Questions Générales Flashcards
(8 cards)
Q2. Le modèle de « processus de production du handicap » (selon Fougeyrollas, 2002) reflète…
(1 point)
…l’évolution entre le modèle médical et le modèle social.
Q3. Le courant de pensée des “disability studies” souligne l’importance…
(1 point)
…que chaque personne en situation de handicap a de décider pour et par elle-même.
Q4. La déclaration de Toronto souligne l’importance de…
1 point
…l’universalité des droits de tout citoyen.
Q1. Comment l’ergonome, selon une approche développementale, peut-il contribuer à l’accessibilité des espaces de déplacements ?
(2 points)
L’ergonome peut contribuer à l’accessibilité des espaces de déplacements en menant une analyse de l’activité en situations concrètes (approche anthropocentrée), mettant en avant non seulement les difficultés mais aussi les ressources développées par les personnes dans l’usage. Ces ressources sont des sources d’inspiration pour concevoir l’aménagement des espaces et/ou encore les technologies facilitant les déplacements (les ressources, fonctions, constituées en situation pouvant devenir des fonctions constituantes pour le futur). La démarche est une conception participative (les personnes en situation de handicap sont au centre du projet d’accessibilité), et vise le développement des compétences, de la personne, et de son pouvoir d’agir.
Q6. La région Picardie met en place un système de télésurveillance pour les personnes isolées en zone rurale. Face à cette problématique, que fera l’ergonome, selon une approche centrée sur l’analyse de l’activité ?
(1 point)
L’ergonome questionnera comment la technique s’incorpore dans un système de ressources et le transforme.
Q7. Dans tout projet de conception, à quoi s’attachera l’ergonome ?
(1 point)
L’ergonome s’attachera à valoriser la participation des futurs acteurs tout au long du processus de conception, selon une approche itérative, afin de ne pas négliger les potentialités de chacun.
Q8. Que vise la perspective de l’’ergonomie « constructive » (Falzon, 2013), en relation avec les situations de handicap ?
(2 points)
L’ergonomie « constructive » (Falzon, 2013), en relation avec les situations de handicap, est une perspective qui vise à rechercher à mettre en place des situations favorisant le développement des compétences.
Q5. La RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens) diffuse auprès de son équipe de conception un guide de recommandations pour assurer l’autonomie des déplacements des usagers en situation de handicap dans le métro. Dans ce cas, est-on dans un modèle de conception pour l’usage ? Justifiez votre réponse.
(2 points)
Non, il s’agit dans ce cas de repères pour la conception qui peuvent être pris en compte mais qui ne constituent pas en eux-mêmes un modèle de conception dans l’usage, car les recommandations du guide ne permettent pas de prendre en compte la diversité des situations de handicap.