T2. processus clinique ergo ped Flashcards

1
Q

à quoi servent les modèles et les schèmes de référence/approches?

A

Servent à guider le raisonnement clinique:
– Questionner
– Recueillir données (évaluer)
– Formuler des hypothèses pour expliquer ce qui interfère avec la capacité de l’enfant de s’engager dans les occupations désirées
– Développer des objectifs et un plan d’intervention
– Implanter l’intervention
– Évaluer l’intervention

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

dites si l’énoncé décrit le modèle de pratique ergothérapique ou le schème de référence/approche?
- concepts, définitions, postulats qui offrent une description systématique pour un aspect spécifique

A

schème de référence/approche

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

dites si l’énoncé décrit le modèle de pratique ergothérapique ou le schème de référence/approche?
- interaction entre personne-environnement-ocupation

A

modèle de pratique ergothérapique

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

dites si l’énoncé décrit le modèle de pratique ergothérapique ou le schème de référence/approche?
- «big picture» de la performance occupationnelle

A

modèle de pratique ergothérapique

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

dites si l’énoncé décrit le modèle de pratique ergothérapique ou le schème de référence/approche?
- stratégies et techniques spécifiques

A

schème de référence/approche

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

dites si l’énoncé décrit le modèle de pratique ergothérapique ou le schème de référence/approche?
- structure pour évaluation et intervention

A

schème de référence/ approche

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

qu’est-ce qui influence le choix d’un modèle ou d’un schème? (8)

A
  • type de problèmes/diagnostic
  • données probantes
  • offre de service
  • ressources (humaines et matérielles)
  • objectifs
  • âge/niv de développement
  • connaissances ou expertise
  • suivi individuel VS de groupe
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

V ou F? l’évaluation est un processus souvent continu

A

V

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

qu’est-ce que l’évaluation?

A

Démarche faite pour mesurer un rendement, un produit, un résultat, dans le but de porter un jugement sur une valeur considérée en fonction de critères précis.

Processus analytique impliquant une collecte de données et une synthèse de différentes sources et points de vue menant à une prise de décision.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

quelles sont les visées d’une évaluation? (8)

A
  • capacités/forces actuelles de l’enfant
  • contribuer à la définition du diagnostic
  • déterminer l’éligibilité pour des services
  • établir le potentiel de développement ou de récupération
  • développer un plan d’intervention
  • déterminer le besoin pour une évaluation exhaustive
  • évaluer l’évolution de l’enfant
  • documenter l’efficacité d’un programme d’intervention
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

qu’est-ce que l’ergo va évaluer? (4)

A
  • les conséquences des problèmes de santé physique et mentale de l’enfant
  • facilitateurs et obstacles de l’environnement physique et humain
  • caractéristiques des activités/routines
  • degré d’autonomie de l’enfant
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

nommer 5 types d’offre de services

A
  • service direct à l’enfant/intervention individuelle
  • suivi de groupe/intervention de groupe
  • consultation aux intervenants
  • coaching/formation aux parents sans l’enfant
  • co-intervention avec un autre intervenant
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

V ou F? toutes ces offres de services peuvent coexister dans un mm milieu et dans un mm suivi?

A

V

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

de quoi va dépendre le choix de l’offre de services?

A

du nb de séances et du milieu clinique

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

V ou F? les objectifs généraux sont obligatoirement toujours SMART

A

F

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

nommer des types de modalité pour un plan d’intervention

A

lieu, fréquence, durée, format, …

17
Q

pourquoi est-il bénéfique d’optimiser l’engagement de l’enfant dans l’intervention?

A

car cela favoriserait un meilleur apprentissage et le sentiment de compétence

18
Q

comment canaliser l’énergie et soutenir l’attention de l’enfant dans l’intervention? (2)

A
  • proposer des activités signifiantes, dirigées vers un but qui motivent et et soutiennent la performance
  • partager un affect positif avec les autres personnes impliquées dans l’activité
19
Q

dans le just right challenge l’activité… (4)

A
  1. …rejoint les habiletés développementales et les intérêts de l’enfant.
  2. …offre un défi raisonnable en comparaison au niveau de performance actuelle (stress).
  3. … engage et motive l’enfant.
  4. …peut être maitrisée par l’enfant suite à un effort soutenu
20
Q

qu’est-ce que la zone proximale de développement?

A

activité qui se situe dans une zone où l’enfant peut réaliser l’activité avec l’aide de qqun d’autre, nécessite la collaboration à cause du niv de difficulté

21
Q

qu’est-ce que le principe d’affordance?

A

activités qui offrent une opportunité d’apprentissage que l’enfant est capable de déceler

22
Q

qu’est-ce que le goodness of fit (cohérence réciproque)?

A

cohérence entre exigence et demande de l’environnement et les intérêts/compétences de l’enfant

23
Q

qu’est-ce que la théorie du flow?

A
  • similaire au just right challenge
  • flow est présent entre l’anxiété et l’ennui
  • il faut trouver le juste milieu entre les défis de l’activité et les compétences de l’enfant
24
Q

un programme d’activités à domicile doit être … (4)

A
  • développé en collaboration
  • inséré dans la routine
  • en lien avec les priorités de la famille
  • validé fréquemment