Psy Et Medecine Flashcards
(22 cards)
Difference psychose vs nevrose
La psychose se distingue essentiellement de la névrose par le fait que le sujet psychotique n’a pas conscience de ses troubles et qu’il perd contact avec la réalité.
Qui est Alfred Adler?
(1870-1937) - psychologue autrichien qui s’eligne de la psychanalyste freudienne et qui developpe une theorie a partir du sentiment d’inferiorite.
Qui a dit : l’etre humain est «manque a etre»?
Lacan: le desir insatiable est la source de nos malheurs
Qui a dit: «Le Desir est un mouvement du manque vers une satisfaction accessible».
Robert Mesrahi dans son essai La Joie d’Amour pour une erotique du bonheur. Il s’oppose ainsi a Lacan ou a Sartre pour qui la recherche d’assouvissement d’un desir inacessible est la cause de notre malheur.
Qui a dit «on ne touche pas une fleur sans deranger une étoile»
James Thomson a propos de la xonnexion de l’Homme a l’univers
Qui est Albert Hoffmann
1906-2008 - Découvreur du LSD en 1943. A pris son dernier acide à 97 ans.
Désir spontané vs désir réceptif
Tout est dans le texte. C’est ok de ne pas avoir de désir spontané (docu Netflix)
Spectatorisme
Comportement qui consiste à se regarder en train de faire l’amour, se demandant si telle ou telle action que l’on fait est la bonne. Très souvent un frein au désir et à l’expérience erotique (docu Netflix)
Qui est Lavater?
Lavater est un penseur du xviiieme, resté célèbre pour avoir élaboré une théorie proposant de connaître la psychologie des humains d’après l’étude de leur visage, de leur corps.
Biais d’auto complaisance
La notion de biais d’auto-complaisance désigne la tendance des gens à attribuer la causalité de leur réussite à leurs qualités propres (causes internes) et leurs échecs à des facteurs ne dépendant pas d’eux (causes externes), afin de maintenir positive leur image de soi[1]. Ce biais cognitif a été d’abord défini dans le livre Person Perception de Albert H. Hastorf, David J. Schneider, Judith Polefka en 1970.
Le biais de confirmation
Le biais de confirmation est la tendance, très commune, à ne rechercher et ne prendre en considération que les informations qui confirment les croyances et à ignorer ou discréditer celles qui les contredisent.
Source: http://www.psychomedia.qc.ca/psychologie/biais-cognitifs
Volition
Une volition est un acte par lequel la volonté se détermine à quelque chose. Autrement dit, elle désigne l’aboutissement d’un processus par lequel un être use de la volonté. C’est l’événement par lequel l’individu « agit » en vue d’un résultat, interne ou externe.
Qui a dit «Toute souffrance est causée par le fait d’être au mauvais endroit. Si t’es pas heureux, bouge!»
Tim Leary, pape du LSD
Prévalence
Nombre de cas d’une maladie dans une population à un moment donné, englobant aussi bien les cas nouveaux que les cas anciens.
Score d’Apgar
Nombre permettant d’évaluer chez un nouveau-né cinq grandes fonctions vitales : le rythme cardiaque, le rythme respiratoire, le tonus, la coloration cutanée et la réactivité aux stimulus, cotées de 0 à 2 de façon répétitive aux première, troisième, cinquième et dixième minutes qui suivent la naissance.
Pantophobie
Peur de tout
Qui a dit: “Il faut beaucoup de chaos en soi pour accoucher d’une étoile qui danse.” ?
Nietzsche
Qui est derrière l’idée de: La question n’est donc pas tellement de savoir comment on gagne cette capacité (entrer en relation avec autrui) mais plutôt comment on la perd.
Carol Gilligan
N’oublions pas que les petites émotions sont les grands capitaines de nos vies et qu’à celles-la nous y obéissons sans le savoir.
Vincent Van Gogh
Punchline non sourcee: cette personne n’a ni problèmes apparents ni parents a problemes
Pulsion scopique
Une jeune femme dit : « J’ai l’impression que je suis transparente, qu’on ne me voit jamais ». Un autre dit : « J’ai toujours besoin d’être regardé par les autres » ou encore « Je ne peux m’empêcher de regarder la fenêtre d’en face », tel le protagoniste du film d’Hitchcock « Fenêtre sur cour ». Ces phrases – « Comment vois-je le monde ? », « Comment suis-je perçu par les autres ? » – qui déclinent la manière dont le sujet a été regardé par les autres, relèvent de ce que Freud a nommé la pulsion scopique, la pulsion de voir et être vu. Cette pulsion scopique peut se manifester de différentes façons et dans différents contextes, mais de très nombreuses situations en analyse renvoient à cette question. Une jeune femme dit qu’elle a vu sur les réseaux sociaux des photos terribles de la situation au Proche Orient. Elle dit à quel point cette image « s’est imprimée dans sa rétine » et « Je n’arrive pas à me défaire de cette image, je veux l’évacuer mais je ne peux pas ».
Coprolagnie
Perversion qui porte certains névrosés à s’intéresser, à ‘aimer’, ou même à manger (coprophage, coprolagnie) les matières fécales ou à boire l’urine.» G. Lo Duca, Dict. de sexologie (Pauvert) - R.R.