Michel Crozier Flashcards

1
Q

Michel Crozier

A

C’est un sociologue des organisations, avant tout un chercheur et enseignant qui a fondé en 1961 le centre de sociologie des organisations. Il a travaillé aux Etats-Unis entre le milieu des années 1960 et fin des années 80 à Harvard notamment. Il a mené des études sur le terrain auprès d’un centre de tri postal et de 3 usines de la SEITA. Il a élaboré un modèle très critique de la bureaucratie en montrant les limites de l’organisation, son inefficacité et sa lourdeur en dégageant le concept de «cercle vicieux bureaucratique».
Avec son compère E. Friedberg, il a tenté de mener une analyse stratégique des organisations donnant un rôle décisif à un acteur doté d’une rationalité limitée au sens de Simon qui dispose toujours de possibilités d’exercer un pouvoir. Il critique très vivement le rôle de l’Etat notamment en France – administrations, monopole – considérant que le modèle administratif français est un obstacle à la diffusion de l’innovation dans la société française: La société bloquée (1970). Le phénomène bureaucratique (1968)
Il s’est engagé politiquement, dans un ouvrage Etat modeste Etat moderne: stratégie pour un autre changement (1987). C’est la remise en cause de l’état providence en prônant un désengagement de l’Etat et un retour tant que possible à la concurrence.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly