Vieillissement normal Flashcards
(36 cards)
La fragilité
est un syndrome gériatrique facilement mesurable, qui permet d’appréhender de manière plus globale la vulnérabilité du sujet agé, et repose sur au moins trois critères de Fried sur cinq.
• 1. Perte de poids involontaire dans la dernière année.
• 2. Impression subjective de fatigue.
• 3. Réduction des activités phys iques.
• 4. Vitesse de marche.
• 5. Force musculaire (mesure par hand grip
Principaux systèmes/mécanismes biologiques majeurs impliqués dans le processus du vieillissement.
Mécanismes moléœlaires primaires
Mécanismes antagonistes, en réponse aux lésions cellulaires
Facteurs intégratifs
Mécanismes moléculaires primaires
Instabilité génomique
Attrition des télomères
Altérations épigénétiques
Perte de protéostasie
Mécanismes antagonistes en réponse aux lésions cellulaires
Sénescence cellulaire
Dysfonction mitochondriale
Dérégulation de la sensibilité aux nutriments
facteurs intégratifs
épuisement cellules souches
altération communication intercellulaire
les principaux mots clés du vieillissement d’organe
Vasculaire: rigidicé artérielle.
Cardiaque: trouble de la re laxacion myocardîque et hypertrophie ventriculaire gauche.
Cerveau : troubles de l’attention.
Muscle: sarcopénie.
Rein: réducc îon néphronîque.
Neurosensoriel: presbyacousie, presbytie.
Digestif: ralencissement du transit incescinal
Ce qui change au niveau artériel
les altérations de la matrice extracellulaire (essentiellement par la désorganisacion du réseau de l’élascine, la gtycation non enzymatique du collagène et les modifications de la fibronectine ec de ses récepteurs) entraînent raugmentacion des résiscances périphériques ec la rigidité des gros troncs artériels. Cette rigidité artérielle, en diminuant l’amorcissement de la pression aorcique et du Aux sanguin au cours de la systole, favorise l’augmentation: de la pression arcérielle essenciellemenc systolique; de la pression pulsée (PP = PAS - PAO) puisque la PA diastolique n’augmente plus après SO ans; de la vélocîcé de l’onde de pouls avec un retour plus précoce de l’onde de pouls réfléchie au niveau aortique, percurbant l’éjection systolique. Ces modifications favorisent l’apparicion d’une HTA systolique, et d’une hypertrophie ventriculaire puche (HVG).
Ce qui change au niveau cardiaque
Au niveau cardiaque, en plus de l’HVG induite par l’augmentacion de la postcharge, les modificacions avec l’âge de la matrice extracellulaîre (fibrose, gtycation du collagène) ec du fonctionnement des myofi~ brilles au niveau des myocyces (modifications des échanges calciques par défaut de recapture du calcium par le réticulum endoplasmique) entraînenc un défaut de compliance myocardique. Ce trouble de la relaxation myocardîque entraîne un défaut du remplissage du ventricule gauche, qui normalement repose à 90 % sur la composante initiale passive (pression négative du ventricule gauche qui aspire le sang à l ‘ouverture de la vatve mitrale et écoulemenc passif) puis à 10 % sur la systole auriculaire tardive. l’alcération du remplis.sage passif ventriculaire en début de diastole avec l’âge nécessice la mise en place progressive, avec le cemps., d’un mécanisme de compensacion : c’est l’augmentation de la part de remplissage par la sys·tole auriculaire en fin de dias.cole, qui devient prépondéranc après 80 ans (visualisée sur l’échographie cardiaque cransthoracique par l’inversion du rapport E/A, fig. 1.2). De plus, chez le patient âgé: fréquence des troubles du rythme ec de la conduction (favorisés par les zones de fibrose); • dîminucion de la fréquence cardiaque maximale (d’ail moins bonne tolérance à l’effare); • plus grande sensibilité à l’ischémie myocardique.
ce qui ne change pas
le débit et la fréquence cardiaques de repos. • La Fraction d’ejection
Composition de l’organisme et métabolisme
- ,J. de la masse maigre (en particulier en cas de sédentarité) donc de la masse musculaire : sarcopénie.
- t de la masse grasse en particulier viscérale.
- Augmentation modérée de la résistance à l’insuline en exploration dynamique
Organe,s d&s sen
- Presbytie : l de l’accommodation gênant la lecture de près.
- Cataracte : opacification progressive du cristallin retentissant sur la \®on.
- Presbyacousie: ,J. progressive de l’audition portant principalement sur les sons aigus
SNC
- t des temps de réaction;
- J. modérée des performances mnésjques (acquisition d’informations nouvelles) sans retentissement sur les actes de la vie quotidienne;
- J. des capacités attentionnelles {réalisation de doubles taches +++); -
J. et déstructuration du sommeil; -
J. de la sensation de soif : réduction de sensibilité des osmorécepteurs et modifications du métabolisme de l’arginine vasopressine.
SNP
diminution de la sensibilité proprioceptive (favorise l’instabilité posturale) par :
- J. du nombre de fibres fonctionnelles;
- t des temps de conduction des nerfs.
SNA
- J. de sensibilité des récepteurs aux catécholamines avec augmentation réactionnelle des taux plasmatiques des catécholamines et de l’activité des nerfs sympathiques; - J. du fonctionnement de la boucle baroréflexe (favorise l’hypotension orthostatique); - J. de la fréquence cardiaque maximale à l’effort (favorise l’inadaptation à l’effort).
appareil respi
,J. de la capacité ventilatoire (par diminution de la compliance pulmonaire, thoracique, du volume et de la force des muscles respiratoires)
appareil digestif
Modifications de l’appareil buccodentaire {perte d’appétit): • ,J. du flux salivaire; • ,J. de la sécrétion acide des cellules pariétales gastriques et hypochlorhydrie gastrique;
• ,J. du péristaltisme {d’où ralentissement du temps de transit intestinal); • ,J. de la masse et du débit sanguin hépatiques.
appareil locomoteur
- Muscle squelettique : - ,J. de la masse musculaire (sarcopénie), de la force et de la rapidité de réaction musculaire; - ,J. de la densité en fibres musculaires (principalement de type Il).
- Os : - ,J. de densité minérale osseuse ou ostéopénie (principalement chez la femme sous l’effet de la privation œstrogénique de la ménopause); - ,J. de la résistance mécanique de l’os.
- Cartilage : - ,J. de son contenu en eau et réduction du nombre de chondrocytes; - amincissement du cartilage et altération de ses propriétés mécaniques.
appareil urinaire
• ,J. de la taille des reins et de la masse rénale, surtout corticale. • ,J. néphronique (nombre de glomérules fonctionnels, 20 à 40 % des glomérules à 70 ans). • ,J. du débit de filtration glomérulaire de 0,5 à 1 ml/min/1,73 m1 en moyenne par an à partir de 50 ans. • ,J. de l’adaptation en cas de perte d’eau ou de sel. • ,J. de la capacité des reins à concentrer ou à diluer les urines
organes sexuels
- Avec la ménopause, involution de l’utérus et des glandes mammaires, et perte de la fonction de reproduction.
- Avec l’andropause : - ,J. progressive de la sécrétion de testostérone variable d’un individu à l’autre; - t du volume de la prostate.
peau et phanère
• Peau : dégradation du tissu élastique, épaississement fibreux du derme, aplanissement de la jonction derme-épidermique et diminution du nombre de mélanocytes.
• Cheveux et ongles : - ,J. de la vitesse de croissance; - ,J. du nombre de mêlanocytes (grisonnement des cheveux);
- ,J. de l’activité des glandes sébacées et sudori· pares (sécheresse cutanée).
système immunitaire
• Système inné : état pro~ inflammatoire (inflammaging), r de l’IL-6. • Système adaptatif : - t du compartiment mémoire et oligoclonalité;
- L du nombre de cellules naïves (involution thymique) à l’origine d’une restriction du répertoire T; - t du taux et de l’affinité des anticorps.
6 stratégies pour ralentir le vieillissement
restriction calorique activité physique antioxydants Régimes alimentaires : régime méditerranéen, huile d'olive extravierge et acides gras oméga-3 Correction des déficits hormonaux Supplémentation vitamine D
restriction calorique
l a restriction calorique pourrait ralentir le vieillissement biologique et allonger la durée de vie chez certaines espèces animales (nématodes, insectes, rongeurs). Néanmoins, la restriction calorique n’a pas montré d’effet significatif sur la longévité des primates, alors que chez l’homme elle est à la fois peu efficace voire même délétère. Rappelons que le substrat consommé le plus rapidement en période de jeûne ou d’agression, est le muscle. Ainsi, chez le sujet agé, le régime expose à une perte musculaire le plus souvent définitive car la reprise de poids concerne essentiellement la masse grasse. Les régimes hypocaloriques sont donc à proscrire le plus souvent
activité physique
l ‘activité physique s’oppose à plusieurs effets du vieillissement. Une activité physique régulière ralentit la perte de la masse musculaire et le déclin de la fonction musculaire liés à l’age, et limite les problèmes métaboliques associés comme l’intolérance au glucose par insulinorésistance. l es fonctions cardiovasculaire et respiratoire sont aussi mieux préservées chez les sujets agés pratiquant une activité physique régulière. Même débutée à un age avancé, l’activité physique peut avoir des effets positifs sur la santé, notamment en réduisant le risque de maladie cardiovasculaire, en préservant la masse osseuse et en prévenant le risque de chute. Plusieurs études observationnelles et plus récemment des études contrôlées interventionnelles indiquent que l’activité physique aurait des effets bénéfiques sur le vieillissement cérébral, la plasticité neuronale et les processus neurodégénératifs. Une activité physique adaptée (reprise de la marche, vélo d’appartement) est donc le plus souvent recommandée, et devra tenir compte des handicaps physiques éventuels du patient.