Module 7 Flashcards
(12 cards)
Décrire les étapes de l’évolution d’une vallée fluviale.
- Le stade de jeunesse : formation d’une vallée étroite en forme de V, les reliefs sont accentués le long du cours d’eau (chutes, cascades, rapides)
- L’étape de la maturité : le cours d’eau aplanit ses reliefs et diminue son gradient de pente. Il commence à éroder latéralement, élargissant la vallée
- Cela crée une plaine d’inondation qui se construit par l’apport de sédiments terrigènes issus de l’érosion en amont et par l’épandage de ces sédiments lors des périodes de débordement dues aux crues
- Le stade de vieillesse : la vallée est beaucoup plus large que les plus large méandre du cours d’eau
Décrire le processus d’érosion et de dépôt dans un méandre.
L’érosion sur la rive concave (extérieure) à pente raide et le dépôt se fait sur la rive convexe (intérieure). Une terrasse alluviale se forme dans cette partie. On assiste à une migration latérale du méandre, un élargissement de la vallée et une remobilisation des sédiments.
Il arrive que l’érosion efface la rive concave permettant à l’eau d’aller en ligne droite. Il se forme alors des méandres délaissés (ou bras morts).
Décrire ce qu’est un profil d’équilibre.
C’est le profil d’eau cours d’eau établit par son ajustement au niveau de base (niveau du réservoir dans lequel se jette le cours d’eau). Si le niveau d’un lac descend, le cours d’eau se creusera pour atteindre un nouveau profil d’équilibre. Le plus bas niveau de base est le niveau de la mer.
Définir une pénéplaine.
C’est une région qui a atteint son niveau d’équilibre.
Décrire l’évolution des reliefs d’une région dont le niveau de base a été abaissé.
- La région est plane et au même niveau que son niveau de base.
- Le niveau de base s’abaisse, les cours d’eau se creusent et drainent les lacs. C’est encore plat entre les cours d’eau.
- Le relief s’accentue et atteint son maximum. Plus de surfaces planes, il se développe une plaine d’inondation.
- Les cours d’eau secondaires ont ajuster leur profil d’équilibre à la plaine d’inondation.
- Les reliefs s’abaissent et s’aplatissent. C’est une nouvelle pénéplaine.
Décrire les calottes glaciaires de l’Antarctique et du Groenland.
Antarctique : Plus grande et plus épaisse. 4000m d’épaisseur au centre. Taux d’accumulation moyen de 1,3 cm/année. (2000m en 150 000 ans)
Groenland : Un peu plus mince, 3000m d’épaisseur au centre. Taux moyen d’accumulation de 1,2 cm/année. (3000m en 250 000 ans)
La densité de la glace est 2,7 fois moins élevée que celle de la croûte. La surcharge de glace enfonce les continents.
Décrire le concept de glaciation alpine.
C’est la glaciation dans les hautes montagnes. Lorsqu’on est en bas de 0 degré Celsius en moyenne, l’eau s’accumule sous forme de neige, se compacte en névé, puis en glace. Ensuite, la glace s’écoule (le temps et la pression favorisent son écoulement) à un rythme entre 150m/an et 180 m/an. Lorsque l’altitude diminue, la glace fond et s’évapore lorsque les températures sont assez hautes.
Il s’établit un équilibre entre l’alimentation, la vitesse d’écoulement et la fonte et l’évaporation au front, donc le glacier demeure stationnaire. Si la température change, le front se déplace.
La fonte de la glace produit des eaux de circulation qui transportent des sédiments et forment une plaine d’épandage à l’avant du glacier.
Décrire comment les glaciers alpins sculptent le paysage.
Lors de l’englaciation, les glaciers empruntent un relief déjà modelé par les cours d’eau. Durant le maximum de la glaciation, ils creusent à nouveau les vallées. Ces vallées auront un profil en U. Après la fonte, on aura des cirques glaciaires (anciennes zones d’accumulation de la glace), des vallées en U (auges glaciaires), des pics et des arêtes. Les roches sont moutonnées (arrondis par frottement), cannelées ou striées (par les cailloux).
Différencier les dépôts des glaciers : till, moraine frontale, moraine de fond, drumlin, ester, kame, kettle.
Till : Ensemble des débris rocheux de diverses grosseurs qui n’ont pas été remanié de façon substantielle par les eaux de fonte.
Moraine frontale : Fragments rocheux arrachés au substrat par le glacier et déposé au front du glacier lorsqu’il atteint son avancée maximale et devient stationnaire.
Moraine de fond : Dépôts morainiques sous le glacier.
Drumlin : Colline allongée qui s’est formée lors de l’avancée du glacier.
Esker : Dépôt fluvio-glaciaire serpentiforme formés par des cours d’eau confinés. La fonte laisse des sédiments qui définissent la position de l’ancien cours d’eau.
Kame : Dépôt fluvio-glaciaire formé de débris rocheux dans une cavité qui forme un petit monticule de quelques mètres après la fonte.
Kettle : Trou circulaire dans un dépôt créé par la fonte d’un bloc de glace emprisonné dans les sédiments.
Nommer les éléments des calottes glaciaires permettant de retracer l’histoire de la planète et l’évolution des conditions climatiques passées.
- Isotopes stables (hydrogène et oxygène) : indicateurs de températures
- Bulles de gaz : Échantillon de l’atmosphère ancienne, analyse de contenu en CO2
- Poussières volcaniques et cosmiques : Grandes éruptions et les effets de voile
- Pollens : Indicateurs de paléoclimat
- Polluants anthropiques : Marqueur temporel (Ex : Chernobyl)
Les deux calottes glaciaires couvrent quel pourcentage de la superficie des masses continentales et contiennent quel pourcentage de l’eau douce de la planète ?
10% de la superficie
70% de l’eau douce
Décrire la formation d’un lac pro-glaciaire.
- La charge du glacier fait s’enfoncer la croûte terrestre.
- Lors de la fonte, la remontée du terrain se fait par rééquilibrage isostatique et laisse une dépression pro-glaciaire.
- Les eaux de fonte s’accumulent dans ces dépressions.