Questions Flashcards
(234 cards)
Question 1
Quelle manière décrit le mieux le DD et la manière de l’aborder?
a) Le terme apparaît dans le rapport Bruntland. Assurer notre développement sans compromettre celui de nos descendants. La population va croître et que l’économie va continuer de croître.
b) Terme consacré au Sommet de Rio de 1992 avec les Agendas 21 : recette de cuisine du DD. Assurer notre développement sans compromettre celui de nos descendants, mais priorité sur la réductions des inégalités actuelles. C’est la croissance par effet de percolation qui permet la durabilité du système économique mondial.
c) Assurer notre développement sans compromettre celui de nos descendants. Principe d’équité afin de durer dans le temps.
d) Terme popularisé dans le rapport Bruntland et connaît un succès depuis le sommet de Rio de 1992. Assurer notre développement sans compromettre celui de nos descendants. Principe d’équité (spatiale/temporelle).
d)
Question 2
Quels sont les 2 principaux défis auxquels l’UE fait face depuis sa création?
a) Migrations en provenance d’Afrique. Difficultés de transport entre les pays européens.
b) Ajout de nouveaux pays. Faire accepter la nouvelle constitution.
c) Élargissement. Approfondissement.
d) Intégration de la Turquie.
c)
Élargissement : difficile, car plusieurs étapes.
Approfondissement : homogénéiser le plus possible les réglementations et les politiques économiques et sociales (politique agricole commune)
Question 3
D’où vient le concept ou l’idée de développement ?
a) Révolution industrielle en Angleterre et Révolution française sont le terreau du progrès. Les Trente glorieuses sont un développement.
b) Révolution industrielle et intellectuelle aux XVIIIe et XIXe nourissent l’idée de progrès. Après la DGM, pendant le Guerre froide, les USA commence à fournir de l’aide au développement pour réduire les inégalités et lutter contre le communisme.
c) Après DGM, décolonisation contribue à la création de nouveaux pays. Il faut les aider à se développer, on justifie les interventions dans leurs affaires internes.
d) À Bandung en 1955, les pays du Tiers-Monde se réunissent pour discuter des options autres que le capitalisme et le communisme. Ils doivent suivre un programme de développement.
b)
Question 4
Quel paragraphe décrit LE MIEUX les origines proches de l’ALÉNA ?
a) Faible marché intérieur canadien amène le Canada à être favorable au libre-échange. Il signe le Pacte de l’auto avec les USA. En 1965 sont créées les premières institutions maquiladoras au Mexique.
b) Le Canada est généralement favorable au libre-échange, sauf pendant PE Trudeau. Isolation du Canada et recul du commerce extérieur canadien. Pacte de l’auto et maquiladoras sont fusionnés pour former l’ALÉNA.
c) Le Pacte de l’Auto devient l’Accord de libre-échange en 1989 et l’ajout des maquiladoras l’étend jusqu’au Mexique. Le nouvel accord s’appelle l’ALÉNA en entre en vigueur en 2000.
d) À partir de 1980, les discussions de libre-échange reprennent. Jean Chrétien signe un accord de libre-échange tripartite. L’accord entr en vigueur en 1994 suite aux rébellions des Chiapas.
a)
Question 5
Quelle description correspond le mieux à la situation agricole chinoise ?
a) La Chine est une civilisation du végétal. Cultive principalement du riz. Plus grand producteur du monde. Utilisation du bambou. Les cultures de plantations ne sont pas très répandues.
b) Chine du blé au nord et Chine du riz au sud. L’agriculture ne représente qu’une faible proportion de l’ensemble du territoire.
c) La Chine est une civilisation du végétal. Chine du blé au nord et Chine du riz au sud. La Chine est le plus grand producteur et exportateur mondial. Les terres rizicoles régressent. La Chine devra importer du riz.
d) La Chine n’est pas vraiment un pays agricole. Les étendues désertiques et montagneuses empêchent l’agriculture.
b)
Question 6
Que veut dire « Les problèmes de développement transcendent les frontières » ?
a) Lorsqu’un problème apparaît dans un pays en voie de développement, il est de la responsabilité des pays développés d’intervenir et d’investir.
b) La mondialisation touche toutes les économies, de même pour les problèmes. Nous vivons dans l’Anthropocène. Il faut investir pour régler les problèmes de pays riches.
c) Les problèmes de développement se construisent par un jeu de niveaux géogrpahiques. Ce qui fait l’affaire dans un système peut créer des problèmes dans un autre niveau.
d) Les problèmes de dév. ne traversent pas les frontières.
c)
Question 7
Comment expliquez-vous l’évolution démographique des derniers 200 ans ?
a) La démographie mondiale est en croissance très rapide. Le taux de mortalité a baissé.
b) La démographie mondiale est en croissance très rapide. Augmentaiton de la richesse en Europe et Amérique du Nord, augmentation de la pauvreté en Afrique, Asie et Amérique latine.
c) La démographie mondiale est en croissance très rapide. Taux de natalité augmente partout sur la planète.
d) La démographie est en croissance très rapide. La population urbaine a augmenté et les gens sont mieux nourris.
a)
Question 8
Identifiez les affirmations concernant la 2e révolution industrielle japonaise, après la DGM (1945-1960).
a) Éclatement de la bulle spéculative immobilière fragilise l’économie. Entre dans une période de déflation.
b) Changements culturels et économiques imposés par les USA. Développement de l’industrie textile.
c) Expansion militaire et coloniale. Sommet de Bandung en 1955.
d) Développement des textiles. Diversifier ses sources d’approvisonnement énergitique.
b)
Question 9
Laquelle de ces affirmations est FAUSSE ?
a) Selon les physiocrates, l’agriculture est à la base de l’économie. Les lois humaines sont subordonnées à l’ordre cosmique. Élimination de l’industrie, réduction de la population mondiale.
b) Pour les économistes classiques, la société est un mécanisme qui découle de lois universelles. Le marché permet le meilleur usage des ressources.
c) Selon le courant thermodynamique, la société et la nature sont comparées à un moteur consommant de l’énergie. Dissipation de cette énergie sous formes diverses.
a)
Question 10
Laquelle des affirmations concernant la géogrpahie économique du Japon est FAUSSE ?
a) Les réseaux de transport sont très performants. Nécessaires et complémentaires en raisno du morcèlement du pays.
b) Territoire étroit et population très concentrée. La répartition de la population est inégale.
c) La grande mégalopole est surnommée Tokaido. Comprend les villes de Tokyo et Osaka. Concentre les 2/3 de la puissance industrielle du pays.
d) La puissance agricole repose sur une série de vastes plaines qui couvrent la moitié du pays.
d)
Question 11
Karl Polanyi décrit comment le système économique mondial s’est transformé au XIXe - La grande transformation. Laquelle des affirmations NE CORRESPOND PAS à cette transformation ?
a) Naissance d’un marché autorégulateur.
b) L’étalon-d’or devient une monnaie mondiale. Les États en sont de plus en plus dépendants.
c) Les grandes puissances sont à la recherche de marchés pour écouler les nouveaux produits issus de la Révolution industrielle. Ils se font la guerre.
d) Le travail et la monnaie deviennent des marchandises sur le marché.
c)
Question 12
Dans tout système économique, on trouve 4 fonctions/actuers. Quelle est la meilleure façon de présenter les externalités dans ce système ?
a) On ne parle plus d’externalités, car toutes les fonctions économiques (production, échange, consommation, digestion) se déroulent sur la Terre.
b) Les externalités sont tous les éléments externes aux entreprises, mais qui ont une influence sur leur production (climat, distance, population). Les entreprises n’ont pas à tenir compte dans leurs calculs des coûts-bénéfices, car ce n’est pas économique.
c) Les externalités sont les choses qui sont laissées de côté dans les calculs économiques, car aucune valeur n’y est attribuéée. Elles peuvent être posititives ou négatives.
c)
Question 13
Quelle description correspond le mieux au mécanisme de « l’offre et de la demande » ?
a) Mécanisme par lequel on arrive à une entente sur les conditions de production d’un bien. Plus O est grande, plus D s’ajuste. Distortions (guerre, événements catastrophiques).
b) Mécanisme par lequel on arrive à un point d’entente entre ceux qui offrents et ceux qui demandent. Les produits s’influencent mutuellement. D diminue, donc P augmente.
c) Mécanisme par lequel on arrive à un point d’entente entre la demande élastique et la demande inélastique. Interventions gouvernementales.
d) Mécanisme par lequel on arrive à un point d’entente entre ceux qui offrent et ceux qui demandent. Qd augmente, donc P augmente - rareté. Qo élevée, donc P diminue.
d)
Question 14
À quoi ressemble une société de décroissance selon Serge Latouche ?
a) La décroissance n’est pas une croissance négative; supprimer le poids sur l’environnement des charges sans satisfaction, diminution des déplacements.
b) Favoriser le DD par la croissance de l’économie, réorganiser les services de l’État pour réduire les coûts, recycler davantage.
c) Relocaliser l’économie aux endroits efficaces, réduire le rôle et la taille de l’État.
a)
Question 15
Parmi les artistes suivants, identifiez ceux qui ont déjà dénoncé via leur art, des problèmes sociaux, économiques ou politiques.
a) Félix Leclerc
b) Cowboys Fringants
c) Vilain Pingouin
d) John Lennon
e) Marillion
f) Yvon Deschamps
g) Sol
Toutes ces réponses
Question 16
Placez dans l’ordre chronologique les événements climatiques à l’échelle mondiale.
a) Sommet de la Terre à Rio, Protocole de Kyoto, découverte de l’effet de serre, Accord de Paris
b) Création du GIEC, Sommet de la Terre à Rio, Protocole de Kyoto, Recontre de Biden sur le climat
c) Création du GIEC, Accord de Paris, Protocole de Tokyo, Rencontre de Biden sur le climat
b)
Question 17
Qu’est-ce que la Triade ?
a) Jusqu’au début des années 2000, les 3 poids du système économique mondial : USA, Europe occidentale, Japon.
b) ALÉNA, UE, Japon-Chine-Corée-Taiwan.
c) Trio des institutionos de Bretton Woods (OMC, FMI, BM).
a)
Question 18
Lorsque Claude Raffestin discute des relaitons entre les ressources et le pouvoir, il affirme que :
a) le pétrole est la seule ressource vraiment enjeu de pouvoir.
b) toutes les ressources peuvent être appropriées politiquement, mais seules les ressources renouvelables sont réellement importantes.
c) toutes les ressources peuvent être instruments de pouvoir.
d) seules les ressources non-renouvelables sont des enjeux politiques et peuvent vraiment être appropriées.
c)
Question 19
Placez en ordre chronologique les événements et les créations d’institutions européennes.
a) CECA, Traité de Maastricht, Europe à 25, Euro.
b) CECA, CEE, Euro, Intégration de la Roumanie.
c) CECA, CEE, Traité de Maastricht, Intégration de la Grèce.
b)
Question 20
Vrai ou faux, les 3 pays de l’Amérique du Nord sont soudés par des infrastructuures de transport, mais comportent des blocages.
Vrai
Question 21
Vrai ou faux, parmis les facteurs qui ont contribué le plus à la mondialisation des échanges entre le début du XIXe et le début du XXIe, l’amélioration des conditions de transport et des communications a joué un grand rôle.
Vrai
Question 22
Vrai ou faux, dans l’histoire démographique de l’humanité depuis la révolution du néolithique, le taux de croissance mondial actuel, qui dépasse un peu plus de 1% par année, est un taux plutôt élevé.
Vrai
Question 23
Vrai ou faux, même si le total de leurs échanges est considérable, les USA peuvent être vu comme un pays relativement fermé, car leur taux d’ouverture est très faible (moins de 10%).
Vrai
Question 24
Vrai ou faux, la diaspora chinoise à travers le monde, malgré les communautés importantes dans la plupart des pays du monde, se concentre d’abord sur ses marges, à Hong Kong, Taiwan et en Asie du Sud-Est.
Vrai