Présentation 3 Flashcards
(37 cards)
Quelles sont les conditions minimales à la vie ?
- Une chose vivante doit avoir une frontière qui le sépare de son environnement. : Pour vivre, l’organisme vivant doit avoir des réactions chimiques. Sans frontière les réaction chimique ne fonctionnerait pas.Il doit y avoir une membrane ou une paroi qui délimite la cellule.
- La chose vivante doit croitre et se reproduire
- La chose doit acquérir de l‘énergie (métabolisme)
- Des instructions doivent diriger les réactions chimiques nécesssaires pour maintenir l’organisation dans la cellule: cette information est codé par les acides nucléiques (ADN)
Quelles sont les plus anciennes roches trouvées sur Terre ?
- Les plus vieilles datent de 4,28 MMa
- Ne contiennent pas d’indice de vie
- Les plus vielles roches trouvées la rive de la baie d’Hudson en 2008
- Presque rien de l’Hadéen, roches continuellement érodés et détruires. Pas de roches très vieille.
Quelles sont les deuxièmes plus anciennes roche sur la Terre ? Décrivez-les
- 3.8 MMa
- Gneiss d’Isua (Groënland)
- Roches sédimentaires (mais pas de fossiles)
- La proportion d’isotopes stables de carbone 12C/13C dans le graphite suggère que le carbone a été fixé par la photosynthèse (demeure contesté)
Quelles sont les troisiemes roches les plus anciennes sur la Terre ?
- 3,5 MMa
- Roches sédimentaires de la série Warrawoona en Australie
- Stromatolites fossiles
Qu’est ce que des stromalites fossiles?
- Structure pétrifiée en forme de coussin lamellée produite par la colonie de cynaobactéries
De quand datent les plus vieilles stromatolites ? Quand est ce qu’elles abondent et quand est ce qu’elles déclinent ?
- Début Archéen
- Au cours du Protérozoique, ils étaient très abondants. Ils déclinent au cours du Paléozoique
Vrai ou faux, la recherche sur les premières étapes de l’apparition de la vie se font principalement par la recherche de fossile ?
Faux, ces recherches appartiennent plutôt au domaine de la biochimie, et impliquent des expériences en laboratoire qui tentent de simuler les réactions chimiques qui devaient spontanément avoir lieu sur terre il y a près de 4 milliards d’années.
Quelle expérience tente de simuler la formation des premières molécules organiques. En quelle année a-t-elle été exécuter ?
Expérience de Miller (MillerUrey), 1953
Expliquer l’expérience de Miller ?
- Il réunit deux fioles par un tube, une contenant de l’eau pour simuler l’océan d’origine, et l’autre contenant des gaz comme du méthane, de l’ammoniaque, de l’hydrogène, dans une tentative de simuler l’atmosphère d’origine
- Puis, il fait passer un courant électrique comme source d’énergie, pour simuler des éclairs.
- La fiole de réception contient des acides aminées, dont certains trouvés dans la matière vivante, des sucres, des acides gras et autres molécules organiques.
Dans quelles conditions les molécules organiques peuvent-elles être créer ? Sous quel condition, il est absolument impossible de créer des molécules organiques et pourquoi?
- Beaucoup d’autres expériences ont montré que si de l’énergie est appliquée à une solution composée de diverses molécules inorganiques contenant du carbone, de l’hydrogène, de l’oxygène et de l’azote, il y a production d’un large éventail de molécules organiques simples (acides aminés, acides gras, sucres)
En présence d’oxygène libre, pas de molécules organiques car elles sont immédiatement brisées par oxydation.
- Source extraterrestre: comètes, météorites
Données: contiennent parfois des molécules organiques complexes (sucres, acides aminés) qui se seraient formées spontanément, de la même façon qu’on peut les créer en laboratoire.
En tombant sur terre, ces objets pourraient, après des millions d’années, fournir une quantité non négligeable de matériel organique.
Qu’est ce que les chercheurs ont trouvé dans la sonde spatiale lancée par la NASA en 1999 pour récolter des échantillons de poussières de la comète Wild 2. Son module de retour se pose sur Terre en 2006.
Présence d’amino-acides (glycine)
Quelle information les chercheurs ignorent-ils encore sur l’apparition de la vie sur Terre ?
- Combien de molécules organiques proviennent de la synthèse naturelle sur terre et combien sont d’origine extra-terrestre
Vrai ou faux, les molécules organiques sont assez récentes dans l’évolution?
Faux
Une des conditions nécessaires à la vie, est la présence d’une frontière, délimitée par une membrane, à l’intérieur de laquelle les réactions chimiques peuvent mieux se produire, sans aucun contact avec le monde extérieur. Comment ses frontières vivants sont-elles apparues ? Avec quels éléments ses frontières sont-elles formés ?
Des structures sphériques peuvent se former spontanément, à partir d’éléments de base qui existaient dans la « soupe » primordiale, soit des acides gras, du glycérol et des phosphates.
Comment se forment les lipsomes ?
- Pellicules de lipides peuvent se former spontanément à la surface de l’eau.
- L’action des vagues peut produire, par vaporisation, de petites vésicules qui, lorsqu’elles retombent sur la pellicule, forment une structure structure sphérique et imperméable en deux couches qu’on appelle liposome.
- Si on ajoute des acides aminés ou de l’ARN à la solution, ceux-ci peuvent être piégés à l’intérieur des liposomes, parfois en concentration beaucoup plus élevées que dans le milieu environnant
Vrai ou faux? La formation de liposomes devait être un phénomène très commun sur la terre primordiale
Vrai
Vrai ou faux, le processus de réplication est apparu spontannément sur la Terre ?
Faux, le processus de réplication est un processus trop complexe pour être apparu spontannément.
Quelle est la meilleure hypothèse trouvée pour expliquer l’apparition du processus de réplication ?
- La meilleure hypothèse actuelle est celle de formes d’ARN très simples appelés ribozymes, ou « gênes nus».
- Ces ribozymes sont des séquences d’ARN qui peuvent agir comme enzyme et fabriquer encore plus d’ARN, même sans la présence de protéines
Expliquer l’hypothèse du premier processus de réplication de la première structure vivante ?
Peut-être que la première structure vivante était constituée de morceaux de ribozymes capturés dans des liposomes, et qu’ils avaient juste la bonne structure pour répliquer d’autres ARN qui pouvaient, eux-mêmes, éventuellement synthétiser des protéines simples.
Des expériences très récentes montrent que des ribozymes pouvaient se reproduire avec des chaînes de deux acides nucléiques au lieu de 4, comme dans l’ARN actuel.
Quels sont les lieux possibles d’apparition de la vie ?
- Lacs ou berges de lagunes (eau douce)
- Berges d’îles volcaniques (présence d’eau douce et énergie)
- Sources hydrothermales des dorsales océaniques
Pourquoi la vie n’est-elle pas apparu dans les océans
Milieu trop dilué, et salinité élevée
Quel type de bactérie dominait jusqu’a 2MMa?
La vie microbienne procaryotique était florissante dans plusieurs types d’environnement, et a produit plusieurs types de voies métaboliques
La vie sur terre était constituée uniquement de bactéries, des bâtonnets ou sphères microscopiques, la seule structure macroscopique étant les stromatolites.
Qu’est ce qui différencie les bactéries (eubactérie) des archébactéries (Archea)
- Génétiquement et chimiquement différents
- Survivent dans les environnements les plus extrêmes comme les sources sulfureuses et les sources hydrothermales des fonds océaniques (haute température, haute salinité), rumen de bovin, etc.)
Qu’est ce qu’un cellule procaryote ?
Enveloppe avec substances chimiques à l’intérieur

