Topic 6 Flashcards

1
Q

Qu’est-ce que l’effet autocinétique de Sherif ?

A

Une illusion visuelle où un point lumineux immobile semble bouger, démontrant la formation spontanée de normes collectives.

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2
Q

Quelle est la conclusion de l’expérience de Sherif sur l’effet autocinétique ?

A

Les individus en groupe convergent vers une norme collective stable, même sans pression extérieure.

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3
Q

Quels sont les trois éléments du modèle général des relations intergroupes de Sherif ?

A
  1. Interaction spontanée, 2. Organisation du groupe, 3. Production de normes collectives.
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4
Q

Quelle est l’hypothèse principale de la théorie du conflit réel ?

A

Les conflits intergroupes émergent lorsqu’il existe une compétition pour des ressources limitées.

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5
Q

Quelle est la structure de l’expérience de Robbers Cave ?

A

Trois phases : formation des groupes, compétition intergroupe, coopération via des buts supra-ordonnés.

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6
Q

Quels comportements intergroupes ont été observés durant la phase de compétition à Robbers Cave ?

A

Hostilité, favoritisme intragroupe, insultes et comportements discriminatoires.

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7
Q

Pourquoi la simple mise en contact des groupes ne réduit-elle pas les préjugés ?

A

Les tensions intergroupes persistent sans un objectif commun nécessitant une coopération.

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8
Q

Quels sont les critères pour qu’un but supra-ordonné réduise l’hostilité intergroupe ?

A
  1. Un enjeu commun important, 2. Une tâche réalisable, 3. Un succès dans la coopération, 4. Des rôles distincts pour chaque groupe.
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9
Q

Pourquoi les rôles distincts dans la coopération sont-ils importants ?

A

Ils permettent de préserver les identités des groupes tout en travaillant ensemble, réduisant ainsi l’hostilité.

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10
Q

Quelles critiques ont été formulées sur les expériences de Sherif ?

A

Le rôle des animateurs, l’égalité artificielle des groupes, et l’approche principalement matérialiste des conflits.

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11
Q

Quelle théorie de Tajfel complète celle de Sherif ?

A

La théorie de l’identité sociale, qui explique les conflits intergroupes par des processus identitaires et symboliques.

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