Module 8 - les microorganismes infectieux Flashcards
(85 cards)
Quel est le premier postultat de Koch?
L’agent pathogène doit être présent dans tous les organismes affectés par la maladie
Quel est le deuxième postulat de Koch?
L’agent pathogène doit pouvoir être extrait d’un organisme malade et cultivé en laboratoire
Quel est le troisième postulat de Koch?
L’agent pathogène doit recréer la même maladie lorsqu’il est inoculé à un organisme sain de la même espèce
Quel est le quatrième postulat de Koch?
L’agent pathogène doit être retrouvé dans l’organisme expérimentalement inoculé et être reconnu comme étant similaire à l’agente causal
Qu’est-ce qu’une infection?
Une infection est causée par l’invasion et le développement d’un microorganisme pathogène à l’intérieur d’un hôte. Bien que les infections ne soient pas les seuls effets néfastes que peuvent avoir les microorganismes sur la santé, ce sont généralement les mieux connus de la population
Tous les microorganismes ne sont pas capables d’instaurer des infections, mais on retrouve des microorganismes pathogènes dans au moins deux des trois domaines de la vie, lesquels?
- Chez les eucaryotes
- Ches les bactéries
Que signifie le mot « Pathogène » ?
En grec, pathos signifie « souffrance » et gènes veux dire « générer ». Donc, on peut interpréter que ce mot signifie « génère de la souffrance ». Cet adjectif définit la capacité de provoquer une maladie chez un hôte.
Quelle est la différence entre les microorganismes pathogènes ogligatoirement et les microorganismes pathogènes opportunistes.
Les microorganismes pathogènes obligatoires sont toujours infectieux et plus sélectifs. Les microorgansimes pathogènes opportunistes, quant à eux, sont capables d’être infectueux lorsque les conditions s’y prêtent et ils sont moins sélectifs
Donnez un exemple d’une maladie occasionnée par un agent pathogène opportuniste
La cannoise, causée par Candida albicans, en est un bon exemple. Ce microorganisme se retrouve à différents endroits chez une grande proportion d’humain sans causer le moindre problème. Il est toutefois capable de provoquer une infection chez les personnes ayant un système immunitaire affaiblit.
Existe-t-il des organismes vivants qui ont la possibilité d’être à l’abri des infections?
Non aucun, car certains agents pathogènes infectent de façon spécifique un ou quelques types d’hôtes alors que d’autres sont moins capricieux et possèdent une grande gamme d’hôtes possibles. Les agents pathogènes opportunistes sont souvent ainsi: quand l’occassion leur en est donnée, ils la saisissent
Pour être pathogène, qu’est-ce que doit posséder un organisme?
Pour être pathogène, un organsime doit posséder des facteurs de virulence adaptés à l’hôte qu’il tente d’infecter.
Qu’est-ce que la virulence?
La virulence permet de qualifier la capacité d’un organisme pathogène à survivre et à se multiplier à l’intérieur d’un hôte donné. Dans le cas où l’hôte est un organisme pluricellulaire, comme l’humain, la virulence peut s’appliquer au corps entier ou à une partie de ce corps.
Plus un agent pathogène est virulent envers un certain hôte, plus ….
Plus un agent pathogène est virulent envers un certain hôte, plus il possède la capacité d’établir une infection rapidement chez cet hôte
Qu’est-ce que les facteurs de virulence?
Les facteurs de virulence sont des composantes microbienne ou des molécules produites par le microorganisme pathogène qui contribuent à augmenter sa virulence. Ils peuvent permettre d’échapper au système immunitaire de l’hôte, de se déplacer pour étendre l’infection, d’adhérer à des surfaces ou des tissus, d’endommager les cellules et/ou les tissus de l’hôte
Les facteurs de virulence, chez les bactéries, sont fréquemment codés par des gènes, qui sont eux-mêmes portés par quoi?
des plasmides
Qu’est-ce que les plasmides?
Ce sont des petites molécules d’ADN qui contiennent typiquement des gènes accessoires qui ne sont pas essentiels pour la vie de la bactérie. Les plasmides peuvent être transférés d’une cellule bactérienne à une autre. C’est pourquoi nous disons que les plasmides sont des éléments d’ADN mobiles. Deux bactéries d’une peuvent ne pas posséder les mêmes plasmides ou ne pas posséder de plasmide du tout.
Dans le cadre d’une infection, quelle notion est très importante?
La notion de dose infectieuse est également un concept important. Appelée plus spécifiquement « Dose infectieuse 50 », elle désigne le nombre d’agents pathogènes qui sera suffisant dans 50% des cas pour causer une infection.
Les infections ne sont pas les seules atteintes à la santé pouvant être provoquées par des microorganismes. Il existe, deux autres groupes d’atteintes qui vont de pair avec la notion de facteurs de virulence précédemment présenté, lesquels?
- Les intoxicaations
- Les toxi-infections
Quels sont les deux grands groupes de toxines microbiennes?
- Les exotoxines
- Les endotoxines
Qu’est-ce que les exotoxines?
Elles sont sécrétées par un microorgansime vivant. Ces toxines provoquent, chez un hôte comme l’humain, des effets très variés. Elles peuvent, entre autres, s’attaquer au systène nerveux, aux tissus de l’intestin ou aux autres cellule en général.
Qu’est-ce que la toxine botulique?
Elle est produite par une bactérie anaérobie stricte susceptible de contaminer les aliments en conserve ou emballés sous vide. Cette contamination peut généralement être détectée par l’apparition d’un gonflement de la boîte de conserve, car le métabolisme de cette bactérie mène à la production de gaz, ce qui augmente la pression à l’intérieur de la conserve.
Qu’est-ce que les endotoxines?
Les endotoxines sont un composant de la membrane externe des bactéries à Gram négatif seulement et ne sont relâchées que lorsque les bactéries meurent et éclatent. Les endotoxines sont résistantes à la chaleur et elles doivent être présentes en plus grandes quantité que les exotoxines pour provoquer un effet néfaste.
Quelles sont les réactions que peuvent provoquer les endotoxines?
Elles induisent en général des malaises plus systémiques, comme de la fièvre. Elles peuvent également être létaled en induisant un choc septique et il n’existe pas d’antisérum pour contrer leur effet. La méningite causée par le méningocoque est un exemple de maladie où des endotoxines sont impliquées
Qu’est-ce qu’une intoxication?
Si la bactérie n’a pas encore pénétré le corps de la personne malade et qu’il ne s’agit que de l’action d’une toxine, on parle d’intoxication