T4. processus d’identification et d’évaluation Flashcards

1
Q

Quel est le but de l’identification précoce de retard ou troubles neurodéveloppementaux chez les enfants?

A

Optimisation du potentiel de l’enfant
Amélioration de la qualité de vie de l’enfant et de sa famille

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2
Q

Identfiez des problématiques de l’identification précoce

A
  • Délais dans la prise en charge
  • Pressions sur le milieu scolaire

Moins de 30% des enfants atteints d’un trouble
neurodéveloppemental sont identifiés avant leur
entrée à la maternelle

Plus du quart des enfants à la maternelle présente une
vulnérabilité dans au moins un domaine de développement

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3
Q

Définissez ce qu’est la surveillance développementale

A

Processus permettant aux professionnels de la santé de réaliser les observations pertinentes afin d’identifier les signes d’appel de problèmes de développement en bas âge.

Peut être réalisé par le médecin de famille, le pédiatre ou une infirmière praticienne.

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4
Q

À quels moments clé les enfants devraient être évalués?

A

Nouveau-né dans les premiers jours de vie et à deux semaines. Ensuite, à 1,2,4,6,9,12 et 18 mois.
La surveillance développementale s’effectue ensuite de façon annuelle.

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5
Q

vrai ou faux: La présence de plusieurs signes d’appel dans
une même sphère est un motif valable de consultation chez un médecin.

A

vrai

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6
Q

vrai ou faux: l’alimentation difficile dans les premiers jours est un signe d’appel précoce

A

vrai, ex: ne prend pas le sein ou la bouteille

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7
Q

vrai ou faux: une histoire périnatale perturbée (ex: hospitalisation prolongée, besoin de réanimation à la naissance) n’est pas un signe d’appel précoce

A

faux, c’est une signe d’appel précoce

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8
Q

vrai ou faux: Irritabilité, léthargie, désordre du sommeil, trouble de
régulation ne sont pas des signes d’appel précoces

A

faux, ce sont des signe d’appel précoces

ex: béb qui n’arrive pas à se calmer

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9
Q

vrai ou faux: les poussées en extension ou hypotonie (au lieu d’être en quadriflexion, il est raide comme une barre) sont un signe d’appel précoce

A

vrai

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10
Q

vrai ou faux: les troubles légers (ex: dysgraphie, trouble d’acquisition de la coordination) sont moins bien définis et implique souvent un délai dans l’identification malgré la forte prévalence comparativement aux troubles modérérés et sévères (ex: paralysie cérébrale, spasticité), qui eux, ont une plus faible prévalence, mais une meilleure identification précoce.

A

vrai

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11
Q

vrai ou faux: l’absence de certaines étapes du développement n’est pas considérée comme indication d’un retard potentiel.

A

faux

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12
Q

Si le professionnel de la santé a un doute durant la surveillance développementale, que doit-il faire?

A

procéder à une surveillance additionnelle ou à une référence pour une évaluation plus approfondie ou un dépistage

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13
Q

Définissez le dépistage

A

Utilisation d’outils standardisés pour préciser la probabilité de
présenter un problème de développement ou d’identifier des sphères de développement dans lesquelles les habiletés sont en
retard en comparaison à des normes établies

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14
Q

Quelle est la différence entre un dépistage ciblé ou un dépistage systématique?

A

dépistage ciblé: utilisation d’outils spécifiques aux sphères développementales (ex: BINS, CAT/CLAMS, SPM, M-CHAT), lorsqu’un risque a déjà été identifié ou inquiétude importante

dépistage systématique: utilisation d’outils généraux (ex: ASQ), application à une grande population et permet d’évaluer des étapes de développement qui sont clés, administré même en l’absence d’inquiétudes du professionnel ou du parent

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15
Q

vrai ou faux: un haut taux de détection de troubles neurodéveloppementaux est fait par les professionnels en utilisant uniquement leur jugement clinique

A

faux, souvent les professionnels se basent sur leur jugement et non sur les outils clinique, mais il est démontré qu’un faible taux est détecté avec cette technique.

Sans routine de dépistage, au moins 50% les enfants ayant un trouble développemental ou comportemental ne sont pas détectés avant la
maternelle. = faux sentiment de sécurité par rapport à un léger retard

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16
Q

vrai ou faux: les troubles légers ont des légères conséquences et les troubles sévères ont de lourdes conséquences.

A

faux, troubles mineures à modérés qui peuvent avoir des conséquences MAJEURES

17
Q

vrai ou faux: habituellement, les procédures de dépistage sont coûteuses, nécessitent beaucoup de formations préalables pour les administrer et sont difficiles à administrer et à interpréter

A

faux, donc il n’y a pas d’excuses pour ne pas les faire!!

18
Q

Qu’arrive-t-il si les résultats du dépistage sont positifs?

A

Cela entraîne des procédures diagnostiques (Évaluations spécialisées du développement global ou d’aspects spécifiques du fonctionnement de l’enfant)

ex: Tests génétiques, imageries, EEG

19
Q

Quel est le rôle de l’ergothérapeute dans le processus d’identification?

A

Principalement l’évaluation, lorsque des inquiétudes sont soulevées
et/ou que les tests dépistages reviennent positifs et/ou qu’un retard est objectivé, mais également par la prévention et la promotion du dépistage (ex: dans les écoles).

20
Q

Quels sont les 2 types de l’analyse de l’activité?

A

– Analyse d’activité : Identification des éléments centraux d’une activité; étapes, exigences sur les plans de la personne (structure, composantes, capacités), du contexte et du sens

– Évaluation du rendement et de l’engagement occupationnel: Analyse hautement individualisée de la performance par un enfant spécifique d’une occupation dans son contexte naturel (comment, signification pour l’enfant vs la famille, cible d’intervention potentielle par des modifications ou gradation)

21
Q

Quelle est la différence entre la modification et la gradation d’une activité?

A

Modification: Demeure fixe et pour une période prolongée pour soutenir la participation

Gradation: Ajustement progressif et dynamique de l’occupation
en réponse à la performance de l’enfant afin de simplifier ou complexifier l’activité.

22
Q

Nommez un exemple de modification de l’activité

A

changer la chaise utilisée à la maison pour faire les devoirs

Ajouter un anneau au curseur de la fermeture éclair de la boîte à lunch

23
Q

Que permet la gradation de l’activité?

A

elle permet de rendre une activité banale en activité thérapeutique

24
Q

vrai ou faux: l’analyse de l’activité se fait en grande partie par l’entrevue avec le parent

A

faux, elle se fait en grande partie par l’observation directe: voir l’enfant faire! (en milieu écologique de préférence)

Autrement, le faire dans une mise en situation, soit reproduire la situation en milieu clinique

25
Q

Outre les évaluations écologiques, on peut procéder à des évaluations standardisées. Quels sont les 2 types?

A

– Test avec référence à la norme
– Test avec référence au critère

26
Q

Définissez le test avec référence à la norme

A
  • Test développé par l’administration d’items à un échantillon d’enfants (groupe normalisé) représentatif de la population visée.
  • Performance de l’enfant est comparée avec la performance moyenne des enfants ayant des caractéristiques semblables.
  • Groupe NORMATIF n’inclut habituellement pas d’enfants
    avec problèmes de développement.
  • Propriétés psychométriques établies (validité, fidélité).
  • Connaissance de l’interprétation des scores standardisés est nécessaire (nécessite une formation)
27
Q

Définissez le test avec référence au critère

A
  • Au lieu de comparer l’enfant à la norme, il permet de mesurer la performance de l’enfant selon certains critères.
  • Inventaire d’habiletés dans des sphères fonctionnelles ou développementales regroupées par niveau d’âge.
  • Performance de l’enfant est jugée sur la base d’un critère de passation.
  • Items sélectionnés en fonction de l’importance de ceux-ci dans la vie de l’enfant. En raison de leur importance, ils deviennent souvent des buts d’intervention.
  • Habiletés que l’enfant maîtrise ou non sont décrites; forces et faiblesses.
  • Pas sujet à des analyses statistiques
28
Q

Vrai ou faux: en ergothérapie, la clientèle-type se situe habituellement du côté droit de la courbe normale, soit dans un écart-type supérieur à 0

A

faux, c’est le contraire. On rencontre habituellement la clientèle qui est inférieure à la moyenne et à la norme et donc se retrouvant dans le côté gauche de la courbe normale.

29
Q

quel est le calcul de la cote Z

A

(score standard de l’enfant -moyenne)/écart-type

30
Q

vrai ou faux: dans la courbe normale, la moyenne se situe entre -1 et +1 écart-type

A

vrai

31
Q

vrai vou faux: dans la courbe normale, les difficultés significatives de degré sévère se situe sous -2,0

A

vrai

32
Q

vrai vou faux: dans la courbe normale, les difficultés significatives de degré modérés se situe de -1,0 à -2,0

A

faux, les difficultés significatives de degré léger se situent sous -1,0 à -1,5 et les difficultés significatives de degré modéré se situent de -1,5 à -2,0

33
Q

Définissez les statistiques descriptives

A

Scores «non-standardisés»
* Calculés directement à partir des résultats bruts (raw scores),
ne tiennent pas compte de la tendance centrale et de la
variabilité (percentiles)

donc si l’enfant obtient 20: comparer avec tous les enfants qui ont eu 20 peu importe leur âge

34
Q

vrai ou faux: Un bon test a une fidélité supérieure à 0,80

A

vrai

35
Q

vrai ou faux: Un bon test a une sensibilité et une spécificité supérieure à 90%

A

faux,
– sensibilité (>80%)
– spécificité (>90%)

36
Q

quelles sont les faiblesses des évaluations standardisées?

A
  • Situation artificielle et rigide
  • Peu comparable au rendement dans une situation écologique
  • Dispendieux (matériel, formation, temps)
  • Passation peut être difficile ou complètement impossible chez les enfants présentant des difficultés importantes.
37
Q

quelles sont les forces des évaluations standardisées?

A
  • Quantitatif
  • Facilement comparable
  • Reconnu à travers plusieurs disciplines
  • Utilisée en recherche
  • Permet de déterminer l’évolution/changement
38
Q

quels sont les défis de l’évaluation pédiatrique?

A
  • Langage et expérience limités, surtout à l’âge préscolaire
  • Instabilité de la personnalité (variation d’émotions)
  • Timidité ou négativisme de l’enfant
  • Persévérance dans certaines activités
  • Hyperactivité « naturelle »