Rapport au corps Flashcards

1
Q

Expliquer le concept de rapport au corps de la théorie socioculturelle

A

des schèmes (patterns) de dispositions, de perceptions et d’appréciations concernant la façon d’utiliser son corps, de l’entretenir, de le vêtir, de le décorer, etc. Ces façons d’être sont partagées par les personnes qui ont vécu des types de socialisation similaires.

Le rapport au corps oriente les choix quant à la façon d’utiliser son corps, de le traiter, de l’entretenir, etc.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Exposer les liens entre les traits de la «virilité stéréotypée» et le
rapport que les hommes ont face à leur santé

A

L’identité masculine stéréotypée renvoie à la valorisation de la force, de la réussite individuelle, de l’indépendance personnelle et du contrôle sur soi et son environnement. Les hommes, dépendamment de leur socialisation, auraient + ou – tendance à se conformer à cette identité masculine stéréotypée. Cette identification à la masculinité stéréotypée inciterait les hommes à nier leur vulnérabilité, ne pas consulter ou demander de l’aide pour des problèmes de santé ou vouloir montrer de façon ostentatoire le pouvoir/contrôle qu’ils exercent sur eux-mêmes et sur leur environnement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Utiliser la théorie socioculturelle pour expliquer les différences entre les groupes
sociaux en matière d’APS et de santé.

A

De base, les groupes sociaux possèdent de condition d’existence qui diffère d’un groupe à un autre. Dans ces groupes, un habitus (ce qui orientent nos valeurs, goût, etc.) sera différente d’un groupe à un autre. Ceux-ci ne désirent pas la même chose, ne possèdent pas un même rapport au corps, etc. Les styles de vies, qui incluent nos préférences en matières d’AP varient donc énormément.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly