Séance 3 Flashcards
(42 cards)
Nomme Deux capacités langagières conjointes
- Apprendre une langue
* Construire une langue
définition Langage bioprogrammé;
Processus innée, Grammaire innée qui se constitue selon l’input reçu;
Définition Mécanismes non linguistiques;
Implication de processus cognitifs non spécifiques au langage (p. ex., détecter et/ou imposer une structure aux modes de communication)
Qu’est-ce que les enfants apportent à une langue
• Il y a des changements dans la langue et ce serait du aux enfants qui ajoute des éléments complexes au langage car ils inventent des choses.
Définition Pidgin
Les circonstances historiques parfois rassemblent des personnes ne partageant pas une langue commune. Pour communiquer dans cette situation, les gens inventent un langage qui utilise généralement les items lexicaux d’une ou plusieurs des langues en contact mais qui a sa propre grammaire, très primitive.
Création d’une langue constituée d’une grammaire propre et d’éléments lexicaux de différentes langues. Personnes qui ne partagent pas la même langue
Définition créole
communication acquièrent ce pidgin comme leur langue maternelle. Lorsque l’enfant apprend un pidgin, ils ajoutent à celui-ci, la création d’un nouveau langage grammaticalement plus complexe. Un créole est une langue qui était autrefois un pidgin mais qui devint par la suite une langue maternelle pour certains.
Élaboration de la grammaire et du vocabulaire du pidgin. Processus qui crée de nouvelle langue.
Définition créolisation
Processus qui crée de nouvelles langues. La création du langage et l’acquisition résulteraient des mécanismes non linguistiques qui cherchent une solution pour communiquer.
Quelles sont les systèmes périphériques
- Le système auditif
* Le système productif
Que contient Le système auditif du langage
• Oreille (externe, moyenne et interne)
• Cochlée et nerf auditif
• Cerveau
Les ondes sonores sont transmissent dans l’air jusqu’au pavillon de l’oreille qui vibre jusqu’au tympan. L’onde se transmet du nerf auditif jusqu’au cerveau.
Que contient le système productif et comment peut-on changer les sons ?
- Poumons : fournissent l’air nécessaire à la production de la parole, comprend l’inspiration et l’expiration.
- Larynx : Nous pouvons changer la hauteur du son en refermant ou en ouvrant les cordes vocales dans le larynx
- Tractus vocal : partie supérieure de l’appareil phonatoire
Nous pouvons aussi changer le son qui sort de notre bouche en changeant la forme du conduit vocal au dessus du larynx. Les dents eux ne sont pas seulement utile pour manger, mais c’est aussi un lieu d’articulation qui permet de produire certain sons.
La langue et les lèvres sont aussi utiles pour la production des sons on peut soit rétracté les lèvres pour créer des sons non arrondie ou propulsé les lèvres pour des sons arrondie.
La caractéristique la plus particulière est axée sur le discours de l’appareil vocal humain est la position du larynx. Comparativement aux autres mammifères notre larynx est plus bas. Cette caractéristique est dangereuse car elle augmente les risques d’étouffement avec la nourriture mais l’usage de la parole nous a donné un avantage de survie qui vaut plus que le risque de s’étouffer
Les cerveau est divisé en 2 quoi?
Le cerveau est divisé en 2 hémisphères reliés par le corps calleux. Il nous faut un cerveau pour produire le langage.
Qu’est-ce que le cortex cérébral?
Cortex cérébral: fonctions dites supérieures (raisonner, planifier, inhiber);
• Hémisphère Gauche : analyse, raisonnement. Contrôle le côté droit du corps
• Hémisphère Droite: intuition, créativité. Contrôle le côté gauche du corps
Qu’est-ce que les structures sous corticales?
fonctions dites primitives (manger, boire, ressentir);
Qu’est-ce que le corps calleux?
lien entre les deux hémisphères;
Qu’est ce qu’une neurones?
: cellules informatives du système nerveux, forment les circuits neuronaux. Les axones vont permettent au 2 hémisphère de communiquer entre elle.
Définition neurolinguistique
: étude des relations entre le cerveau et le langage;
Quelles sont les différentes méthodes d’études neurolinguistique
- Méthodes basées sur des inférences
2. Méthodes directes
Quelles sont les méthodes basées sur des inférences ? et explique les
• Tâche d’écoute dichotique : On présente 2 stimuli sonore dans chaque oreille d’un individu l’oreille gauche le son (ma) et la droite le son (pa). Puis on demande à la personne qu’elle sons elle a entendue en premier si la personne a entendu la son (pa) en premier on émet l’hypothèse que le langage se situe du côté gauche du cerveau et vise versa.
Chez les sujets normaux droitiers, on observe de meilleurs performances lorsque les infirmations sont projetées dans l’oreille droite (donc reçues par l’hémisphère cérébral gauche). Il y a un avantage de l’oreille droite car les infirmations perçues par cette oreille ( avec le paradigme d’écoute dichotique) vont directement dans l’hémisphère gauche, là ou sont situées les aires de traitement du langage.
• Méthode des lésions : Les lésions étant des zones de tissu cérébral endommagé localisées. L’objectif de la méthode de la lésion est de corréler des morceaux de cerveau manquant avec des morceaux de fonctionnement psychologique manquant. Ils ont étudié des patients avec des troubles du langage et avec l’autopsie ils ont pu voir quelles régions avaient des lésions et le liens avec le langage.
- Patient Split-Brain : Certaine personnes ont un corps calleux sélectionné, mais un cerveau en bon état. Les étudier permet une fenêtre unique sur comment chaque hémisphère fontionne. On place un cube dans le champs visuel gauche d’un patient avec un corps calleux normal et on demande se qu’il voit, si la personne n’est pas capable de nommer l’objet qu’il voit c’est car l’information ne se rend pas au corps calleux mais il peut être en mesure de le dessiner.
- Procédure de Wada : On injecte un anesthésie dans un côté du cerveau pendant qu’on évalue le langage, si la personne n’est pas capable d’utiliser le langage et qu’on a anesthésié le côté droit on émet l’hypothèse que le langage se trouve dans le côté droit et vise versa.
Quelles sont les méthodes directs et expliquent les
- Tomographie (pet-scan) : Mesure l’activité métabolique du cerveau.
- Électroencéphalographie : Mesure l’activité électrique du cerveau en plaçant des petits électrodes sur le cuire chevelu, peu dispendieux et peut être utilisé dans tous les groupes d’âges
- Magnétoencéphalographie : Mesure l’activité magnétique sur la surface du cerveau, mesurée à l’aide de casque, dispendieux et difficilement accessible.
- Imagerie par résonnance magnétique fonctionnelle : Images du flux sanguin (indicateur d’activité cérébrale) dans certaines zones du cerveau, dispendieux
- Spectroscopie proche-infrarouge : Oxygénation du sang (indicateur d’activité cérébrale), mesurée à l’aide de détecteurs et émetteurs de lumière sur le cuire chevelu, cout modéré.
Qu’est ce que la latéralisation
Spécialisation progressive, au cours de la petite enfance, de chacun des hémisphères du cerveau dans leurs fonctions respectives.
L’hémisphère gauche se spécialise dans le langage et le droit dans le traitement des informations visuo-spatiales.
Un hémisphère est pus important pour certaines habiletés particulières. Toutefois, l’hémisphère droit contribuerait aussi au langage. Chez certaine personne le langage se retrouve dans la partie gauche ,d’autre dans la droit et d’autre dans les deux partie.
• Hémisphère gauche : structure du langage
• Hémisphère droit : Pragmatique (prosodie, expression, émotion) et sémantique. Lorsqu’il y a une lésion dans l’hémisphère droit la personne à de la difficulté à comprendre la sarcams, humour.
Qu’est-ce que l’air de broca et qu’est-ce qu’une lésion à ce niveau entraine ?
L’aire de Broca est située au niveau du cortex moteur. (Frontale)
• Aphasie de Broca : Les individus ont de la difficulté à produire un discours et le discours qu’ils produisent parait avoir un manque au niveau des structures grammaticales. Cela se produit lorsqu’il y a une lésion dans l’air de Broca.
Qu’est-ce que l’air de Wernicke et qu’est-ce qu’une lésion à ce niveau entraine ?
L’aire de Wernicke est située dans le cortex somatosensoriel (postérieur)
• Aphasie de Wernicke : Les individus n’ont pas de problème à produire le discours, mais le discours qu’ils produisent ne fait aucun sens. Ils utilisent les mauvais mots pour la signification qu’ils essayent d’exprimer ou ils utilisent des mots inventés
Quelles sont les liens entre ces aires de langages? (broca et wernicke)
Le faisceau arqué est important pour la communication des 2 aires (Broca et Wernicke) s’il y a une lésion au niveau du faisceau on peut parler d’une Aphasie du conduit. Lors du langage il y a une activation globale et bilatérale
Quelles sont les 2 hypothèses de la latéralisation précoce du langage?
L’équipotentialité
L’invariance