UA-1 Flashcards
(199 cards)
Nomme dans l’ordre décroissant la structure du corps humain et donner un exemple pour chacun d’entres-eux.
Corps humain - Systèmes (digestif) - Organes (foie) - Tissus (musculaire, conjonctif, épithélial et nerveux) - Cellules (musculaire, conjonctif, épithéliale et nerveux) - Molécules (H2O) - Atomes (H)
Identifie la plus petite composante qui exerce les fonctions vitales et pourquoi.
Cellule, car elle est en mesure de faire de la respiration cellulaire.
Nomme trois des fonctions générales qui peuvent être réalisées par toutes les cellules, y compris par les unicellulaires.
Communiquer avec son milieu, maintenir des limites entre son environnement et son milieu interne, excrétion, se différencier.
Quel est l’intermédiaire qui apporte les nutriments aux cellules de l’organisme et qui permet, par le fait même, la vidange de leurs déchets.
Le plasma permet aux cellules de recevoir les nutriments nécessaires et permet également le vidange de leur déchet. Pour être plus général, c’est la circulation sanguine qui le permet.
Au niveau des capillaires, le sang amène les ….. jusqu’aux cellules et les libère dans le liquide ….. Les cellules, qui baignent dans ce liquide, absorbent les nutriments nécessaires à leur survie. Elles sécrètent également dans le liquide leurs ….. métaboliques. Ceux-ci sont recueillis dans le sang et retournés dans la circulation sanguine veineuse. Dans ce contexte, le milieu interstitiel de la cellule se compare au milieu extérieur de l’amibe : deux milieux d’échange assurant l’apport de nutriments et l’évacuation des déchets
nutriments, interstitiel, déchets
Quel système biologique est responsable de l’absorption des nutriments.
système digestif
Quel système est responsable de l’absorption d’oxygène.
Système respiratoire
Décrit l’itinéraire des nutriments et de l’oxygène jusqu’à la cellule.
Les nutriments sont absorbés par le système digestif et ils traversent ensuite le milieu interstitiel avant de rejoindre la circulation sanguine. La circulation sanguine s’occupe que d’amener les nutriments aux cellules directement. Par la suite, les nutriments retournent dans le milieu interstitiel pour rejoindre les cellules (les nourrir).
L’oxygène est absorbé dans le sang par le système respiratoire. Il est transporté par la circulation sanguine pour aller rejoindre les cellules par les globules rouges (hémoglobine).
Décrit l’itinéraire des déchets métaboliques de la cellule jusqu’au milieu extérieur.
Les cellules sécrètent leurs déchets métaboliques dans le milieu interstitiel, qui sont absorbés par le sang par la suite. Au niveau des reins, ils vont s’assurer de filtrer le sang (arrêter les déchets), donc de prendre les déchets métaboliques pour les faire évacuer par le système urinaire.
Le CO2 est évacué par le système respiratoire en sortant des cellules pour atteindre le milieu interstitiel et rejoindre le sang. Le sang retourne aux poumons pour faire sortir le CO2 de celui-ci et le CO2 est évacue lors de l’expiration.
Quels sont les trois milieux liquidiens et le volume d’eau contenu dans ces milieux pour un individu de 70 kg. Un individu de 70 kg possède donc 42 kg d’eau corporelle totale (= 42L) répartit comme suit.
Liquide intracellulaire : 28 L (67%)
Plasma : 3 L (7%)
Liquide interstitiel : 11 L (26%)
Quelle est la principale composante moléculaire des divers compartiments liquidiens.
Eau
Quel proportion du poids corporel représente-t-elle.
60%
Placer les mots suivants dans un schéma: compartiments liquidiens, plasma, liquide interstitiel, liquide intracellulaire et liquide extracellulaire.
Plasma et liquide interstitiel –» liquide extracellulaire. Liquide intracellulaire et liquide extracellulaire –» compartiments liquidiens.
Définition de l’homéostasie.
État d’équilibre relativement stable entre des variables psychologiques en réponse à des modifications du milieu extérieur.
Trois exemples de variables physiologiques qui tendent à demeurer en équilibre malgré les changements du milieu extérieur.
Pression sanguine, T° corporelle et les facteurs sanguins (oxygène, glucose et ions de sodium).
En règle générale, l’homéostasie est régulée par un système de contrôle réflexe. Ainsi, l’état d’équilibre physiologique est perturbé par un …., lequel est détecté par un ….. Le …. génère un signal qui est acheminé à un ….. La voie que suit le signal entre le détecteur et le centre intégrateur est la voie ….. La réponse est induite par un …., qui reçoit l’information du …. par la voie ….. La réponse rétablit l’homéostasie vers des valeurs normales et cesse le stimulus ayant perturbé le système. L’arrêt du stimulus est qualifié de régulation par …..
Stimulus, récepteur, récepteur, centre intégrateur, afférente, effecteur, centre intégrateur, efférente, rétrocontrôle négatif.
Deux principaux centres intégrateurs de l’organisme.
Cerveau et système endocrinien
Si un stimulus initial est que la température corporelle diminue, quel sont les particularités des détecteurs, voie afférente, centre intégration, voie efférente, effecteurs, réponse et rétrocontrôle négatif.
Détecteurs: Terminaisons nerveuses sensibles à la température
Voie afférente: Fibres nerveuses transportant le signal
Centre d’intégration: Cerveau (cellules nerveuses cerébrales)
Voie efférente: Fibres nerveuses
Effecteurs: Cellules musculaires (musculaires lisses et musculaires squelettiques)
Réponse: Contraction, frissons, production de chaleur
Rétrocontrôle négatif: Retour à la température normale et arrêt de la réponse induite par la baisse de la température
Si un stimulus initial est l’augmentation de la glycémie à la suite d’un repas, quel sont les particularités des détecteurs, voie afférente, centre intégration, voie efférente, effecteurs, réponse et rétrocontrôle négatif.
Détecteurs: Terminaisons nerveuses sensibles (pancréas)
Voie afférente: Stimulation des cellules pancréatiques
Centre d’intégration: Les cellules pancréatiques sécrètent l’insuline dans le sang
Voie efférente: Augmentation de l’insuline dans le sang
Effecteurs: Cellules de l’organisme (plus spécifiquement le foie)
Réponse: Stockage du glucose dans les cellules du foie – glycogène (entrée du glucose dans les cellules et transformation de glucose en glycogène dans le foie)
Rétrocontrôle négatif: Diminution du taux de glucose dans le sang et arrêt de stockage de glucose dans le sang (glycémie normale et arrêt du stimulus de la baisse de la glycémie)
Différence entre rétrocontrôle positif et rétrocontrôle négatif.
Rétrocontrôle négatif: réponse réflexe allant dans la direction contraire au stimulus initial (glycémie et température).
rétrocontrôle positif: réponse réflexe allant dans la même direction que le stimulus initial (femme qui accouche - hormone).
Dans le cas d’une augmentation de température corporelle due à une infection, comme c’est le cas pour la fièvre, le corps ne cherche pas à abaisser la température, et ce afin de mieux combattre l’infection. La fièvre est même souvent précédée de frissons (augmentant la température corporelle). Comment expliquez-vous ce phénomène dans un contexte homéostatique.
Le point de réglage de la température a été déplacé à la hausse au niveau du centre intégrateur (cerveau).
Quels sont les principaux constituants lipidiques membranaires ayant une telle propriété amphipathique.
Phospholipides
D’après leur structure, expliquez en quoi ces lipides sont amphipatiques.
Ils contiennent une double couche de phospholipides, où l’extérieur de la double couche contient une charge et où l’intérieur, il n’y en a pas. La tête, qui est du côté extérieur de la membrane, est hydrosoluble (hydrophile), donc polaire, tandis que les chaines d’acides gras sont hydrophobes, non polaires.
Nommez les 4 principales fonctions des protéines membranaires.
Jonction cellulaire, récepteur, transport d’ions, de gaz et de nutriments (régularisation) et fixation du cytosquelette avec les éléments de la matrice extracellulaire.