Myologie paroi thoracique Flashcards

1
Q

M intercostaux externes: rôles, insertions et innerv)

A

Les muscles intercostaux externes 183, 185 (Musculi intercostales externi) appartiennent aux muscles des parois du thorax. Ils réunissent deux côtes superposées, et sont au nombre de onze paires.
1. INSERTIONS
Chaque muscle s’insère sur le bord cranial d’une côte et le bord caudal de la côte sus-jacente, du tubercule costal dorsalement jusqu’à proximité du cartilage costal ventralement. Il se continue alors par la membrane intercostale externe (Membrana intercostalis externa) jusqu’au bord latéral du sternum.
2. INNERVATION
Chaque muscle intercostal externe est innervé par le nerf intercostal correspondant.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

M intercostaux internes: rôles, insertions et innerv)

A

Les muscles intercostaux internes 184-185 (Musculi intercostales interni) appartiennent aux muscles des parois du thorax. Ils réunissent deux côtes superposées, et sont au nombre de onze paires.
1. INSERTIONS
Chaque muscle s’insère sur le bord cranial d’une côte et le bord caudal de la côte sus-jacente, de l’angle costal dorsalement jusqu’à l’extrémité médiale du cartilage costal ventralement. Dorsalement, il se continue par la membrane intercostale interne (Membrana intercostalis interna).
2. INNERVATION
Chaque muscle intercostal interne est innervé par le nerf intercostal correspondant.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

M intercostaux intimes: rôles, insertions et innerv)

A

Les muscles intercostaux intimes 184-185 (Musculi intercostales intimi) appartiennent aux muscles des parois du thorax. Ils réunissent deux côtes superposées, et sont au nombre de onze paires.
1. INSERTIONS
Chaque muscle s’insère sur le bord cranial d’une côte et le bord caudal de la côte sus-jacente. Rudimentaires ou même absents des premiers espaces intercostaux, ils occupent les deux quarts moyens des autres espaces intercostaux.
70
2. INNERVATION
Chaque muscle intercostal intime est innervé par le nerf intercostal correspondant.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

M. subcostaux (particulièrement où, ins et innerv)

A

Les muscles subcostaux 252 (Musculi subcostales) appartiennent aux muscles des parois du thorax. Ils existent essentiellement dans la portion caudale du thorax.
1. INSERTIONS
Chaque muscle s’insère sur : la face interne d’une côte (à proximité de son angle), la face interne de la première, deuxième ou troisième côte sus-jacente.
2. INNERVATION
Chaque muscle subcostal est innervé par le nerf intercostal correspondant.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

M. transverse du thorax

A

Le muscle transverse du thorax 184 (Musculus transversus thoracis) appartient aux muscles des parois du thorax. C’est un muscle rudimentaire intrathoracique dont les insertions sont très variables. Il réunit le sternum aux arcs costaux.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

M. Élévateurs des côtes (nbre de paire, ins et innerv)

A

Les muscles élévateurs des côtes 170 (Musculi levatores costarum) appartiennent aux muscles des parois du thorax. Ils sont au nombre de douze de chaque côté.
1. INSERTIONS
Chaque muscle prend naissance du sommet des processus transverses des vertèbres C7 à T11 et se termine sur : la face externe de la côte sous-jacente, entre son tubercule et son angle (muscles courts élévateurs des côtes, Musculi levatores costarum breves), de la même façon, mais sur la deuxième côte sous-jacente (muscles longs élévateurs des côtes, Musculi levatores costarum longi), ces derniers n’existant que pour les quatre derniers muscles.
2. INNERVATION
Chaque muscle élévateur des côtes est innervé par le rameau dorsal du nerf spinal thoracique correspondant.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Concpets clés myo paroi thoracique

A

Les muscles des parois thoraciques sont les muscles: 1) intercostaux externes (deux côtes superposées; se continue par la membrane intercostale externe jusqu’au bord latéral du sternum; nerf intercostal), 2) intercostaux internes (deux côtes superposées; se continue dorsalement par la membrane intercostale interne; nerf intercostal), 3) intercostaux intimes (deux côtes superposées; occupent les deux quarts moyens des espaces intercostaux; nerf intercostal), 4) subcostaux (côte; première, deuxième ou troisième côte sus-jacente; nerf intercostal), 5) transverse du thorax (face profonde du sternum; cartilages costaux; nerfs intercostaux), et 6) élévateurs des côtes (vertèbre; première ou deuxième côte sous-jacente; rameau dorsal de nerfs spinaux).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly