Programme du Collège Flashcards
(44 cards)
Finalité de l’EPS au collège
L’EPS a pour finalité de former un citoyen, cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué.
Programme du collège 08/07/2008
Texte officiel collège
Arrêté du 8 juillet 2008
BO spécial n°6 du 28 juillet 2008
Programmes du collège
Les 3 objectifs de l’EPS au collège
En une phrase
- Le développement et la mobilisation des ressources individuelles favorisant l’enrichissement de la motricité.
- L’éducation à la santé et à la gestion de la vie physique et social
- L’accès au patrimoine de la culture physique et sportive.
Programme du collège 08/07/2008
Différentes compétences méthodologiques et sociales, au collège
En une phrase.
- Agir dans le respect
- Organiser et assumer des rôles sociaux et des responsabilités
- Se mettre en projet
- Se connaître, se préparer, se préserver.
PROGRAMME COLLÈGE, BO spécial n°6 du 28 août 2008.
Programme du collège 08/07/2008
Différentes compétences propres à l’EPS au collège
En une phrase
- Réaliser une performance motrice maximal mesurable à une échéance donnée
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel et collectif.
Programme du collège 08/07/2008
Compétence méthodologique et social, définition Collège
Révèle principalement l’appropriation d’outils, de méthode, de savoir et de savoir être nécessaire aux pratiques et aux apprentissages dans le respect des règles et des rapports humain.
PROGRAMME COLLÈGE, BO spécial n°6 du 28 août 2008.
Programme du collège 08/07/2008
CMS 1 collège
Agir dans le respect de soi, des autres, et de l’environnement par l’appropriation de règles.
PROGRAMME COLLÈGE, BO spécial n°6 du 28 août 2008.
Programme du collège 08/07/2008
CMS 2 collège
Organiser et assumer des rôles sociaux et des responsabilités par la gestion et l’organisation des pratiques et des apprentissages : installer, utiliser, ranger du matériel, recueillir des informations, travailler en équipe, et s’entraider.
PROGRAMME COLLÈGE, BO spécial n°6 du 28 août 2008.
Programme du collège 08/07/2008
CMS 3 collège
Se mettre en projet par l’identification, individuelle ou collective des conditions de l’action, de sa réussite ou de son échec pour élaborer un projet d’action et le mettre en œuvre, raisonner avec logique et rigueur, apprécier l’efficacité de ses actions, développer sa persévérance.
PROGRAMME COLLÈGE, BO spécial n°6 du 28 août 2008.
Programme du collège 08/07/2008
CMS 4 collège
Se connaître, se préparer, se préserver par la régulation et la gestion de ses ressources et de son engagement en sachant s’échauffer, récupérer d’un effort, identifier les facteurs de risque, prendre en compte ses potentialités, prendre des décisions adaptées, maîtriser ses émotions, apprécier les effets de l’activité physique sur le corps humain, s’approprier des principes de santé et d’hygiène de vie.
PROGRAMME COLLÈGE, BO spécial n°6 du 28 août 2008.
Programme du collège 08/07/2008
La réussite de tous
L’Éducation Physique et Sportive (EPS), à tous les niveaux de la scolarité, vise la réussite de tous les élèves et contribue, avec les autres disciplines, à l’instruction, la formation et l’éducation de chacun.
Une culture commune
Par la pratique scolaire d’activités physiques sportives et artistiques (APSA), l’enseignement de l’EPS garantit à tous les élèves une culture commune.
L’école, le collège et le lycée, aident donc à l’appropriation d’une culture physique, sportive et artistique de façon critique, responsable, lucide et citoyenne.
Une discipline à part
l’EPS occupe une place originale où le corps, la motricité, l’action et l’engagement de soi sont au cœur des apprentissages.
Plaisir/ Bien être/ Santé
En proposant une activité physique régulière, source de bien être, elle favorise l’acquisition d’habitudes de pratiques nées souvent du plaisir éprouvé, et contribue à la lutte contre la sédentarité et le surpoids.
Elle participe ainsi à l’éducation à la santé.
Sécurité
Le traitement des APSA propose aussi des pratiques respectant les conditions de sécurité et permettant d’apprendre aux élèves la gestion du rapport « risque / sécurité ».
Adolescence
Au collège, les élèves passent de la préadolescence à l’adolescence et connaissent des transformations corporelles, psychiques et sociales importantes.
L’EPS a le devoir d’aider tous les collégiens, filles et garçons, à acquérir de nouveaux repères sur soi, sur les autres, sur l’environnement, de nouveaux pouvoirs moteurs pour construire une image positive de soi.
L’association sportive
Dans tous les établissements, l’association sportive (AS) permet une découverte ou une spécialisation dans une ou plusieurs activités sportives ou artistiques, mais aussi une formation certifiée à des tâches d’organisation, d’arbitrage, de managérat et de reportage.
L’AS organise la rencontre entre élèves, d’un même ou de plusieurs établissements, sous des formes compétitives ou promotionnelles.
Par des prises d’initiatives et de responsabilités, elle permet un apprentissage concret de la vie associative, élément de la citoyenneté favorisant ainsi une approche humaniste du sport.
Contribution aux acquisition du socle commun Compétence présente en EPS
Compétence 1: la participation à la maîtrise de la langue française
Compétence 3: l’acquisition d’une démarche d’investigation et la maîtrise de connaissances scientifiques sur le corps humain
Compétence 4: l’utilisation d’outils informatiques utiles aux apprentissages de l’EPS et donnant un sens concret aux TIC
Compétence 5: l’acquisition d’une culture sportive
Compétence 6: l’exercice de la citoyenneté (règles/ sécurité/ rôles sociaux)
Compétence 7: la construction d’un élève plus autonome, plus responsable et capable de prendre des initiatives.
Le lien avec l’enseignement de l’histoire des arts
L’EPS participe à l’acquisition d’une culture humaniste. Sensibiliser dans le domaine des « arts du spectacle vivant ». Lorsque les activités danse et arts du cirque sont programmées, une mise en perspective historique et culturelle peut être proposée. Appuie alors sur les thématiques du programme d’histoire des arts et sur des œuvres traitées dans le cadre des autres enseignements.
Objectif 2: Adolescence et Santé
L’éducation à la santé et à la gestion de la vie physique et sociale
A l’adolescence, au moment où le jeune, en quête d’identité, est susceptible d’adopter des comportements à risques, l’EPS peut l’aider à prendre conscience de l’importance de préserver son capital santé.
Objectif 1: Le développement des ressources
Le développement et la mobilisation des ressources individuelles favorisant l’enrichissement de la motricité
Le développement des ressources doit faire l’objet d’une attention particulière au moment où l’élève, fille ou garçon, subit des transformations morphologiques, physiologiques et psychologiques importantes.
Objectif 3: Accès à la culture
L’accès au patrimoine de la culture physique et sportive
Au collège, l’élève doit vivre des expériences corporelles variées et approfondies. Il accède ainsi à une culture raisonnée, critique et réfléchie des APSA.
Compétence propre, définition
Révéle principalement une adaptation motrice efficace de l’élève confronté aux grandes catégories d’expériences les plus représentatives du champ culturel des APSA
Compétence propre 1
Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée
Réaliser et stabiliser une performance mesurée dans le temps ou l’espace, à une échéance donnée, en utilisant au mieux son potentiel, dans un milieu terrestre ou aquatique, standardisé ou normé, en sachant s’investir et persévérer quel que soit le type d’effort.