Questions de compréhension - Cours 3 Flashcards
Au début de la grossesse, environ combien de nouveaux neurones sont crées par minute?
Environ 250 000
Qu’arrive-t-il à la production de neurones après la naissance?
La production cesse. Cependant, de nouvelles études prouvent la naissance de neurones dans le cervelet et dans l’hippocampe après la naissance.
Quel est le premier type de cellules nerveuses à naître?
Les cellules gliales.
Que vont former les cellules gliales?
La glie radiaire.
Qu’est-ce qu’un neuroblaste?
Un jeune neurone non-développé qui suit la glie radiaire.
Qu’est-ce que la glie radiaire?
Un chemin autour duquel un neuroblaste s’enroule pour monter à la surface la plus marginale/externe du cortex.
Qu’est-ce qui détermine la spécialisation d’une cellule souche?
Le moment de sa naissance et sa localisation suite à la mitose.
Combien de couches le cortex comporte-t-il?
6, qui sont numérotée de la plus externe (1) à la plus interne (6).
Comment croit un neuroblaste?
Le neuroblaste va toujours tenter de rejoindre la plaque corticale (sous la zone marginale) pour ensuite redescendre à la couche juste en dessous. Au fur et à mesure que de nouvelles couches poussent, les neurones vont traverser davantage de couches pour se rendre à la plaque corticale.
Les neuroblastes possèdent différentes caractéristiques selon la couche.
Qu’arrive-t-il à la zone marginale et à la plaque corticale suite à la formation du cerveau?
Elles sont évacuées.
Qu’est-ce que la différenciation cellulaire?
Le processus par lequel un neuroblaste change pour prendre les caractéristiques d’un neurone. Ça se produit quand le neuroblaste rejoint la plaque corticale.
Quelles sont les étapes de formation/génèse des connections neuronales?
Sélection du trajet;
Sélection de la cible;
Choix de la destination finale.
Penser à l’exemple de la prof pour se rendre à Ottawa.
Quel est le mécanisme 1 de la croissance de l’axone? (le mécanisme 2 se trouve sur une autre carte.)
- Le neurite forme un cône de croissance.
- Le neurite pousse dans la matrice extra-cellulaire, lequel est formé de cellules gliales, qui lui offrent un certain support.
- Les autres filopodes de la cellules, formés de filaments d’actine, explorent l’entourage de la cellule. Les lamellipodes font pareil en ondulant en vagues rythmiques plus près de la cellule.
- Le cône de croissance se fraie un chemin en sécrétant des protéases, qui détruisent CERTAINES protéines de la matrice extra-cellulaire. Le neurite s’étend dans le trou formé par les protéases et devient un axone.
Quel est le mécanisme 2 de la croissance de l’axone? (le mécanisme 1 se trouve sur une autre carte.)
Il existe des molécules d’adhésion cellulaire (Laminine et intégrines, qui se lient entre elles) reliant les axones qui sont rapprochés. On peut dire qu’ils se tiennent la main durant leur croissance.
Cette tendance à ce que les neurones se rapprochent se nomme fasciculation.
Est-il vrai de dire que la matrice extra-cellulaire peut être repoussante pour les neurites?
Oui.
Décris processus de formation de voie neuronale utilisant les molécules diffusibles.
On trouve dans la matrice extra-cellulaire des molécules qui attirent l’axone en croissance, un peu comme une odeur de café, qui est une molécule diffusible, attire des étudiants de psycho en manque de sommeil.
Qu’arrive-t-il à l’axone en croissance lorsqu’un neurite atteint sa cible?
L’environnement extra-cellulaire.vient à retarder/ralentir la croissance de l’axone, jusqu’à ce qu’il meure. Celui-ci vient à s’applatir et à former les boutons terminaux, qui créeront une synapse avec sa cible. Par exemple, l’axone partant de la rétine s’arrête au corps grenouillé latéral (CGL) pour y former une synapse. Un axone part ensuite du CGL pour arriver au lobe occipital à son tour.
Vrai ou faux: Il y a plus d’axones afférents que de neurones cibles.
Expliquer ce qui s’y passe.
Vrai.
Il n’y a pas assez de ressources nutritives pour nourrir l’ensemble des neurones nouvellement connectés, donc quelques uns sont éliminés par mort neuronale sélective selon une méthode précise.
Comment fonctionne la modification/baisse de la capacité neuronale sélective?
Chaque neurone a un nombre précis de synapses qu’il peut accueillir sur son soma (son corps cellulaire). Dans les premières phases de développement, cette capacité synaptique est énorme, ce qui explique en partie pourquoi le système en fait trop.
Lorsque le neurone arrive à maturité (naissance et après? À confirmer), cette capacité neuronale décline. Ainsi, les connections s’éliminent avec le temps, par l’activité neuronale. Par ailleurs, cet «élagage» est le plus intense à l’adolescence. En effet, près de 5000 synapses sont éliminées à chaque seconde.
Il est important de se rappeler qu’une réduction du nombre de synapses n’est pas une mauvaise chose en soi, la majorité étaient superflus. C’est plutôt une spécialisation des neurones.
Qu’est-ce que la réorganisation synaptique?
C’est une alternative à l’élagage synaptique.
Dans certains cas, on peut avoir un neurone post-synaptique qui est en mesure de recevoir plusieurs (disons 6) connexions synaptiques. Or si plus d’un neurone (disons 2) vient à ce connecter au neurone postsynaptique, on a plusieurs configurations possibles: 3-3, 2-4 ou 1-6. Or, avec la réorganisation synaptique, la configuration peut changer lors de l’évolution neuronale.
Que sont des synapses de Hebb?
Ce sont des synapses qui se déchargent ensemble, ce qui forme des circuits préférentiels. En d’autres termes, si deux synapses se déchargent en même temps, ça va renforcer leur connection. Les synapses qui ne se déchargent pas en même temps seront éventuellement éliminées, ainsi que les afférences qui entre en compétition avec le groupement de synapses.
Qu’est-ce que la période critique?
C’est la période après laquelle le cerveau ne peut plus pallier à un changement dans le cerveau (ex: dominance visuelle, oeil paresseux, etc.).
Qu’est-ce qu’un neurone?
C’est une cellule excitable qui sert d’unité de communication dans le corps. De plus, elle est amitotique; elle ne se reproduit pas d’elle-même, elle est créée à partir d’une cellule souche.
Qu’est-ce que la névroglie?
C’est un amas de cellules gliales, qui sont des cellules non-excitables qui sont, à la différence des neurones, reproductibles. Elles sont 10 à 50 fois plus nombreuses que les neurones, selon leur emplacement.