Module 6 Flashcards Preview

Philosophie sociale et politique > Module 6 > Flashcards

Flashcards in Module 6 Deck (7)
Loading flashcards...
1
Q

En quoi l’être humain est-il, selon Aristote, distinct à la fois des dieux et des bêtes ?

A

En ce qu’il a besoin de s’associer politiquement pour se réaliser. L’homme est un « animal politique par nature », car c’est dans la sphère politique qu’il peut faire usage de ses capacités à former des jugements normatifs (capacités langagières et rationnelles).

2
Q

En quoi la politique peut-elle être dite science architectonique ? Donnez un exemple.

A

La politique est dite architectonique en ce qu’elle ordonne les autres activités humaines en fonction d’une fin générale et englobante qui lui est fournie par l’éthique, soit le bonheur. Exemple: les constitutions et les lois sont faites dans le but de former des citoyens vertueux.

3
Q

Quelle critique Aristote fait-il de l’identification platonicienne de la justice comme vertu politique fondamentale ?

A

Aristote ne croit pas que la justice seule puisse rendre les citoyens heureux et la Cité stable. Il lui préfère la vertu de l’amitié civique, base du patriotisme.

4
Q

Selon Aristote, quel principe distingue les constitutions droites des constitutions déviées ?

A

Les constitutions droites sont celles où l’exercice du pouvoir se fait en fonction de l’intérêt de tous les membres, alors que les constitutions déviées sont celles où l’exercice du pouvoir se fait dans l’intérêt premier ou exclusif de ceux qui gouvernent.

5
Q

Qu’entend-t-on par l’expression « l’éthique téléologique » d’Aristote ?

A

On entend par l’expression « éthique téléologique » (ou finaliste, ou perfectionniste) d’Aristote, la subordination des actes à un principe dynamique de réalisation, d’excellence naturelle devant être atteinte. Pour l’être humain, cette excellence naturelle correspond à une vie vécue selon la vertu, ce qui correspond selon Aristote au bonheur.

6
Q

Que signifie la catégorie aristotélicienne de phronèsis ?

A

La phronèsis, ou sagesse pratique, est un savoir portant sur le monde des affaires humaines, mobilisé par les acteurs du monde politique et moral. Faillible et probabiliste, elle peut néanmoins permettre aux individus et aux collectivités d’orienter leur conduite, d’exercer un jugement éclairé. Ses prescriptions sont toujours situées et relatives à une situation précise.

7
Q

En quoi la hiérarchisation qu’Aristote fait de la philosophie et de la politique diffère-t-elle de celle de Platon ? Sur quoi cette différence repose-t-elle ?

A

À la différence de Platon qui subordonne la politique à la philosophie en raison de la capacité exclusive de cette dernière à connaître le vrai, Aristote plaide pour une autonomie de la politique face à la philosophie, qui doit se cantonner dans le rôle plus modeste de clarification des objets politiques.