Vision Flashcards
(49 cards)
Définition de la vision
Fonction spécialisée dans la détection, la localisation et l’analyse de la lumière
3 rôles importants de la vision
1- Apprentissage (apprendre à marcher)
2- Rapport avec les autres individus (voir les attitudes, la posture, l’expression)
3- Rapport avec l’environnement
Définir les composantes générales de l’oeil
- Pupille
- Iris : muscle circulaire, contrôle l’entrée de lumière (diaphragme qui contracte)
- Cornée : tissu translucide qui recouvre la pupille et l’iris, pas vascularisée
- Humeur aqueuse : milieu situé derrière la cornée (nourrit et prend les déchets de la cornée non vasc.)
- Sclère (sclérotique) : paroi dure et opaque du globe oculaire (blanc de l’oeil)
- Conjonctive : membrane qui se replie à partir des paupières et qui se rattache à la sclère. Défend l’oeil contre l’environnement, contient bcp de cellule du système immunitaire
-Nerf optique - Cristallin : Structure transparente située derrière l’iris. Aide à garder l’image focalisée. C’est la lentille de l’appareil photo. Attachés aux muscles ciliaires avec des ligaments suspenseurs.
- Muscle ciliaire : Forme un anneau. Attaché à la sclère et au cristallin via les ligaments suspenseurs du cristallin. Lorsqu’il se contracte, le cristallin se bombe et devient convergent (vision de près). Lorsqu’il se relâche, le cristallin s’étire, devient plus plat (vision de loin).
- Humeur vitrée : Gelée épaisse (plus épaisse que la aqueuse). Représente 80% du volume de l’oeil. Sert à garder le globe oculaire sphérique. Contient des cellules phagocytaires qui font disparaitre le sang et les débris (peut manquer des bouts et cause des corps flottants = normal).
Décrire le disque optique (ou tête du nerf optique)
C’est de là que tous les vaisseaux sanguins rétiniens partent. Fibres composent le nerf optique et sortent de la rétine. Pas de perception de lumière ici = tâche aveugle, on ne voit pas là.
Qu’est-ce que la Macula et la fovéa
Macula = absence de vaisseaux sanguins de gros calibres. Zone blanchâtre contenant la fovéa
Fovéa = légère dépression de la rétine. Marque le centre de la rétine à cause que c’est l’endroit où on voir le mieux, meilleure résolution. En son centre = fovéola.
Lors de la formation de l’image par l’oeil, qu’est-ce que la réfraction par le cristallin?
La réfraction par le cristallin permet une accommodation de la vision en ajoutant environ 10 dioptries (unité de mesure de l’accommodation à la proximité). Elle est surtout impliquée dans la vision de près et implique la contraction des muscles ciliaires pour arrondir le cristallin et augmenter sa puissance de réfraction. Or, avec l’âge il devient de moins en moins élastique ce qui mène à la presbytie.
(Comme en physique avec la diffraction, selon la distance de l’objet, le cristallin ajuste pour amener les rayons au foyer (fovéa).
Quelles sont les 3 voies pour traiter l’info rétinienne, soit la transduction de l’énergie lumineuse en électrique?
1- Voie directe : photorécepteur - cellule bipolaire - cellule ganglionnaire - cerveau
2- Voie des cellules horizontales : elles s’immiscent entre les photorécepteurs et les cellules bipolaires en modulant l’activité de plusieurs cellules bipolaires.
3- Voie des cellules amacrines : elles s’immiscent entre les cellules bipolaires et les cellules ganglionnaires pour moduler l’activité de plusieurs cellules ganglionnaires.
Du plus profond au plus superficiel, nommer les couches de l’organisation laminaire de la rétine (et expliquer le contenu)
1- Épithélium pigmentaire : minimise la réflexion. Renouvelle les pigments photosensibles et phagocyte (mange) les disques photorécepteurs sénescents (vieux). Répare, recycle et dégrade les disques.
2- Couche des segments externes des photorécepteurs : éléments sensibles à la lumière de la rétine
3- Couche nucléaire externe : corps cellulaire des photorécepteurs
4- Couche plexiforme externe : axones et dendrites des cellules bipolaires et horizontales + terminaison synaptique des photorécepteurs (couche synaptique).
5- Couche nucléaire interne : corps cellulaires des cellules bipolaires, amacrines et horizontales.
6- Couche plexiforme interne : enchevêtrements d’axones et dendrites des cellules ganglionnaires, bipolaires et amacrines.
7- Couche des cellules ganglionnaires : corps cellulaires des cell. gang.
8- Couche fibres nerveuses
Quelles sont les 4 parties composants un photorécepteur?
segment externe (empilement de disques enchâssés dans la mem.), interne, corps cellulaire et terminaisons synaptiques
Définir les bâtonnets et les cônes?
Bâtonnets (95% des photorécepteurs) : long segment externe, contiennent bcp de disques, 1000x plus sensibles = contribuent à la vision en conditions scotopiques (de nuit). Plus présent en périphérie. Pixel bcp plus gros. Ne distingue pas les détails en plein jour.
Cônes (5%) : segment externe court et effilé (triangle), peu de disques, vision en conditions photopiques (jour) et 3 types de cônes pour la vision des couleurs. Présents au centre, dans la fovéola = abs. totale de bâtonnets. Meilleure résolution.
*condition mésopique = bâtonnets et cônes travaillent ensemble
Qu’arrive-t-il si on perd l’usage des cônes vs des bâtonnets?
Perd l’usage des cônes = légalement aveugle
Perd l’usage des bâtonnets = difficile de voir si éclairement faible.
Comment avoir une bonne acuité visuelle?
Avoir un faible rapport photorécepteur / cell. ganglionnaires = activation directe. 1 photorécepteurs pour 1 cell. ganglionnaire = meilleure résolution.
(ex : dans la fovéa).
Comment se passe la phototransduction de nuit vs de jour pour les bâtonnets?
Obscurité = Dans le photorécepteur, le GMPc est continuellement produit par la guanylate cyclase. Assure ouverture canaux Na et que la cellule soit dépolarisé. Libération GLUTAMATE au max.
Lumière = Diminution des taux GMPc, fermeture des canaux Na, hyperpolarisation
Comment se passe l’hyperpolarisation lors de la phototransduction par les bâtonnets?
Elle est initiée par une protéine-récepteur à 7 passages photosensible présente dans la membrane des disques : RHODOPSINE.
Ce récepteur contient une substance photoactivable : RÉTINAL, elle est dérivée de la vitamine A et passe de la forme cis à trans lors de la photoactivation. Ce changement de conformation active une protéine G (transducine) qui active la phosphodiestérase (qui dégrade GMPc en GMP = fermeture canaux Na).
Expliquer la phototransduction par les cônes
L’illumination prolongée fait chuter les taux de GMPc, saturation de la réponse des bâtonnets. Les cônes prennent la relève et ils ont besoin de plus d’énergie pour activer les photopigments. Processus de transduction est le même, mais il y a 3 types d’opsine (rhodopsine) : cônes bleus, verts et rouges.
Quels sont les temps d’adaptation entre les luminosités
Adaptation de lumière à obscurité = 20/25 min
Adaptation d’obscurité à lumière = 5/10 min
Transfert de l’information dans la couche plexiforme externe (synapse entre photorécepteurs et cellules bipolaires)
Photorécepteurs libèrent des NT (glutamate) quand ils sont dépolarisés (dans l’obscurité, en réponse à une réduction de lumière). Les neurotransmetteurs peuvent touchés les cellules bipolaires ou horizontales.
Pourquoi les photorécepteurs sont dépolarisés dans le noir?
Car quand il fait noir on a besoin de photorécepteurs ultrasensibles pour capter les photons, alors que quand il fait clair, il y a déjà trop de photons donc le photorécepteur n’a pas besoin de la sensibilité.
Quels sont les 2 types de cellules bipolaires
Les cellules bipolaires peuvent être ON en se dépolarisant en réponse à la lumière ou OFF en se dépolarisant à l’obscurité, dans les 2 cas elles ont les mêmes récepteurs sensibles.
Quelles sont les réponses des cellules ON/OFF quand du glutamate est libéré par les photorécepteurs (donc dans le noir)?
OFF : canaux sodiques sensibles au glutamate s’ouvrent (récepteur ionotrope), se dépolarisent, produisent des PPSE.
ON : s’hyperpolarisent en réponse au glutamate grâce à des récepteurs couplés aux protéines G (moins de PPSE, car récepteur métabotrope).
*hyperpolarisation au glutamate = quand il fait noir
Que sont les champs récepteurs des cellules bipolaires
Région de la rétine où le potentiel membranaire de la cellule se modifie en réponse à une stimulation lumineuse.
Pour une cellule bipolaire, le champ récepteur peut être central (reçoit directement l’info du photorécepteur) ou périphérique (reçoit info des cell. horizontales). La réponse à l’éclairement du potentiel de membrane au centre du champ récepteur est inverse à celle produite par la périphérie = si centre ON, périphérie OFF et inverse.
*Les cellules horizontales sont responsables du champ en créant un contour (zone de différence)
Comment sont les champs récepteurs des cellules ganglionnaires?
Organisation similaires aux cell. bipolaires = type centre-périphérie (peut être centre on ou off).
Ces champs récepteurs permettent de voir différentes teintes de gris et les ombres.
Les travaux de Stephen Kuffler montrent les sensibilités aux différences de niveau entre l’éclairement du centre vs de la périphérie. Leur spécialité est le contraste de lumière.
Quels sont les 3 différents types de cellules ganglionnaires
1- Petites (P) : 90% des cell. gangli. Elles ont une décharge tonique du potentiel d’action, sensibles aux différences d’ondes
2- Grandes (M) : 5%. Plus grands champs récepteurs, propagation du PA plus rapide en salve brève, plus sensibles aux faibles contrastes, détecte du mouvement
3- Non M - Non P (koniocellulaires) 5%
Qu’est-ce que les cellules à opposition simple de couleur (cellules ganglionnaires P)
Réponse à une longueur d’onde donnée au centre du champ récepteur est inhibée par la réponse de la périphérie à une autre longueur d’onde.
ex : le centre est sensible au rouge et la périphérie au vert. Si seul du rouge arrive, on active, si du vert en périphérie et rouge au centre on annule et retourne à l’état basale (inhibition)
Les association sont Rouge-Vert et Bleu-Jaune