mi-session Flashcards
Qu’est-ce que la science ?
- Le savoir scientifique est une savoir qui a fait ces preuves. Les théories scientifiques sont tirées de façon rigoureuse des faits livrés par l’observation et l’expérience. Il n’ya pas de place dans la science pour les opinions personnelles, goûts et spéculations de l’imagination. La science est objective. On peut se fier au savoir scientifique parce que c’est un savoir objectivement prouvé
- Ensemble cohérent de connaissances relatives à certaines catégories de faits, d’objets ou de phénomènes obéissant à des lois et/ou vérifiés par les méthodes expérimentales
Quelles sont les 5 étapes du raisonnement inductif ?
- La science commence par l’observation du monde réel
- organes sensoriels normaux et sans préjugés = objectivité pure
- Nombreuses observations, différents contextes : énoncés particuliers
- Généralisation des énoncés particuliers pour formuler des énoncés universels à travers des lois et des théories retranscrivant la réalité du monde ou de l’univers : induction.
- A partir des lois universelles et grâce à la logique, on peut faire des déductions.
Quels sont les 5 problèmes de l’inductivisme ? (raisonnement inductif)
- beaucoup d’étapes faussées
- Se trompe en établissant une méthode ayant l’observation comme 1ère étape et des énoncés particuliers basés sur l’objectivité pure.
- Impossibilité de retranscrire parfaitement la réalité en lois et théories universelles.
- L’induction est un raisonnement que l’on utilise tous les jours, mais qui ne constitue pas une méthode scientifique valable.
- Sans méthode valide, ne parvient pas à dissocier science et non-science.
Nomme trois personnes ayant utilisée le raisonnement inductif ?
- Descartes
- Galilée
- Newton
Qu’est-ce que la réfutabilité ?
Il faut démontrer que les théories ne sont pas fausses : démarche “par la négative”
Quelles sont les 4 étapes à la méthode de la réfutabilité ?
- Peu importe l’origine, la science commence par des problèmes
- Construction d’hypothèses réfutables (“falsifiables”)
- Les hypothèses doivent être testées :
Réfutation / confirmation - L’hypothèse confirmée est considérée comme la meilleure théorie (ou la moins pire) s’approchant de la réalité, disponible actuellement.
Des déductions logiques peuvent alors être faites.
Pour qu’une hypothèse et soit considérée comme réfutable et donc scientifique il faut : (3)
- Que l’hypothèse puisse être fausse selon la logique
(et ≠ tautologie) - Que les faits qui rendraient l’hypothèse fausse puissent
être testés empiriquement - Que la méthode visant à tester ce puissent être répétées à l’identique par n’importe qui, n’importe où et à n’importe quel moment (selon le cadre de l’hypothèse)
Qu’est-ce que le principe de parcimonie ?
Une hypothèse plus simple est préférée à une hypothèse plus complexe si elles expliquent le même phénomène.
Qu’est-ce qu’un comportement ?
Réponses coordonnées de manière intrinsèque (actions ou inactions), par des organismes vivants et entier (individus ou groupes), à des stimuli internes ou externes, excluant les réponses communément considérées comme des réponses développementales.
Qu’est-ce que l’on classe selon les 3 âmes ?
Quelles sont ces trois âmes ?
Végétative: Les végétaux (se nourrir et se reproduire)
Sensitive: Les animaux (se nourrir, se reproduire, bouger et sentir
Rationnelle: Les humains (se nourrir, se reproduire, bouger, sentir et penser.
Les connaissances concernant les animaux et leurs comportements, au moyen âge sont un mélange de… (5)
- superstitions
- croyances
- morales religieuses
- observations
- savoirs antiques et arabo-musulman
Lors de la révolution scientifique, quels sont les deux courants pour aborder le comportement animal ?
Lors de quelle époque s’est produit la révolution scientifique ?
- cartésien
- naturaliste
Époque moderne (XVe - XVIIIe s.)
Qu’a déduit Descartes ? De quel courant faisait-il partie ?
- Dualité corps-esprit
- les animaux sont automates
- les humains ne sont pas automates, ils possèdent la raison (esprit ou âme)
- les humains sont donc distincts des animaux.
Courant cartésien
Qu’a déduit Edward Thorndike ?
Loi de l’effet : tout comportement suivi de conséquence plaisante est maintenu dans le répertoire comportementale d’un individus
Loi de l’exercice : le comportement appris s’établit plus rapidement lorsque la fréquence des associations stimulus/réponse est élevée
Pour les behaviorismes, la majorité des comportements sont issus de ..
De quel courant font-ils partie ?
de l’apprentissage
Courant cartésien
Quelle était la théorie des animacules et de quel courant faisaient-ils partie ?
Ils pensent que le sperme des mâles contient des animalcules spermatiques qui forment entièrement l’embryon. La femelle ne fait que recevoir l’animalcule et le nourrir
Courant naturaliste
Qu’est-ce que la théorie du moule intérieur ?
De quel courant faisait-elle partie ?
Chaque espèce possède en elle un moule qui est la copie du premier prototype de l’espèce. Les descendants sont des copies de leurs parents
Les espèces ne changent pas :
FIXISME
Courant naturaliste
En quoi consiste la vision transformiste ?
De qui vient-elle ?
Quelles visions contredit-elle et comment le fait-elle ?
Le comportement des individus face à leur environnement est moteur de la transformation des espèces, par l’usage. Ces transformations sont ensuite transmises aux descendants. (Ex. le cou des girafes)
Jean-Baptiste de Lamarck
Contredit la vision fixisme de Buffon (théorie du moule intérieur) et la vision créationnisme de Paley qui disait que l’animal est trop bien fait pour ne pas avoir été créé par Dieu.
Lamarck dit: Comment expliquer les fossiles s’il n’y a pas d’extinction, si le monde est fixe : tel que dieu l’a créé ?
Quelle était la théorie de Darwin ?
De quel courant fait-elle partie ?
En quelle époque ?
La théorie de l’évolution: Sur l’origine des espèces au moyen de la sélection naturelle. Les espèces changent au cours du temps : elles évoluent. Certaines espèces s’éteignent, d’autres apparaissent
Courant naturaliste
époque contemporaine (XVIIIe s.)
Gregor Mendel apporte trois “critères” à la théorie synthétique de l’évolution, lesquels ?
- Variabilité au sein d’une espèce :
Des mutations génétiques apparaissent aléatoirement engendrant des différences entre les individus. - Filtre environnemental :
les individus avec des caractéristiques plus adaptées à l’environnement survivent et se reproduisent plus - Diffusion des traits héritables :
Les gènes et donc les caractéristiques (traits) des individus les plus aptes se diffusent plus au sein des espèces génération après génération
Comment appelle-t-on l’étude des comportements ?
Ethologie
Quelles sont les quatre questions de l’éthologie ?
- Mécanistiques : Mécanismes, physiologie, neurologie, génétique, écologie
- Ontogénétiques : Développement, interaction gènes-environnement
- Fonctionnelles : Valeur de survie (fitness), adaptation
- Phylogénétiques : Facteurs historiques, contingence
Réponds à la question de “Pourquoi les oiseaux chantent-ils ?” à l’aide des quatre questions de l’ethologie.
Mécanistique: Changement de la durée du jour et des niveaux hormonaux, en lien avec les horloges biologiques
Ontogénétique: Les jeunes apprennent le chant des adultes pendant leur développement.
Phylogénétique: Les individus ont hérité ce comportement de leurs ancêtres.
Adaptative: Ce comportement permet d’attirer les femelles et de se reproduire.
Qu’est-ce que la sociobiologie ?
Étude des comportements sociaux à la lumière de la théorie de l’évolution et de la sélection naturelle