Quiz 3 Flashcards
L'éthique en recherche
Quels sont les 2 éléments essentiels de l’éthique en recherche ?
- Définir les buts et les avantages moralement admissibles de la recherche.(avantages; est-ce que les retombées sont réellement positives?)
- Se donner les moyens moralement admissibles d’atteindre ces buts (Aussi louable soit-il, l’objectif d’une recherche ne justifie pas le recours à des moyens moralement inadmissibles)
La recherche humaine devrait produire 3 catégories d’avantages: quels sont-ils
1) acquisition de nouvelles connaissances (le moteur de la recherche!)
2) bénéfices pour les participant.e.s de la recherche
3) bénéfices pour des groupes donnés et la société dans son ensemble (Bénifices directs : info sur eux-mêmes, compensations $$. Bénifices indirectes : Bénéfice pour la population dont fait parti le participant).
V/F : la recherche sur la personne humaine devrait être entreprise si elle n’a pas pour but ultime l’acquisition de connaissances susceptibles de contribuer à l’amélioration de l’état et des conditions de vie de l’individu et de la société.
Faux, cela doit être son but
Les projets de recherche envers quels types de populations doivent obtenir une évaluation éthique ?
- sujets humains vivants approchés directement ou indirectement (consultation de base de données)
- cadavres, tissus, liquides organiques, fœtus, cellules d’origine humaine
- cas des animaux : comité de protection des animaux
Dans le cadre des 8 principes éthiques entourant la recherche chez l’humain : À quoi fait référence “le respect de la dignité humaine ?
le bien-être et l’intégrité de la personne doivent primer (physique et psychique)
Dans le cadre des 8 principes éthiques entourant la recherche chez l’humain : À quoi fait référence “le respect du consentement libre et éclairé” ?
- droit de décider librement en toute connaissance de cause, incluant la possibilité de se retirer à tout moment de l’étude(droit de retrait à tout moment)
- comprendre en quoi consiste la recherche sans être contraint d’y participer (Éviter la pression de participation du au statu hiérarchique.
IMPORTANT : Dans le FIC, être le plus explicite et clair tout en vulgarisant au bon niveau de langage pour que les participants comprennent réellement l’implication de leurs participation au projet.
Dans le cadre des 8 principes éthiques entourant la recherche chez l’humain : À quoi fait référence Le respect des personnes vulnérables
1) procédures spéciales pour mineurs, personnes institutionnalisées et autres personnes vulnérables (Parents, handicapés).
2) ne pas exploiter ces personnes au détriment de l’avancement des connaissances
Dans le cadre des 8 principes éthiques entourant la recherche chez l’humain : À quoi fait référence “le respect de la vie privée et des renseignements personnels”
Mise en place de mesures pour préserver l’anonymat et la confidentialité des données. (limitation et considération des personnes aillant accès aux données avec les noms en clair)
Dans le cadre des 8 principes éthiques entourant la recherche chez l’humain : À quoi fait référence “le respect de la justice et de l’équité
1) Traitement équitable des participant.e.s de la recherche: obligation de tenir compte de tous les groupes qui peuvent bénéficier de la recherche (pas de discrimination non fondées des populations.
2) Choix des participant.e.s reliés au problème de recherche.
Dans le cadre des 8 principes éthiques entourant la recherche chez l’humain : À quoi fait référence “l’équilibre entre les avantages et inconvénients”
Aucune recherche n’est justifiable si elle expose des participant.e.s à des risques démesurés.
Dans le cadre des 8 principes éthiques entourant la recherche chez l’humain : À quoi fait référence “la réduction des inconvénients ?
1) ne faire subir que le minimum de tests nécessaires pour atteindre les objectifs de la recherche.
2) Correspond au principe de non-malfaisance.
Dans le cadre des 8 principes éthiques entourant la recherche chez l’humain : À quoi fait référence “l’optimisation des avantages”
1) optimiser les avantages nets du projet de recherche
2)correspond au principe de bienfaisance
Exemples : Donner des sous si budget, rapporter des info cliniques pertinentes si le participant le veut.
V/F : 1) Les chercheurs peuvent obtenir des subventions de recherche et 2) leurs étudiants peuvent obtenir leurs diplômes de maîtrise même si notre projet n’a pas été accepté par un comité éthique
faux : L’accessibilité aux fonds de recherche pour les professeur.e.s et l’émission des diplômes pour les étudiants sont conditionnelles à une approbation éthique préalable
De qui est composé un comité éthique en recherche (pour les centres de recherche affiliés à UL et le CÉRUL) (5 catégories, pour chacune dire le nombre min de personnes la composant et leurs spécialisation)
1) Au moins 12 membres, hommes et femmes * 2) au moins 5 personnes ayant une vaste connaissance des méthodes ou disciplines de recherche relevant de la compétence du comité (Conceptuel/méthodologique).
3) 2 personnes versées en éthique
4) 2 personnes spécialisées en droit
5) au moins 2 personnes provenant de la collectivité servie par l’établissement, mais qui n’y seront pas affiliées.
Qu’entend t-on pas le principe de liberté universitaire ?
Tout chercheur à le droit de mener une recherche indépendante et en publier les résultats selon ce qui est prévu avec le comité éthique et ou avec des partenaires industriels.
Quelles sont les responsabilités du chercheur face à ses projets de recherche, autant sur le plan éthique, que sur son rôle de diffusion du savoir (3 réponses)
1) s’assurer que la recherche obeit à des normes scientifiques et éthiques rigoureuses
2) Faire rendre compte les résultats à la fois au milieu de la recherche et à la société (Publication / vulgarisation)
3) Transparence vis-à-vis la société : l’évaluation de l’éthique des projets permet d’assurer cette transparence (transparence dans les manipulations et le rapport des résultats. )
V/F La recherche peut commencer même si le participant ne donne jamais son consentement.
Faux, La recherche ne peut commencer que si les participant.e.s ont donné, par écrit, leur consentement.
Qu’est-ce qu’on retrouve dans un formulaire d’information et de consentement ? (5)
1) but de la recherche; identité du.de la chercheur.e; nature et durée de la participation; description des différents tests
2) exposé des avantages et inconvénients (pour toutes les manipulations et/ou interventions
3) droit de retrait sans préjudice
4) information sur un conflit potentiel d’intérêts 5) imputabilité du.de la chercheur.e responsable
Comment le chercheur doit oppérationnaliser le respect de la vie privée et de la confidentialité des données lors de la confection et réalisation d’un projet de recherche? (3 éléments)
1) Gestion de l’accès aux renseignements personnels (Respect de la personne) avec des mesures visant à prévenir l’identification fortuite des sujets de recherche et le droit des sujets de savoir qui aura accès aux renseignements personnels
2) Utilisation secondaire des données dans un autre but que celui de la recherche. (Comment les données seront maintenues confidentielles dans le futur, lorsque l’étude sera terminée).
3) Faire attention lors de la Fusion des banques de données : considérer le risque d’ingérence dans la vie privée (il est possible de croiser des données et obtenir des informations personnelles reliées au nom d’une personne lorsqu’un fusionne deux bases de données).
Que veut dire : “S’assurer que les personnes désavantagées reçoivent leur juste part des bienfaits de la recherche”
Ne pas exclure, à moins de raisons valides, des participant.e.s pour des motifs liés à leur ethnie, leur âge, leur sexe, leur culture, leur religion ou leur aptitude physique.
Sauf si cela est intégré au protocole de recherche approuvé par le CÉR.
Ex : Analyses post-hoc qui supportent le rejet des résultats d’un certain groupe de participants puisqu’ils ne correspondent pas aux critères d’inclusion et que leurs résultats altère les valeurs moyennes (ici c’est justifiable puisqu’altération de la capacité d’inférence des résultats à la vraie population)
V/F Une erreur de bonne foi ou des différences dans l’interprétation des résultats constitue une conduite frauduleuse en recherche.
Faux.
Quels sont les 6 niveaux où peut avoir lieu les conduites frauduleuses ?
1) plagiat;
2) fabrication et falsification de données;
3) non publication de toutes les données;
4) collecte des données; (même personnes qui prennent de manière validée les mesures).
5) stockage de l’information;
6) représentation des auteurs sur une publication
À quoi ça ressemble plagier en recherche ?
1) s’attribuer indûment les idées et/ou les écrits d’un.e autre chercheur.e
2) implique souvent des divergences entre chercheur.e.s ayant collaboré ensemble et qui se séparent.
3) utiliser vos propres mots; au besoin citer
À quoi ça ressemble la fabrication et la falsification de données en recherche ?
1) favoriser l’hypothèse de recherche
2) souvent reliée au phénomène «publish or perish»
3) implication directe ou indirecte d’un.e chercheur.e (le chercheur doit avoir fait directement le comportement)
4) mauvaise interprétation de la littérature dans le but de favoriser l’hypothèse de recherche