Test 3 Flashcards

1
Q

Interface politico-administrative

A

Réalité complexe souvent occultée par les analystes et ignorée de la population. « le maillon le plus critique du système démocratique »

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Processus communicationnel

A
  • Ont pour rôle d’assurer aussi bien l’information que la concertation, la négociation ou la reddition de compte et le contrôle. Transactions qui ont des effets, recherchés ou pas, sur la vision ou les orientations des parties prenantes de même que sur la condition et les réalisations des interlocuteurs.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Théorie de la régulation sociale

A
  • Font de l’interface, un système d’action concret dont les interdépendances peuvent se révéler si fortes que le fonctionnement de l’interface peut d’autonomiser par rapport à celui des entités en interaction, voire les finalités de l’organisation.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Utilisation de la notion d’interface en science de la gestion.

A
  • En référence aux interactions entre deux ou plusieurs fonctions, structures ou systèmes. L’enjeu est de l’ordre de la communication, à des fins d’intégration et de coordination aux niveaux stratégiques, tactiques et opérationnels.
  • Les politologues et les juristes regardent cet espace transactionnel sous l’angle des pouvoirs.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q
  • La complexité des rapports d’interface politico-administrative en régime démocratique tient à plusieurs facteurs
A
  • Variables structurelles et fonctionnelles, mais aussi des facteurs conjoncturels.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Importance de la séparation des pouvoirs

A

””””””

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

En système démocratique, les acteurs qui assument la fonction gouvernementale se voient conférer une double responsabilité

A
  • Une responsabilité politique et une responsabilité administrative
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Préceptes opérationnels

A
  • Fonctionnaire se doit de dire toute la vérité aux politiciens.
  • Politicien a le droit de bénéficier de toutes les infos, expertises dont dispose l’administration.
  • L’autorité ministérielle a également le pouvoir de commander la mobilisation des ressources
  • Les décisions transmises dans le respect de la ligne hiérarchique doivent donc être mises en oeuvre par les agents.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Pour mieux circonscrire les rapports de l’interface politico-administrative, on peut regrouper les prestations de l’administrative sous deux pôles, ancrant les apports dans le continuum qui dépeint le processus décisionnel d’un pouvoir exécutif

A
  • Lorsque les administrateurs publics interviennent en amont des décisions de l’autorité constituée, leur rôle est de fournir des contributions de conseil et de soutien pour l’élaboration des mesures et la mise en place des instruments nécessaires et la conduite des affaires publics.
  • Agissant en aval de l’adoption des décisions, les agents du service public remplissent les missions liées à l’application concrète des prescriptions dans le respect des lois, dont celles qui encadrent l’utilisation des ressources publiques mises à leur disposition.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Un droit habilitant s’est développé au fil du temps

A

Le droit administratif qui est partie intégrante du droit public, a pour objet de réguler l’organisation, l’action et le contrôle des intervenants de ce secteur. Lois= moteur, limites et balises de l’action administrative.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Un encadrement déontologique des acteurs publics s’est imposé progressivement

A

Pour répondre aux attentes de la société, un nombre croissant de postures et de pratiques des intervenants ont été déterminées ou encadrées par des normes déontologiques. Soutenu par des dispositifs que l’on regroupe communément sous l’appellation infrastructure éthique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Traits communs qui fondent les rapports politico-administratifs

A
  • Le partage d’une ambition commune: ont comme ambition de planifier, veiller à l’adoption et de mettre en oeuvre des mesures qui ont pour finalité l’intérêt général et le bien commun de la société. Priorise les valeurs supérieures de la gouverne démocratique–> Assurer la paix et la paix sociale, l’ordre et la sécurité sur le territoire; favoriser la perpétuation de la collectivité et l’épanouissement de ses diverses composantes selon des modalités qui attestent inconditionnellement l’égalité des citoyens devant la loi; et exercer toutes les prérogatives de bon gouvernement qui respecte les principes de l’État de droit.
  • L’interdépendance de deux évaluations: l’essentiel de l’action publique résulte de l’interaction d’apports consécutifs de deux types d’analyses. Soit l’évaluation des élus qui assument la fonction gouvernementale et celle des agents de l’administration–> dont les dirigeants de la fonction publique. Parfois difficile de séparer les fonctions gouvernementales et administratives–> cela amène des enjeux éthiques. Chaque acteur poursuit des objectifs selon ses préoccupations propres et sa logique d’action. Donc, le défi se trouve sur le fait de trouver l’équilibre entre les soucis partisans et la continuité à long terme inspiré par les principes de l’État de droit.
  • Des objets de tension récurrente: un débat est entretenu au sujet des rôles et des prestations attendus des fonctionnaires et ceux des élus. Tension étudiée à travers l’idée de la dichotomie et de la complémentarité politico-adm. Conceptualisation qui reconnait à la fois une démarcation et des relations nécessaires entre des acteurs vus comme les relais légitimes de deux ordres de statut.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

L’interface pol-adm constitue une aire instable–> facteurs structuraux.

A
  • Le défi de la qualité de la décision publique :
  • En amont des décisions de l’autorité compétente, la pertinence des actions ou mesures soumises pour examen occupe le premier plan.
  • En aval des décisions structurantes, les questions concernant le cadre de gestion pour la mise en application du programme prennent la première place dans les rapports d’interface.
  • Le nmb réduit des acteurs dont la responsabilité est engagée. Les rpt pol-adm déterminants impliquent un nombre restreint de décideurs.
  • Un mode de fonctionnement contraignant.
  • Un ordre du jour chargé
  • L’obligation de référer à des entités tierces : Pour expertise autre
  • Démission d’un gouvernement : Diriger les affaires courantes, ne pas prendre de mesures qui engagent l’avenir.
  • L’installation de nouveaux titulaires de la charge gouvernementale :
  • L’ambition d’étalir et d’entretenir une confiance réciproque.

• Les stratégies des acteurs : deux phénomènes dont les effets peuvent être interreliés Les stratégies communicationnelles utilisées dans ces relations et le poids des préoccupations personnelles.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q
  • Le titulaire d’un emploi public doit-il toujours obéir aux ordres
A

• Reconnaissance des assises du pouvoir hiérarchique dans l’administration publique trois pilliers légitiment ce pouvoir

1- Sur le plan des valeurs : Contrat social. Adm publique est donc la puissance collective en action.
2- Justification fonctionnelle : Répond à des considérations pratiques. Le service public implique une double implication : Assurer la qualité et la continuité du service et unifier le commandement.
3- Justification juridique : Respect du droit. Adm doit respecter le principe de légalité. Subordonné ne doit obéir à son supérieur que si la commande respecte le droit.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q
  • Impact du principe d’obligation hiérarchique
A

l’obligation hiérarchique qui structure le fonctionnement des appareils public induit donc des conséquences pratiques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Limites du pouvoir hiérarchique

A
  • Doit respecter la loi.

- Éthique, déontologie, morale personnelle

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

Le fonctionnaire est affranchi de l’obligation du respect d’un ordre si deux conditions sont respectés :

A
  • L’instruction est manifestement illégale ou de nature à compromettre un intérêt public
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
18
Q

Limites tenant à la conscience individuelle de l’agent public

A
  • Scénario rarement prévu par le statut des agents ou par la loi. L’agent ne partage pas la conception philosophique de l’élu qui lui transmet l’ordre ou il pense que la décision est mauvaise.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
19
Q

Aux prises avec une décision inique ou un ordre qui pose un cas de conscience à l’agent, quatre attitudes peuvent être recensées

A

1- La stratégie de collaboration inconditionnelle
- L’agent public n’a pas à avoir de cas de csc avec les décisions qu’il exécute. À partir du moment que l’ordre n’est pas illégal, il doit l’appliquer. –> Obéissance passive.

2- La stratégie de critique ou d’alerte
- Conception opposé du commandement. Devoir d’alerte ou de critique d’une action qu’on lui demande si elle est illégale, mais aussi si elle lui semble mauvaise. Renvoie à l’éthique professionnel de l’intervenant. Fait valloir ses responsabilités futures ou alerter l’autorité supérieure.

3- La stratégie de résistance
- Ne pas appliquer les décisions qui paraissent mauvaises. Les dénoncer. Plus difficile à cause de l’obligation de subordination.

4- Stratégie plus radicale : démission
- Système repose sur une clause de confiance entre l’agent et l’élu. Si elle n’existe plus, l’agent et l’élu doivent pouvoir prendre congé l’un de l’autre.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
20
Q

Le statut du fonctionnaire : une exception française?

A

France : fonction publique rigidifiée dans un statut datant de 1946

Reste du monde : Fonction publique souple évoluant au gré des réformes et des nécessités de la modernité.
 certains travaux contredisent cette vue schématique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
21
Q
  • Dans l’OCDE–> deux formes de fonction publique
A

1- Fonction publique d’emploi : Ressemble au secteur privé à bien des égards. Salarié dans le cadre d’un contrat de travail. Recrutement sur les bases d’un concours et pas de garantie d’avancement. ÉU et suisse présentent ce modèle.

2- Fonction publique de carrière : Propose un statut aux agents. L’objectif d’y faire carrière. Vise la promotion et une mobilité géographique et fonctionnelle. Système français. Trsoi composantes :

A) Fonction publique de l’État, territoriale et hospitalière.
B) Recruté par concours.
C) Carrière suit cette évolution des échelons et des grades.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
22
Q
  • Statut du fonctionnaire plusieurs caractéristiques :
A
  • Le recrutement pas concours.
  • Le licenciement de fonctionnaire n’est pas interdit en théorie, mais n’arrive pas souvent
  • Mobilité interne est prévu tout au long de la carrière.
  • Qualification n’est pas lié à un métier
  • Rémunération n’est pas la contrepartie d’une performance, mais d’un traitement
  • Le tx évolue suivant le mérite et l’ancienneté.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
23
Q

Allemagne

A

Fonction publique de carrière

- Trois structures : centrale, fédérale, municipale

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
24
Q
  • Suède et R-U
A
  • Fonction publique d’emploi.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
25
Q

Questionnaire de l’OCDE

A

Fonction publique de carrière si :
- Recrutement tôt dans la carrière
- Postes hiérarchiquement élevés seulement pour les fonctionnaires titulaires.
Fonction publique d’emploi si :
- Postule à un emploi spécifique et ouvert à l’externe.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
26
Q

Pourquoi étudier la Grande-Bretagne?

A

1- Influence de la métropole sur les colonies; G-B a beaucoup influencé le développement de nos fonctions publiques/ institutions politiques.

  • 18-19e siècle, on se tournait vers la G-B pour établir des institutions.
  • GB a une fct publique très professionnel.
  • Tradition élitiste qui trouve son origine au XIXe siècle, pas surprenant, car développement des droits civils et politiques (2).

3- Industrialisation: pionnier en industrialisation / capitalisme

4- Empire britannique: un des plus étendu au monde, donc gestion importante. Fonction publique professionnelle pour bien gérer l’empire–> entre autres en Inde–> Indian civil service= fonction publique en Inde des britanniques. A été une source d’inspiration pour le rapport Northcote-Trevelyan (1854)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
27
Q

Rapport Northcote-Trevelyan (contexte)

A
  • Document important pour la fonction public et son développement–> 1854.
  • Auteur: Stafford Northcote qui allait devenir chancelier de l’échiquier (conseil du trésor en GB) et Charles Trevelyan qui a eu plusieurs postes en adm.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
28
Q

Recommandation Northcote-Trevelyan

A
  • Recrutement par concours: gérés par entité indépendante
  • Rattachement général à la fonction publique
  • Classement au mérite: classé en fonction u résultat selon les catégories d’emplois
  • Promotion au mérite: Par opposition à la partisannerie et autre préférence personnel.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
29
Q

Les gentlemen généralistes (GB)

A
  • Nous pensons que les hommes qui se sont consacrés jusqu’à 21 ou 22 ans à des études n’ayant aucun rapport immédiat avec une profession quelconque et dont le but est simplement de leur ouvrir, fortifier, et enrichir l’esprit, se montreront en général supérieurs dans toutes les professions à ceux qui, dès l’âge de 18 ou 19 ans se sont consacrés, à des études en relation directe avec leur vocation.
  • Cultivés et polyvalents. Peu de fonctionnaires et pas de spécialisation des tâches à cet époque.
  • Croyait qu’un généraliste serait plus à même de traiter avec un ministre.
  • Hauts-fonctionnaires, formés dans les grandes universités britanniques
  • Amateurisme d’élite: provient des grandes écoles, mais peu spécialisée
  • Rpt N-T suggère une formation générale–> Jalon important pour le développement d’une fonction publique professionnel, car premier document écrit qui présente vision cohérente du sujet.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
30
Q

Des retombées progressives du rapport N-T

A
  • Opposition politique au rapport
  • Commission du service civil (1855): pour certifier les candidats–> ce qui ne signifie pas qu’ils sont recrutés au mérite. Simplement que les candidats choisis sont certifiée/ organisation indépendante.
  • Pas de concours indépendants avant 1870: Rpt N-T a influencé les normes informelles au départ et est encore aujourd’hui considéré comme un rapport important qui a contribué à une fonction publique moderne plus professionnel.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
31
Q

Rapport Fulton (1968)

A
  • Formation spécialisée: héritage du rapport N-T remis en cause par le rapport Fulton–> fruit d’une commission chargé d’étudier le recrutement, la formation et organisation de la fonction publique britannique.
  • Remet en cause le culte du généraliste. Vise les échelons supérieurs–> formation générale mésadaptée et ne développe pas d’expérience spécialisée, car change souvent de poste.
  • Recommande a formation spécialisée dans le domaine de la gestion.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
32
Q

Rapport Fulton

A
  • Classement rigide: difficile de bouger d’une catégorie d’emploi à l’autre.
  • Management peu valorisé: Plusieurs professionnels: comptable, avocat, ingénieurs, etc. N’ont pas les responsabilités qu’ils méritent.
  • Manque de gestionnaires de talent.
  • Répond trop souvent à des impératifs politiques comme répondre aux questions des parlementaires et faire des rapports pour le gouvernement.
  • Hauts-fonctionnaires doivent donc acquérir des compétences de management et deviennent personnellement redevables pour l’atteinte des résultats.
  • Fonction publique plus ouverte: Dénonce que les fonctionnaires passent l’ensemble de leur carrière dans la fonction publique dans un environnement axé sur le secret. Comité recommande d’ouvrir des postes aux personnes de l’extérieur de la fonction public et d’encourager la mobilité et les embauches à construction déterminée.
  • Meilleure planification des ressources humaines: Fonctionnaires laissés à eux-mêmes quand vient le temps de planifier leur carrière en matière de formation et de mobilité.
  • Mauvaise communication entre les acteurs responsables des ressources humaines: commission de la fonction publique et le Trésor.
  • Rpt N-T et Fulton présentent 2 visions contrastés de la gestion des ressources humaines.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
33
Q

Mise en contexte: le cas du Canada

A
  • 1867: Pays peu peuplé et étendu
  • Institution politique peu développé
    • Ex: Principe du gouvernement responsable en 1945 au Canada alors qu’il l’avait été au moins 100 ans plus tôt en GB
  • —-> Exécutif vient du législatif et doit maintenir sa confiance.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
34
Q

Interface politique-administration à la confédération:

A
  • Perméabilité politique-administration et moins de règles en place.
  • Activités partisanes interdites en théorie. En théorie, mais en pratique, pas vraiment appliqué.
  • Loi sur le service civil (1868): Examiner et encadrer le service intérieur soit les postes dans les ministères à Ottawa et dans les environs seulement–> s’applique pas aux emplois fédéraux d’ailleurs.
    • Bureau d’examinateurs du service civil: rôle consiste à administrer les examens d’entrée dans la fonction publique, certifier les candidats, mener des enquêtes en matière de promotion des fonctionnaires.
    • Plus efficace pour professionnaliser la fonction publique. Facile pour les ministres de contourner l’organisme et lorsqu’ils ont recours, examens sont très faciles. Seul les illettrés échouent.
  • Favoritisme dans les nominations: Pour remercier les supporters politiques. Fréquent pour un gouvernement de remercier les fonctionnaires nommées par le gouvernement précédent et de les remplacer par ses propres supporters–> donc système des dépouilles.
  • Pension de retraite–> privilège
  • Pas droit à la pension, privilège voté par le cabinet. Permis de supposé que les fonctionnaires en fin de carrière évitait de froisser le gouvernement afin d’avoir une pension.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
35
Q

Les problèmes de l’interface politico-adm au Canada au départ

A
  • Relation malsaine avec le politique
  • Partialité des fonctionnaires (apparente ou réelle)
  • Tensions au sein de la fonction publique
    • Fonction entre ceux d’allégeance politiques différentes s’ils ne perdaient pas leur poste.
  • Amateurisme
    • Compétences. Peut pas renvoyer un employé incompétent supporté par les membres du cabinet. Partisannerie > mérite
  • Gonflement des effectifs
    • Embauches excessives/ création de postes ^pur les amis du parti. Ne respecte pas les principes d’impartialité et de mérite.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
36
Q

Canada: des nuances importantes sur le mérite au plus hauts échelons

A
  • Postes dans les échelons inférieur= partisannerie
  • Échelons supérieurs = compétences, connaissances et expériences
  • Confédération= 9 sous ministres dont dont 6 ont des compétence–> tendance continue
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
37
Q

Conception axée sur la primauté politique

A
  • Selon cette conception: normal et légitime que le gouvernement nomme les fonctionnaires.
    • principes constitutionnels:
      • Souveraineté parlementaires: souverain dans les lois qu’il adopte s’il respecte la constitution, les lois et procédures.
    • Pouvoir de nomination appartient à l’exécutif
    • Responsabilité ministérielle: ministre répond individuellement de la gestion de son ministère. Plusieurs font l’argument qu’un ministère ne peut pas avoir le contrôle s’il ne contrôle pas la dotation en personnel.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
38
Q

Importance du clientélisme pour les politiciens

A

Patronnage. Rpt d’échange entre l’élite et le peuple selon lequel le peuple offre son soutien politique aux élites en échange de protection par un poste dans l’administration.

  • Permet aux candidats de faire le vote.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
39
Q

Conception axée sur le mérite

A
  • Équité: Être ouvert au talent de tous les Canadiens compétents. Favoristisme contrevient au principe libéral selon lequel un succès/ échec d’un homme dépend de ses capacités. Mal, car les personnes n’ont pas les capacités. Mérite permet que les personnes soient efficace.
  • Efficacité
  • Rôle constitutionnel légitime–> loyauté et impartialité. Possible de définir un rôle
    • Possible de définir un rôle légitime pour la fonction publique qui permette de concilier la souveraineté politique avec valeurs de souveraineté et impartialité.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
40
Q

Loi sur le service civil (1868)

A
  • 5 commissions d’enquête sur le sujet de 1867 et 1918
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
41
Q

Loi sur le service civil (1882)

A
  • Même logique que celle de 1968, mais va plus loin.
  • Bureau d’examinateurs indépendants: 3 membres et réelle indépendance/ rpt au politique
  • Examens de certification plus difficiles à contourner: Réussite des examens obligatoires et plus exigeants. Candidats entre 18 et 35 ans. –> Demeure assez facile et pas un frein au favoritisme.
  • Principe du mérite s’institutionnalise lentement
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
42
Q

Recommandation de la Commission Hague (1892)

A
  • Mise en place de véritables concours: Examens en place avant permettent pas de recruter les meilleurs candidats
    • Commission du service civil permanente mise en place pour administrer les concours.
    • Sous-ministres devient le patron administratif du ministère + séparation plus nette entre le politique et l’administration publique.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
43
Q

Loi sur le service civil (1908)

A
  • Principe d’impartialité: première loi à mentionner une fonction publique impartiale.
  • Commission du service civil: Maintenant–> commission de la fonction publique: commission indépendante chargée d’enquêter sur l’application de la loi, de superviser, de recruter et promouvoir des candidats et émettre des certificats de qualifications aux candidats choisis.
    • 2 types d’exam: 1- Emplois subalternes 2- Emplois supérieurs
    • Soumet le nom d’un seul candidat/ poste vacant. Supervisait recrutement et la promotion, administre les examens et certifie les candidats.
  • Deux commissaires inamovibles
    • Nommés/ le PM. Mandat à durée déterminée. Peut pas être renvoyé sauf si le PM, la chambre des communes et le Sénat en accord.
  • Portée et impact limités
    • Champ de compétence limité à la fonction publique centrale situé à Ottawa. –< Ministres continuent le favoritisme et voit la commission comme simpke bureau d’attestation.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
44
Q

Loi sur le service civil (1918)

A
  • trois commissaires inamovibles: nommés pour 10 ans et seul le parlement peut renouveler/ écourter le mandat
  • Pouvoirs élargis de gestion des ressources humaines
    • Plus de pouvoirs: recrutement, organisationm classification, avancement et mutation des ressources humaines.
  • Institutionnalisation des principes de mérite et d’impartialité
    • Déterminer les candidats pour les postes à pourvoir et nominations politiques deviennent l’exception plutôt que la règle.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
45
Q

Les droits politiques

A
  • Maintenant beaucoup mieux reconnue qu’au XIXe siècle. Plus strict avec l’encadrement de l’activité partisane à l’époque. On voulait endiguer le fléau du clientélisme.
  • Droit de vote permis depuis 1874 pour tous les fonctionnaires. Interdit de 1844 à 1874 pour certains fonctionnaires.

Autres droits

  • Avant 1967: interdit de participer à tout travail partisan lors d’élections fédérales ou provinciales
  • Interdit de financer, recevoir de l’argent ou oeuvrer à la collecte de fond pour un parti. Élu n’avait qu’à se lever en chambre et dénoncer un fonctionnaire qui avait participer è une activité partisane pour que son congédiement soit effectif.
  • 1967: Droits/ devoirs clarifiés. Tous les fonctionnaires peuvent assister à une réunion politique et faire des dons aux partis sauf les cadres. Droit de se présenter su on juge que cela ne nuit pas à l’efficacité.
  • Osborne c. Canada: Fonctionnaires peuvent se livrer à des activités politiques sauf si celles-ci portent atteintes à leur capacité d’exercer leurs fonctions de façon politiquement impartiale. En pratique, peut participer si on juge que cela ne nuit pas à leur efficacité.
  • Aujourd’hui–> peu de restrictions: vise les hauts fonctionnaires et qu’ils fassent preuve de réserves,
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
46
Q

Qu’est-ce que la fonction publique?

A

1- Sens courant

  • tous les employés des administrations publics (ministères et org) et parfois du secteur public.
  • Désigne donc le personnel de l’État.

2- Sens légal

  • Loi sur la fonction publique (Qc)
  • Loi sur l’emploi dans la fonction publique (Can)
  • Employés nommés en vertu de ces deux lois
  • Plus restrictif, car la loi concerne pas la totalité des emplois du secteur public.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
47
Q

Rappel sur la position du bureaucrate (Weber)

A
  • Vocation
    • devoir de servir l’État
  • Éléments associés à la position
    • Prestige/ rapport à l’administré
    • nomination/ autorité supérieure
    • Embauche à vie/ permanence
    • Salaire régulier et pension
    • Carrière
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
48
Q

Comment gère-t-on les ressources humaines dans l’administration publique dans un régime de carrière

A

régime de carrière
- « Le système de carrière conduit à assurer aux fonctionnaires une carrière régulière dans un cadre organisant les conditions de l’avancement et de la promotion et comportant l’occupation de plusieurs emplois successifs.

  • Recrutement initial à l’externe par voie de concours–> destiné aux diplômés universitaires.
    • Examens standardisés–> connaissance de rédaction, d’analyse et connaissances générales ou spécifiques. Personnalité/ jugement
    • Classe générale d’emploi: concours n’est qu’un premier filtre.
  • Recrutement subséquent à l’interne: sur la base de concours standardisés ou non. On privilégie les candidats de l’administration publique pour combler les postes de l’adm publique.
    • Peu de recrutement externe
    • Grande mobilité au sein de la fonction publique.
  • Lien d’emploi stable et à long terme
    • Contrat à durée indéterminée
    • Permanence
    • Possibilités de promotion
  • Profil de compétences généraliste: prime sur la spécialisation
  • Traitement selon la classe et l’ancienneté: le fonctionnaire n’a pas seulement un emploi, mais occupe une position dans l’appareil d’État
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
49
Q

Comment gère-t-on les ressources humaines dans l’administration publique dans un régime d’emploi

A
  • Conduit à recruter les fonctionnaires pour un emploi déterminé sans droit formel à faire carrière.
  • Recrutement externe: même pour les emplois supérieurs
  • Poste spécifique: tâches associés au poste = précise
  • Profil de compétences spécialisé: personne recruté = plus apte à occuper un emploi particulier à une période donnée.
  • Lien d’emploi suivant la logique du secteur privé
    • Contrat à durée déterminée
    • Contrat à durée indéterminée sans permanence: 2 logiques possibles au régime d’emploi
    • Pas de droit officiel à faire carrière.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
50
Q

Av et inconv du régime de carrière

A

AV:

  • Recrutement des meilleurs candidats étudiants
  • Motivation à l’égard du service public
  • Expertise administrative
  • Meilleure protection contre les ingérences politiques–> nuance, car toutes les fonctions publiques des pays développé sont professionnelles.

INCONV:

  • Décourage le recrutement d’excellents candidats externes
  • Système lent, complexe et inflexible
  • Risque de dérive ver un système clos: préoccup de Woodrow Wilson. Quand la fonction publique rivilégie le recrutement interne et perspective de carrière, ses membres développent un esprit de corps qui fait en sorte qu’ils pourraient défendre leurs intérêts plutôt que ceux de l’État et des citoyens
51
Q

Av et Inconv du régime d’emploi

A
  • AV: Meilleur arrimage entre les exigences du poste et les compétences du candidat
  • Recrutement d’excellent candidats à l’externe
  • Adm plus en phase avec la société

INCONV:

  • Mobilité interne réduite: État peut pas réallouer ses ressources de manière simple.
  • Engagement moindre envers le service public: Candidats voient plus comme un emploi ordinaire.
  • Risque accru d’interférence politique, car pas la sécurité d’emploi.
52
Q

Deux nuances à apporter

A

1) Avantages et inconvénients relatifs: Dépendent de plusieurs facteurs dont la culture politique et administratives du pays et les autres règles en place comme la convention collective.
2) Aucun régime à l’état pur: Idéaux-types.

53
Q

La fonction publique fédérale

A
  • Loi sur l’emploi dans la fonction publique (Canada):défini les frontières de la fonction publique canadienne
  • Un régime hybride:
    • Recrutement initial à l’externe par voie de concours: vise les finissants des collèges et uni comme régime de carrière.
    • Recrutement subséquent à l’interne principalement mais le recrutement externe est possible
    • Principe de mérite: recrutement sur la base de concours par des classes générales d’emplois, mais possible de déroger su la dérogation est solidement justifiée.
    • Aucune sécurité d’emploi officielle, mais rare de perdre son emploi si performant.
    • Perspective de carrière
54
Q

À qui s’applique la loi sur la fonction publique?

A
  • Tous les ministères
  • Certains organismes publics
    • ASSNAT
    • Régie du logement
    • SAAQ
    • VG du Québec
  • Corps d’emploi exclus de la LFP dans les organisations couvertes:
    • Titulaires d’emploi supérieurs avec un contrat à durée déterminée
    • Officiers et policiers de la Sûreté du Québec
    • Procureurs, juges et juges de paix
    • Aumôniers
    • Personnel occasionnel, étudiant et stagiaire à l’Assemblée nationale
  • Organisations non couvertes:
    • Revenu Québec
    • Entreprises publiques
    • Secteur parapublic
    • Protecteur du citoyen
    • Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse
55
Q

La fonction publique québécoise: un régime de carrière

A
  • Un régime de carrière:
    • Recrutement initial à l’externe par voie de concours
    • Recrutement subséquent à l’interne
    • Principe de mérite
    • Perspective de carrière
    • Sécurité d’emploi:
      • Fonctionnaires réguliers
      • Administrateurs d’État
56
Q

Conventions importantes

A

1) Responsabilité ministérielle:
- Collective: Maintenir la confiance des parlementaires et ministres solidaires des décisions des autres ministres.
- Individuelle: Ministres rendent des compte, justifie la gestion de leur ministère et démissionne si fonctionnaire ou eux-même ont commis une faute majeure.

2) Anonymat de la fonction publique
- fonctionnaires doivent pouvoir offrir des conseils au ministre en toute confiance. Pour ce faire, sont protégés. Doivent aussi éviter de se retrouver sur la sellette ou d’être impliqué dans une controverse pour ne pas nuire à leur ministre.

57
Q

Principe de neutralité politique

A
  • Signifie que les fonctionnaires doivent agir de manière à préserver l’impartialité de leur fonction plus de l’adm pub.

1) Séparation entre la politique et l’administration
- pol décide, adm exécute

2) Principe du mérite
3) Pas d’activités partisanes

4) Devoir de réserve
- Par rpt aux décisions du gvt, sur la place publique

5) Conseils honnêtes, impartiaux et confidentiels offerts aux ministres
- En échange anonymat et ministre assument les décisions

6) Mise en œuvre loyale et impartiale des décisions politiques

58
Q

Les types de politisation de l’adm publique

A
  • Politisation formelle
  • Politisation fonctionnelle
  • Politisation administrative
59
Q

Politisation formelle:

A
  • Défini comme les règles et procédures officielles de recrutement, de maintien en poste et de recrutement des hauts-fonctionnaires qui permettent un certain pouvoir discrétionnaire du gouvernement par du politique. Remplace ou s’ajoute au critère de mérite en place.
  • Trois justifications:
    • Affiliation partisane: pouvoir discrétionnaire peut être utilisé pour engager des fonctionnaires qui partagent l’idéologie politique du gouvernement–> nomination partisane.
    • Affinités personnelles: Aussi lorsqu’on recrute, promeut en fonction des affinités personnelles, par exemple sous-min/min compatibles
    • Compétences professionnelles: Engage alors des personnes qui ont des connaissances ou compétences qui ne se retrouvent pas normalement chez les hauts-fonctionnaires. Ex: gestionnaire avec brillante carrière au privé.
  • La situation au Québec: 2/3 des sous-ministres seraient des fonctionnaires de carrière plutôt que des nominations partisanes.
60
Q

Politisation fonctionnelle

A
  • Attitude et comportements des fonctionnaires face aux demandes exprimés par le politique ou à ce que les fonctionnaires perçoivent être les besoins du gouvernement. Amène les fonctionnaires à être politiquement sensibles et réactifs aux demandes du politique, à les internaliser.
  • Offrir spontanémment des conseils tactiques pour vendre une mesure impopulaire.
61
Q

Politisation administrative

A
  • Concerne le comportement du personnel politique qui travaille dans les cabinets ministériels plutôt que le comportement des fonctionnaires. Le personnel politique politise l’administration de 2 manières.

1- Restreint l’accès des fonctionnaires aux ministres et filtrent certains conseils
2- Conseils des fonctionnaires peuvent s’imprégner de politique lorsqu’ils tombent dans les mains de conseillers politiques. Ajoutent donc leur préoccupation partisannes à celles neutres et impartiales.

62
Q

Un politisation accrue

A
  • Pense que la situation est pire qu’il y a 20 ans. Qualifie cela de nouvelle gouverne politique.
  • Dimensions:
    • Campagne politique permanente
      • Frontière floue entre la période électorale et la partie où le parti gouverne.
    • Rôle central du personnel politique
      • Pouvoir des proches conseillers du Pm= plus grand que celui d’un ministre senior.
      • Conseiller politique: rôle utile dans le contexte où le gouvernement est toujours en campagne.
      • Coordonner les interventions du gouvernement
      • Privilégie les intérêts du parti, pour eux les fonctionnaires= obstacle à leur fin.
      • Politisation des nominations de hauts fonctionnaires: Participation importante des hauts fonctionnaires est nommée/ gouvernement. Canada: PM nomme sous-ministre et ministre associés.–> 70-80 personnes–> la plpart proviennent de la fonction publique. Problèmes surviennent lorsqu’on choisit des gens compétents, mais qui partagent aussi l’ordre du jour du gvt. Fonctionnaires ont alors intérêts à privilégier les intérêts du PM.
      • Promiscuité partisane: Détournement de la loyauté administrative. Demande non seulement aux fonctionnaires de décrire les orientations du gouvernement mais aussi d’être enthousiaste à propos de celle-ci. Va bien au delà du pouvoir de loyauté.
        • Fonctionnaires sont plus exposés médiatiquement. Demande d’aller dans des forums publics et médias pour défendre des orientations gouvernementales. Loyauté partisane remplace impartialité.
63
Q

Facteurs d’émergence de la politisation de l’adm publique

A
  • Changement technologique et nouveaux médias: Info circule plus vite, crises prennent de l’ampleur plus vite. Politique perçoit besoin de gérer les médias et utiliser plus agressivement.
  • Nouvelles valeurs: citoyens plus exigeants. Transparence, reddition de compte.
  • Explosion de l’audit et des contrôles
  • Compétition et polarisation politique: inclus les partis politiques, groupe d’intérêt, plus grande polarisation: acteurs plus équipés pour faire valoir leurs intérêts grâce aux nouveaux médias.
64
Q

Piste de solutions pour la politisation de l’administration publique

A

Adoption d’un système électoral proportionnel pour réduire la polarisation politique
- Tous les fonctionnaires devraient être nommés exclusivement en raison de leur mérite

65
Q

Théorie de la bureaucratie représentative

A
  • Représentative bureaucracy: an interpretation of the British civil service
  • Dénonce dans un livre que la fonction publique n’est pas représentative de la population britannique et donc qu’elle est non-démocratique. Par ex: femmes.
  • -> Nouvelle aristocratie, car jouit de privilèges inaccessibles aux autres travailleurs–> sécurité d’emplois.
66
Q

Représentativité passive

A
  • Fonction publique doit refléter dans une proportion égale la composition de la société. Ex: 50% de femmes.
  • Enjeu: quelles caractéristiques doivent être considérés
  • Justification:
    1) Équité et d’égalité des chances
    2) Importance symbolique: Message que cela envoie.
    • Enjeu important pour les canadiens-français après 2e GM (dans la fct publique fédérale)
67
Q

Représentation active

A
  • Est pas à même de mettre en place des politiques, des programmes et des services qui sont adaptés aux besoins de l’ensemble de la population.
  • Justification:
    1) Sensibilité accrue aux besoins des groupes minoritaires: Provient de la socialisation. Ex: enquête nationale sur les femmes autochtones disparues ou assassinées. Au 21e siècle: Peut pas confier à des hommes blancs pour des raisons de légitimité.
    • Enjeux symboliques, mais aussi une femme autochtone comprendra probablement mieux les enjeux en raison de socialisation et expérience de vie commune.

2) Pouvoir politique: Porte la voix des minorités vis-à-vis des élus.
3) Comportement différent des administrés. Ex: Femmes portent plus plainte si femmes polices.

68
Q

Citique sociale de la bureaucratie se décline sur trois plans

A

1- Se préoccupant du rapport de l’administration au gvt et à la soc civile, on réprouve régulièrement la trop grande influence qu’ont les fonctionnaires opérant dans une bureaucratie sur la formulation et l’implantation des pol pub.

2- On critique aussi l’impersonnalité des services rendus, de même que le sentiment d’intimidation et d’étrangeté que peuvent ressentir les usagers lorsqu’ils entrent en contact avec la bureaucratie.

3- Se souciant des individus qui œuvrent dans les adm pub, on dénonce les inégalités sociales que les bureaucraties reproduisent en leur sein ainsi que l’aliénation des fonctionnaires engendrée par la pauvreté du travail bureaucratique.

69
Q

Principale critique qui a ouvert la voie au NMP

A

Celle en lien avec l’efficacité de la bureaucratie. lenteur d’action. Trop plein de paperasserie et gaspillage de ressources. Critique fait à l’égard des bureaucrates : veiller à administrer des lois plutôt qu’à offrir des services en vue d’atteindre des résultats précis.

70
Q

Explications à ces problèmes

A
  • Complexité à définir à l’avance le travail à faire et les cas d’exception à traiter, comme l’exige ce mode d’organisation. –> attribué à la grande taille des bureaucraties qui ralentit les communications et rend impossible la totale cohérence d’action. Aussi, grand nombre d’échelons, le principe hiérarchique de la résolution des problèmes peut créer un goulot d’étranglement vers les niveaux supérieurs des organisations et la qualité des décisions prises au sommet peut s’en trouver appauvrie.
71
Q

Certains auteurs prêtent attention aux comportements des individus pour comprendre les origines des problèmes de la bureaucratie.

A

Merton : l’effort requis pour respecter les règles peut conduire les fonctionnaires à perdre de vue la finalité de leurs actions et à suivre a règle pour la règle. Spécialisation peut amener des sous-groupes à valoriser leurs intérêts sur les intérêts de l’organisation. Fonctionnaire, mus par une propension à se créer toujours plus de travail et par la volonté de défendre leur chasse gardée, demanderaient sans cesse un accroissement de leurs ressources.

72
Q

D’autres critiques visent les méthodes de gestion

A

Les conditions d’emplois et de promotion inhérentes qu’on y retrouve expliqueraient le repli des fonctionnaires sur eux-mêmes et leur inadaptation aux demandes du client. Reproche aux gestionnaires des bureaucraties de gérer les finances en fonction de règles de dépenses plutôt qu’en fonction d’une recherche d’économies et d’efficience.

73
Q

Trois éléments de contexte propres aux administrations publiques en accentuent les problèmes bureaucratiques

A

1- Situation de monopole d’un service faciliterait la bureaucratisation et inciterait à l’apathie.
2- Le contexte politique resserrerait les liens entre les élus et les hauts fonctionnaires et renforcerait le principe hiérarchique.
3- La double position des employés en tant que travailleurs syndiqués et électeurs leur conférerait un pouvoir particulier dans les négociations patronales-syndicales.

74
Q

Premier exemple de NMP

A

: Réforme Thatcher à la fin des années 70.
But : Contrer le pouvoir de la bureaucratie sur l’élaboration des services publics en l’assujettissant davantage au contrôle politique et en améliorant la performance à l’aide de pratiques de gestion issues du secteur privé.

75
Q

Principale caractéristique du NMP

A

a été conçu en opposition à l’approche traditionnelle de l’administration publique.

76
Q

Éléments contextuels favorables à son émergence

A
  • Anticipation de la crise financière et constat des limites du modèle Keynésien qui prévalaient au lendemain de la crise pétrolière. Mondialisation des marchés qui incite les États à réduire leurs dépenses. Plus grande sensibilité publique à l’égard des impôts prélevés, ainsi qu’à l’augmentation des demandes particulières en matière de services fournis par l’État.
77
Q

Définition du NMP

A

Ensemble de mesures visant à effectuer un contrôle serré des coûts et une allocation optimale des ressources en vue d’offrir les services publics nécessaires, mais strictement nécessaires et d’éliminer toutes dépenses qui pourraient sembler excessives.

78
Q

Les principes du NMP

A

Au cœur du NMP se trouve l’idée de créer une organisation performante.

79
Q

2 principes caractérisent le NMP

A

1) Séparer la formulation des politiques de leur mise en œuvre et, par conséquent, à demander aux hauts-fonctionnaires de travailler dorénavant à la gestion de l’adm pub plutôt qu’à l’élaboration des politiques publiques
2) Une attention particulière doit être portée à la gestion de l’administration publique et que les aménagements qui lui sont apportés doivent s’inspirer des principes, des méthodes et des outils de gestion du secteur privé.

80
Q

Axes d’action du NMP

A
  • Redéfinissent les modes de prestation de services et les structures organisationnelles. Prinvatisation, l’impartition et les PPP visent l’amincissement de l’État. Alors que d’autres visent à dynamiser et assouplir la prestation de services tout en améliorant l’efficacité et l’efficience.
  • Notion de citoyen-consommateur
  • Assouplir les conditions de recrutement. Restreindre les conditions de sécurité d’emploi et récompenser les employés performants.
81
Q

Trois principaux modèles

A
  • Modèle de l’efficience : favorise une réduction des coûts de fonctionnement et une gestion financière serrée de l’adm pub ainsi qu’un resserrement du contrôle hiérarchique exercé sur les processus de travail.
  • Modèle de l’aplatissement des structures et de la centralisation : privilégie la réduction des effectifs et L’assouplissement des structures en substituant un contrôle par contrats au contrôle hiérarchique.
  • Modèle de la qualité : préconise la mise en place d’une culture de l’excellence
82
Q

Critiques du NMP

A
  • Les exercices de redevabilité, qui ne portent trop souvent que sur des questions de résultats et de coûts, néglige, entre autres choses, la réalité politique dans laquelle naviguent les gestionnaires et la place qu’ils accordent à la loi qui, loin d’être une contrainte, leur sert de repère pour résoudre les conflits de valeurs et s’assurer de défendre la démocratie.
  • Le fait de considérer le citoyen comme un client est problématique, car cela revient à supposer qu’ils sont préoccupés, au premier chef, par leurs intérêts privés plutôt que par des questions de justice sociale, d’équité, de solidarité, de dialogue public.
  • D’autres études ont remis en cause les résultats effectifs du NMP. Le NMP a contribué à embrouiller la séparation de la formulation des politiques de leur mise en œuvre, contrairement à ce qui était souhaité, les politiciens ayant tendance, sous le NMP, à se mêler des questions opérationnelles et les hauts-fonctionnaires continuant à influencer la réflexion stratégique.
  • D’autres recherches remettent en question le principe de privatisation. Affirment que le secteur privé ne gère pas nécessairement de façon plus efficace. Ce que détermine l’efficience est bien plus le niveau de compétition.
  • Principe de décentralisation : certains soutiennent qu’elle accroit le risque de mauvaises pratiques de gestion et d’autres constatent qu’elle engendre des situations d’iniquité.
  • L’obligation de produire des résultats peut dénaturer le travail des gestionnaires et des employés et les inciter à diminuer leur niveau de professionnalisme, à adopter des comportements contre-productifs et à se désintéresser des finalités stratégiques de l’organisation peut causer la dégradation du climat de travail et l’épuisement professionnel.
  • Plus grand échec du NMP : ratés qu’il y a eu à transformer la culture administrative en une culture managériale. Vient de la plus grande critique du NMP : tente d’introduire une logique marchande dans une logique civique. Pour plusieurs ces deux logiques sont irréconciliables.
83
Q
  • Modèles émergents :
A
  • Néowerberien
  • Nouvelle gouvernance publique : repenser le rôle de l’adm publique dans un contexte de l’accroissement du rôle de la société civile.
  • Nouveau service public : revalorise la notion d’intérêt public.
84
Q

Le managérialisme

A

influences plus anciennes du taylorisme et de son idéal de productivité

85
Q

NGP

A

Discours axé sur le service, donc son orientation client, propose d’ouvrir l’administration publique à la promesse d’une plus grande participation citoyenne. Malgré de multiples expériences, ces approches = fragmentation du collectif et crée des inégalités parmi les groupes.

86
Q

PPP

- Deux enjeux

A

1) Le PPP crée un monopole privé, car ententes à LT. Argument justifiant PPP= concurrence, pourtant on crée un monopole.
2) La démarche qui nous conduit vers la création de ces monopoles privés semble aussi souffrir d’un déficit démocratique marqué par le peu d’ouverture au débat d’idées, le peu de souci pour la question de la légitimité et de la transparence et le peu de respect pour les processus consultatif.

87
Q

Les principales critiques de la bureaucratie

A
  • Réglementation excessive et lourdeur
  • La bureaucratie sert ses propres intérêts
  • Déresponsabilisation des fonctionnaires
  • Sentiment d’aliénation
88
Q

Règlement excessive et lourdeur

A
  • Inefficacité et inefficience
    • Règles contraignantes pour citoyens et entreprises. 1 seule façon de faire et il faut la suivre. Beaucoup de paperasse, d’infos à fournir.
  • Difficulté à s’adapter et à innover
    • Prévisible et fiable, mais peu capable d’innover, de s’adapter aux nouvelles réalités. Organisation hiérarchique lourde et autoritaire et n’encourage pas la créativité des fonctionnaires. Scruter à la loupe/ médias, citoyens, politiciens qui amènent les fonctionnaires à privilégier le secret, la prévention des erreurs à l’innovation.
89
Q

La bureaucratie sert ses propres intérêts

A
  • Variante politique: Déplore le manque de réactivité de la bureaucratie face aux décisions du gouvernement et le fait qu’elle se coupe de la société, ce qui pose un enjeu de légitimité démocratique.
  • Variante économique: insiste sur les conséquences économiques du même phénomène. Reproche à la bureaucratie de dépenser trop, ce qui nuit à l’allocation optimale des ressources.
90
Q

Déresponsabilisation des fonctionnaires

A
  • Obsession avec les règles
    • En oublie sa raison d’être tellement est obsédé par les règles. Raison d’être: servir les citoyens de manière objective, efficace et courtoise.
  • Le cas du nazi Adolf Eichmann
    • Reconnu coupable de la mort de milliers de Juifs et exécuté. S’est défendu en disant qu’il obéissait aux ordres. Bien que la nature de la bureaucratie soit contesté comme cause dans ce cas, souvent cité pour illustrer les dérives extrêmes.
91
Q

Sentiment d’aliénation

A

Crée ce sentiment chez les fonctionnaires et les citoyens. Les individus se sentent dépossédés de leur pouvoir d’agir/ la bureaucratie. Ces personnes sentent qu’elle ne sont qu’un rouage remplaçable dans une grosse machine sur lesquelles ils n’exercent aucune influence.

92
Q

La cage d’acier

A

Expression attribuée au sociologue Talcott Parsons qui a traduit les travaux de Weber

  • Weber pensait que la bureaucratie était le mode d’organisation le mieux adapté aux sociétés modernes, mais avait quand même des réserves.
93
Q

Éthique protestante et l’esprit du capitalisme

A
  • Weber décrit le passage d’une société traditionnelle à une société rationnelle et moderne
    • Développement du capitalisme a été favorisé/ l’ensemble des valeurs, croyances et comportements.
  • Valeurs protestantes → Développement du capitalisme
    • Valorisent l’épargne, l’éthique du travail, commerce, accumulation–> valeurs avec résonance religieuse pour les protestants.
    • Société moderne ainsi créé est caractérisé/ la soumission de l’être humain qu’il soit travailleur ou capitaliste aux forces du marché. Calcul rationnel et la recherche de profit deviennent la norme.
  • Division du travail, mécanisation, marchandisation et bureaucratisation
    • Cela rythme la production.
    • Bureaucratie est la plus adaptée au capitalisme. Entreprise privée et État adopte ce modèle.
  • Perte de sens
    • Perte de sens des repères spirituels de l’être humain. Avancement de la science et technique a fait reculer les croyances religieuses.
  • Résultat → l’individu n’est qu’un rouage dans une grosse machine (capitaliste et bureaucratique) dont il n’a plus de contrôle
    • Se sent contraint/ les forces du marché et les règles de la bureaucratie. Dépossédé de leur pouvoir d’agir.
    • -> L’humanité s’est elle-même enfermé dans une cage d’acier composé de capitalisme et de bureaucratie.
94
Q

Critique de Merton

A
    • direct
  • Pas contre la bureaucratie. En reconnait les forces, mais souhaite dresser un portrait plus équilibré. Il étudie les dysfonctionnements de la bureaucratie dans les organisations.
95
Q

Personnalité bureaucratique

A
  • Valeurs, attitudes, biais, façons de voir, comportements qui découlent de leur conditionnement et socialisation bureaucratique. Deviennent trop conformistes par rapport aux règles.
96
Q

Deux concepts de la personnalité bureaucratique

A
  • Déformation professionnelle: Somme des attitudes, des biais, des façons de voir et d’appréhender le réel que les individus développent en raison de leur travail.
    • ex: étudiant en médecine qui s’imagine avoir des maladie au premier mal, car les étudie. Fonctionnaires font la même chose avec les règles.
  • Incapacité acquise: Formation et compétences qui ont faits le succès par le passé dams des conditions données deviennent un boulet dans des conditions différentes. Dans l’armée, être un dur à cuire = valorisé et utile en mission, mais si retour avec PTSD, difficulté à demander de l’aide à cause de ces valeurs. Fonctionnaire= personnalité bureaucratique peut être une force. Permet de faire leur travail, mais poussé à l’extrême, peut générer des dysfonctionnements.
97
Q

Une illustration–> l’expédition en Antarctique de l’Amiral Byrd et le cas de Bernt Balchen

A

Pilote de l’expédition a soumis une demande de citoyenneté en 1927 après avoir passé 5 ans sur des navires américains ou sur une base militaire américaine en Antarctique. Citoyenneté demande 5 ans en sol américain. Refus, car pas 5 ans en sol américain et antarctique= notion de droit internationale.

  • dans ce cas, ridicule, car règle appliquée de manière rigide.
98
Q

Processus de développement

A

1) Conformité aux règles–> efficacité
- Efficacité vient de la conformité aux règles = déplacement de but. Règlent qui avait valeur instrumentale ou relative en vienne à acquérir une valeur terminale ou absolue. Règles ne sont plus le moyen à atteindre un but, mais deviennent la fin en soit.

2) Déplacement des buts
- Trop grande adhésion aux règles= déplacement de but. Règles qui avaient une valeur instrumentale ou relative en vienne à acquérir une valeur terminale ou absolue. Règles ne sont plus le moyen d’atteindre un but, mais deviennent la fin en soit.

3) Circonstances particulières non prises en compte
- Règles générales pas adaptés aux cas atypiques ou qui sortent de l’ordinaire.

4) Inefficacité dans ces cas particuliers

99
Q

Facteurs de développement

A
  • Importance des règles dans la carrière des bureaucrates
    • Règles déterminent l’embauche et le cheminement dans la carrière. Tout est pensé pour encourager la conformité aux règles. Notamment par incitation ou sanctions. S’attend du fonctionnaire qu’il développe attitudes/ sentiments compatibles avec ses règles.
  • Esprit de corps
    • Recruté dans une perspective de carrière. Recrute à la sortie de l’uni et font carrière au sein de la fonction publique.
    • Sentiment d’appartenance
    • Partage une façon de voir le monde, des attitudes, valeurs, routine et sont fiers. Se sentent unis par une même destiné.
    • Si se sentent menacé, se défendent, Ex: nouveau ministre ne les reconnait pas à leur juste valeur, peuvent retenir de l’info ou faire de l’obstruction de manière informelle.
  • Norme d’impersonnalité
    • Peut amener à une dépersonnalisation des relations entre fonctionnaires et citoyens. Minimisent l’aspect humain de la relation avec les clients
  • Tension entre service et autorité
    • Fonctionnaires sensés service le public. Fonctionnaire représentant de l’État et jouit d’un certain prestige. Cela peut amener à être hautain et citoyen a peu de recours si insatisfaction, car esprit de corps, donc supérieur qui est aussi un fonctionnaire dans la hiérarchie, défend.
100
Q

Approche des choix publics

A
  • Approche pour analyser les comportements des bureaucrates.
  • Outils économiques pour expliquer les phénomènes politiques et sociaux
    • Phénomène considéré comme le résultat de l’agrégation, de la mise en commun d’actions d’acteurs individuels qui sont rationnels. Donc agissent dans une perspective économique. Par rationnel, on entend qu’ils tentent de maximiser la satisfaction de leur préférence, de leurs objectifs. Font des calculs économiques de façon à choisir l’option qui maximise leur objectif, bien-être.
    • Ne considère pas les acteurs comme altruistes Sont motivés par leurs intérêts.
101
Q

Exemple du théorème de l’électeur médian

A

Dans un système électoral majoritaire comme le notre, le parti au pouvoir est celui avec les idées les plus proches de l’électeur médian. Partis tentent de se placer au centre.

102
Q

Deux postulats du bureaucrate maximisateur de budget

A
  • Acteurs rationnels–> maximisation du bien-être

- Acteurs motivés par leur propre intérêt

103
Q

Comment définir et mesurer l’intérêt des bureaucrates

A
  • Difficulté de mesure → pouvoir, prestige, salaire, extrants ou produits de l’organisation, avantages de la fonction, facilité de gestion, capacité d’apporter des changements, etc.
    • Tous ces indicateurs sont difficiles à mesurer.
  • Substitut → budget de l’organisation
    • Car budget est associé à presque tous les indicateurs
104
Q

Problème de délégation (ou d’agence)

A
  • Problème de délégation
    • Relation mandant (principal)- mandataire (agent)
    • Asymétrie d’information
    • Survient quand un mandant délègue à un mandataire l’exécution de certaines tâches et responsabilités. Problème survient parce que comportement du mandataire affecte le bien-être du mandant et le mandant n’a pas toute l’info sur ce que fait son mandataire.
    • Lorsqu’un patron confie des tâches. Ex, service à la clientèle, il ne peut pas le surveiller tout le temps. Employé sait mieux que quiconque s’il exécute bien ses tâches.
105
Q

Bureaucrate maximisateur de budget chez Niaskanen

A
  • Mandants → Politiciens
  • Mandataires →
  • Fonctionnaires
    Fonctionnaires → monopole sur les biens et services publics
    • Citoyens n’ont pas d’alternative. Bureaucrates peuvent imposer leurs préférences–> préfèrent un plus gros budget.
  • Politiciens → information incomplète, temps limité et peu d’intérêt à en faire plus pour contrôler
    • Pas info pour déterminer taille optimale du budget
      l’Administration
  • Résultat sous-optimal → budget gonflé et surproduction
  • Données empiriques mitigées
106
Q

Autres facteurs de remise en question

A
  • Croissance substantielle de la taille de l’État et de la dette publique
    • Pendant les 30 glorieuses.
    • Programmes sociaux, éliminer les défaillances de marché.
    • Dette augmente et les taux d’intérêt aussi et choc pétrolier. Gouvernement ont de la difficulté à boucler le budget. Plusieurs croient que l’État–> trop gros et inefficace.

Partis néoconservateurs et néolibéraux au pouvoir

  • Thatcher, Mulroney et Reagan.
  • Hostile à l’intervention.
  • Thatcher –> vague de privatisation. Propage une idéologie centré sur le désengagement de l’État et la primauté du marché.
  • Remise en question du keynésianisme
    • faisait consensus jusque là chez les économistes
  • Managérialisme
    • Important du côté du secteur privé et s’impose graduellement du côté du secteur public.
    • Croyance que le manager et les techniques qu’ils utilisent peuvent faire la différence en terme de performance d’une organisation. Doit retenir les obstacles, règles, red tape qui freinent l’application de leur savoir-faire.
107
Q

Principe de Hood

A

1) Mode de gestion actif, direct et impliqué (hands-on management):
2) Accent mis sur le contrôle des extrants et des résultats
3) Standards explicites de performance:
4) Décentralisation de l’État
5) Plus de compétition dans le secteur public
6) Techniques de gestion du secteur privé

108
Q

1) Mode de gestion actif, direct et impliqué (hands-on management):

A
  • Il faut laisser les gestionnaires gérer
    • Alléger les règles qui gênent les gestionnaires. Doivent donc avoir la latitude pour gérer l’adm sans compromis. Doivent s’impliquer directement dans la gestion plutôt que de suivre les choses à distance depuis leur bureau en appliquant des règles.
  • Reddition de comptes basée sur les résultats
    • Récompenses et sanctions
  • Mise en œuvre et livraison des services
    • Reproche à l’administration traditionnelle d’être trop axé sur la conception des politiques publiques et pas assez sur leur exécution. Selon le NMP, rôle des gestionnaires est de gérer le mieux possible et non de proposer des politiques publiques–> serait le rôle des élus.
109
Q

3) Standards explicites de performance

A
  • Indicateurs, tableaux de bord de gestion, étalonnage, etc.
    • Étalonnage: voir quelles sont les bonnes pratiques dans les autres États, comparer

Satisfaction des clients
- Critère d’évaluation le plus important.

110
Q

4) Décentralisation de l’État:

A
  • Séparer la conception des politiques et la livraison des services
    • Dans des organismes distincts

Création d’organismes autonomes
- Sont plus éloignés du pouvoir politique et plus près des clients.

  • Structures plus petites et plus horizontales
    • Réduction du nombre de piliers
  • Privatisation
111
Q

5) Plus de compétition dans le secteur public:

A
  • Briser le monopole public:
    • Appels d’offres et contrats à durée déterminée
    • Compétition entre les fournisseurs de services
  • Sous-traitance, concessions et partenariats public-privé (PPP)
    • Ex: privé: construit, finance, opère un projet avant de le céder à l’État.
112
Q

6) Techniques de gestion du secteur privé:

A
  • Planification stratégique
    • Exercice pour identifier les orientations générales d’une organisation. Mission, objectif, valeurs, philosophie de gestion, prod et services, moyens au cours de 3-5 ans
  • Flexibilité dans l’embauche
  • Rémunération à la performance
    • Budget d’un hôpital par rapport à sa performance
113
Q

Parcimonie et discipline budgétaire

A
  • Économie

- Efficience

114
Q

Réinventer le gouvernement

A
  • Texte phare du NMP
  • Soutiennent que le modèle administratif américain fonctionnait bien à une certaine époque, mais inadapté de nos jours. Citoyens sont plus exigeants en terme de qualité et diversité des biens et services qu’ils désirent. Mais adm trop bureaucratique pour répondre. Elle est empêtrée dans les règles.
  • Proposent le passage à un gvt entreprenarial axé sur l’atteinte des résultats qui décentralisent ses activités, réduit la bureaucratie et fait davantage appel au marché à l’intérieur et extérieur du gvt.
115
Q

Propositions clés de « Réinventer le gouvernement »

A
  • Tenir la barre plutôt que ramer (steering, not rowing)
    • Gvt doit être maitre d’oeuvre de l’administration, qu’il doit décider des grandes orientations et politiques, mais qu’il ne doit pas nécessairement produire lui-même les biens et services. Peut utiliser entreprise privée et OSBL.
  • La communauté doit «s’approprier» le gouvernement
    • Tendance participative. La communauté doit s’approprier le gvt.
  • Faire appel à la compétition
  • Orientation mission et résultats
  • Orientation client
  • Prévenir les problèmes plutôt que guérir
  • Entreprendre
  • Décentraliser
    • Changer la perspective des gestionnaires pour les inciter à faire de l’argent. Imposer des tarifs, frais d’utilisation, lancer des projets innovateurs. EX: SAAQ offre des plaque perso contre argent.
116
Q

La Loi sur l’administration publique (2000)

A
  • Quelques éléments importants:
    • Plan stratégique
    • Déclaration de services aux citoyens
      • S’apparente aux chartes citoyennes au RU. Précise les objectifs quant aux services offerts et à la qualité.
    • Rapport annuel de gestion
    • Reddition de comptes à l’Assemblée nationale
      • Des sous-ministres devant la commission parlementaire compétente. Entend les sous-ministres aux 4 ans au moins avec leur ministre s’il est d’accord.
117
Q

La « réingénierie de l’État » (2003-2008)

A
  • Six grands chantiers (Fortier 2010)
  • Quelques éléments importants:
    • Allègement des structures
    • Allègement réglementaire concernant le personnel
    • Réduction des effectifs publics
    • Création d’organismes autonomes
    • Recours aux partenariats public-privé
118
Q

Les avantages du NMP

A
  • Performance:
    • Ce qu’on mesure s’améliore
      • Si les gestionnaires définissent les résultats et déterminent les indicateurs, suivent la performance de manière étroite, il était probable que les ministères publics soient plus performants.
    • Plus à l’écoute des besoins des clients
      • Atténue le manque d’empathie et la rigidité de la bureaucratie
    • Miser sur l’expertise du secteur privé
      • Pour compléter l’expertise de l’État
  • Transparence et reddition de comptes
    • Suivi de résultats et plus grande marge de manoeuvre des fonctionnaires exigent reddition de compte
  • Plus de flexibilité:
    • Éloigne la gestion publique de la politique
    • Accent mis sur les résultats plutôt que sur les règles
    • En faisant décentralisation fonctionnelle, plus autonome, plus loin du politique, plus soumis à moins de règles.
119
Q

Critique visant le NMP: coquille vide

A
  • D’être un ensemble de slogans sans fondement théorique ou pratique
120
Q

Critique visant le NMP: Caricature du modèle traditionnel

A
  • Stratégie de l’homme de paille–> Dit qu’incapable d’innover, paralysé/ les règles. Ne s’intéresse pas à la performance en vrai c’est loin d’être toujours le casl.
121
Q

Critique visant le NMP: Prétention universelle

A
  • Suggère qu’il s’applique dans n’importe quel contexte. NMP promeut certaines valeurs, mais en néglige d’autres comme équité, égalité, impartialité, neutralité. Adm pub de tous les pays ne peuvent pas développer cette culture e NMP pourrait avoir des effets délataires.
122
Q

Critique visant le NMP: Paradoxe de l’autonomie managériale

A

Deux paradoxes apparents quand on veut donner plus d’autonomie;

  • Démarche autoritaire et centralisée
    • Vient d’une approche top-down, pas décidé/ les gestionnaires
  • Introduction de nouveaux contrôles
    • Idée de laisser les gestionnaires gérer, et donner les responsabilités du secteur privé implique d’introduire de nouveaux contrôles, nouvelles règles.
123
Q

Critique du NMP: Du citoyen au client (Piron 2003):

A
  • Inégalité de ressources
    • Égalité entre les citoyens, mais clients inégaux. Ceux avec plus de ressources peuvent acheter davantage lorsque tarifé
  • Dépolitisation de certains enjeux
    • Sondage sur la satisfaction viennent se substituer aux débats sur la justice sociale, l’équité
  • Amenuisement du lien social