Module 5 Flashcards
L’incapacité au travail dépend de 4 systèmes du contexte sociétal. Quels sont-ils ? Explique les un peu.
Système personnel : Dimensions affectives, cognitives, physiques et relationnelle
Système de l’entreprise : Environnement externe, organisation de l’entreprise, département, poste
Système législatif d’assurance : Lois provinciales et fédérales, règlements administratifs, agent d’indemnisation et conseiller en réadaptation
Système de santé : Équipe interdisciplinaire et interorganisationnelle, équipe multidisciplinaire, autres professionnels de la santé et le médecin traitant.
Quelle est la différence entre le travail réel et le travail prescrit ?
Le travail prescrit est ce qui est prévu par les concepteurs du travail (patron) et le travail réel est ce qui est réellement fait par l’employé.
Quand on fait une analyse de poste, il faut penser que le poste et les tâches reliés peuvent ______________. Ainsi, il est important de considérer les différents ___________ et __________ donnés.
Changer au courant de l’année.
Contextes et moments donnés
À quoi servent les banques de données et les monographies professionnelles à l’ergothérapeute en réadaptation socioprofessionnelle ? Quelles sont les banques pouvant être utilisées par l’ergo ?
Les banques de données et les monographies professionnelles servent à bien connaître les tâches de l’individu et pouvoir lui offrir les meilleurs services de réadaptation.
Les banques pouvant être utilisées sont : Repères, Classification nationale des professions (CNP) & Guide des carrières et le centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail.
Que veut dire les descripteurs suivants des monographies professionnelles : B, G, K, M, S
B : Position corporelle (en lien avec l’activité physique)
G : Habileté général à apprendre (aptitudes)
K : Coordination motrice
M : Dextérité manuelle
S : Force (Activité physique)
Que veut dire le descripteur S des monographies professionnelles ? Quels sont les différents grades de ce descripteur ?
Le descripteur S réfère à la force nécessaire pour effectuer les tâches d’une journée normale au travail. Cela peut référer à la force nécessaire pour tirer, pousser, soulever et déménager des charges.
S1 : Force limitée, soit moins de 5kg
S2 : Force minimale, soit entre 5-10kg
S3 : Force moyenne, soit entre 10-20 kg.
S4 : Force maximale, soit plus de 20 kg
Selon la Classification canadienne descriptive des professions (CCDP) et Dictionary of Occupational Titles (DOT) & Valpar, qu’est ce qui est considéré comme un travail sédentaire ?
- Soulever des charges de moins de 10lbs
- Être debout et marcher occasionnellement
Selon la Classification canadienne descriptive des professions (CCDP) et le Dictionary of Occupational Titles (DOT) & Valpar, qu’est ce qui est considéré comme un travail léger ?
- Soulever ou porter fréquemment 10 lbs.
- Soulever ou porter un maximum de 20 lbs
- Marcher et être debout fréquemmenet
- Action de pédales et/ou de commandes
Selon la Classification canadienne descriptive des professions (CCDP) et le Dictionary of Occupational Titles (DOT) & Valpar, qu’est ce qui est considéré comme un travail moyen ?
- Soulever ou porter fréquemment 20 lbs
- Soulever ou porter jusqu’à 50 lbs
Selon la Classification canadienne descriptive des professions (CCDP) et le Dictionary of Occupational Titles (DOT) & Valpar, qu’est ce qui est considéré comme un travail lourd ?
- Fréquemment 50 lbs
- Maximum de 100
Selon la Classification canadienne descriptive des professions (CCDP) et le Dictionary of Occupational Titles (DOT) & Valpar, qu’est ce qui est considéré comme un travail très lourd ?
- Fréquemment plus de 50 lbs
- Jusqu’à un maximum de plus de 100.
Selon la Classification canadienne descriptive des professions (CCDP) et le Dictionary of Occupational Titles (DOT) & Valpar, que signifie le descripteur occasionnel, fréquent et constant ?
Occasionnel : Moins de 1/3 d’une journée habituelle de 8h. Soit 33% ou moins de 2,5 h.
Fréquent : Entre 1/3-2/3 d’une journée habituelle de 8h. Soit entre 33-66% ou 2,6-5,25h.
Constant : Plus du 2/3 d’une journée habituelle de 8h. Soit plus de 66% du temps ou encore 5,26 heures.
Quelles sont les 5 grandes étapes lorsqu’on veut adapter un poste de travail ?
1) Lecture du dossier : Prendre connaissance du mandat/motif de référence
2) Réaliser des investigations préliminaires
3) Analyse une situation de travail et effectuer un prédiagnostic
4) Établir un plan d’action
5) Mise en action du plan d’action
Quelle est la première étape lorsqu’on désire adapter un poste de travail ? En quoi consiste-elle ?
Faire une lecture du dossier
L’ergo doit prendre connaissance du dossier en le lisant, prendre connaissance du mandat/motif de référence, déterminer si la personne a donné son consentement aux soins et à la communication des renseignements. L’ergo doit également déterminer le contexte dans lequel la demande est formulé, quels sont les acteurs impliqués dans cette demande et quels sont leurs différentes attentes.
Quelle est la deuxième étape lorsque l’on désire adapter un poste de travail ? À quoi sert-elle ?
Réaliser des investigations préliminaires :
- Déterminer les situations, les activités et les tâches précises de l’emploi qui nécessite une investigation approfondie.
- Permet de comprendre globalement le poste de travail, le fonctionnement de l’établissement et les facteurs de variabilité dans la situation.
–> Lorsque l’ergo, réalise ses investigations, il est important qu’il aille du plus spécifique au plus général afin de bien comprendre la situation.
Quelles sont les différentes actions réalisées lors de l’étape d’investigations ?
1) Lecture d’écrits scientifiques et professionnels dans les différentes monographie professionnelle afin de mieux comprendre l’emploi.
2) Rechercher les informations existantes dans l’établissement
3) Documenter le ou les changements survenus suite au départ de l’employé.
4) Classer et analyser les données recueillies lors des investigations préliminaires
5) Déterminer les situations, activités et tâches critiques à analyser plus en profondeur.
À quel moment est-ce qu’un ergothérapeute décide d’investiguer plus en profondeur une situation, une activité ou une tâche critique de l’emploi ?
1) Présence d’ISHP
2) Plaintes de d’autres employés
3) Exigences de la situation risquant d’outrepasser les capacités actuelles du travailleur ou les restrictions fonctionnelles émises à son dossier
4) Présence de facteurs de risque en lien avec son problème de santé.
Les situations/activités/tâches choisies d’être investiguées plus en profondeur, doivent être ____________ par rapport à ______________ du travail de la personne. En effet, il faut être conscient que l’analyse de la situation requiert du ___________ et ________________, donc on ne peut pas tout analyser. Il y’a la possibilité potentielle _______________________, soit d’____________ le poste, mais ce n’est pas toujours le cas. De plus, il faut considérer que lorsqu’on adapte un poste, il y’a des possibilités que les _________________ du travail pour la personne, à l’égard d’une situation précise, se modifient.
Importantes, l’ensemble du travail
Temps et des ressources
D’implanter un changement, d’adapter
Représentations
Quelles sont les principales sources de données utilisées lorsqu’on analyse une situation de travail dans le but d’établir un prédiagnostic ?
1) Observations en emploi du travailleurs et des autres travailleurs effectuant la même tâche, à l’aide de grille d’observations ou d’un enregistrement vidéo.
2) Verbalisations : On peut effectuer un entretient en simultanée avec une personne clef pendant qu’un travailleur exécute des tâches ou on peut effectuer l’entretien par interruption de la tâche auprès du travailleur réalisant la tâche
3) Utilisation d’outils comme des grilles et des instruments de mesure.
Vrai ou faux, le seul consentement a obtenir lors d’une analyse de poste est celui de la personne au dossier. On se doit donc toujours d’informer la personne d’un renseignement le concernant et contenu dans son dossier qui a été fourni par un tiers.
Faux, Un usager n’a pas le droit d’être informé d’un renseignement le concernant et contenu dans son dossier qui a été fourni par un tiers à moins que ce dernier n’ait consenti par écrit à la divulgation de ce renseignement et de sa provenance
Quels sont les différents outils utilisés lors des observations à la tâche ?
- Instruments de mesure : Goniomètre, tensiomètre, balance, ruban à mesurer, etc.
- Chronique des évènements
- Chronique d’opérations
- Grille d’estimation des exigences du travail
- Outils pour le retour et le maintien au travail ?
Quelle sont les avantages et les désavantages de prendre la chronique d’événement vs d’opérations lors d’une observation à la tâche ?
La chronique d’événement permet d’avoir une bonne idée de chaque étape du travail ainsi que de la durée accordé à chaque étape tandis que la chronique d’opérations permet seulement de déterminer les étapes à faire pour effectuer la tâche. La chronique d’opération demande cependant moins de temps ce qui peut être avantageux.
Vrai ou faux, on peut regroupé la chronique d’événement et d’opérations, en plus d’ajouter une case d’analyse des exigences de la tâche, afin de créer un outil complet pour les observations à la tâche.
Vrai
Que doit-on faire lors de la troisième étape d’adaptation de poste de travail ?
- Analyser les résultats issus des observations en emploi, des verbalisations, des outils de mesure et des grilles d’évaluation
- Établir des liens entre les différents éléments de la situation de travail
- Émettre un pré-diagnostic des situations de handicap au travail, i.e. formuler à partir de l’analyse des données, des hypothèses sur les difficultés ou problèmes risquant d’être vécus par le travailleur
- Compléter et valider les analyses et le pré-diagnostic auprès du travailleur suivi en réadaptation, des autres professionnels impliqués au dossier et des personnes clefs consultées lors de l’analyse de poste (s’assurer d’obtenir le consentement du travailleur avant de divulguer des informations le concernant)