théorie Flashcards
(70 cards)
Se focaliser sur le prix des actions conduit les entreprises à prendre des décisions à court terme au détriment de la création de valeur à long terme. Vrai ou faux?
difficile de répondre. On peut noter que la réaction des marchés lors d’annonce d’investissements importants dans les programmes de R&D est en moyenne positive, montrant indirectement que les marchés valorisent le long-terme aussi.
Vous êtes actionnaire d’une entreprise et devez voter pour un changement de la charte d’entreprise qui rend les OPA hostiles plus difficiles. Pour quel type d’entreprise seriez- vous prêt à voter favorablement à ce changement?
Si l’entreprise a une bonne structure de gouvernance, en dehors des provisions anti-OPA, on peut favorablement voter pour un changement de charte. De cette manière on protège le dirigeant d’être distrait par des OPA éventuelles.
Dans certaines entreprises, le dirigeant est aussi l’actionnaire principal, par exemple Oracle avec Larry Ellison. Est-ce que l’objectif de Larry Ellison, en tant qu’actionnaire majoritaire, est aligné avec celui des actionnaires minoritaires?
Non, pas nécessairement. Ceci résout un certain nombre de problèmes, mais en crée d’autres. Par exemple, l’appétit au risque d’un actionnaire minoritaire et majoritaire est très différent de par leur potentiel de diversification différent.
Une annonce d’émission d’actions nouvelles est en général accueillie par une baisse du cours du titre en question. Cette baisse est en moyenne estimée entre 3 à 5%. Comment expliquez-vous cette baisse ?
Théorie du signal et problème de sélection adverse
=> les actionnaires en place acceptent de procéder à une augmentation de capital que s’ils jugent que les actions sont à leur juste prix ou surévaluées.
=> seuls les dirigeants qui anticipent une baisse du cours de l’action de l’entreprise acceptent d’émettre des actions. L’émission signal cette information et les investisseurs ajustent le prix
La dette à maturité courte permet d’atténuer les conflits d’intérêts entre les actionnaires et les créanciers. Vrai ou faux ? Expliquer.
Vrai. Ces conflits surviennent à cause du financement par dette. Une dette à maturité courte étant plus vite remboursée permet ainsi de diminuer l’importance de ces conflits.
Qu’est-ce que l’enracinement des dirigeants ? Quel est l’effet du financement par dette sur ce problème ?
Une situation créée par la séparation entre la propriété (les actionnaires) et le contrôle (les dirigeants) de l’entreprise où les dirigeants prennent des décisions dans leur propre intérêt et non celui des actionnaires
Le recours à la dette évite l’émission d’actions et donc la dilution des actionnaires, ces derniers conservent un niveau de contrôle élevé.
Un montant important de dette augmente la probabilité de difficultés financières ce qui augmente la probabilité que le dirigeant se fasse licencier.
Lorsque l’entreprise présente un levier important, les créanciers supervisent les décisions des dirigeants et ainsi limite leur autonomie
Qu’est-ce que l’effet de clientèle lorsqu’on parle de politique de dividende?
L’effet de clientèle: la politique de dividende reflète la préférence fiscale des investisseurs.
Smith et Warner (1979) montrent que 39% des obligations contiennent des clauses de sauvegarde sur les fusions. Expliquez pourquoi.
Une clause de sauvegarde sur les fusions protège les créanciers d’un effet négatif sur le prix des obligations en cas de fusion avec une entreprise qui conduirait à une augmentation de risque.
L’entreprise A et l’entreprise B considèrent une fusion. Les deux entreprises ont les mêmes caractéristiques sauf le taux de dividende : l’entreprise B verse un taux de dividende plus élevé. Quel sera l’effet d’une fusion sur la valeur des obligations de l’entreprise A et B ? Pourquoi ?
Obligation entreprise A : baisse. Obligation entreprise B : hausse.
Du point de vue des créanciers A, avec un taux de dividende après la fusion plus élevé, il y aura moins d’actifs pour repayer la dette. Par conséquent, le risque augmente et la valeur des obligations baisse.
Un financement par dette crée des coûts d’agence et a toujours un effet négatif sur la valeur de l’entreprise ? Vrai ou faux ? Expliquez.
Faux. Un financement par dette peut aussi générer des bénéfices et ainsi augmenter la valeur de l’entreprise. Par exemple un financement par dette limite les dépenses somptuaires des dirigeants.
Certaines entreprises versent des dividendes d’actions qui n’affectent pas la trésorerie de l’entreprise. Quel est alors l’objectif du dirigeant lorsqu’il décide de verser un dividende d’action ?
L’objectif est de maintenir le prix de l’action dans une fourchette raisonnable, par exemple de 5 à 100 CHF. Un tel prix réduit les coûts de transaction des investisseurs et aussi évite d’exclure certains investisseurs des marchés financiers si le prix est trop élevé.
Donnez un avantage et un désavantage d’une procédure de renégociation privée vs. une procédure collective en cas de difficultés financières d’une entreprise.
Avantage :
=> plus rapide
=> moins couteuse.
Désavantage :
=> désavantage en termes d’impôt (impôt à payer sur toute réduction de nominal renégociée)
=> plus difficile de coordonner si il y a des créditeurs dispersés
Pourquoi observe-t-on des déviations de la règle de priorité absolue ?
Coût de renégociation plus élevé que le coût de liquidation et pouvoir de négociation des actionnaires.
Qu’est-ce que la théorie du signal de la dette ? Est-ce que la dette peut constituer un signal crédible ?
L’entreprise utilise le levier financier pour envoyer un signal aux investisseurs. Le signal est crédible parce qu’il va à l’encontre des intérêts de l’entreprise si le message est mensonger ou biaisé. Le coût potentiel étant le coût subit en cas de défaut.
Qu’est-ce qu’une obligation convertible ? Dessinez le profil de gain d’une obligation convertible. Quel type d’entreprise émet en général ce type d’obligations ? Pourquoi ?
Une obligation classique avec une option. Cette option donne le droit d’échanger l’obligation contre un nombre pré-spécifié d’actions de l’entreprise à une date d’échéance.
De jeunes entreprises entrepreneuriales émettent typiquement ce genre d’obligations. Ces obligations offrent une protection en cas de difficultés financières ainsi qu’une participation au gain potentiel en cas de réussite. L’objective étant de pouvoir financer des entreprises où le degré d’asymétrie de l’information est très important.
Dessinez le profil de gain d’une stratégie collar. Quelle incitation une entreprise a-t- elle à émettre ce type de produit ?
L’incitation de l’acheteur à avoir ce type de portefeuille est le fait que le collar limite le risque de pertes maximum mais limite également le montant des gains.
C’est une bonne stratégie si vous êtes nerveux au sujet d’une grosse baisse, mais ne voulez pas payer beaucoup pour la protection et êtes prêt à perdre un potentiel de profit à la hausse
Qu’est-ce qu’un droit préférentiel de souscription ou DPS ? Pourquoi les entreprises émettent-elles des DPS ?
C’est une option qui donne le droit à un détenteur d’action de participer à une augmentation de capital.
Le DPS a pour but de préserver les actionnaires existant d’une possible sous- évaluation des actions nouvellement émises.
Est-ce que les entreprises de petite taille ont une politique de gestion des risques plus importante que celle des entreprises de grande taille ? Est-ce intuitif ? Expliquez pourquoi.
Les entreprises de petite taille gèrent moins les risques. C’est contre-intuitif parce que ces entreprises ont un plus grand avantage à se couvrir pour des motifs d’imposition, coûts de faille ou politique d’investissement. Néanmoins, ces entreprises ont aussi un plus grand coût à se couvrir des risques.
Quel est l’effet de la politique de gestion des risques sur les conflits d’agence, par exemple entre actionnaires et créanciers ou entre dirigeants et actionnaires ?
Une politique de gestion des risques réduit les coûts d’agence. En effet, les coûts d’agence sont plus importants lorsque l’entreprise est soit très profitable soit en difficultés financières. Ces deux cas extrêmes sont moins probables avec une politique de gestion des risques.
À l’introduction en Bourse, les actions de la société connaissent généralement une augmentation significative de leur prix et une surperformance par rapport au marché. L’image est très différente si l’on regarde la performance des actions dans les trois à cinq ans qui suivent leur introduction en Bourse. Par exemple, Ritter et Welch (2002) montrent que les actions américaines introduites en Bourse affichent une sous- performance par rapport au marché de plus de 20%. Expliquez pourquoi.
Raisons pour la sous-performance :
Effets de clientèle: uniquement les investisseurs optimistes souscrivent à des émissions en Bourse mais les anticipations sur l’entreprise convergent lorsque plus d’information sur l’entreprise est disponible.
Fenêtre d’opportunité: les évaluations des entreprises procédant à des introductions en Bourse sont biaisées à cause des vagues d’introduction en Bourse.
Est-ce que les obligations avec un rating de crédit plus faible ou plus risquées contiennent plus de clauses de sauvegarde. Pourquoi ?
Plus faible. Les conflits d’intérêts entre actionnaires et créanciers sont le plus marqués pour des entreprises en détresse financière.
Pourquoi l’entreprise initiatrice doit-elle offrir une prime aux actionnaires de l’entreprises cible ?
Problème du passager clandestin.
=> Les 50% d’actionnaires qui acceptent de vendre à 60.- feront profiter d’une valeur de 75.- après rachat à ceux qui n’ont pas voulu et gardent leur action. Ainsi, personne ne veut vendre pour profiter des 75.- et non des 60.- Pour éviter cela il faut verser une prime afin que tous touchent 75.-
Est-ce qu’une entreprise en difficultés financières investit trop ou trop peu ? Donnez deux exemples différents.
Sous-investissement. Surinvestissement.
Un financement par dette crée des coûts d’agence et a toujours un effet négatif sur la valeur de l’entreprise ? Vrai ou faux ? Expliquez.
Faux. Un financement par dette peut aussi générer des bénéfices et ainsi augmenter la valeur de l’entreprise. Par exemple un financement par dette limite les dépenses somptuaires des dirigeants.