ORH - Intra Flashcards
(139 cards)
Qu’est-ce qui influence une organisation?
- L’économie
- La main d’oeuvre
- Les valeurs de la société
- La concurrence
- La mondialisation
- Les technologies
- La robotique
- Les attentes des employés
- La hausse des droits et des responsabilités des travailleurs
Qu’est-ce que le comportement organisationnel?
C’est une discipline qui intègre la psychologie, la sociologie, les sciences politiques, la médecine, les sciences juridiques et les sciences économiques, et dont l’objet est d’analyser les comportements des individus. Il s’agit d’un champ d”études multidisciplinaires.
Qu’est-ce qu’un Leitmotiv?
C’est la maximisation de la performance par l’amélioration du bien-être des travailleurs.
Quels sont les défis complexes du comportement organisationnel?
- Gestion de la diversité : individuelle et collectif
- Gestion des talents
- Développer et maintenir des bonnes relations interpersonnelles
Le comportement organisationnel sert à humaniser les organisations.
Qu’est-ce qu’une organisation?
Un ensemble de ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles organisées en fonction d’un but prédéterminé. Elle est le théâtre de rapports humains et sociaux.
Qu’est-ce qu’une approche systématique?
C’est l’une des conceptions les plus communes de l’organisation. Elle est définie comme étant la vision globale et intégrée de divers éléments ou sous-systèmes. Les systèmes sont organisés principalement selon les intrants (éléments initiaux), le processus de transformation des intrants, les extrants (les résultats ou les produits transformés) et la boucle de rétroaction (réalimentation du système).
Qu’est-ce que la psychanalyse?
Approche psychologique qui insiste sur l’importance des motifs et des conflits inconscients dans la détermination du comportement d’un individu et qui met l’accent sur les mécanismes inconscients de l’esprit.
Qu’est-ce que le béhaviorisme?
École de pensée en psychologie qui postule que le comportement est fonction de ses conséquences.
Qu’est-ce qu’une approche humaniste?
École de pensée qui accorde de l’importance à la personne, à la conscience humaine, à la connaissance de soi et à l’aptitude à faire des choix.
Qu’est-ce que la psychologie cognitive?
École de pensée qui propose l’étude de la manifestation des comportements générés par la séquence stimulus-réponse. Cette manifestation repose notamment sur l’attention, la mémoire et l’interprétation à l’égard de l’environnement.
Qu’est-ce que la psychologie positive?
École de pensée qui s’oriente vers le développement personnel et le changement social; ses thèmes se rapprochent de la psychologie humaniste.
Qu’est-ce qu’un modèle mécaniste?
Modèle utilisé en gestion basé essentiellement sur le concept de rationnalité. Les principes de gestion qui découlent de ce modèle se traduisent par:
- la spécialisation des tâches et des rôles
- la reconnaissance de la légitimité de l’autorité
- l’obéissance aux principes d’unité de commandement et de communication selon la structure hiérarchique
- l’application stricte de règles et de procédures
On considère que les travailleurs sont davantage motivés par la simple rénumération monétaire que par la qualité des relations au travail.
Qu’est-ce le taylorisme? (Frederick Taylor)
Modèle mécaniste qui soutient que le principal objectif de la gestion est l’enrichissement des dirigeants et des travailleurs. On prône une direction administrative et une division des tâches plus rationnelle.
Quels sont les 4 principes de l’organisation scientifique du travail selon Taylor?
- La division verticale du travail: On sépare la conception et l’exécution des tâches. Ainsi, les dirigeants décident et les travailleurs exécutent. Il doit donc avoir une structure hiérarchique dans les organisations pour offrir une autorité.
- La fragmentation des tâches: La compétence et l’expertise des travailleurs sont des éléments clés dans la productivité d’une entreprise. Pour maximiser cette compétence, les tâches sont morcelées à leur plus simple expression. Ainsi, un travailleur qui répète des actions fragmentées et simples deviendra rapidement un expert de cette unique tâche et sera plus performant.
- Le séquençage du travail: Il n’y a qu’une seule bonne façon d’exécuter une tâche. Des études de temps et de mouvements identifient la meilleure façon de faire chacune des tâches. La meilleure formule est généralisée à l’ensemble de l’organisation via un processus de standardisation.
- La rénumération à la pièce: L’argent suffit à motiver les travailleurs, même pour les tâches monotonent. Ainsi, on préconise le principe de la rémunération à la pièce où le salaire du travailleur est directement lié à sa productivité.
Que s’est-il passé avec le modèle taylorisme?
La productivité des entreprises s’est améliorée. Toutefois, un sentiment d’ennui, d’insatisfaction, d’aliénation et une perte de motivation à cause de la répétition et de la monotonie des tâches se sont engendrés avec le temps.
Qu’est-ce que le fayolisme? (Henri Fayol)
Modèle mécaniste qui démontre que toutes les activités d’une entreprise peuvent se répartir en 6 groupes:
- les activités techniques
- les activités commerciales
- les activités financières
- les activités de sécurité
- les activités comptables
- les activités administratives
Selon Fayol, un effort de conceptualisation et de clarification était nécessaire pour optimiser les activités administratives.
Ainsi, un administrateur (gestionnaire) doit:
- prévoir, soit anticiper et fixer des objectifs
- organiser, soit gérer les ressources humaines
- coordonner, soit relier et concilier toutes les actions et tous les efforts
- contrôler, soit veiller à l’application des règles établies et des directives données
Des principes administratifs ont été élaborés pour maximiser la productivité d’une entreprise:
- division du travail
- l’unité de direction (la décentralisation fonctionnelle)
- l’autorité (va de pair avec la responsabilité)
- l’unité de commandement selon l’échelle hiérarchique
Qu’est-ce que la bureaucratie?
Modèle mécaniste qui correspond à une organisation rationnelle du travail caractérisée par l’objectivité des processus décisionnels. Les principes généraux sont les suivants:
-Division du travail: permet d’accroître l’efficacité et l’expertise dans l’exécution d’une tâche répétitive
-Structure hiérarchisée: définit les niveaux d’autorité, les pouvoirs et le rôle de chaque employé dans l’organisation
-Communication verticale: consiste à acheminer l’information du haut vers le bas conformément à la structure hiérarchique établie
-Communication formelle: des règles, procédures, échange d’information qui contribue à dissiper les incertitudes et les écarts d’interprétation
-L’utilisation d’un leadership: le pouvoir d’influence n’est pas nécessairement associé strictement à la position occupée par un individu dans la hiérarchie.
Qu’est-ce qui était reproché à la bureaucratie?
La structure organisationnelle favorise la conformité excessive aux règles ainsi que la rigidité et la multiplication des procédures. La bureaucratie nuit à l’initiative, au jugement et à la créativité humaine et favorise l’inertie en matière d’innovation organisationnelle.
Qu’est-ce qu’un modèle organique?
Les critiques émises à l’égard des modèles mécanistes ont amené les chercheurs à proposer une alternative en matière d’organisation du travail. Ainsi, les modèles organiques proposent une organisation du travail plus souple. On laisse place aux considérations humaines. Les principales caractéristiques de ce modèle sont:
-révision régulière des tâches
-responsabilisation des employés
-valorisation de l’expertise et de l’initiative des travailleurs
-décentralisation de la prise de décisionvers les équipes de travail
Qu’est-ce que l’école des relations humaines?
Recherches permettant d’identifier les facteurs qui influent sur la performance et d’établir un lien entre les conditions de travail, le climat de travail et la productivité. On soutient que des facteurs comme le sentiment d’appartenance au groupe et le caractère informel de la structure organisationnelle exercent une plus grande influence sur la productivité que les principes de gestion formels.
Qu’est-ce que le modèle des relations intégrées?
Modèle organique qui propose les bases d’un modèle administratif plutôt axé sur la participation des travailleurs. On mise sur la participation des employés aux décisions et à la formulation des règles comme facteur d’adhésion aux objectifs organisatinnels.
Qu’est-ce qu’un modèle contingent?
La perspective de la contingence statue que divers modèles organisationnels (que mécaniste et organique) peuvent être tout aussi efficaces et que leur pertinence est davantage fonction de l’environnement interne et de l’environnement externe de l’organisation que des caractéristiques propres aux modèles.
Facteurs externes:
- La technologie: l’application du savoir, du savoir-être et du savoir-faire dans le but d’effectuer un travail. (l’humain est un outil)
- L’environnement: différents types d’environnement mènent à différents modèles organisationnels.
Dans le modèle contingent, quels sont les quatres types de modèles organisationnels possibles?
- Structure simple: petites entreprises, nouvelles sur le marché, centralisées, peu formalisées et standardisées.
(environnement simple + environnement dynamique) - Bureaucratie mécaniste: les organisations de plus grande taille, moins récente sur le marché, centralisées et formalisées.
(environnement simple + environnement stable) - Bureaucratie professionnelle: Ne correspond pas à la taille ou à l’âge d’une entreprise. Les organisations y sont peu formalisées, décentralisées, mais standardisées.
(environnement complexe + environnement stable) - Adhocratie: entreprises décentralisées, peu formalisées et peu standardisées.
(Environnement complexe + environnement dynamique)
Quelles sont les contributions des différentes sciences sociales?
- Sociologie: Bureaucratie, gestion des équipes, dynamique des groupes, processus de socialisation
- Antropologie: Systèmes de croyances et de valeurs, culture organisationnelle, études comparées, équilibre travail-famille
- Sciences politiques: pouvoir, jeux politiques, gestion des conflits
- Sciences biomédicales: Santé organisationnelle, stress, détresse psychologique, bien-être au travail
- Économie: Processus décisionnel, rationnalité, iniquité
- Sciences de la gestion: gestion des ressources humaines, gestion stratégique, gestion des processus, évaluation de la performance