Module 1 : Introduction à l'informatique modile Flashcards Preview

INF8405 > Module 1 : Introduction à l'informatique modile > Flashcards

Flashcards in Module 1 : Introduction à l'informatique modile Deck (26)
Loading flashcards...
1
Q

Qu’est-ce qu’un réseau de télécommunications?

A
Un réseau de télécommunications est un ensemble d’équipements de télécommunications reliés entre eux permettant de véhiculer des données, de la voix et/ou des images entre des utilisateurs géographiquement éloignés (de quelques mètres à plusieurs milliers de kilomètres).
 Réseaux téléphoniques;
 Réseaux informatiques;
 Réseaux satellites;
 Réseaux mobiles;
2
Q

Quels sont les différents types de réseau selon l’étendue?

A
  • Réseaux au niveau du corps (WBAN: Wireless Body Area network) : Bluetooth, HomeRF
  • Réseaux maison (WPAN: Wireless Personal Area Network) : Bluetooth, HomeRF
  • Réseaux locaux (WLAN: Wireless Local Area Network) : IEEE 802.11
  • Réseaux métropolitains (WMAN) : IEEE 802.16 - WiMax
  • Réseaux étendus (WWAN: Wireless Wide Area Network) : GSM, GPRS, UMTS
3
Q

Comment est définie la mobilité?

A

La mobilité dans le domaine des réseaux de communications peut être définie comme la capacité d’accéder, à partir de n’importe où, à l’ensemble des services disponibles normalement dans un environnement fixe et câblé tels une maison ou un bureau.

4
Q

À quoi réfère le concept d’informatique mobile?

A

Le concept d’informatique mobile réfère à la possibilité pour des usagers munis de périphériques portables ou d’ordinateurs mobiles d’accéder à des services et à des applications évolués, à travers une infrastructure partagée de réseau, indépendamment de leur localisation physique ou du comportement de mouvement de ces usagers. Il se distingue de l’informatique classique fixe par les deux aspects suivants :

  • la mobilité des utilisateurs et de leurs ordinateurs faisant ainsi référence aux concepts d’ubiquité et de nomadisme ;
  • les contraintes de ressources mobiles telles la largeur de bande sans fil limitée et l’autonomie limitée des batteries.
5
Q

Quelles sont les deux formes de mobilité?

A
  • Nomadisme
    Le nomadisme des utilisateurs implique que ceux-ci peuvent se connecter à des points d’accès différents en ayant recours éventuellement à des liaisons sans fil
  • Ubiquité
    L’ubiquité des utilisateurs fait référence au fait que ces derniers peuvent vouloir rester connectés lorsqu’ils sont en mouvement, en subissant éventuellement des déconnexions intermittentes.
6
Q

Qu’est-ce que la mobilité terminale?

A

La mobilité des unités, aussi appelée mobilité terminale, réfère à la capacité de localiser et d’identifier un terminal mobile, en permettant à ce terminal d’accéder aux services de réseau à partir de n’importe quelle position où se trouverait ce terminal. Elle est intimement liée à l’accès radio.

7
Q

Qu’est-ce que la mobilité personnelle?

A

La mobilité personnelle concerne l’abonné qui est muni d’un numéro d’identification personnel et qui peut être ainsi joint à partir de n’importe quel terminal.
Ce type de mobilité implique l’identification des usagers auxquels il permet non seulement de recevoir et d’initier des appels, mais aussi d’accéder aux services de communications en utilisant n’importe quel périphérique ou unité mobile.

8
Q

Qu’est-ce que la mobilité des services?

A

La portabilité des services réfère à la capacité du réseau d’identifier les usagers en mouvement, de permettre à ces usagers d’initier et de recevoir des appels, de fournir les services souscrits à ces usagers mobiles ou à la localisation que ces derniers ont désignée.
La portabilité des services est intimement liée au concept de réseau intelligent selon lequel le profil de service de l’usager peut être maintenu dans une base de données convenable, à laquelle l’usager peut accéder, qu’il peut interroger et mettre à jour, pour gérer et contrôler les services auxquels il a souscrit.

9
Q

La mobilité, qu’est-ce que ça implique?

A

Portabilité
L’accessibilité des services et des applications

Couverture
Le territoire où le service est utilisé soit couvert par une technologie et qu’il soit possible d’y accéder

Interopérabilité
Les architectures et les protocoles doivent être compatibles pour pouvoir coopérer, traduire et réaliser le service tel que l’utilisateur l’attend.

10
Q

Qu’est-ce qu’une cellule?

A

Dans un réseau cellulaire, le territoire couvert ou la zone de couverture desservie est généralement découpée en de petites surfaces géographiquement limitées et communément appelées cellules. Celles-ci sont souvent représentées par des hexagones dont le rayon varie de quelques centaines de mètres à quelques kilomètres.

11
Q

Quels sont les différents types de cellules et leur définition?

A

Taille des cellules et bandes de fréquences : En tenant compte de la fréquence et de la puissance disponibles, on distingue différentes tailles de cellules : picocellule, microcellule, cellule, macrocellule, cellule parapluie.

  • Picocellule : Elle désigne un espace de desserte de quelques mètres de diamètres.
  • Microcellule : Elle réfère à une surface géographique de quelques dizaines de mètres de diamètre.
  • Cellule : Elle correspond à une superficie dont le diamètre varie de quelques centaines de mètres à quelques kilomètres.
  • Macrocellule : Elle correspond à une étendue géographique de l’ordre de quelques dizaines de kilomètres de diamètre.
  • Cellule parapluie : Elle définit une région de quelques centaines de kilomètres de diamètres.
12
Q

Comment fonctionne une cellule?

A

Chacune de ces cellules est desservie par une station de base ou ( NodeB UMTS, eNodeB LTE, …) qui intègre une antenne assurant la transmission radio et la signalisation à l’intérieur de cette cellule.
Les stations de base sont à leur tour reliées à des contrôleurs qui gèrent les ressources radio ou bandes passantes des stations de base associées.
Le regroupement formé par les stations de base et les contrôleurs constitue le sous-système radio qui sert donc d’interface radio entre chaque unité mobile et le réseau lui-même.

13
Q

De quoi est constitué le sous-système radio?

A

Le sous-système réseau est constitué de controleurs
Ces controleurs interconnectent les différentes stations de base entre elles et avec d’autres éléments fixes de réseau; reliés entre eux, ils constituent la partie fixe de l’infrastructure réseau souvent appelée réseau central ou réseau cœur (Core Network). Le sous-système réseau intègre deux types de données de localisation: une base de données nominale HLR (Home Location Register) ;
Une base de données des visiteurs VLR (Visitor Location Register) qui sert à localiser les unités mobiles en transit.

14
Q

Quels sont les deux niveaux de gestion de mobilité?

A

Il existe deux niveaux de gestion de mobilité: un niveau microscopique ou gestion de la mobilité radio qui permet à un abonné de changer de cellule tout en maintenant sa communication avec le réseau, et un niveau macroscopique ou gestion de la mobilité réseau qui permet à un abonné de se déplacer sous la couverture en ayant accès aux services souscrits.
La gestion de la mobilité des utilisateurs se divise en deux sous-problèmes:
- la gestion de la mobilité radio
- la gestion de la mobilité réseau

15
Q

Quelles procédures sont intégrées par la gestion de mobilité radio?

A

La gestion de la mobilité radio intègre les procédures de :

  • Paging: consiste à identifier la cellule courante où se trouve le terminal. Cette procédure engendrer des problèmes majeurs dans les réseaux denses car le volume de signalisation engendrée par tous les appels vers les terminaux entraîne inévitablement une congestion immédiate du réseau.
  • Handoff (ou handover): la procédure est activée lorsqu’un terminal actif et ayant un appel en cours change de cellule. Cela nécessite l’attribution d’un nouveau canal à l’appel.
16
Q

Qu’est-ce que le phénomène de relève et comment fonctionne-t-il?

A

C’est le processus de transfert automatique de la communication d’une station de base à une autre lors d’un changement de cellule de l’unité mobile.
Ce transfert de cellule peut entraîner un changement de commutateur, auquel cas des opérations de mises à jour doivent être réalisées. On parle alors de relève complexe dans ce cas. Dans le cas où le changement de cellule s’effectue sans changement de commutateur, on est plutôt en présence d’une relève simple.
La relève complexe s’accompagne d’un changement de MSC, ce qui entraîne une forte consommation des ressources du réseau. Il faut donc trouver des mécanismes pour réduire au mieux les coûts qu’une telle opération engendre. Un des moyens consiste à optimiser l’affectation de cellules aux commutateurs.

17
Q

Qu’est-ce que la relève dure (hard handoff)?

A

Le terminal mobile ne gère qu’un canal radio à la fois
donc interruption plus ou moins longue de la communication.
Le nouveau lien est établi à l’avance au niveau réseau
pour minimiser le temps d’interruption de la communication.
Avantage : un canal radio seulement est utilisé par le mobile
Inconvénient : interruption momentanée de la communication.

18
Q

Qu’est-ce que la relève transparente?

A

Un nouveau canal radio est attribué à l’avance au mobile par la station de base choisie donc interruption moins longue de la communication.
Le trafic du mobile va dans les deux sens
consommation de ressources plus importante.
Avantage : une meilleure QoS et coupure moindre.
Inconvénient : consommation de ressources.

19
Q

Qu’est-ce que la relève douce?

A

Deux liens et deux flux sont activés pour le mobile pendant une période donnée
le mobile est connecté à deux stations de base
Le trafic du mobile est acheminé sur tous les liens
consommation de ressources beaucoup plus importante
Avantage : une meilleure QoS et aucune coupure
Inconvénient : consommation abusive des ressources

20
Q

Définissez la relève intra-cellulaire, la relève inter-cellulaire, la relève inter-réseau, la relève horizontal et la relève verticale.

A
  • Relève intra-cellulaire:
    Le mobile est connecté à la même station de base tout en changeant de canal radio
  • Relève inter-cellulaire:
    Le mobile change de BS (dégradation de qualité et de puissance du signal, équilibrage de charge, prédiction de mouvement, … etc.).
  • Relève inter-réseau:
    Le mobile change carrément de réseau
  • Relève horizontal :
    Le mobile change de réseau mais dans la même technologie
  • Relève vertical :
    Le mobile change de réseau et de technologie.
21
Q

Expliquer comment marche la gestion de mobilité.

A

A. Mise à jour ou enregistrement de localisation
1. Mise à jour de la base de données nominale ;
2. Annulation de l’enregistrement dans la base de données visiteur de l’ancienne zone ;
3. Enregistrement auprès de la base de données visiteur de la nouvelle zone.
B. Recherche de localisation ou livraison d’un appel
1. Accès à la base de données nominale pour identifier la zone actuelle de l’unité mobile ;
2. Interrogation de la base de données visiteur de cette zone ;
3. Affectation d’un numéro de routage à la zone de l’appelant.

22
Q

Quelles sont les couches de base du modèle OSI?

A

Application, presentation, session, transport, network, data link, physical

23
Q

Quel est la motivation pour les réseaux de senseurs?

A

Importance du contrôle en temps réel (monitoring) de certains phénomènes.
température, pression, mouvement de mobiles, etc.

24
Q

Quel est le but des réseaux de senseurs?

A

La surveillance de certains phénomènes critiques (intrusion dans une zone interdite, hausse anormale de la température dans un local, etc.) permet de prévenir des catastrophes. Mais aussi, ça permet d’établir des statistiques, de surveiller l’évolution des phénomènes, faire de la prédiction dynamique en se basant sur les données temps réel, etc…

25
Q

Quelles sont les caractéristiques des réseaux de senseurs?

A
  • La topologie change fréquemment
  • Le paradigme de communication est la diffusion
  • Capacités réduites en mémoire, calcul et puissance
  • Capteurs peu fiables
  • Pas d’identificateur global
  • Déployés en grand nombre (103, 106)
26
Q

Que contient une étiquette RFID?

A
Identificateur unique
Statique
Permet de différencier les objets
Communication sans fil
Logique (en quantité limité)
PEUT AUSSI CONTENIR:
* Mémoire en écriture
* Capteurs environnementaux (température, pression, accélération, etc.)