Module 9 Flashcards Preview

Géo > Module 9 > Flashcards

Flashcards in Module 9 Deck (12):
1

Expliquez brièvement ce qu'est la SAARC.

La SAARC (Association sud-asiatique pour la coopération régionale) est alliance régionale de coopération de l’Asie du Sud, créée en 1985. Elle regroupe huit pays de l’Asie du Sud, soit le Bangladesh, le Bhoutan, l’Inde, les Maldives, le Népal, le Pakistan et le Sri Lanka et, depuis avril 2007, l’Afghanistan. C’est une zone de coopération qui regroupe plus de 20 % de la population mondiale. Avec un commerce intérieur faible et sans programme politique, la SAARC a longtemps servi de plateforme de coopération technologique (ex. les télécommunications). 

2

Comment pourrait-on décrire l'importance et la signification du Cachemire pour l'Inde?

Le Cachemire représente un acquis de l’indépendance et non un territoire stratégique ayant un impact sur la défense du territoire. Pour l’Inde, cette région est un héritage de l’Empire britannique. De plus, l’Inde tient à conserver et promouvoir sa laïcité. 

3

Quel est le rôle de l'anglais dans le sous-continent indien ?

Il n’y a donc pas d’unité linguistique en Inde, sauf par l’entremise de l’anglais. L’anglais est la langue de communication entre toutes les langues officielles ou constitutionnelles. 

4

Comment le Bangladesh s'est-il développé depuis son indépendance en 1971 ?

une réduction de la croissance démographique;
un taux de fécondité qui est passé de 6.92 à 2,2 enfants par femme entre 1970 et 2017; une réduction de la mortalité infantile;
une augmentation du taux d’alphabétisation;
des progrès notables au niveau de la santé et de l’alimentation;
une amélioration de la capacité à gérer les catastrophes naturelles;
un développement économique. 

5

À quelle époque l'islam est-il introduit en Asie du Sud et par qui ?

L’islam est apparu dans le sous-continent indien au VIIIe siècle par des commerçants arabes ou iraniens. Il a pris son essor à partir du XIIe siècle et s’est propagé dans l’Empire mogol, au nord de l’Inde et en Afghanistan, au XVIIe siècle.cLe mausolée du Taj Mahal est l’exemple architectural le plus connu de cette période. 

6

Comment se nomme la confluence des fleuves Gange et Brahmapoutre?

le Delta du Bengale 

7

Que s'est-il passé en 1947 pour provoquer des grands mouvements de masse en Asie du Sud ?

Le mouvement nationaliste de Gandhi et de Nehru vise la dissociation des communautés hindoue et musulmane. Certains partis musulmans, qui furent très présents dans l’administration coloniale, ont l’oreille des Britanniques lorsqu’ils réclament la partition pour créer un État musulman.L’indépendance de l’empire des Indes est accordée en 1947 par l’Angleterre, donnant naissance à l’Inde et au Pakistan. La ligne de partage demeure un mauvais compromis qui ne satisfait aucune des deux parties.
La population choisit son rattachement et de graves problèmes au centre de l’Inde se produiront. Hyderabad, État princier, désire son indépendance et le Gujarat son rattachement au Pakistan. 

8

Deux raisons principales sont identifiées comme freins au développement économique en Asie du Sud. Lesquelles ?

Les inégalités foncières dans les campagnes
Le système des castes freine le développement économique 

9

Quel est le «paradoxe» associé à la mousson d'été en Asie du Sud?

La mousson est indispensable pour la culture de riz dans la plaine Indo-Gangétique. Pourtant, les fortes variations dans les précipitations au cours de l’année causent des sècheresses et des inondations qui, pour leur part, sont aussi nécessaires pour entretenir la fertilité des sols. En effet, on peut dire que les précipitations sont nécessaires pour la survie, mais représentent également des facteurs de risque lors des sècheresses et des inondations. 

10

En quoi consiste le concept de «la frontière ouverte» dans le contexte de l'Asie du Sud?

La frontière entre l’Inde et le Népal est une « frontière ouverte » c’est-à-dire sans contraintes douanières. Cette « frontière ouverte » facilite les échanges entre les deux pays et est unique en Asie du Sud. 

11

Décrivez les problèmes et les défis rencontrés dans la ville de Bangalore aujourd'hui.

la croissance très rapide de la population
le développement des bidonvilles;
la pollution accrue;
l’absence (ou le manque) d’infrastructures de transport nécessaires pour supporter la population;
l’approvisionnement en eau et en électricité. 

12

Décrivez brièvement ce qu'est la « révolution verte ».

La « révolution verte », consistant à adopter de nouvelles variétés de riz et de blé plus productives et à recourir à de fortes doses d’engrais, a été lancée dans les années 1960, quand le gouvernement a pris conscience de sa dépendance à l’égard de l’aide alimentaire provenant des États-Unis. La « révolution », surtout concentrée dans les plaines du nord-ouest du pays, a permis à l’Inde d’atteindre l’autosuffisance alimentaire dès la fin des années 1970.