Myologie dos et nuque Flashcards

1
Q

Les muscles des parois du tronc se subdivisent en six régions :

A

les muscles du dos et de la nuque, les muscles ventrolatéraux du cou, les muscles des parois thoraciques, les muscles ventrolatéraux de l’abdomen. les muscles du diaphragme pelvien, les muscles du périnée.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Les muscles du dos et de la nuque, dont certains sont axio-appendiculaires, se subdivisent en sept plans:

A

un premier plan (superficiel) : muscles trapèze et grand dorsal, un deuxième plan : muscles grand rhomboïde, petit rhomboïde, et élévateur de la scapula, un troisième plan : muscles dentelé postérieur supérieur et dentelé postérieur inférieur, un quatrième plan : muscles érecteur du rachis et splénius, un cinquième plan : muscles transversaires épineux et suboccipitaux, un sixième plan : muscles interépineux et intertransversaires, un septième plan (profond) : muscle carré des lombes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Les muscles ventrolatéraux du cou se subdivisent en cinq groupes :

A

les muscles latéraux superficiels : platysma et muscle sternocléidomastoïdien, les muscles infra-hyoïdiens : muscles sterno-hyoïdien, omo-hyoïdien, sternothyroïdien, et thyro-hyoïdien, les muscles supra-hyoïdiens : muscles digastrique, stylo-hyoïdien, mylo-hyoïdien et génio-hyoïdien, les muscles vertébraux antérieurs : muscles droit antérieur de la tête, droit latéral de la tête, long de la tête, et long du cou, les muscles vertébraux latéraux : muscles scalène antérieur, scalène moyen, et scalène postérieur.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Les muscles des parois thoraciques comportent les muscles

A

intercostaux : externes, internes, et intimes, subcostaux, transverse du thorax, élévateurs des côtes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Les muscles ventrolatéraux de l’abdomen comportent les muscles :

A

pyramidal, droit de l’abdomen,
54
larges de l’abdomen : oblique externe de l’abdomen, oblique interne de l’abdomen, et transverse de l’abdomen.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Les muscles du diaphragme pelvien comportent les muscles

A

élévateur de l’anus, ischiococcygien, obturateur interne, piriforme.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Les muscles du périnée comportent

A

les sphincters externe de l’anus, de l’urèthre et uréthrovaginal, le muscle transverse profond du périnée, le muscle transverse superficiel du périnée, le muscle bulbospongieux, le muscle ischiocaverneux

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Trapèze général

A

Le muscle trapèze 168, 411 (Musculus trapezius) est un muscle axio-appendiculaire. Il appartient au plan superficiel des muscles du dos et de la nuque. Il s’étend du crâne et de la colonne vertébrale à la scapula et à la clavicule.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Insertions du trapèze

A

Ses insertions proximales se font sur : la protubérance occipitale externe, le ligament nuchal, et le sommet du processus épineux de C7 pour sa partie descendante (Pars descendens), le sommet des processus épineux de C7 à T3 et le segment correspondant du ligament supra-épineux pour sa partie transverse (Pars transversa), le sommet des processus épineux de T3 à T11 (ou T12) et le segment correspondant du ligament supra-épineux pour sa partie ascendante (Pars ascendens).
Ses insertions distales se font sur : le tiers latéral du bord dorsal de la clavicule pour sa partie descendante, le bord médial de l’acromion et le versant proximal du bord dorsal de l’épine scapulaire pour sa partie transverse, la portion médiale du versant proximal du bord dorsal de l’épine scapulaire pour sa partie ascendante.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Innervation sens et proprio du trapèze

A

Le muscle trapèze est innervé par le rameau externe du nerf accessoire, et reçoit une innervation proprioceptive par des rameaux du plexus cervical.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Grand dorsal général

A

Le muscle grand dorsal 168, 411 (Musculus latissimus dorsi) est un muscle axio-appendiculaire. Il appartient au plan superficiel des muscles du dos et de la nuque. Il s’étend de la colonne vertébrale et de l’os coxal à l’humérus.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Insertions du grand dorsal

A

Ses insertions proximales se font sur : le sommet des processus épineux de T7 à L5 et le segment correspondant du ligament supra-épineux (elles sont partiellement recouvertes par celles du muscle trapèze), le tiers dorsal de la crête iliaque, la face externe des neuvième, dixième, onzième et douzième côtes.
Ses insertions distales se font : dans le sillon intertuberculaire de l’humérus.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Innervation du grand dorsal

A

le muscle grand dorsal est innervé par le nerf thoracodorsal.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Grand rhomboïde (général)

A

Le muscle grand rhomboïde 411 (Musculus rhomboideus major) est un muscle axio-appendiculaire. Il appartient au deuxième plan des muscles du dos et de la nuque. Il s’étend de la colonne vertébrale à la scapula.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Insertions g rhomboïde

A

Ses insertions proximales se font sur : le sommet des processus épineux de T2 à T5 et le segment correspondant du ligament supra-épineux.
Ses insertions distales se font sur : le bord médial de la scapula.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Innervation g rhombo

A

Le muscle grand rhomboïde est innervé par des rameaux du nerf dorsal de la scapula.

17
Q

Petit rhomboïde général

A

Le muscle petit rhomboïde 411 (Musculus rhomboideus minor) est un muscle axio-appendiculaire. Il appartient au deuxième plan des muscles du dos et de la nuque. Il s’étend de la colonne vertébrale à la scapula.

18
Q

Insertions p rhombo

A

Ses insertions proximales se font sur :
56
l’extrémité caudale du ligament nuchal, le sommet des processus épineux de C7 et T1 et le segment correspondant du ligament supra-épineux.
Ses insertions distales se font sur : le bord médial de la scapula.

19
Q

innervation p rhombo

A

Le muscle petit rhomboïde est innervé par des rameaux du nerf dorsal de la scapula.

20
Q

Élévateur de la scapula (général: plan, etc))

A

Le muscle élévateur de la scapula 168 (Musculus levator scapulae) est un muscle axio-appendiculaire. Il appartient au deuxième plan des muscles du dos et de la nuque. Il s’étend de la colonne vertébrale à la scapula.

21
Q

Insertions élévateur de la scapula

A

Ses insertions proximales se font sur : les processus transverses de C1 à C4.
Ses insertions distales se font sur: le bord médial de la scapula.

22
Q

Innervation élévateur de la scapula

A

le muscle élévateur de la scapula est innervé par des rameaux du nerf dorsal de la scapula et des collatérales du plexus cervical.

23
Q

Dentelé post sup (généralité: plan etc)

A

Le muscle dentelé postérieur supérieur 168 (Musculus serratus posterior superior) appartient au troisième plan des muscles du dos et de la nuque. Il s’étend de la colonne vertébrale à la cage thoracique.

24
Q

Insertions dentelé post sup

A

Ses insertions proximales se font sur : l’extrémité caudale du ligament nuchal, le sommet des processus épineux de C7 à T2 (ou T3), et le segment correspondant du ligament supra-épineux.
Ses insertions distales se font sur : les deuxième, troisième, quatrième et cinquième côtes, latéralement à leur angle.

25
Q

Innervation dentelé post sup

A

Le muscle dentelé postérieur supérieur est innervé par des nerfs intercostaux.

26
Q

Dentelé post inf (généralité)

A

Le muscle dentelé postérieur inférieur 168 (Musculus serratus posterior inferior) appartient au troisième plan des muscles du dos et de la nuque. Il s’étend de la colonne vertébrale à la cage thoracique.

27
Q

Insertions dentelé post inf

A

Ses insertions proximales se font sur : le sommet des processus épineux de T11 à L2 (ou L3) et le segment correspondant du ligament supra-épineux.
Ses insertions distales se font sur : les neuvième, dixième, onzième et douzième côtes, latéralement à leur angle.

28
Q

Innervation dentelé post inf

A

Le muscle dentelé postérieur inférieur est innervé par des nerfs intercostaux, et par le nerf subcostal

29
Q

Érecteur du rachis (constitution)

A

Le muscle érecteur du rachis 169 (Musculus erector spinae) appartient au quatrième plan des muscles du dos et de la nuque. Il comprend les muscles : iliocostal (Musculus iliocostalis), formé des parties suivantes : la partie lombale du muscle iliocostal des lombes (Musculus iliocostalis lumborum, Pars lumbale), la partie thoracique du muscle iliocostal des lombes (Musculus iliocostalis lumborum, Pars thoracica), le muscle iliocostal du cou (Musculus iliocostalis cervicis),

longissimus (Musculus longissimus), formé des parties suivantes : le muscle longissimus du thorax (Musculus longissimus thoracis), le muscle longissimus du cou (Musculus longissimus cervicis), le muscle longissimus de la tête (Musculus longissimus capitis),

épineux (Musculus spinalis), formé des parties suivantes : le muscle épineux du thorax (Musculus spinalis thoracis), le muscle épineux du cou (Musculus spinalis cervicis), le muscle épineux de la tête (Musculus spinalis capitis), inconstant.

30
Q

Innervation érecteur du rachis

A

Le muscle érecteur du rachis est innervé par les rameaux dorsaux des nerfs spinaux cervicaux caudaux, thoraciques, et lombaux.

31
Q

Splénius (général)

A

Le muscle splénius 168-169 (Musculus splenius) appartient au quatrième plan des muscles du dos et de la nuque. On le divise en muscles splénius du cou (Musculus splenius cervicis) et de la tête (Musculus splenius capitis). Il s’insère sur la colonne vertébrale, et les os temporal et occipital.

32
Q

Insertion du splénius

A

Les insertions caudales se font sur : le processus épineux des vertèbres T3 à T6 pour le muscle splénius du cou,
la moitié caudale du ligament nuchal, le sommet des processus épineux des vertèbres C7 à T4, et le segment correspondant du ligament supra-épineux pour le muscle splénius de la tête.

Les insertions craniales se font sur : le sommet des processus transverses des vertèbres C1 à C3 pour le muscle splénius du cou, le processus mastoïde de l’os temporal et la portion adjacente de l’os occipital pour le muscle splénius de la tête.

33
Q

Innervation du splénius

A

Le muscle splénius est innervé par les rameaux dorsaux de nerfs spinaux cervicaux.

34
Q

M transversaire épineux (constitution)

A

Les muscles transversaires épineux 169-170 (Musculi transversospinales) appartiennent au cinquième plan des muscles du dos et de la nuque. Ils comportent les muscles :

semi-épineux (Musculus semispinalis), formé des parties suivantes : le muscle semi-épineux du thorax (Musculus semispinalis thoracis), le muscle semi-épineux du cou (Musculus semispinalis cervicis), le muscle semi-épineux de la tête (Musculus semispinalis capitis),

multifides (Musculi multifidi), formé des parties suivantes : le muscle multifide lombal (Musculus multifidus lumborum), le muscle multifide thoracique (Musculus multifidus thoracis), le muscle multifide du cou (Musculus multifidus cervicis).

rotateurs (Musculi rotatores), formé des parties suivantes : les muscles rotateurs du thorax (Musculi rotatores thoracis), les muscles rotateurs des lombes (Musculi rotatores lumborum) et du cou (Musculi rotatores cervicis), irréguliers et de moindre développement.

35
Q

Innervation m transversaire épineux

A

Les muscles transversaires épineux sont innervés par les rameaux dorsaux des nerfs spinaux.

36
Q

M suboccipitaux (plan et noms, insertions, etc)

A

Les muscles suboccipitaux 172 (Musculi subocciptales) appartiennent au cinquième plan des muscles du dos et de la nuque. Ils sont au nombre de quatre : grand droit postérieur de la tête (Musculus rectus capitis posterior major), petit droit postérieur de la tête (Musculus rectus capitis posterior minor), oblique inférieur de la tête (Musculus obliquus capitis inferior), oblique supérieur de la tête (Musculus obliquus capitis superior).
Ils s’insèrent sur l’os occipital, l’atlas et l’axis, et sont innervés par le rameau dorsal du premier nerf spinal cervical.
Les muscles grand droit postérieur de la tête, oblique inférieur de la tête, et oblique supérieur de la tête délimitent le triangle suboccipital (triangle de TILLAUX), dans l’aire duquel apparaissent l’artère vertébrale et le rameau dorsal du premier nerf spinal cervical.

37
Q

M interépineux

A

Les muscles interépineux 170 (Musculi interspinales) appartiennent au sixième plan des muscles du dos et de la nuque. Au nombre de deux par espace interépineux, ils s’insèrent sur la colonne vertébrale et se situent de chaque côté du ligament interépineux : les muscles interépineux du cou (Musculi interspinales cervicis) sont au nombre de six (le premier entre les vertèbres C2 et C3, le dernier entre les vertèbres C7 et T1), les muscles interépineux du thorax (Musculi interspinales thoracis) sont au nombre de deux ou trois (entre les vertèbres T1 et T2, T11 et T12, et parfois entre les vertèbres T2 et T3), les muscles interépineux des lombes (Musculi interspinales lumborum) sont au nombre de quatre (le premier entre les vertèbres L1 et L2, le dernier entre les vertèbres L4 et L5).
Les muscles interépineux sont innervés par les rameaux dorsaux des nerfs spinaux correspondants.

38
Q

M. intertransversaires

A

Les muscles intertransversaires 170 (Musculi intertransversarii) appartiennent au sixième plan des muscles du dos et de la nuque. Ils s’insèrent sur la colonne vertébrale : les muscles intertransversaires du cou (Musculi intertransversarii cervicis), deux par espace (antérieur et postérieur), sont au nombre de sept (le premier entre les vertèbres C1 et C2, le dernier entre les vertèbres C7 et T1), les muscles intertransversaires du thorax (Musculi intertransversarii thoracis), un seul par espace, sont au nombre de trois (le premier entre les vertèbres T10 et T11, le dernier entre les vertèbres T12 et L1), les muscles intertransversaires des lombes se divisent en : médiaux (Musculi intertransversarii mediales lumborum), un par espace, et qui unissent les processus mamillaire et accessoire de deux vertèbres superposées, latéraux (Musculi intertransversarii laterales lumborum), que l’on divise en une partie ventrale (qui réunit deux processus transverse) et une partie dorsale (qui réunit un processus transverse à un processus accessoire).
60
Les muscles intertransversaires sont innervés par les rameaux ventraux des nerfs spinaux (muscles intertransversaires cervicaux antérieurs, portion latérale des muscles intertransversaires cervicaux postérieurs, intertransversaires du thorax, intertransversaires latéraux des lombes), et par les rameaux dorsaux des nerfs spinaux (portion médiale des muscles intertransversaires cervicaux postérieurs, intertransversaires médiaux des lombes).

39
Q

M carré des lombes (généralité, insertions et innervation)

A

Le muscle carré des lombes 170 (Musculus quadratus lumborum) est le plus profond des muscles du dos et de la nuque. Il s’insère sur l’os coxal, la colonne vertébrale, et la cage thoracique.
1. INSERTIONS
Les insertions se font sur : la portion dorsale de la crête iliaque, le ligament iliolombal, le bord caudal de la douzième côte, le sommet des processus transverses des vertèbres L1 à L4.
2. INNERVATION
Le muscle carré des lombes est innervé par les rameaux ventraux de nerfs spinaux.