Midterm Flashcards
(68 cards)
De quelle façon la problématique progresse?
Choix du thème général dans lequel on insère sa recherche. Première revue de la littérature. Objectif: tour d’horizon de ce qui a été écrit sur le thème général à travers le monde. Formulation d’un problème. Un problème de définit comme un écart entre une situation actuelle insatisfaisante et une situation idéale recherchée. Scientifiquement la raison pour laquelle on fait le sondage est que le sondage traduit de façon crédible avec une méthodologie solide et crédible.
Comment se fait la formulation de la question générale de recherche?
La démarche quantitative repose sur la confirmation ou l’information d’une hypothèse. L’hypothèse est donc central dans ce type de recherche. À cette étape de la recherche, le chercheur commence à songer aux facteurs qui ont permis cette progression.
Quels sont les buts de la deuxième de revue de littérature?
Montrer que vous maîtriser votre champ de recherche et que vous êtes au courant de la recherche antérieure pertinente à votre sujet. Évaluer l’étendue et la profondeur de la recherche en ce qui concerne votre sujet. Identifier des questions ou des aspects de votre sujet qui exigent plus de recherche (identifier des lacunes méthodologiques ou de résultats)
Qu’est-ce que la formulation du problème spécifique?
Circonscrire votre recherche de façon à ce qu’il soit réalisable en le limitant dans un espace spatial et temporel précis et réaliste.
Qu’est-ce que la question spécifique?
La question spécifique est l’objet de la recherche. Il s’agit du mandat confié à la recherche, celui de répondre à cette question à travers une hypothèse que vous allez formuler.
Qu’est-ce qu’une variable?
Une caractéristique qui peut supposer plus d’un ensemble de valeurs auquel il est possible d’attribuer une mesure numérique. La taille, l’âge, le revenu, la province où le pays de naissance, les années d’étude et le type de logement sont tous des exemples de variables.
Quelles sont les deux types de variable qualitative?
Nominale ou ordinale.
Quelle est la différence entre une variable nominale et ordinale?
Une variable nominale décrit un nom ou une catégorie contrairement à une variable ordinale, les noms ou les catégories possibles ne suivent pas un ordre naturel. Par exemple, le sexe et le logement.
Qu’est-ce qu’une variable ordinale?
Une variable dite catégorique dans laquelle les catégories possibles peuvent être classées dans un ordre spécifique ou dans un ordre naturel quelconque. Par exemple, la variable comportement est ordinale, parce que la catégorie excellent est meilleure que la catégorie très bon. On y trouve un certain ordre naturel, mais celui-ci est limité par le fait que nous ne savons pas dans quelle mesure le comportement excellent est meilleur que le comportement bon.
Qu’est-ce qu’une variable quantitative (numérique)?
Variable qui peut supposer un nombre infini de nombre réels. Par exemple, l’âge ou le nombre de membres d’un ménage. Les variables numériques peuvent être continues ou discrètes.
Qu’est-ce qu’une variable continue?
Elle peut supposer un nombre infini de valeurs réelles. Par exemple, la distance, l’âge et la température. La mesure d’un variable continue est toujours une approximation discrète.
Qu’est-ce qu’une variable discrète?
Elle ne peut revêtir qu’un nombre défini de valeurs réelles. Par exemple, la note accordée par un juge à un gymnaste à une compétition. La plage varie de 0 à 10 et ne comporte jamais plus d’une décimale. On peut aussi grouper des variables discrètes pour en faciliter la manipulation.
Qu’est-ce qu’une variable indépendante?
La variable qui est contrôlée et manipulée par l’expérimentateur. VI varie sans être influencé par les autres paramètres du problème. VI est représentée par X.
Qu’est-ce qu’une variable dépendante?
Variable qui est mesurée par l’expérimentateur. VC varie sous l’influence de la variable indépendante. VD est représentée par Y.
Qu’est-ce qu’une variable?
La variable est une caractéristique qui prend plus d’un ensemble de valeurs, ainsi, les indicateurs permettent à la variable de varier, de changer de valeur.
Qu’est-ce qu’un indicateur?
Les indicateurs servent à opérationnaliser les variables. C’est une manifestation observable d’un concept. Ce sont des éléments clés qui vous permettent d’infirmer ou de confirmer votre hypothèse. Sans les indicateurs, il n’y a pas de liens entre les variables dans le temps alors que la démarche quantitative repose sur la comparaison, la causalité, les indicateurs permettent cette comparaison, l’établissement de relation de cause à effet qui, du reste, ne repose que sur le faits (données).
Quelles sont les considérations préliminaires d’un échantillon?
Prendre une partie de la population mère (qui est très grosse), on ne choisit pas cette partie de façon aléatoire. Les individus ont des caractéristiques culturelles, socio-économiques (revenu, niveau d’éducation, quartier, statut civil, religion). Ces caractéristiques influencent les réponses. Le plus compliqué est de savoir quels types d’individus se trouve dans la population mère. L’échantillon doit être représentatif de tous les individus de la population mère. Savoir de quelle façon les informations sont recherchées et la méthode de données choisie. Nature des informations recherchées –> méthode de collecte des données –> processus d’échantillonnage.
Quelle est la précision des estimations?
La précision des estimations est en fonction: (1) la méthode d’échantillonnage, (2) de la taille de l’échantillon (contrôlable) ainsi que (3) de la variance des variables dans la population (non contrôlable), (4) les contraintes financières et temporelles et (5) l’importance des non réponses: certaines méthodes entraînent des taux de réponse non important. Pour que notre estimation soit précise, il nous faut choisir une bonne méthode d’échantillonnage.
Quel est le processus d’échantillonnage?
Définition de la population. Sélection du cadre d’échantillonnage. Définition des unités d’échantillonnage. Choix d’une méthode d’échantillonnage. Détermination de la taille de l’échantillon. Sélection de l’échantillon.
Quelle est la définition de la population?
Date, lieu et les caractéristiques socio-économiques pertinentes.
Qu’est-ce que la précision de la base de sondage?
Noms dans un annuaire téléphonique, liste d’électeurs, comme le lieu, le pâté de maisons, le ménage ou l’entreprise.
Comment préciser la méthode d’échantillonnage?
Échantillonnage systématique ou stratifié, etc.
Comment déterminer la taille de l’échantillon?
La taille de l’échantillon déterminera aussi le degré d’incertitude. L’accroissement de la taille de l’échantillon entraînera une diminution de l’erreur d’échantillonnage.
Qu’est-ce que l’échantillonnage probabiliste?
Échantillonnage aléatoire simple. Échantillonnage aléatoire stratifié (proportionnel ou non proportionnel). Échantillonnage en grappes (systématiques ou aréolaire). Échantillonnage en phases successives.