Bloc 5 - Gestion des produits - Aperçu du processus de gestion des produits Flashcards

1
Q

Quelles sont les 6 phases de la gestion des produits, expliquez-les?

A
  1. Créer les idées de produits : il s’agit d’établir un processus pour recueillir des idées de produit. Le brainstorming, la bourses d’idées dans l’intranet et le cercle d’innovation sont des outils utiles pour cela.
  2. Elaborer le concept de produit : l’idée est affinée systématiquement dans 3 domaines noyau du produit (prestations, coûts, conditions), stratégie de marketing (groupe cible, coûts, communication) et succès du produit (recette de primes prévues, rentabilité)
  3. Développer le produit : un chef de produit ou de projet est nommé afin de procéder à la mise au point détaillée ou au développement du produit jusqu’à son introduction sur le marché. Il s’agit aussi de passer par les différentes étapes telles que : l’intégration dans les systèmes de gestion et la commercialisation. Il incombe au chef de produit responsable de veiller à ce que toutes les unités d’organisation correspondantes de l’assureur soient intégrées et que les tâches soient exécutées de manières coordonnée. Cette coordination des différents processus partiels et fonctions au sein de l’entreprise garantit une démarche des services techniques impliqués efficace et harmonisée en termes de temps et de contenu.
  4. Préparer l’introduction du produit : une fois obtenu l’accord de la direction, les préparatifs de lancement du produit commencent. Cette phase a pour objectif que toutes les mesures de préparation soient parfaitement coordonnées et l’ensemble de l’organisation soit préparée en temps utile et de manière aussi exhaustive que possible à la prochiane introduction du produit, avec tous les partenaires de distribution impliqués. Dans cette phase, tous les collaborateurs des services interne et externe sont formés au nouveau produit.
  5. Lancer le produit : Une observation intensive du caractère commercialisable et du succès du produit constitue l’essentiel de cette phase pour le fond afin d’optimiser encore la qualité du produit grâce à une réaction rapide ou de mieux adapter les processus si nécessaire, Les données suivantes en sont les chiffres clés : chiffres de vente, annulations et nombre d’offres établies.
  6. Utiliser et suivre le produit : il s’agit d’une observation permanente du produit. Les chiffres pertinents à cet égard sont l’évolution du portefeuille le taux de sinistres et l’évolution du marché. De plus, dans le cadre d’une analyse de portefeuille annuelle l’éventail complet de produits de l’entreprise est examiné et évalué. Les résultats de ce contrôle sont utilisés pour recommander d’autres mesures pour les différents produits. Ces analyses de portefeuille visent à montrer quels produits contribuent dans quelles mesure à la réalisation des objectifs de l’entreprise et s’ils doivent être adaptés à des conditions de marché modifiées ou abandonnés.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quel point commun présente le déroulement de ces 6 phases?

A

Elles comportent toutes des objectifs définis avec précision. Ce que lorsque ces objectifs sont atteints que la phase suivante peut commencer. L’avantage est que l’on peut arrêter prématurément un projet sans devoir gaspiller inutilement des ressources.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Pourquoi n’est-il pas suffisant en matière d’idées produit d’attendre les idées spontanées des collaborateurs?

A

L’objectif de tout assureur doit être de créer un processus encadré pour de nouvelles idées de produit afin de garantir que de nouveaux produits soient sans cesse imaginés et ne pas être tributaire du caractère “aléatoire” des idées géniales.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quelles adaptations ou évolutions sont nécessaires dans les applications informatiques?

A

Les adaptations informatiques suivantes sont nécessaires:

  • Etablissement ou adaptation des programmes hôtes et PC
  • Intégration du nouveau produit dans les programmes d’exploitation et de performance et le logiciel d’offres
  • Etablissement des documents de formation nécessaires pour les services externe et interne et les unités de service.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quel est l’objectif du concept de controlling lors de la préparation du lancement du produit?

A

L’objectif est de pouvoir effectuer, avant le lancement du produit, un suivi ciblé du démarrage lors de l’introduction. Ainsi, des mesures de gestion spécifiques au produit doivent être élaborées le plus tôt possible en cas d’écarts importants entre les objectifs et la réalité et elles peuvent être décidées lors de l’introduction.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quel est l’objectif de l’analyse de portefeuille annuelle? Quelles décisions permet-elle de prendre pour un produit?

A

L’analyse de portefeuille est l’examen des produits existants à partir de paramètres définis (p.ex. rendement, production, annualtion, portefeuille) et leur comparaison avec les objectifs théoriques. Les décisions suivantes peuvent alors être prises: maintien, adaptation, relance, clôture du produit.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly