Assurance Vie Flashcards

1
Q

Roger et Linda, un couple nouvellement marié, rencontrent leur agent d’assurance Joe. Linda est une étudiante tandis que Roger travaille comme mécanicien. Ils viennent d’acheter un condo. En plus de l’hypothèque, ils payent encore les dettes encourues à l’occasion de leur mariage. Lequel des éléments suivants représente la principale incidence financière dont Roger et Linda doivent tenir compte en souscrivant une assurance vie?

a) remboursement de dette
b) dépenses successorales
c) dons de bienfaisance
d) fonds d’études

A

La bonne réponse: remboursement de dette
votre réponse: remboursement de dette
solution: a) C’est exact : Lorsqu’une personne décède, l’une des premières responsabilités de l’exécuteur testamentaire est de rembourser toute dette impayée, y compris les hypothèques, les prêts-autos, etc. Puisqu’ils commencent dans la vie et qu’ils ont beaucoup de dettes, le remboursement de la dette est leur principale préoccupation. b) C’est inexact : Puisque Roger et Linda débutent dans la vie, l’impôt successoral n’est pas une préoccupation pour eux en ce moment. De plus, puisqu’ils sont légalement mariés, une bonne planification peut leur permettre de continuer à reporter ces créances jusqu’au décès de l’épouse ou de l’époux survivant. c) C’est inexact : Une fois la question des besoins financiers des survivants résolue, beaucoup de personnes vont également souscrire à une assurance-vie supplémentaire ou prendre les mesures nécessaires afin de faire un don à leur organisme de bienfaisance préféré au moment de leur décès par l’entremise d’une police d’assurance-vie existante. Cependant, ce n’est pas une priorité pour Roger et Linda. d) C’est inexact : Puisque Roger et Linda n’ont pas d’enfants, ils n’ont pas à se préoccuper de l’éducation postsecondaire de leurs enfants.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Meaghan et ses amis décident de faire une excursion de ski lors de la semaine de relâche. Cette excursion n’était pas l’idée de Meaghan, car elle n’a jamais fait de ski auparavant et craint de se blesser. Pour garantir sa sécurité, elle achète un casque, regarde des tutoriels sur le ski sur YouTube et réserve une séance de formation en ski de 2 heures. Laquelle des stratégies de gestion des risques suivantes Meaghan applique-t-elle?

a) évitement du risque
b) réduction du risque
c) acceptation du risque
d) transfert de risque

A

La bonne réponse: réduction du risque
votre réponse: réduction du risque
solution: b) C’est exact : Meaghan a pris des mesures afin de réduire la probabilité ou la gravité du risque. a) C’est inexact : L’évitement du risque consiste simplement à prendre la décision de ne pas s’exposer au risque avant toute chose. Dans cet exemple, Meaghan ira faire du ski. c) C’est inexact : La rétention du risque signifie que la personne accepte le fait qu’elle est exposée à un risque et qu’elle acceptera les conséquences si ce risque se produit. La rétention du risque est la plus appropriée pour les risques de faible gravité, c’est-à-dire des risques ayant une incidence financière gérable. Dans cet exemple, le risque de Meaghan est élevé, car un accident de ski peut causer des blessures sévères. Elle fait la bonne chose en prenant des mesures visant à atténuer son exposition au risque. d) C’est inexact : Le transfert du risque signifie trouver quelqu’un d’autre étant prêt à assumer les conséquences si le risque devait se produire. L’assurance est une stratégie de transfert du risque. Le transfert du risque ne s’applique pas à la situation de Meaghan.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Aaron et Olivia sont mariés depuis 35 ans. Ils ont acheté un chalet il y a 20 ans, dont la valeur a grandement augmentée. Mis à part le chalet, ils ont investi la majorité de leurs actifs dans leurs régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER) individuels. Ils sont financièrement stables et savent que si l’un d’eux venait à décéder, l’autre serait en mesure de subvenir à leurs besoins. Ils ont deux filles adultes et indépendantes. Ils souhaitent que leurs filles héritent de leurs actifs après leur décès. Laquelle des polices d’assurance suivante répondrait le mieux à ces besoins?

a) assurance vie temporaire de dix ans
b) police conjointe-premier décès
c) police conjointe-dernier décès
d) police d’assurance vie entière pour Olivia

A

La bonne réponse: police conjointe-dernier décès
votre réponse: police conjointe-premier décès
solution: c) C’est exact : La police conjointe payable au dernier décès convient très bien lorsque le risque assuré ne se réalise qu’au décès de la dernière personne couverte par la police. Dans cet exemple, la prestation serait versée au décès du deuxième époux. a) C’est inexact : Cette police pourrait prendre fin avant que les deux conjoints décèdent puisqu’il s’agit d’une durée de 10 ans. La police ne répondrait donc pas à leur besoin en assurance. b) C’est inexact : Un contrat d’assurance sur deux têtes payable au premier décès prend généralement fin au premier décès. Dans ce cas, la prestation doit être versée lorsque le deuxième conjoint décède. d) C’est inexact : Les deux conjoints doivent être assurés, pas seulement Olivia.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

En 2003, Mary-Jane a souscrit une police d’assurance vie temporaire de dix ans d’une valeur de 100 000 $. En 2008, elle a épousé Todd. Un mois après leur mariage, ils ont rencontré leur agente d’assurance, Ashley, afin de discuter de leurs besoins en matière d’assurance. Ashley leur suggère de souscrire chacun une police d’assurance vie permanente de 100 000 $. Étant donné que Mary-Jane a déjà souscrit une police d’assurance vie temporaire, elle décide de la transformer en une assurance vie entière. Un an après cette transformation, Mary-Jane découvre que Todd l’a trompé avec une autre femme et se suicide. Quelle sera la conséquence du décès de Mary-Jane sur sa prestation de décès?

a) La prestation de décès ne sera pas versée et les primes payées ne seront pas remboursées.
b) La prestation de décès ne sera pas versée, mais les primes payées seront remboursées.
c) La prestation de décès sera partiellement versée.
d) La compagnie d’assurance versera la prestation de décès au bénéficiaire.

A

La bonne réponse: La compagnie d’assurance versera la prestation de décès au bénéficiaire.
votre réponse: La prestation de décès ne sera pas versée, mais les primes payées seront remboursées.
solution: d) C’est exact : Lorsqu’il se prévaut de l’option de transformation d’une police d’assurance-vie temporaire transformable, le titulaire de police obtient une police permanente non assujettie à un nouveau délai d’incontestabilité de deux ans ou à un nouveau délai d’exclusion en cas de suicide. Puisque Mary-Jane a souscrit la police en 2003 et qu’elle s’est suicidée en 2009, l’assurance doit verser la prestation de décès. a) C’est inexact : La nouvelle police établie à la suite de la transformation est considérée comme un prolongement de la police initiale à des fins contractuelles. Par conséquent, l’assurance doit verser la prestation de décès. b) C’est inexact : La nouvelle police établie à la suite de la transformation est considérée comme un prolongement de la police initiale à des fins contractuelles. Par conséquent, l’assurance doit verser la prestation de décès. c) C’est inexact : La totalité de la prestation de décès doit être versée, car la nouvelle police établie à la suite de la transformation est considérée comme un prolongement de la police initiale à des fins contractuelles.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Richard et Amy ont tous deux 22 ans. Ils ont aménagé ensemble l’année passée et à présent Amy est enceinte de leur premier enfant. Ils souhaitent souscrire une police d’assurance vie, mais ils ne sont pas sûrs de pouvoir se le permettre, car en ce moment ils n’ont pas beaucoup d’argent. Richard fait des études afin de devenir comptable. Il sait qu’à la fin de son programme d’études dans deux ans, ils pourront souscrire une meilleure police d’assurance qui les couvrira jusqu’à leur décès. Laquelle des polices d’assurance suivantes répondrait le mieux aux besoins de Richard et Amy?

a) une police d’assurance vie temporaire renouvelable
b) une police d’assurance vie temporaire transformable
c) une police conjointe-dernier décès
d) une police d’assurance vie universelle

A

La bonne réponse: une police d’assurance vie temporaire transformable
votre réponse: une police d’assurance vie temporaire transformable
solution: b) C’est exact : L’assurance-vie temporaire transformable permet au titulaire de convertir la police temporaire en police d’assurance-vie permanente à une date ultérieure. La transformation n’exige pas de preuve d’assurabilité. Cette possibilité répond à leur besoin, car Richard peut transformer les polices une fois que ses revenus augmenteront, sans fournir de preuves d’assurabilité. a) C’est inexact : Lorsque la police d’assurance-vie temporaire est renouvelable, son titulaire a le droit de la renouveler à l’expiration de la durée de la couverture pour une autre période. Par contre, le droit de renouvellement est habituellement limité à un âge précis. c) C’est inexact : Dans le cas d’une police d’assurance sur deux têtes payable au dernier décès, un montant unique de protection est souscrit pour au moins deux assurés et la prestation est versée au moment du dernier décès. Au contraire, ils auraient besoin de recevoir la prestation au moment du décès de la première personne. d) C’est inexact : L’assurance-vie universelle convient très bien au titulaire de polices qui cherche des placements sûrs et avantageux sur le plan fiscal, tout en souhaitant combler des besoins à long terme en matière d’assurance.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Kenrick, un agent d’assurance, finit de remplir un formulaire de proposition d’assurance avec sa cliente Theresa. Theresa souhaite souscrire une police d’assurance vie entière avec participation. Après que Kenrick lui a expliqué les différentes options de participation, elle a encore des doutes quant à l’option qui lui conviendrait le mieux. Elle souhaite bénéficier d’une option qui lui permettrait d’augmenter considérablement sa prestation de décès au fil du temps, sans avoir à montrer une preuve d’assurabilité. Laquelle des options suivantes répondrait le mieux aux besoins de Theresa?

a) la capitalisation
b) l’achat d’assurance libérée
c) l’assurance vie temporaire
d) au comptant

A

La bonne réponse: l’achat d’assurance libérée
votre réponse: l’achat d’assurance libérée
solution: b) C’est exact : Si l’option d’achat d’assurance libérée est choisie, la participation annuelle de la police servira à l’acquisition d’une police d’assurance-vie entière additionnelle entièrement libérée. Il n’est pas nécessaire de présenter une nouvelle preuve d’assurabilité pour se prévaloir de l’option d’achat d’assurance libérée, et le montant de souscription d’assurance libérée dépend de la valeur des participations versées. a) C’est inexact : Si le titulaire de police choisit la capitalisation, la compagnie d’assurance versera les participations dans un compte de capitalisation distinct. Les montants déposés dans le compte seront ensuite investis afin d’obtenir une croissance maximale. Si le titulaire de la police ne retire pas cet argent de son vivant, ce montant sera ajouté à la prestation de décès au moment de son décès, sans augmenter de manière importante le montant de la prestation de décès. c) C’est inexact : Lorsque l’option de l’assurance-vie temporaire est choisie, la participation annuelle de la police est utilisée comme prime unique destinée au paiement d’une assurance-vie temporaire pour un an. Ce n’est pas une bonne option pour Theresa, car l’assurance temporaire prendra fin chaque année et il ne lui restera que le montant de base. d) C’est inexact : Avec l’option du dividende en argent comptant, la compagnie d’assurance versera les dividendes au titulaire de la police en argent comptant, soit par chèque ou par paiement direct. Cette option ne permettra pas au titulaire de la police d’accroître la prestation de décès.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Le 1er mars, Ryan souscrit une police d’assurance vie universelle assortie d’une prestation de décès uniforme de 500 000 $. Ryan est en bonne santé et verse la première prime. Xakery, son agent d’assurance, lui explique qu’il est admissible à une note de couverture provisoire, mais que le plafond de la couverture provisoire est de 250 000 $ et qu’elle expire après 60 jours. Si la police d’assurance de Ryan est acceptée le 1er avril et qu’il décède le 3 avril, quelle somme versera l’assureur?

a) L’assureur ne versera pas de prestation, car il est décédé dans les deux ans suivant la souscription de la police d’assurance.
b) Une prestation de décès de 250 000 $ sera versée parce qu’il est décédé dans les 60 jours après avoir rempli le formulaire de proposition.
c) L’assureur versera une prestation de 500 000 $ si une preuve d’assurabilité a été fournie le 2 avril.
d) L’assureur versera une prestation de 500 000 $, car sa demande a été acceptée le 1er avril.

A

La bonne réponse: L’assureur versera une prestation de 500 000 $, car sa demande a été acceptée le 1er avril.
votre réponse: Une prestation de décès de 250 000 $ sera versée parce qu’il est décédé dans les 60 jours après avoir rempli le formulaire de proposition.
solution: d) C’est exact : La clause d’assurance temporaire demeure en vigueur jusqu’à la date où la police a pris effet, soit le 1er Par conséquent, lorsque Ryan décédera, ses bénéficiaires auront droit à la totalité de la prestation de décès. a) C’est inexact : Pendant les deux premières années du contrat d’assurance-vie, l’assureur peut réviser son évaluation des risques de la police. Par contre, si la personne assurée décède dans des circonstances normales, la prestation de décès sera versée. b) C’est inexact : La clause d’assurance temporaire demeure en vigueur jusqu’à la date où la police prend effet, soit le 1er c) C’est inexact : Une fois que la police est établie, Ryan n’a plus besoin de fournir de preuves d’assurabilité.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Olavi, un agent d’assurance, rencontre Fatima pour discuter des différents types de polices d’assurance. Olavi et Fatima discutent à propos d’une police d’assurance temporaire 100 ans (T-100). Lorsque Fatima demande ce qu’il adviendra de la prestation de décès si elle atteint 102 ans, quelle est la réponse EXACTE qu’Olavi doit lui donner?

a) Puisqu’une T-100 est une police d’assurance temporaire, si elle ne décède pas avant 100 ans, sa police sera nulle et sans effet.
b) Si elle ne décède pas avant 100 ans, l’assureur lui remboursera les primes lorsqu’elle aura 100 ans.
c) L’assureur pourrait décider de verser la prestation de décès lorsqu’elle atteint 100 ans, même si elle est toujours en vie.
d) L’assureur continuera de la couvrir au-delà de 100 ans, tant qu’elle continue de payer les primes.

A

La bonne réponse: L’assureur pourrait décider de verser la prestation de décès lorsqu’elle atteint 100 ans, même si elle est toujours en vie.
votre réponse: Si elle ne décède pas avant 100 ans, l’assureur lui remboursera les primes lorsqu’elle aura 100 ans.
solution: c) C’est exact : La police T-100 offre une couverture à vie. Certaines polices T-100 viennent à échéance à l’âge de 100 ans, ce qui signifie que la prestation de décès est versée lorsque la personne assurée atteint l’âge de 100 ans ou lorsqu’il décède, selon ce qui arrive en premier. a) C’est inexact : Une T-100 est une police d’assurance permanente qui procure une couverture pour toute la vie. La police versera la prestation de décès lorsque la personne assurée atteindra l’âge de 100 ans ou lorsqu’elle décédera, selon la première éventualité. b) C’est inexact : Lorsque la personne assurée atteint l’âge de 100 ans, l’assureur peut soit verser la prestation de décès ou continuer d’assurer la personne jusqu’à sa mort, mais il ne remboursera pas les primes. d) C’est inexact : Lorsque la personne assurée atteint l’âge de 100 ans, l’assureur peut soit verser la prestation de décès ou continuer d’assurer la personne jusqu’à son décès. Par contre, les primes cessent à l’âge de 100 ans, de sorte que la police devient essentiellement une police libérée.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Victor travaille comme agent immobilier. Son revenu annuel s’élève généralement à plus de 200 000 $, mais son salaire varie chaque mois. Parfois il est de 1 000 $ par mois tandis que d’autres mois, il gagne 25 000 $. Victor envisage souscrire une police d’assurance vie, mais il souhaite souscrire à une police dont les primes sont flexibles. Il recherche aussi une police qui le couvrira à vie et qui versera une prestation de décès, quelque soit l’âge qu’il aura à son décès. Laquelle des polices suivantes répondrait le mieux aux besoins de Victor?

a) police d’assurance vie temporaire
b) T-100
c) assurance vie universelle
d) assurance vie entière

A

votre réponse: T-100
solution: c) C’est exact : En vertu d’une police d’assurance-vie universelle, le titulaire de police peut décider du montant de la prime et de la fréquence de son paiement. Le montant minimal de primes suggéré devrait être suffisant pour couvrir l’ensemble des coûts de mortalité et des frais de gestion de la compagnie d’assurance pour cette police, ainsi que la taxe sur la prime. Cette assurance offre à Victor la flexibilité dont il a besoin. a) C’est inexact : La plupart des compagnies d’assurance de personnes n’offrent pas une couverture d’assurance-vie temporaire après 80 ans, tout simplement parce que le risque devient alors trop élevé. Puisque Victor désire une assurance qui lui offrira une couverture pour toute la vie, ce n’est pas une bonne option. b) C’est inexact : Les polices T-100 ne permettent habituellement pas de capitaliser de valeur de rachat, et les primes demeurent habituellement constantes pendant que le contrat est en vigueur. Puisque le titulaire de la police doit payer une prime fixe, cette option n’offrira pas à Victor la flexibilité dont il a besoin. d) C’est inexact : L’assurance-vie entière procure une couverture la vie durant de la personne assurée, et la prime demeure habituellement constante pendant que le contrat est en vigueur. Puisque le titulaire de la police doit payer une prime fixe, cette option n’offrira pas à Victor la flexibilité dont il a besoin.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Mitch, âgé de 60 ans, est titulaire d’une police d’assurance vie universelle dont la prestation de décès s’élève à 500 000$ et dont la valeur de rachat est de 200 000$. Il souhaite contracter un prêt sur sa police, mais ne souhaite pas que son retrait soit assujetti aux impôts. Laquelle des options suivantes s’avère la MEILLEURE pour Mitch afin d’atteindre cet objectif?

a) avance sur police
b) nantissement pour les prêts de tiers
c) retrait
d) rachat de la police

A

La bonne réponse: nantissement pour les prêts de tiers
votre réponse: avance sur police
solution: b) C’est exact : À titre de titulaire d’une assurance-vie universelle, il pourrait utiliser la valeur de rachat de la police comme garantie pour un prêt provenant d’un tiers. De cette façon, Mitch aura accès au capital contenu dans sa police, mais, contrairement à un retrait ou une avance sur police, il ne sera pas imposé. a) C’est inexact : Les polices d’assurance-vie universelle permettent à leurs titulaires d’obtenir de la compagnie d’assurance une avance sur la valeur de rachat de la police. L’avance sur police est également considérée comme une disposition pouvant donner lieu à un revenu imposable pour le titulaire de police. c) C’est inexact : Un retrait de police est considéré comme un rachat partiel et pourrait donner lieu à un revenu imposable pour le titulaire de police. d) C’est inexact : Mitch utiliserait cette option s’il n’avait plus besoin de la couverture que lui procure la police. Également, le rachat d’une police d’assurance-vie universelle donnera généralement lieu à un gain imposable.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Il y a 10 ans, Harry, un agent d’assurance, a vendu une police d’assurance vie temporaire dix ans d’une valeur de 150 000 $ à sa cliente Marissa. Il appelle Marissa pour l’informer que cette police est sur le point de se renouveler et que les primes augmenteront au moment du renouvellement. Marissa déclare à Harry qu’elle est surprise par l’augmentation considérable des primes, particulièrement parce qu’elle est en bonne santé. Harry refait une analyse des besoins financiers de Marissa et conclut qu’elle a toujours besoin du même montant de couverture. Laquelle des options suivantes conviendrait le MIEUX à Marissa?

a) renouveler sa police au taux indiqué
b) souscrire une nouvelle police d’assurance vie
c) demander à l’assureur de réviser l’augmentation de la prime
d) annuler son assurance

A

La bonne réponse: souscrire une nouvelle police d’assurance vie
votre réponse: renouveler sa police au taux indiqué
solution: b) C’est exact : Puisque Marissa est encore en bonne santé, elle devrait chercher une police de remplacement avant le renouvellement afin de déterminer si de meilleurs tarifs sont offerts ailleurs. a) C’est inexact : Le taux pour la durée initiale de 10 ans correspond à l’état de santé de Marissa au moment de l’établissement de la police. Le taux garanti au renouvellement tend à correspondre à l’état de santé de la personne assurée moyenne. Puisqu’elle est en bonne santé, elle devrait considérer la possibilité de remplacer sa couverture par une nouvelle police avec une durée de 10 ans. c) C’est inexact : Cette option serait offerte si Marissa avait une police avec surprime et que le motif de cette majoration n’existe plus. Elle pourrait alors demander à la compagnie d’assurance d’enlever la surprime, ou de la réduire, avec une diminution correspondante de la prime. d) C’est inexact : Cette option n’est pas la bonne pour Marissa, car elle a encore besoin de l’assurance.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Mathias, un agent d’assurance, rencontre Julianne pour la première fois. Au cours de la rencontre, Julianne l’informe qu’elle a souscrit une police d’assurance vie il y a plusieurs années, mais ne sait pas de quel type de police il s’agit. Elle sait que sa police accumule une valeur de rachat et qu’elle choisit où l’investir, mais qu’aucune participation ne lui est attribuée. Julianne est titulaire de quelle police parmi les suivantes?

a) assurance vie temporaire
b) assurance vie temporaire 100 ans
c) assurance vie entière
d) assurance vie universelle

A

La bonne réponse: assurance vie universelle
votre réponse: assurance vie temporaire
solution: d) C’est exact : En vertu d’une police d’assurance-vie universelle, le titulaire de police peut décider des produits de placement des sommes détenues dans le compte de placement, et la police ne prévoit pas de versement de participations. a) C’est inexact : Une assurance temporaire n’accumule aucune valeur de rachat. b) C’est inexact : Une T-100 n’accumule aucune valeur de rachat. c) C’est inexact : L’assurance-vie entière accumule une valeur de rachat, mais le titulaire de la police ne peut choisir où investir cet argent.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Ridhi, une agente d’assurance, reçoit un appel de l’épouse de son client Frederick, Annette. Annette informe Ridhi que Frederik a récemment reçu un diagnostic de maladie et est en phase terminale. Annette informe aussi Ridhi que le médecin traitant leur a affirmé qu’il ne lui restait que quelques mois à vivre. Frederick est titulaire d’une assurance vie entière de 100 000$ dont la valeur de rachat est de 45 000$. Anette souhaite savoir s’il est possible d’obtenir une avance sur cette police. Laquelle des options suivantes permettrait ce type d’avance?

a) prestation en cas de maladie terminale
b) prestation en cas de maladie grave
c) retraits de police
d) rachat de la police

A

La bonne réponse: prestation en cas de maladie terminale
votre réponse: retraits de police
solution: a) C’est exact : La prestation en cas de maladie terminale permet au titulaire de police de demander une avance sur la prestation de décès si la personne assurée reçoit le diagnostic d’une maladie terminale devant entraîner la mort dans un délai maximal. b) C’est inexact : La prestation en cas de maladie grave permet au titulaire de police de recevoir la prestation si la personne assurée reçoit le diagnostic d’un des états de santé précisés dans le contrat. Cette assurance ne répondrait pas au besoin d’avoir accès à l’argent immédiatement. c) C’est inexact : Un retrait de police est considéré comme un rachat partiel et pourrait donner lieu à un revenu imposable pour le titulaire de police. d) C’est inexact : Frederick a droit au 45 000 $ accumulé dans la valeur de la police, mais le rachat aurait comme conséquence l’annulation de la police et la perte de la prestation de décès.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Harry travaille pour Orange Communications. Le responsable des ressources humaines d’Orange informe Harry qu’il est admissible au régime d’assurance collective de l’entreprise. Harry vit avec son épouse, Emma, et leurs deux enfants Winston et Tiffany. Winston a 26 ans et fait une maîtrise en ingénierie. Tiffany a 22 ans et travaille comme assistante juridique dans un cabinet juridique. La mère d’Harry, Gertrude, vit également avec eux. Lesquels des membres de famille suivants peuvent être couverts par le régime d’assurance collective d’Harry?

a) uniquement son épouse
b) son épouse et Tiffany
c) son épouse et ses deux enfants
d) son épouse, ses enfants et sa mère

A

La bonne réponse: uniquement son épouse
votre réponse: uniquement son épouse
solution: a) C’est exact : La définition de personne à charge en vertu d’un régime d’assurance-vie collective peut varier d’un régime collectif à l’autre, mais elle comprend généralement :
l’époux ou le conjoint de fait du participant au régime;
les enfants du participant au régime, s’ils ont impérativement besoin du soutien financier de celui-ci et qu’ils sont minimalement âgés de 14 jours jusqu’à un âge maximal (souvent 18, 19 ou 21 ans). Une garantie prolongée peut être obtenue après l’âge prescrit, à la condition que l’enfant poursuive ses études à temps plein, jusqu’à un âge maximal (variant habituellement de 23 à 25 ans). Dans cet exemple, seulement sa femme est une personne à charge.
b) C’est inexact : Tiffany n’est pas couverte par son régime, car elle a 22 ans, travaille à temps plein et n’est plus aux études. c) C’est inexact : Tiffany n’est pas couverte par son régime, car elle a 22 ans, travaille à temps plein et n’est plus aux études. Winston est étudiant à temps plein, mais est plus âgé que l’âge maximal admissible de 25 ans. d) C’est inexact : Tiffany n’est pas couverte par son régime, car elle a 22 ans, travaille à temps plein et n’est plus aux études. Winston est étudiant à temps plein, mais est plus âgé que l’âge maximal admissible de 25 ans. La mère de Harry, Gertrude, n’est pas une personne à charge admissible.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Corinne travaille à Toronto, en Ontario et gagne 125 000 $ par an. Elle informe son employeur de sa démission car elle a trouvé un autre emploi plus proche de son domicile à Mississauga. Corinne est couverte par l’assurance collective de son employeur et son assurance vie collective offre une couverture équivalente à deux fois son salaire. Le nouvel employeur de Corinne lui offre des heures flexibles, mais pas d’assurance collective. Corinne a essayé de souscrire une assurance vie dans le passé, mais elle a quelques problèmes de santé qui l’empêche d’obtenir une assurance individuelle. Lequel des énoncés suivants au sujet des options dont dispose Corinne est EXACT?

a) Corinne peut transformer sa police d’assurance vie collective jusqu’à concurrence de 250 000 $ en police individuelle sans avoir à présenter une preuve d’assurabilité. Corinne doit faire la transformation dans les 31 jours suivant sa démission.
b) Corinne peut transformer sa police d’assurance vie collective jusqu’à concurrence de 200 000 $ en police individuelle sans avoir à présenter une preuve d’assurabilité. Corinne doit faire la transformation dans les 31 jours suivant sa démission.
c) Corinne peut transformer sa police d’assurance vie collective jusqu’à concurrence de 125 000 $ en police individuelle sans avoir à présenter une preuve d’assurabilité. Corinne doit faire la transformation dans les 31 jours suivant sa démission.
d) Corinne n’est pas admissible à une transformation de police d’assurance vie collective en police individuelle. Corinne doit souscrire à une nouvelle assurance et présenter une preuve d’assurabilité.

A

La bonne réponse: Corinne peut transformer sa police d’assurance vie collective jusqu’à concurrence de 200 000 $ en police individuelle sans avoir à présenter une preuve d’assurabilité. Corinne doit faire la transformation dans les 31 jours suivant sa démission.
votre réponse: Corinne peut transformer sa police d’assurance vie collective jusqu’à concurrence de 250 000 $ en police individuelle sans avoir à présenter une preuve d’assurabilité. Corinne doit faire la transformation dans les 31 jours suivant sa démission.
solution: b) C’est exact : Dans toutes les provinces, sauf celle du Québec, un participant à un régime peut transformer jusqu’à 200 000 $ d’assurance-vie collective sur sa propre vie en assurance individuelle, sans fournir de preuve d’assurabilité. Le participant au régime doit faire la demande de transformation dans les 31 jours avant la fin de la couverture de son régime d’assurance-vie collective. a) C’est inexact : Dans toutes les provinces, sauf celle du Québec, un participant à un régime peut transformer jusqu’à 200 000 $ d’assurance-vie collective sur sa propre vie en assurance individuelle, sans fournir de preuve d’assurabilité. Par conséquent, Corinne ne pourrait pas convertir 250 000 $. c) C’est inexact : Dans toutes les provinces, sauf celle du Québec, un participant à un régime peut transformer jusqu’à 200 000 $ d’assurance-vie collective sur sa propre vie en assurance individuelle, sans fournir de preuve d’assurabilité. Le montant maximal est de 200 000 $, et non de 125 000 $. d) C’est inexact : Puisque Corinne participait à un régime d’assurance collective, elle peut convertir jusqu’à 200 000 $ sans fournir de preuve d’assurabilité.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Thomas, un propriétaire d’entreprise âgé de 65 ans, vend son entreprise et prend sa retraite. Il y a vingt ans, Thomas a souscrit une police d’assurance vie entière de 800 000 $. Il estime qu’il n’a plus besoin d’une couverture de ce montant et pense qu’une couverture s’élevant à 400 000 $ serait suffisante. Sa valeur de rachat est de 250 000 $ et son coût de base rajusté (CBR) est de 150 000 $. Son taux marginal d’imposition est de 40 %. Combien d’impôts Thomas devrait-il payer s s’il réduit sa couverture?

a) 0 $
b) 20 000 $
c) 40 000 $
d) 50 000 $

A

La bonne réponse: 20 000 $
votre réponse: 40 000 $
solution: Thomas aurait à payer 20 000 $ en impôts, calculé de la façon suivante : Rachat partiel (800 000 $ - 400 000 $) / 800 000 $ = 50 % Valeur de rachat : 250 000 $ X 50 % = 125 000 $ PBR: 150 000 $ X 50 % = 75 000 $ Gain sur police : 125 000$ - 75 000$ = 50 000$ 50 000 $ X 40 % = 20 000 $

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

Alexander démarre une entreprise. Il sait qu’il doit disposer d’une mise de fonds considérable pour investir dans son entreprise. Par conséquent, il rachète la police d’assurance vie entière à laquelle il a souscrit en 1998. Sa prestation de décès s’élève à 250 000 $ et sa valeur de rachat est de 75 000 $. Au fil des ans, il a versé 50 000 $ de primes et le coût net de l’assurance pure (CNAP) est de 10 000 $. Son taux marginal d’imposition est de 35 %. Quel montant d’argent lui restera-t-il à Alexander pour investir?

a) 12 250 $
b) 40 000 $
c) 62 750 $
d) 75 000 $

A

La bonne réponse: 62 750 $
votre réponse: 40 000 $
solution: Alexander aurait 62 750 $ à investir, calculé de la façon suivante : Valeur de rachat de la police : 75 000 $ Prix de base rajusté (PBR) = Primes payées - CNAP : 50 000$ - 10 000$ = 40 000$ Gains sur la police : Rachat de la police - PBR : 75 000$ - 40 000$ = 35 000$ Impôts exigibles : 35 000 $ X 35 % = 12 250 $ Après impôt 75 000 $ - 12 250 $ = 62 750 $

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
18
Q

Trevor est vice-président d’une grande société de pêche et gagne plus de 300 000 $ par an. Il est titulaire de deux polices d’assurance vie. L’une pour lui-même, avec une prestation de décès de 500 000 $ et l’autre pour son épouse, Olivia, ayant une prestation de décès de 200 000 $. Trevor communique avec Ishan, son agent d’assurance, parce qu’il souhaiterait céder à Olivia la police dont elle est la personne assurée. La valeur de rachat est de 50 000$ et le coût de base rajusté (CBR) est de 30 000 $. Si le taux marginal d’imposition (TMI) de Trevor est de 50 % et que celui d’Olivia est de 20 %, combien d’impôts devra payer Trevor lorsqu’il cédera la police à Olivia?

a) 0 $
b) 4 000 $
c) 10 000 $
d) 20 000 $

A

La bonne réponse: 0 $
votre réponse: 10 000 $
solution: a) C’est exact : Trevor n’aurait pas à payer d’impôt lors de la cession de la police à Olivia. La Loi de l’impôt sur le revenu permet le roulement de biens entre conjoints, ce qui signifie qu’ils peuvent être transférés sans déclencher une disposition imposable. Ainsi, si le titulaire de police transfère la propriété d’un contrat d’assurance-vie à son époux, il est censé avoir acquis un produit égal à son CBR et son époux est censé avoir reçu la police avec le même CBR. Par conséquent, Olivia prendra possession de la police dotée d’un PBR de 30 000 $ et n’aura pas d’impôt à payer.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
19
Q

Nikolay possède un magasin prospère de chaussures en ligne, Churapi Inc. Sa société vaut plus de 5 millions de dollars et Nikolay attribue la majorité de son succès aux compétences de son spécialiste des technologies, Vesco. Nikolay s’inquiète de ce qu’il adviendrait de sa société si Vesco venait à décéder. Lequel des types d’assurance suivants serait la MEILLEURE option pour protéger son entreprise si Vesco perdait la vie?

a) assurance « personne clé »
b) financement selon la « méthode assurance détenue par l’entreprise »
c) Une police d’assurance vie souscrite selon la « méthode croisée »
d) convention de rachat

A

La bonne réponse: assurance « personne clé »
votre réponse: financement selon la « méthode assurance détenue par l’entreprise »
solution: a) C’est exact : L’assurance <> permettra à l’entreprise de recevoir une prestation de décès si la personne clé décède. L’entreprise recevrait la prestation de décès sans avoir à payer d’impôt et pourrait l’utiliser pour aider l’entreprise à survivre en lui permettant ce qui suit :
recruter et former un remplaçant;
compenser les revenus perdus;
couvrir les frais généraux jusqu’à ce que l’entreprise reprenne ses activités normales.
b) C’est inexact : Avec un financement selon la « méthode assurance détenue par l’entreprise », les autres propriétaires conviennent d’acheter la part du propriétaire défunt. c) C’est inexact : La police d’assurance-vie souscrite selon la « méthode croisée » est souvent utilisée pour financer les conventions de rachat entre associés. d) C’est inexact : La convention de rachat est réservée aux entreprises qui ont plus d’un propriétaire. Les conventions de rachat peuvent aussi préciser comment se ferait l’achat si le propriétaire voulait quitter l’entreprise, prendre sa retraite ou devenait invalide.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
20
Q

Julie remplit une proposition d’assurance vie des Assureurs Westside le 5 janvier 2017. La police proposée a une prestation de décès de 100 000 $ et elle désigne son fils, Derek, comme bénéficiaire révocable. L’assureur établit la police le 2 février 2017 et la livre à Julie le 5 février 2017. Quelques années plus tard, Westside se rend compte que Julie leur a involontairement fourni des renseignements inexacts. Quelle action peut entreprendre Westside Insurers dû à l’inexactitude des renseignements fournis par Julie?

a) Si Westside découvre l’erreur dans les 2 ans qui suivent la date d’établissement de la police (5 janvier 2017), le contrat peut être annulée.
b) Westside doit découvrir l’erreur avant le 2 février 2019 pour pouvoir annuler le contrat.
c) Si Westside découvre l’erreur dans les 2 ans qui suivent la date d’établissement de la police (5 février 2017), le contrat peut être annulée.
d) L’assureur peut annuler la police en tout temps.

A

La bonne réponse: Westside doit découvrir l’erreur avant le 2 février 2019 pour pouvoir annuler le contrat.
votre réponse: Si Westside découvre l’erreur dans les 2 ans qui suivent la date d’établissement de la police (5 janvier 2017), le contrat peut être annulée.
solution: b) C’est exact : Il arrive qu’un proposant fasse une erreur honnête en remplissant leur proposition, sans aucune intention de vouloir tromper la compagnie d’assurance. Si l’erreur est d’une ampleur importante, et que la compagnie d’assurance la découvre dans les deux années après l’établissement ou le rétablissement de la police, elle peut provoquer l’annulation du contrat. Par conséquent, Westside doit découvrir l’erreur avant le 2 février 2019 pour pouvoir annuler le contrat. a) C’est inexact : Si l’erreur est d’une ampleur importante, et que la compagnie d’assurance la découvre dans les deux années après l’établissement ou le rétablissement de la police, elle peut provoquer l’annulation du contrat. L’assureur a deux ans à partir de la date de l’établissement, et non pas à partir de la date de proposition. La date de proposition est le 5 janvier. c) C’est inexact : Si l’erreur est d’une ampleur importante, et que la compagnie d’assurance la découvre dans les deux années après l’établissement ou le rétablissement de la police, elle peut provoquer l’annulation du contrat. L’assureur a deux ans à partir de la date de l’établissement, et non pas à partir de la date de la remise. La date de remise est le 5 février. d) C’est inexact : L’assureur peut annuler la police en tout temps dans le cas d’une déclaration inexacte de nature frauduleuse. Il ne s’agit pas d’un cas de déclaration inexacte de nature frauduleuse, car Julie n’a pas fourni volontairement à la compagnie d’assurance une fausse information ou n’a pas omis délibérément de divulguer une information importante.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
21
Q

Amy, une tarificatrice à Assurance Brothers Inc., examine la proposition d’assurance vie de Candy Mitchel. Candy a 45 ans. Son époux, Robbin, a souscrit une police d’assurance vie de trois millions de dollars sur la vie de Candy. Sur la base des renseignements fournis, Amy peut constater que Candy est en bonne santé et que son époux est fortuné et peut payer des primes. Amy a du mal à comprendre pourquoi ils souhaitent souscrire une police aussi importante. Elle décide donc d’engager une entreprise de services pour mener des enquêtes sur le couple.. Quel document devra rédiger l’entreprise de services pour fournir plus de renseignements sur Candy Mitchel?

a) déclaration du médecin traitant (DMT)
b) examen médical
c) bureau de renseignements médicaux (BRM)
d) rapport d’inspection

A

La bonne réponse: rapport d’inspection
votre réponse: déclaration du médecin traitant (DMT)
solution: d) C’est exact : Si le souscripteur a encore des doutes à propos de la proposition après l’avoir examinée, il peut engager une entreprise qui effectuera une enquête sur la personne assurée et qui produira ensuite un rapport d’inspection. a) C’est inexact : Le souscripteur peut demander une déclaration du médecin traitant si la proposition indique que la personne assurée a vécu un problème de santé particulier. Cette situation ne s’applique pas, car Amy est en bonne santé et qu’il n’y a aucune indication suggérant que le souscripteur a des doutes à propos de l’état de santé de Candy. b) C’est inexact : Si, après avoir reçu la déclaration du médecin traitant, le souscripteur éprouve encore des doutes quant à l’état de santé de la personne assurée, il peut demander à la personne assurée de passer un examen médical. Cette situation ne s’applique pas, car il n’y a aucune indication suggérant que le preneur ferme a des doutes à propos de l’état de santé de Candy. c) C’est inexact : Le BRM est une association mutuelle qui a pour mission de faciliter l’échange de renseignements médicaux sur les proposants entre les entreprises d’assurances qui en sont participants.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
22
Q

Jabari, un agent d’assurance, rencontre un nouveau client, Ernest, qui souhaite souscrire une police d’assurance vie. Ernest ne dispose pas de beaucoup d’actifs, en dehors de sa collection de bandes dessinées Spiderman, qu’il a achetée lors d’une vente aux enchères il y a15 ans, pour 100 000 $. Cette collection vaut à présent 250 000 $. A son décès, Jabari souhaiterait léguer cette collection à son neveu, Jacob, car il pense que Jacob est la seule personne qui saura l’apprécier à sa juste valeur. Le taux marginal d’imposition (TMI) d’Ernest est de 40 % tandis que celui de Jacob est de 25 %. Si Ernest décédait aujourd’hui, à combien s’élèveraient les droits de succession sur la collection de bandes dessinées?

a) 0 $
b) 18 750 $
c) 30 000 $
d) 60 000 $

A

La bonne réponse: 30 000 $
votre réponse: 0 $
solution: La dette fiscale pour la succession s’élèverait à 30 000 $, calculée comme suit : 250 000 $ - 100 000 $ = 150 000 $ en gain de capital 150 000 $ X 50 % (taux d’inclusion du gain en capital) = 75 000 $ 75 000 $ X 40 % (taux marginal d’imposition d’Ernest) = 30 000 $

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
23
Q

Oscar, un agent d’assurance, rencontre Tristan. Tristan est un homme divorcé, âgé de 51 ans et vivant à Winnipeg, au Manitoba. Tristan travaille pour Impressions Inc. mais l’entreprise n’offre aucune couverture d’assurance vie collective. Étant donné que Tristan ne détient ni une assurance vie collective ni une assurance vie individuelle, lequel des organismes suivants verserait une prestation de décès si jamais il décédait d’une crise cardiaque?

a) Régime de pensions du Canada
b) Allocation au conjoint survivant de la Sécurité de la vieillesse (SV)
c) Indemnités d’accident du travail
d) Régime de rentes du Québec

A

La bonne réponse: Régime de pensions du Canada
votre réponse: Allocation au conjoint survivant de la Sécurité de la vieillesse (SV)
solution: a) C’est exact : Lorsqu’une personne qui contribue au Régime de pensions du Canada décède, une prestation prenant la forme d’une somme forfaitaire ponctuelle est versée à sa succession ou à ses bénéficiaires. Les employés et les travailleurs autonomes contribuent au Régime de pensions du Canada. b) C’est inexact : Le programme de pension de la SV du Canada prévoit le versement d’une allocation au conjoint survivant d’un prestataire de la SV, lorsque le conjoint survivant a un faible revenu, mais non des prestations de décès. c) C’est inexact : Les programmes d’indemnisations des accidents du travail protègent les employés contre les difficultés financières associées aux accidents du travail et aux maladies professionnelles, mais ne procurent pas de prestations de décès. d) C’est inexact : Il ne serait pas admissible aux prestations du Régime de rentes du Québec, car il réside au Manitoba.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
24
Q

La Hearth Insurance Co. informe Jafar, un agent d’assurance, que sa cliente Davina n’a pas payé la prime mensuelle de 55 $. Davina est titulaire d’une police d’assurance temporaire de 250 000 $. Elle doit payer sa prime le 2 du mois. Jafar essaye plusieurs fois en vain de joindre Davina. Quelques jours avant la fin du mois, Jafar reçoit un appel de l’époux de Davina, Tim, qui l’informe que son épouse, Davina, est décédée dans un accident de voiture le 16 du mois. Tim est le bénéficiaire de la police. Lorsque Tim demande à Jafar combien il recevra de l’assureur, quelle sera la BONNE réponse parmi les suivantes?

a) 0 $
b) 249 945 $
c) 250 000 $
d) 500 000 $

A

La bonne réponse: 249 945 $
votre réponse: 249 945 $
solution: b) C’est exact : Toutes les polices prévoient un délai de grâce pour le paiement des primes, habituellement de 30 ou 31 jours après la date d’échéance de la prime. Si la personne assurée décède pendant le délai de grâce, la prestation de décès sera quand même versée, mais elle sera réduite du montant de la prime impayée. Dans cet exemple, Tim recevrait 249 945 $ (250 000 $ moins le paiement dû de 55 $). a) C’est inexact : Toutes les polices prévoient un délai de grâce pour le paiement des primes, habituellement de 30 ou 31 jours après la date d’échéance de la prime. Davina est décédée durant le délai de grâce. c) C’est inexact : Si la personne assurée décède pendant le délai de grâce, la prestation de décès sera quand même versée, mais elle sera réduite du montant de la prime impayée. Dans cet exemple, Tim recevrait 249 945 $ (250 000 $ moins le paiement dû de 55 $). d) C’est inexact : Tim n’a pas le droit de recevoir 500 000 $. Bien que Davina soit décédée dans un accident de voiture, il n’y a aucune mention qu’une police d’assurance en cas de décès par accident a été souscrite.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
25
Q

Fabrice, un agent d’assurance, remplit une proposition avec Harry. Harry fait une demande pour une assurance temporaire renouvelable 20 ans de 150 000 $. Bien qu’il soit âgé de 22 ans seulement, Harry comprend l’importance d’être couvert par une assurance. Lorsque Fabrice demande à Harry qui il aimerait désigner comme bénéficiaire et bénéficiaire en sous-ordre, Harry hésite. Ensuite Harry désigne ses parents, Karl et Midge, comme bénéficiaires principaux et sa sœur, Suzie, comme bénéficiaire en sous-ordre. Si Harry mourait demain, combien recevrait chacun de ses bénéficiaires?

a) Karl 150 000 $, Midge 0 $ et Suzie 0 $.
b) Karl 37 500 $, Midge 37 500 $ et Suzie 75 000 $.
c) Karl 75 000 $, Midge 75 000 $ et Suzie 0 $.
d) Karl 50 000 $, Midge 50 000 $ et Suzie 50 000 $.

A

La bonne réponse: Karl 75 000 $, Midge 75 000 $ et Suzie 0 $.
votre réponse: Karl 37 500 $, Midge 37 500 $ et Suzie 75 000 $.
solution: c) C’est exact : Les bénéficiaires principaux reçoivent la prestation de décès s’ils survivent à la personne assurée. Si de multiples bénéficiaires sont nommés et inscrits sans directives supplémentaires, alors la prestation de décès sera répartie entre eux de façon égale. Par conséquent, Karl et Midge recevront chacun la moitié de la prestation de décès. a) C’est inexact : Si de multiples bénéficiaires sont nommés et inscrits sans directives supplémentaires, alors la prestation de décès sera répartie entre eux de façon égale. b) C’est inexact : Si le bénéficiaire ne survit pas à la personne assurée, alors la prestation de décès sera versée au bénéficiaire en sous-ordre. Dans cette situation, Karl et Midge sont encore vivants. Par conséquent, Suzie ne recevrait aucune prestation. d) C’est inexact : Si le bénéficiaire ne survit pas à la personne assurée, alors la prestation de décès sera versée au bénéficiaire en sous-ordre. Dans cette situation, Karl et Midge sont encore vivants. Par conséquent, Suzie ne recevrait aucune prestation.

26
Q

Yang rencontre Cheng, son agent d’assurance, parce qu’elle voudrait s’assurer que sa famille soit prise en charge après son décès. Yang a 40 ans et a 3 jeunes enfants. L’époux de Yang est père au foyer. Yang travaille actuellement comme ingénieure dans une grande entreprise de télécommunications où elle gagne 10 000 $ par mois. Son revenu annuel devrait augmenter avec l’inflation, dont le taux actuel est de 2,5 %. Elle souhaite que sa famille ait le même niveau de vie après son décès. Sur la base de la méthode de remplacement du revenu et en supposant un rendement sur placements de 5 %, quel montant d’assurance devra souscrire Yang pour garantir que sa famille soit prise en charge à son décès?

a) 1 200 000 $
b) 2 400 000 $
c) 4 800 000 $
d) 4 920 000 $

A

La bonne réponse: 4 920 000 $
votre réponse: 2 400 000 $
solution: En utilisant la méthode du remplacement de revenu, Yang aurait besoin de souscrire 4 920 000 $ d’assurance, calculé comme suit : Taux de rendement ajusté en fonction de l’inflation (augmentation salariale) = ((1 + 5 %) / (1 + 2,5 %)) - 1 = 2,439 % Revenu mensuel $10 000 X 12 = 120 000 $ revenu annuel Besoin en assurance en utilisant la méthode de remplacement de revenu en tenant compte de l’inflation : 120 000 $ / 2,439 % = 4 920 000 $

27
Q

Timo obtient son permis d’assurance de personnes et rencontre quelques clients qui ont déjà souscrit une assurance vie auprès de l’entreprise pour laquelle il travaille. Quelques-uns de ces clients souhaitent modifier leurs polices et Timo ne sait pas exactement quels changements doivent faire l’objet d’une souscription. Lesquels des clients suivants auraient besoin d’une souscription supplémentaire concernant leurs polices?

a) Agnès, qui change son adresse postale
b) Margaret, qui arrête finalement de fumer et souhaite réduire le montant de ses primes
c) Tyron, qui souhaite changer la fréquence de versement de ses primes (mensuelle à annuelle)
d) Midge, qui divorce son époux et change son nom ainsi que son bénéficiaire

A

La bonne réponse: Margaret, qui arrête finalement de fumer et souhaite réduire le montant de ses primes
votre réponse: Margaret, qui arrête finalement de fumer et souhaite réduire le montant de ses primes
solution: b) C’est exact : Margaret doit fournir une preuve d’assurabilité pour modifier son statut de fumeuse. a) C’est inexact : Agnes n’a pas besoin de fournir une preuve d’assurabilité pour modifier son adresse postale. c) C’est inexact : Tyron n’a pas besoin de fournir une preuve d’assurabilité pour modifier la fréquence de paiement de ses primes. d) C’est inexact : Midge n’a pas besoin de fournir une preuve d’assurabilité pour modifier son nom de famille, en raison d’un divorce, ou son bénéficiaire.

28
Q

Segei, un agent d’assurance, reçoit un courriel de l’expert en sinistres de la compagnie d’assurance Rivalry au sujet d’une demande récente de prestation de décès. Le client de Segei est titulaire d’une police d’assurance vie temporaire de 250 000 $ et les primes annuelles s’élèvent à 300 $. L’expert constate que l’âge sur lequel l’assureur s’est basé pour assurer le client de Segei est erroné et que la prime annuelle versée par le client devrait s’élever à 350 $. Quel montant sera versé au bénéficiaire?

a) 0 $
b) 214 286 $
c) 249 500 $
d) 250 000 $

A

La bonne réponse: 214 286 $
votre réponse: 249 500 $
solution: Le bénéficiaire recevra 214 286 $, calculé comme suit : Prestation de décès : 250 000 $ Primes payées : 300 $/année Primes qu’il aurait dû payer : 350 $/année 250 000 X (300 $/350 $) = 214 285,71 $

29
Q

Isabella souscrit une police d’assurance vie entière de 50 000 $ pour son fils Isaac et se désigne elle-même comme bénéficiaire de cette police. Isabella décide ensuite de céder cette police à Isaac comme cadeau. Quelles transactions Isabella peut-elle toujours faire concernant cette police, maintenant qu’elle l’a cédée à Isaac?

a) Isabella peut effectuer toutes les transactions qu’elle souhaite car c’est elle qui a souscrit cette police.
b) Isabella peut effectuer toutes les transactions qu’elle souhaite, mais avec le consentement préalable d’Isaac.
c) Isabella ne peut plus effectuer de transactions, mais Isaac doit obtenir l’accord d’Isabella avant d’apporter tout changement à la police.
d) Aucune, puisqu’ Isabella a cédé la police à Isaac, elle n’a plus de contrôle sur la police.

A

Évaluation&raquo_space; Résultat d’auto-évaluation

Évaluation: Assurance vie

Nom du participant: Pier-Alexandre Labbé
Numéro: 5383514

date de proposition: 2022-04-13T11:04:00
Total des réponses correctes: 7
Total des réponses incorrectes: 23

1 Roger et Linda, un couple nouvellement marié, rencontrent leur agent d’assurance Joe. Linda est une étudiante tandis que Roger travaille comme mécanicien. Ils viennent d’acheter un condo. En plus de l’hypothèque, ils payent encore les dettes encourues à l’occasion de leur mariage. Lequel des éléments suivants représente la principale incidence financière dont Roger et Linda doivent tenir compte en souscrivant une assurance vie?

correcte

La bonne réponse: remboursement de dette
votre réponse: remboursement de dette
solution: a) C’est exact : Lorsqu’une personne décède, l’une des premières responsabilités de l’exécuteur testamentaire est de rembourser toute dette impayée, y compris les hypothèques, les prêts-autos, etc. Puisqu’ils commencent dans la vie et qu’ils ont beaucoup de dettes, le remboursement de la dette est leur principale préoccupation. b) C’est inexact : Puisque Roger et Linda débutent dans la vie, l’impôt successoral n’est pas une préoccupation pour eux en ce moment. De plus, puisqu’ils sont légalement mariés, une bonne planification peut leur permettre de continuer à reporter ces créances jusqu’au décès de l’épouse ou de l’époux survivant. c) C’est inexact : Une fois la question des besoins financiers des survivants résolue, beaucoup de personnes vont également souscrire à une assurance-vie supplémentaire ou prendre les mesures nécessaires afin de faire un don à leur organisme de bienfaisance préféré au moment de leur décès par l’entremise d’une police d’assurance-vie existante. Cependant, ce n’est pas une priorité pour Roger et Linda. d) C’est inexact : Puisque Roger et Linda n’ont pas d’enfants, ils n’ont pas à se préoccuper de l’éducation postsecondaire de leurs enfants.

2 Meaghan et ses amis décident de faire une excursion de ski lors de la semaine de relâche. Cette excursion n’était pas l’idée de Meaghan, car elle n’a jamais fait de ski auparavant et craint de se blesser. Pour garantir sa sécurité, elle achète un casque, regarde des tutoriels sur le ski sur YouTube et réserve une séance de formation en ski de 2 heures. Laquelle des stratégies de gestion des risques suivantes Meaghan applique-t-elle?

correcte

La bonne réponse: réduction du risque
votre réponse: réduction du risque
solution: b) C’est exact : Meaghan a pris des mesures afin de réduire la probabilité ou la gravité du risque. a) C’est inexact : L’évitement du risque consiste simplement à prendre la décision de ne pas s’exposer au risque avant toute chose. Dans cet exemple, Meaghan ira faire du ski. c) C’est inexact : La rétention du risque signifie que la personne accepte le fait qu’elle est exposée à un risque et qu’elle acceptera les conséquences si ce risque se produit. La rétention du risque est la plus appropriée pour les risques de faible gravité, c’est-à-dire des risques ayant une incidence financière gérable. Dans cet exemple, le risque de Meaghan est élevé, car un accident de ski peut causer des blessures sévères. Elle fait la bonne chose en prenant des mesures visant à atténuer son exposition au risque. d) C’est inexact : Le transfert du risque signifie trouver quelqu’un d’autre étant prêt à assumer les conséquences si le risque devait se produire. L’assurance est une stratégie de transfert du risque. Le transfert du risque ne s’applique pas à la situation de Meaghan.

3 Aaron et Olivia sont mariés depuis 35 ans. Ils ont acheté un chalet il y a 20 ans, dont la valeur a grandement augmentée. Mis à part le chalet, ils ont investi la majorité de leurs actifs dans leurs régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER) individuels. Ils sont financièrement stables et savent que si l’un d’eux venait à décéder, l’autre serait en mesure de subvenir à leurs besoins. Ils ont deux filles adultes et indépendantes. Ils souhaitent que leurs filles héritent de leurs actifs après leur décès. Laquelle des polices d’assurance suivante répondrait le mieux à ces besoins?

incorrecte

La bonne réponse: police conjointe-dernier décès
votre réponse: police conjointe-premier décès
solution: c) C’est exact : La police conjointe payable au dernier décès convient très bien lorsque le risque assuré ne se réalise qu’au décès de la dernière personne couverte par la police. Dans cet exemple, la prestation serait versée au décès du deuxième époux. a) C’est inexact : Cette police pourrait prendre fin avant que les deux conjoints décèdent puisqu’il s’agit d’une durée de 10 ans. La police ne répondrait donc pas à leur besoin en assurance. b) C’est inexact : Un contrat d’assurance sur deux têtes payable au premier décès prend généralement fin au premier décès. Dans ce cas, la prestation doit être versée lorsque le deuxième conjoint décède. d) C’est inexact : Les deux conjoints doivent être assurés, pas seulement Olivia.

4 En 2003, Mary-Jane a souscrit une police d’assurance vie temporaire de dix ans d’une valeur de 100 000 $. En 2008, elle a épousé Todd. Un mois après leur mariage, ils ont rencontré leur agente d’assurance, Ashley, afin de discuter de leurs besoins en matière d’assurance. Ashley leur suggère de souscrire chacun une police d’assurance vie permanente de 100 000 $. Étant donné que Mary-Jane a déjà souscrit une police d’assurance vie temporaire, elle décide de la transformer en une assurance vie entière. Un an après cette transformation, Mary-Jane découvre que Todd l’a trompé avec une autre femme et se suicide. Quelle sera la conséquence du décès de Mary-Jane sur sa prestation de décès?

incorrecte

La bonne réponse: La compagnie d’assurance versera la prestation de décès au bénéficiaire.
votre réponse: La prestation de décès ne sera pas versée, mais les primes payées seront remboursées.
solution: d) C’est exact : Lorsqu’il se prévaut de l’option de transformation d’une police d’assurance-vie temporaire transformable, le titulaire de police obtient une police permanente non assujettie à un nouveau délai d’incontestabilité de deux ans ou à un nouveau délai d’exclusion en cas de suicide. Puisque Mary-Jane a souscrit la police en 2003 et qu’elle s’est suicidée en 2009, l’assurance doit verser la prestation de décès. a) C’est inexact : La nouvelle police établie à la suite de la transformation est considérée comme un prolongement de la police initiale à des fins contractuelles. Par conséquent, l’assurance doit verser la prestation de décès. b) C’est inexact : La nouvelle police établie à la suite de la transformation est considérée comme un prolongement de la police initiale à des fins contractuelles. Par conséquent, l’assurance doit verser la prestation de décès. c) C’est inexact : La totalité de la prestation de décès doit être versée, car la nouvelle police établie à la suite de la transformation est considérée comme un prolongement de la police initiale à des fins contractuelles.

5 Richard et Amy ont tous deux 22 ans. Ils ont aménagé ensemble l’année passée et à présent Amy est enceinte de leur premier enfant. Ils souhaitent souscrire une police d’assurance vie, mais ils ne sont pas sûrs de pouvoir se le permettre, car en ce moment ils n’ont pas beaucoup d’argent. Richard fait des études afin de devenir comptable. Il sait qu’à la fin de son programme d’études dans deux ans, ils pourront souscrire une meilleure police d’assurance qui les couvrira jusqu’à leur décès. Laquelle des polices d’assurance suivantes répondrait le mieux aux besoins de Richard et Amy?

correcte

La bonne réponse: une police d’assurance vie temporaire transformable
votre réponse: une police d’assurance vie temporaire transformable
solution: b) C’est exact : L’assurance-vie temporaire transformable permet au titulaire de convertir la police temporaire en police d’assurance-vie permanente à une date ultérieure. La transformation n’exige pas de preuve d’assurabilité. Cette possibilité répond à leur besoin, car Richard peut transformer les polices une fois que ses revenus augmenteront, sans fournir de preuves d’assurabilité. a) C’est inexact : Lorsque la police d’assurance-vie temporaire est renouvelable, son titulaire a le droit de la renouveler à l’expiration de la durée de la couverture pour une autre période. Par contre, le droit de renouvellement est habituellement limité à un âge précis. c) C’est inexact : Dans le cas d’une police d’assurance sur deux têtes payable au dernier décès, un montant unique de protection est souscrit pour au moins deux assurés et la prestation est versée au moment du dernier décès. Au contraire, ils auraient besoin de recevoir la prestation au moment du décès de la première personne. d) C’est inexact : L’assurance-vie universelle convient très bien au titulaire de polices qui cherche des placements sûrs et avantageux sur le plan fiscal, tout en souhaitant combler des besoins à long terme en matière d’assurance.

6 Kenrick, un agent d’assurance, finit de remplir un formulaire de proposition d’assurance avec sa cliente Theresa. Theresa souhaite souscrire une police d’assurance vie entière avec participation. Après que Kenrick lui a expliqué les différentes options de participation, elle a encore des doutes quant à l’option qui lui conviendrait le mieux. Elle souhaite bénéficier d’une option qui lui permettrait d’augmenter considérablement sa prestation de décès au fil du temps, sans avoir à montrer une preuve d’assurabilité. Laquelle des options suivantes répondrait le mieux aux besoins de Theresa?

correcte

La bonne réponse: l’achat d’assurance libérée
votre réponse: l’achat d’assurance libérée
solution: b) C’est exact : Si l’option d’achat d’assurance libérée est choisie, la participation annuelle de la police servira à l’acquisition d’une police d’assurance-vie entière additionnelle entièrement libérée. Il n’est pas nécessaire de présenter une nouvelle preuve d’assurabilité pour se prévaloir de l’option d’achat d’assurance libérée, et le montant de souscription d’assurance libérée dépend de la valeur des participations versées. a) C’est inexact : Si le titulaire de police choisit la capitalisation, la compagnie d’assurance versera les participations dans un compte de capitalisation distinct. Les montants déposés dans le compte seront ensuite investis afin d’obtenir une croissance maximale. Si le titulaire de la police ne retire pas cet argent de son vivant, ce montant sera ajouté à la prestation de décès au moment de son décès, sans augmenter de manière importante le montant de la prestation de décès. c) C’est inexact : Lorsque l’option de l’assurance-vie temporaire est choisie, la participation annuelle de la police est utilisée comme prime unique destinée au paiement d’une assurance-vie temporaire pour un an. Ce n’est pas une bonne option pour Theresa, car l’assurance temporaire prendra fin chaque année et il ne lui restera que le montant de base. d) C’est inexact : Avec l’option du dividende en argent comptant, la compagnie d’assurance versera les dividendes au titulaire de la police en argent comptant, soit par chèque ou par paiement direct. Cette option ne permettra pas au titulaire de la police d’accroître la prestation de décès.

7 Le 1er mars, Ryan souscrit une police d’assurance vie universelle assortie d’une prestation de décès uniforme de 500 000 $. Ryan est en bonne santé et verse la première prime. Xakery, son agent d’assurance, lui explique qu’il est admissible à une note de couverture provisoire, mais que le plafond de la couverture provisoire est de 250 000 $ et qu’elle expire après 60 jours. Si la police d’assurance de Ryan est acceptée le 1er avril et qu’il décède le 3 avril, quelle somme versera l’assureur?

incorrecte

La bonne réponse: L’assureur versera une prestation de 500 000 $, car sa demande a été acceptée le 1er avril.
votre réponse: Une prestation de décès de 250 000 $ sera versée parce qu’il est décédé dans les 60 jours après avoir rempli le formulaire de proposition.
solution: d) C’est exact : La clause d’assurance temporaire demeure en vigueur jusqu’à la date où la police a pris effet, soit le 1er Par conséquent, lorsque Ryan décédera, ses bénéficiaires auront droit à la totalité de la prestation de décès. a) C’est inexact : Pendant les deux premières années du contrat d’assurance-vie, l’assureur peut réviser son évaluation des risques de la police. Par contre, si la personne assurée décède dans des circonstances normales, la prestation de décès sera versée. b) C’est inexact : La clause d’assurance temporaire demeure en vigueur jusqu’à la date où la police prend effet, soit le 1er c) C’est inexact : Une fois que la police est établie, Ryan n’a plus besoin de fournir de preuves d’assurabilité.

8 Olavi, un agent d’assurance, rencontre Fatima pour discuter des différents types de polices d’assurance. Olavi et Fatima discutent à propos d’une police d’assurance temporaire 100 ans (T-100). Lorsque Fatima demande ce qu’il adviendra de la prestation de décès si elle atteint 102 ans, quelle est la réponse EXACTE qu’Olavi doit lui donner?

incorrecte

La bonne réponse: L’assureur pourrait décider de verser la prestation de décès lorsqu’elle atteint 100 ans, même si elle est toujours en vie.
votre réponse: Si elle ne décède pas avant 100 ans, l’assureur lui remboursera les primes lorsqu’elle aura 100 ans.
solution: c) C’est exact : La police T-100 offre une couverture à vie. Certaines polices T-100 viennent à échéance à l’âge de 100 ans, ce qui signifie que la prestation de décès est versée lorsque la personne assurée atteint l’âge de 100 ans ou lorsqu’il décède, selon ce qui arrive en premier. a) C’est inexact : Une T-100 est une police d’assurance permanente qui procure une couverture pour toute la vie. La police versera la prestation de décès lorsque la personne assurée atteindra l’âge de 100 ans ou lorsqu’elle décédera, selon la première éventualité. b) C’est inexact : Lorsque la personne assurée atteint l’âge de 100 ans, l’assureur peut soit verser la prestation de décès ou continuer d’assurer la personne jusqu’à sa mort, mais il ne remboursera pas les primes. d) C’est inexact : Lorsque la personne assurée atteint l’âge de 100 ans, l’assureur peut soit verser la prestation de décès ou continuer d’assurer la personne jusqu’à son décès. Par contre, les primes cessent à l’âge de 100 ans, de sorte que la police devient essentiellement une police libérée.

9 Victor travaille comme agent immobilier. Son revenu annuel s’élève généralement à plus de 200 000 $, mais son salaire varie chaque mois. Parfois il est de 1 000 $ par mois tandis que d’autres mois, il gagne 25 000 $. Victor envisage souscrire une police d’assurance vie, mais il souhaite souscrire à une police dont les primes sont flexibles. Il recherche aussi une police qui le couvrira à vie et qui versera une prestation de décès, quelque soit l’âge qu’il aura à son décès. Laquelle des polices suivantes répondrait le mieux aux besoins de Victor?

incorrecte

La bonne réponse: assurance vie universelle
votre réponse: T-100
solution: c) C’est exact : En vertu d’une police d’assurance-vie universelle, le titulaire de police peut décider du montant de la prime et de la fréquence de son paiement. Le montant minimal de primes suggéré devrait être suffisant pour couvrir l’ensemble des coûts de mortalité et des frais de gestion de la compagnie d’assurance pour cette police, ainsi que la taxe sur la prime. Cette assurance offre à Victor la flexibilité dont il a besoin. a) C’est inexact : La plupart des compagnies d’assurance de personnes n’offrent pas une couverture d’assurance-vie temporaire après 80 ans, tout simplement parce que le risque devient alors trop élevé. Puisque Victor désire une assurance qui lui offrira une couverture pour toute la vie, ce n’est pas une bonne option. b) C’est inexact : Les polices T-100 ne permettent habituellement pas de capitaliser de valeur de rachat, et les primes demeurent habituellement constantes pendant que le contrat est en vigueur. Puisque le titulaire de la police doit payer une prime fixe, cette option n’offrira pas à Victor la flexibilité dont il a besoin. d) C’est inexact : L’assurance-vie entière procure une couverture la vie durant de la personne assurée, et la prime demeure habituellement constante pendant que le contrat est en vigueur. Puisque le titulaire de la police doit payer une prime fixe, cette option n’offrira pas à Victor la flexibilité dont il a besoin.

10 Mitch, âgé de 60 ans, est titulaire d’une police d’assurance vie universelle dont la prestation de décès s’élève à 500 000$ et dont la valeur de rachat est de 200 000$. Il souhaite contracter un prêt sur sa police, mais ne souhaite pas que son retrait soit assujetti aux impôts. Laquelle des options suivantes s’avère la MEILLEURE pour Mitch afin d’atteindre cet objectif?

incorrecte

La bonne réponse: nantissement pour les prêts de tiers
votre réponse: avance sur police
solution: b) C’est exact : À titre de titulaire d’une assurance-vie universelle, il pourrait utiliser la valeur de rachat de la police comme garantie pour un prêt provenant d’un tiers. De cette façon, Mitch aura accès au capital contenu dans sa police, mais, contrairement à un retrait ou une avance sur police, il ne sera pas imposé. a) C’est inexact : Les polices d’assurance-vie universelle permettent à leurs titulaires d’obtenir de la compagnie d’assurance une avance sur la valeur de rachat de la police. L’avance sur police est également considérée comme une disposition pouvant donner lieu à un revenu imposable pour le titulaire de police. c) C’est inexact : Un retrait de police est considéré comme un rachat partiel et pourrait donner lieu à un revenu imposable pour le titulaire de police. d) C’est inexact : Mitch utiliserait cette option s’il n’avait plus besoin de la couverture que lui procure la police. Également, le rachat d’une police d’assurance-vie universelle donnera généralement lieu à un gain imposable.

11 Il y a 10 ans, Harry, un agent d’assurance, a vendu une police d’assurance vie temporaire dix ans d’une valeur de 150 000 $ à sa cliente Marissa. Il appelle Marissa pour l’informer que cette police est sur le point de se renouveler et que les primes augmenteront au moment du renouvellement. Marissa déclare à Harry qu’elle est surprise par l’augmentation considérable des primes, particulièrement parce qu’elle est en bonne santé. Harry refait une analyse des besoins financiers de Marissa et conclut qu’elle a toujours besoin du même montant de couverture. Laquelle des options suivantes conviendrait le MIEUX à Marissa?

incorrecte

La bonne réponse: souscrire une nouvelle police d’assurance vie
votre réponse: renouveler sa police au taux indiqué
solution: b) C’est exact : Puisque Marissa est encore en bonne santé, elle devrait chercher une police de remplacement avant le renouvellement afin de déterminer si de meilleurs tarifs sont offerts ailleurs. a) C’est inexact : Le taux pour la durée initiale de 10 ans correspond à l’état de santé de Marissa au moment de l’établissement de la police. Le taux garanti au renouvellement tend à correspondre à l’état de santé de la personne assurée moyenne. Puisqu’elle est en bonne santé, elle devrait considérer la possibilité de remplacer sa couverture par une nouvelle police avec une durée de 10 ans. c) C’est inexact : Cette option serait offerte si Marissa avait une police avec surprime et que le motif de cette majoration n’existe plus. Elle pourrait alors demander à la compagnie d’assurance d’enlever la surprime, ou de la réduire, avec une diminution correspondante de la prime. d) C’est inexact : Cette option n’est pas la bonne pour Marissa, car elle a encore besoin de l’assurance.

12 Mathias, un agent d’assurance, rencontre Julianne pour la première fois. Au cours de la rencontre, Julianne l’informe qu’elle a souscrit une police d’assurance vie il y a plusieurs années, mais ne sait pas de quel type de police il s’agit. Elle sait que sa police accumule une valeur de rachat et qu’elle choisit où l’investir, mais qu’aucune participation ne lui est attribuée. Julianne est titulaire de quelle police parmi les suivantes?

incorrecte

La bonne réponse: assurance vie universelle
votre réponse: assurance vie temporaire
solution: d) C’est exact : En vertu d’une police d’assurance-vie universelle, le titulaire de police peut décider des produits de placement des sommes détenues dans le compte de placement, et la police ne prévoit pas de versement de participations. a) C’est inexact : Une assurance temporaire n’accumule aucune valeur de rachat. b) C’est inexact : Une T-100 n’accumule aucune valeur de rachat. c) C’est inexact : L’assurance-vie entière accumule une valeur de rachat, mais le titulaire de la police ne peut choisir où investir cet argent.

13 Ridhi, une agente d’assurance, reçoit un appel de l’épouse de son client Frederick, Annette. Annette informe Ridhi que Frederik a récemment reçu un diagnostic de maladie et est en phase terminale. Annette informe aussi Ridhi que le médecin traitant leur a affirmé qu’il ne lui restait que quelques mois à vivre. Frederick est titulaire d’une assurance vie entière de 100 000$ dont la valeur de rachat est de 45 000$. Anette souhaite savoir s’il est possible d’obtenir une avance sur cette police. Laquelle des options suivantes permettrait ce type d’avance?

incorrecte

La bonne réponse: prestation en cas de maladie terminale
votre réponse: retraits de police
solution: a) C’est exact : La prestation en cas de maladie terminale permet au titulaire de police de demander une avance sur la prestation de décès si la personne assurée reçoit le diagnostic d’une maladie terminale devant entraîner la mort dans un délai maximal. b) C’est inexact : La prestation en cas de maladie grave permet au titulaire de police de recevoir la prestation si la personne assurée reçoit le diagnostic d’un des états de santé précisés dans le contrat. Cette assurance ne répondrait pas au besoin d’avoir accès à l’argent immédiatement. c) C’est inexact : Un retrait de police est considéré comme un rachat partiel et pourrait donner lieu à un revenu imposable pour le titulaire de police. d) C’est inexact : Frederick a droit au 45 000 $ accumulé dans la valeur de la police, mais le rachat aurait comme conséquence l’annulation de la police et la perte de la prestation de décès.

14 Harry travaille pour Orange Communications. Le responsable des ressources humaines d’Orange informe Harry qu’il est admissible au régime d’assurance collective de l’entreprise. Harry vit avec son épouse, Emma, et leurs deux enfants Winston et Tiffany. Winston a 26 ans et fait une maîtrise en ingénierie. Tiffany a 22 ans et travaille comme assistante juridique dans un cabinet juridique. La mère d’Harry, Gertrude, vit également avec eux. Lesquels des membres de famille suivants peuvent être couverts par le régime d’assurance collective d’Harry?

correcte

La bonne réponse: uniquement son épouse
votre réponse: uniquement son épouse
solution: a) C’est exact : La définition de personne à charge en vertu d’un régime d’assurance-vie collective peut varier d’un régime collectif à l’autre, mais elle comprend généralement :
l’époux ou le conjoint de fait du participant au régime;
les enfants du participant au régime, s’ils ont impérativement besoin du soutien financier de celui-ci et qu’ils sont minimalement âgés de 14 jours jusqu’à un âge maximal (souvent 18, 19 ou 21 ans). Une garantie prolongée peut être obtenue après l’âge prescrit, à la condition que l’enfant poursuive ses études à temps plein, jusqu’à un âge maximal (variant habituellement de 23 à 25 ans). Dans cet exemple, seulement sa femme est une personne à charge.
b) C’est inexact : Tiffany n’est pas couverte par son régime, car elle a 22 ans, travaille à temps plein et n’est plus aux études. c) C’est inexact : Tiffany n’est pas couverte par son régime, car elle a 22 ans, travaille à temps plein et n’est plus aux études. Winston est étudiant à temps plein, mais est plus âgé que l’âge maximal admissible de 25 ans. d) C’est inexact : Tiffany n’est pas couverte par son régime, car elle a 22 ans, travaille à temps plein et n’est plus aux études. Winston est étudiant à temps plein, mais est plus âgé que l’âge maximal admissible de 25 ans. La mère de Harry, Gertrude, n’est pas une personne à charge admissible.

15 Corinne travaille à Toronto, en Ontario et gagne 125 000 $ par an. Elle informe son employeur de sa démission car elle a trouvé un autre emploi plus proche de son domicile à Mississauga. Corinne est couverte par l’assurance collective de son employeur et son assurance vie collective offre une couverture équivalente à deux fois son salaire. Le nouvel employeur de Corinne lui offre des heures flexibles, mais pas d’assurance collective. Corinne a essayé de souscrire une assurance vie dans le passé, mais elle a quelques problèmes de santé qui l’empêche d’obtenir une assurance individuelle. Lequel des énoncés suivants au sujet des options dont dispose Corinne est EXACT?

incorrecte

La bonne réponse: Corinne peut transformer sa police d’assurance vie collective jusqu’à concurrence de 200 000 $ en police individuelle sans avoir à présenter une preuve d’assurabilité. Corinne doit faire la transformation dans les 31 jours suivant sa démission.
votre réponse: Corinne peut transformer sa police d’assurance vie collective jusqu’à concurrence de 250 000 $ en police individuelle sans avoir à présenter une preuve d’assurabilité. Corinne doit faire la transformation dans les 31 jours suivant sa démission.
solution: b) C’est exact : Dans toutes les provinces, sauf celle du Québec, un participant à un régime peut transformer jusqu’à 200 000 $ d’assurance-vie collective sur sa propre vie en assurance individuelle, sans fournir de preuve d’assurabilité. Le participant au régime doit faire la demande de transformation dans les 31 jours avant la fin de la couverture de son régime d’assurance-vie collective. a) C’est inexact : Dans toutes les provinces, sauf celle du Québec, un participant à un régime peut transformer jusqu’à 200 000 $ d’assurance-vie collective sur sa propre vie en assurance individuelle, sans fournir de preuve d’assurabilité. Par conséquent, Corinne ne pourrait pas convertir 250 000 $. c) C’est inexact : Dans toutes les provinces, sauf celle du Québec, un participant à un régime peut transformer jusqu’à 200 000 $ d’assurance-vie collective sur sa propre vie en assurance individuelle, sans fournir de preuve d’assurabilité. Le montant maximal est de 200 000 $, et non de 125 000 $. d) C’est inexact : Puisque Corinne participait à un régime d’assurance collective, elle peut convertir jusqu’à 200 000 $ sans fournir de preuve d’assurabilité.

16 Thomas, un propriétaire d’entreprise âgé de 65 ans, vend son entreprise et prend sa retraite. Il y a vingt ans, Thomas a souscrit une police d’assurance vie entière de 800 000 $. Il estime qu’il n’a plus besoin d’une couverture de ce montant et pense qu’une couverture s’élevant à 400 000 $ serait suffisante. Sa valeur de rachat est de 250 000 $ et son coût de base rajusté (CBR) est de 150 000 $. Son taux marginal d’imposition est de 40 %. Combien d’impôts Thomas devrait-il payer s s’il réduit sa couverture?

incorrecte

La bonne réponse: 20 000 $
votre réponse: 40 000 $
solution: Thomas aurait à payer 20 000 $ en impôts, calculé de la façon suivante : Rachat partiel (800 000 $ - 400 000 $) / 800 000 $ = 50 % Valeur de rachat : 250 000 $ X 50 % = 125 000 $ PBR: 150 000 $ X 50 % = 75 000 $ Gain sur police : 125 000$ - 75 000$ = 50 000$ 50 000 $ X 40 % = 20 000 $

17 Alexander démarre une entreprise. Il sait qu’il doit disposer d’une mise de fonds considérable pour investir dans son entreprise. Par conséquent, il rachète la police d’assurance vie entière à laquelle il a souscrit en 1998. Sa prestation de décès s’élève à 250 000 $ et sa valeur de rachat est de 75 000 $. Au fil des ans, il a versé 50 000 $ de primes et le coût net de l’assurance pure (CNAP) est de 10 000 $. Son taux marginal d’imposition est de 35 %. Quel montant d’argent lui restera-t-il à Alexander pour investir?

incorrecte

La bonne réponse: 62 750 $
votre réponse: 40 000 $
solution: Alexander aurait 62 750 $ à investir, calculé de la façon suivante : Valeur de rachat de la police : 75 000 $ Prix de base rajusté (PBR) = Primes payées - CNAP : 50 000$ - 10 000$ = 40 000$ Gains sur la police : Rachat de la police - PBR : 75 000$ - 40 000$ = 35 000$ Impôts exigibles : 35 000 $ X 35 % = 12 250 $ Après impôt 75 000 $ - 12 250 $ = 62 750 $

18 Trevor est vice-président d’une grande société de pêche et gagne plus de 300 000 $ par an. Il est titulaire de deux polices d’assurance vie. L’une pour lui-même, avec une prestation de décès de 500 000 $ et l’autre pour son épouse, Olivia, ayant une prestation de décès de 200 000 $. Trevor communique avec Ishan, son agent d’assurance, parce qu’il souhaiterait céder à Olivia la police dont elle est la personne assurée. La valeur de rachat est de 50 000$ et le coût de base rajusté (CBR) est de 30 000 $. Si le taux marginal d’imposition (TMI) de Trevor est de 50 % et que celui d’Olivia est de 20 %, combien d’impôts devra payer Trevor lorsqu’il cédera la police à Olivia?

incorrecte

La bonne réponse: 0 $
votre réponse: 10 000 $
solution: a) C’est exact : Trevor n’aurait pas à payer d’impôt lors de la cession de la police à Olivia. La Loi de l’impôt sur le revenu permet le roulement de biens entre conjoints, ce qui signifie qu’ils peuvent être transférés sans déclencher une disposition imposable. Ainsi, si le titulaire de police transfère la propriété d’un contrat d’assurance-vie à son époux, il est censé avoir acquis un produit égal à son CBR et son époux est censé avoir reçu la police avec le même CBR. Par conséquent, Olivia prendra possession de la police dotée d’un PBR de 30 000 $ et n’aura pas d’impôt à payer.

19 Nikolay possède un magasin prospère de chaussures en ligne, Churapi Inc. Sa société vaut plus de 5 millions de dollars et Nikolay attribue la majorité de son succès aux compétences de son spécialiste des technologies, Vesco. Nikolay s’inquiète de ce qu’il adviendrait de sa société si Vesco venait à décéder. Lequel des types d’assurance suivants serait la MEILLEURE option pour protéger son entreprise si Vesco perdait la vie?

incorrecte

La bonne réponse: assurance « personne clé »
votre réponse: financement selon la « méthode assurance détenue par l’entreprise »
solution: a) C’est exact : L’assurance <> permettra à l’entreprise de recevoir une prestation de décès si la personne clé décède. L’entreprise recevrait la prestation de décès sans avoir à payer d’impôt et pourrait l’utiliser pour aider l’entreprise à survivre en lui permettant ce qui suit :
recruter et former un remplaçant;
compenser les revenus perdus;
couvrir les frais généraux jusqu’à ce que l’entreprise reprenne ses activités normales.
b) C’est inexact : Avec un financement selon la « méthode assurance détenue par l’entreprise », les autres propriétaires conviennent d’acheter la part du propriétaire défunt. c) C’est inexact : La police d’assurance-vie souscrite selon la « méthode croisée » est souvent utilisée pour financer les conventions de rachat entre associés. d) C’est inexact : La convention de rachat est réservée aux entreprises qui ont plus d’un propriétaire. Les conventions de rachat peuvent aussi préciser comment se ferait l’achat si le propriétaire voulait quitter l’entreprise, prendre sa retraite ou devenait invalide.

20 Julie remplit une proposition d’assurance vie des Assureurs Westside le 5 janvier 2017. La police proposée a une prestation de décès de 100 000 $ et elle désigne son fils, Derek, comme bénéficiaire révocable. L’assureur établit la police le 2 février 2017 et la livre à Julie le 5 février 2017. Quelques années plus tard, Westside se rend compte que Julie leur a involontairement fourni des renseignements inexacts. Quelle action peut entreprendre Westside Insurers dû à l’inexactitude des renseignements fournis par Julie?

incorrecte

La bonne réponse: Westside doit découvrir l’erreur avant le 2 février 2019 pour pouvoir annuler le contrat.
votre réponse: Si Westside découvre l’erreur dans les 2 ans qui suivent la date d’établissement de la police (5 janvier 2017), le contrat peut être annulée.
solution: b) C’est exact : Il arrive qu’un proposant fasse une erreur honnête en remplissant leur proposition, sans aucune intention de vouloir tromper la compagnie d’assurance. Si l’erreur est d’une ampleur importante, et que la compagnie d’assurance la découvre dans les deux années après l’établissement ou le rétablissement de la police, elle peut provoquer l’annulation du contrat. Par conséquent, Westside doit découvrir l’erreur avant le 2 février 2019 pour pouvoir annuler le contrat. a) C’est inexact : Si l’erreur est d’une ampleur importante, et que la compagnie d’assurance la découvre dans les deux années après l’établissement ou le rétablissement de la police, elle peut provoquer l’annulation du contrat. L’assureur a deux ans à partir de la date de l’établissement, et non pas à partir de la date de proposition. La date de proposition est le 5 janvier. c) C’est inexact : Si l’erreur est d’une ampleur importante, et que la compagnie d’assurance la découvre dans les deux années après l’établissement ou le rétablissement de la police, elle peut provoquer l’annulation du contrat. L’assureur a deux ans à partir de la date de l’établissement, et non pas à partir de la date de la remise. La date de remise est le 5 février. d) C’est inexact : L’assureur peut annuler la police en tout temps dans le cas d’une déclaration inexacte de nature frauduleuse. Il ne s’agit pas d’un cas de déclaration inexacte de nature frauduleuse, car Julie n’a pas fourni volontairement à la compagnie d’assurance une fausse information ou n’a pas omis délibérément de divulguer une information importante.

21 Amy, une tarificatrice à Assurance Brothers Inc., examine la proposition d’assurance vie de Candy Mitchel. Candy a 45 ans. Son époux, Robbin, a souscrit une police d’assurance vie de trois millions de dollars sur la vie de Candy. Sur la base des renseignements fournis, Amy peut constater que Candy est en bonne santé et que son époux est fortuné et peut payer des primes. Amy a du mal à comprendre pourquoi ils souhaitent souscrire une police aussi importante. Elle décide donc d’engager une entreprise de services pour mener des enquêtes sur le couple.. Quel document devra rédiger l’entreprise de services pour fournir plus de renseignements sur Candy Mitchel?

incorrecte

La bonne réponse: rapport d’inspection
votre réponse: déclaration du médecin traitant (DMT)
solution: d) C’est exact : Si le souscripteur a encore des doutes à propos de la proposition après l’avoir examinée, il peut engager une entreprise qui effectuera une enquête sur la personne assurée et qui produira ensuite un rapport d’inspection. a) C’est inexact : Le souscripteur peut demander une déclaration du médecin traitant si la proposition indique que la personne assurée a vécu un problème de santé particulier. Cette situation ne s’applique pas, car Amy est en bonne santé et qu’il n’y a aucune indication suggérant que le souscripteur a des doutes à propos de l’état de santé de Candy. b) C’est inexact : Si, après avoir reçu la déclaration du médecin traitant, le souscripteur éprouve encore des doutes quant à l’état de santé de la personne assurée, il peut demander à la personne assurée de passer un examen médical. Cette situation ne s’applique pas, car il n’y a aucune indication suggérant que le preneur ferme a des doutes à propos de l’état de santé de Candy. c) C’est inexact : Le BRM est une association mutuelle qui a pour mission de faciliter l’échange de renseignements médicaux sur les proposants entre les entreprises d’assurances qui en sont participants.

22 Jabari, un agent d’assurance, rencontre un nouveau client, Ernest, qui souhaite souscrire une police d’assurance vie. Ernest ne dispose pas de beaucoup d’actifs, en dehors de sa collection de bandes dessinées Spiderman, qu’il a achetée lors d’une vente aux enchères il y a15 ans, pour 100 000 $. Cette collection vaut à présent 250 000 $. A son décès, Jabari souhaiterait léguer cette collection à son neveu, Jacob, car il pense que Jacob est la seule personne qui saura l’apprécier à sa juste valeur. Le taux marginal d’imposition (TMI) d’Ernest est de 40 % tandis que celui de Jacob est de 25 %. Si Ernest décédait aujourd’hui, à combien s’élèveraient les droits de succession sur la collection de bandes dessinées?

incorrecte

La bonne réponse: 30 000 $
votre réponse: 0 $
solution: La dette fiscale pour la succession s’élèverait à 30 000 $, calculée comme suit : 250 000 $ - 100 000 $ = 150 000 $ en gain de capital 150 000 $ X 50 % (taux d’inclusion du gain en capital) = 75 000 $ 75 000 $ X 40 % (taux marginal d’imposition d’Ernest) = 30 000 $

23 Oscar, un agent d’assurance, rencontre Tristan. Tristan est un homme divorcé, âgé de 51 ans et vivant à Winnipeg, au Manitoba. Tristan travaille pour Impressions Inc. mais l’entreprise n’offre aucune couverture d’assurance vie collective. Étant donné que Tristan ne détient ni une assurance vie collective ni une assurance vie individuelle, lequel des organismes suivants verserait une prestation de décès si jamais il décédait d’une crise cardiaque?

incorrecte

La bonne réponse: Régime de pensions du Canada
votre réponse: Allocation au conjoint survivant de la Sécurité de la vieillesse (SV)
solution: a) C’est exact : Lorsqu’une personne qui contribue au Régime de pensions du Canada décède, une prestation prenant la forme d’une somme forfaitaire ponctuelle est versée à sa succession ou à ses bénéficiaires. Les employés et les travailleurs autonomes contribuent au Régime de pensions du Canada. b) C’est inexact : Le programme de pension de la SV du Canada prévoit le versement d’une allocation au conjoint survivant d’un prestataire de la SV, lorsque le conjoint survivant a un faible revenu, mais non des prestations de décès. c) C’est inexact : Les programmes d’indemnisations des accidents du travail protègent les employés contre les difficultés financières associées aux accidents du travail et aux maladies professionnelles, mais ne procurent pas de prestations de décès. d) C’est inexact : Il ne serait pas admissible aux prestations du Régime de rentes du Québec, car il réside au Manitoba.

24 La Hearth Insurance Co. informe Jafar, un agent d’assurance, que sa cliente Davina n’a pas payé la prime mensuelle de 55 $. Davina est titulaire d’une police d’assurance temporaire de 250 000 $. Elle doit payer sa prime le 2 du mois. Jafar essaye plusieurs fois en vain de joindre Davina. Quelques jours avant la fin du mois, Jafar reçoit un appel de l’époux de Davina, Tim, qui l’informe que son épouse, Davina, est décédée dans un accident de voiture le 16 du mois. Tim est le bénéficiaire de la police. Lorsque Tim demande à Jafar combien il recevra de l’assureur, quelle sera la BONNE réponse parmi les suivantes?

correcte

La bonne réponse: 249 945 $
votre réponse: 249 945 $
solution: b) C’est exact : Toutes les polices prévoient un délai de grâce pour le paiement des primes, habituellement de 30 ou 31 jours après la date d’échéance de la prime. Si la personne assurée décède pendant le délai de grâce, la prestation de décès sera quand même versée, mais elle sera réduite du montant de la prime impayée. Dans cet exemple, Tim recevrait 249 945 $ (250 000 $ moins le paiement dû de 55 $). a) C’est inexact : Toutes les polices prévoient un délai de grâce pour le paiement des primes, habituellement de 30 ou 31 jours après la date d’échéance de la prime. Davina est décédée durant le délai de grâce. c) C’est inexact : Si la personne assurée décède pendant le délai de grâce, la prestation de décès sera quand même versée, mais elle sera réduite du montant de la prime impayée. Dans cet exemple, Tim recevrait 249 945 $ (250 000 $ moins le paiement dû de 55 $). d) C’est inexact : Tim n’a pas le droit de recevoir 500 000 $. Bien que Davina soit décédée dans un accident de voiture, il n’y a aucune mention qu’une police d’assurance en cas de décès par accident a été souscrite.

25 Fabrice, un agent d’assurance, remplit une proposition avec Harry. Harry fait une demande pour une assurance temporaire renouvelable 20 ans de 150 000 $. Bien qu’il soit âgé de 22 ans seulement, Harry comprend l’importance d’être couvert par une assurance. Lorsque Fabrice demande à Harry qui il aimerait désigner comme bénéficiaire et bénéficiaire en sous-ordre, Harry hésite. Ensuite Harry désigne ses parents, Karl et Midge, comme bénéficiaires principaux et sa sœur, Suzie, comme bénéficiaire en sous-ordre. Si Harry mourait demain, combien recevrait chacun de ses bénéficiaires?

incorrecte

La bonne réponse: Karl 75 000 $, Midge 75 000 $ et Suzie 0 $.
votre réponse: Karl 37 500 $, Midge 37 500 $ et Suzie 75 000 $.
solution: c) C’est exact : Les bénéficiaires principaux reçoivent la prestation de décès s’ils survivent à la personne assurée. Si de multiples bénéficiaires sont nommés et inscrits sans directives supplémentaires, alors la prestation de décès sera répartie entre eux de façon égale. Par conséquent, Karl et Midge recevront chacun la moitié de la prestation de décès. a) C’est inexact : Si de multiples bénéficiaires sont nommés et inscrits sans directives supplémentaires, alors la prestation de décès sera répartie entre eux de façon égale. b) C’est inexact : Si le bénéficiaire ne survit pas à la personne assurée, alors la prestation de décès sera versée au bénéficiaire en sous-ordre. Dans cette situation, Karl et Midge sont encore vivants. Par conséquent, Suzie ne recevrait aucune prestation. d) C’est inexact : Si le bénéficiaire ne survit pas à la personne assurée, alors la prestation de décès sera versée au bénéficiaire en sous-ordre. Dans cette situation, Karl et Midge sont encore vivants. Par conséquent, Suzie ne recevrait aucune prestation.

26 Yang rencontre Cheng, son agent d’assurance, parce qu’elle voudrait s’assurer que sa famille soit prise en charge après son décès. Yang a 40 ans et a 3 jeunes enfants. L’époux de Yang est père au foyer. Yang travaille actuellement comme ingénieure dans une grande entreprise de télécommunications où elle gagne 10 000 $ par mois. Son revenu annuel devrait augmenter avec l’inflation, dont le taux actuel est de 2,5 %. Elle souhaite que sa famille ait le même niveau de vie après son décès. Sur la base de la méthode de remplacement du revenu et en supposant un rendement sur placements de 5 %, quel montant d’assurance devra souscrire Yang pour garantir que sa famille soit prise en charge à son décès?

incorrecte

La bonne réponse: 4 920 000 $
votre réponse: 2 400 000 $
solution: En utilisant la méthode du remplacement de revenu, Yang aurait besoin de souscrire 4 920 000 $ d’assurance, calculé comme suit : Taux de rendement ajusté en fonction de l’inflation (augmentation salariale) = ((1 + 5 %) / (1 + 2,5 %)) - 1 = 2,439 % Revenu mensuel $10 000 X 12 = 120 000 $ revenu annuel Besoin en assurance en utilisant la méthode de remplacement de revenu en tenant compte de l’inflation : 120 000 $ / 2,439 % = 4 920 000 $

27 Timo obtient son permis d’assurance de personnes et rencontre quelques clients qui ont déjà souscrit une assurance vie auprès de l’entreprise pour laquelle il travaille. Quelques-uns de ces clients souhaitent modifier leurs polices et Timo ne sait pas exactement quels changements doivent faire l’objet d’une souscription. Lesquels des clients suivants auraient besoin d’une souscription supplémentaire concernant leurs polices?

correcte

La bonne réponse: Margaret, qui arrête finalement de fumer et souhaite réduire le montant de ses primes
votre réponse: Margaret, qui arrête finalement de fumer et souhaite réduire le montant de ses primes
solution: b) C’est exact : Margaret doit fournir une preuve d’assurabilité pour modifier son statut de fumeuse. a) C’est inexact : Agnes n’a pas besoin de fournir une preuve d’assurabilité pour modifier son adresse postale. c) C’est inexact : Tyron n’a pas besoin de fournir une preuve d’assurabilité pour modifier la fréquence de paiement de ses primes. d) C’est inexact : Midge n’a pas besoin de fournir une preuve d’assurabilité pour modifier son nom de famille, en raison d’un divorce, ou son bénéficiaire.

28 Segei, un agent d’assurance, reçoit un courriel de l’expert en sinistres de la compagnie d’assurance Rivalry au sujet d’une demande récente de prestation de décès. Le client de Segei est titulaire d’une police d’assurance vie temporaire de 250 000 $ et les primes annuelles s’élèvent à 300 $. L’expert constate que l’âge sur lequel l’assureur s’est basé pour assurer le client de Segei est erroné et que la prime annuelle versée par le client devrait s’élever à 350 $. Quel montant sera versé au bénéficiaire?

incorrecte

La bonne réponse: 214 286 $
votre réponse: 249 500 $
solution: Le bénéficiaire recevra 214 286 $, calculé comme suit : Prestation de décès : 250 000 $ Primes payées : 300 $/année Primes qu’il aurait dû payer : 350 $/année 250 000 X (300 $/350 $) = 214 285,71 $

29 Isabella souscrit une police d’assurance vie entière de 50 000 $ pour son fils Isaac et se désigne elle-même comme bénéficiaire de cette police. Isabella décide ensuite de céder cette police à Isaac comme cadeau. Quelles transactions Isabella peut-elle toujours faire concernant cette police, maintenant qu’elle l’a cédée à Isaac?

incorrecte

La bonne réponse: Aucune, puisqu’ Isabella a cédé la police à Isaac, elle n’a plus de contrôle sur la police.
votre réponse: Isabella peut effectuer toutes les transactions qu’elle souhaite, mais avec le consentement préalable d’Isaac.
solution: d) C’est exact : En vertu d’une cession absolue, une fois l’opération terminée, le titulaire original de la police n’a plus de contrôle ou d’intérêt financier sur celle-ci. Par conséquent, Isabella ne peut faire aucune opération. a) C’est inexact : Parce qu’elle cède la police, Isabella a transféré le titre juridique du contrat, y compris tous les droits et obligations, à Isaac. b) C’est inexact : Une fois l’opération terminée, Isabella n’a plus aucun intérêt financier dans la police et aucun pouvoir sur celle-ci. c) C’est inexact : Parce qu’elle cède la police, Isabella a transféré le titre juridique du contrat, y compris tous les droits et obligations, à Isaac.

30
Q

Janice souscrit une police d’assurance vie entière de 50 000 $ pour son fils Simon. Elle ajoute un avenant à la police, qui lui permettra d’augmenter la couverture de la police de 25 000 $ à quatre moments précis de la vie de son fils : lorsqu’il aura 25, 30, 35, et 40 ans, sans preuve d’assurabilité. Lequel des avenants suivants répondrait à cet objectif?

a) prestation en cas de maladie grave
b) garantie complémentaire en cas de décès accidentel
c) avenant d’assurance vie temporaire
d) garantie complémentaire d’assurabilité garantie

A

La bonne réponse: garantie complémentaire d’assurabilité garantie
votre réponse: garantie complémentaire en cas de décès accidentel
solution: d) C’est exact : La garantie complémentaire d’assurabilité garantie permet au titulaire de police de souscrire ultérieurement une protection additionnelle d’assurance-vie sans avoir à présenter une nouvelle preuve d’assurabilité. Les primes associées à l’assurance additionnelle seront fondées sur l’âge atteint par la personne assurée au moment de la souscription, mais celle-ci sera présumée en bonne santé. a) C’est inexact : La prestation en cas de maladie grave permet au titulaire de police de recevoir la prestation si la personne assurée reçoit le diagnostic d’un des états de santé précisés dans le contrat. Cette couverture ne versera pas une prestation de décès en plus. b) C’est inexact : La police d’assurance-vie dotée d’une garantie complémentaire en cas de décès accidentel fournira une protection additionnelle, en plus de la prestation de décès habituel, si la personne assurée meurt des suites d’un accident. c) C’est inexact : L’avenant d’assurance-vie temporaire ajoute une protection au décès, en sus de ce que prévoit le contrat de base, pour un délai limité. Janice aimerait augmenter le montant de couverture de la police de Simon, et non souscrire un avenant d’assurance temporaire.

31
Q

Shaun et Laurence ont deux enfants de 5 et 8 ans et vivent en banlieue depuis plusieurs années dans une maison modeste. Ils ont tous deux un emploi qui leur permettent de mettre de l’argent de côté en vue des études de leur enfant et de leur retraite. Par contre, ils s’inquiètent du fait qu’un décès prématuré de l’un ou l’autre aurait des conséquences graves au niveau financier pour les autres membres de la famille. Shaun décide de contacter une compagnie d’assurance vie afin d’évaluer les protections offertes. Quelle stratégie a-t-il mit en place en contactant la compagnie d’assurance?

a) Évitement du risque
b) Réduction du risque
c) Acceptation du risque
d) Transfert de risque

A

La bonne réponse: Transfert de risque
votre réponse: Évitement du risque
solution: La stratégie finale de gestion du risque est celle du transfert : quelqu’un d’autre accepte d’assumer les conséquences du risque si celui-ci se réalise.

32
Q

Pierre et Sarah, âgés de 25 et 27 ans, assistent aux funérailles du père de Sarah décédé à l’âge de 55 ans d’une maladie incurable. Un héritage de 50 000 $ provenant d’une assurance vie est légué à Sarah. Son père avait pris cette police peu après la naissance de Sarah. Il croyait à cette époque qu’une telle somme serait suffisante pour acheter une maison. Sensibilisés par la cause, Sarah et Pierre rencontre un conseiller afin de souscrire une assurance vie. Ils aimeraient que leur police puisse les aider à épargner pour leur retraite. Avec les antécédents familiaux de Sarah, ils sont inquiets de ne pouvoir augmenter le capital décès ultérieurement lorsqu’ils auront des enfants et que le coût de la vie aura augmenté de façon significative. Quel serait le meilleur choix parmi ceux-ci ?

a) Vie entière avec participation et valeur de rachat. Ils pourront utiliser les participations pour acheter de l’assurance libérée et toucher la valeur de rachat au moment de leur retraite.
b) Assurance temporaire 10 ans sujette à réadmission. Ils pourront réévaluer leurs besoins au renouvellement et ajuster le capital décès.
c) Vie entière variable. Ce produit peut s’ajuster avec le coût de la vie mais pourrait faire augmenter leurs primes.
d) Assurance temporaire 10 ans renouvelable et transformable. Ils pourront bénéficier d’une prime plus basse les 10 premières années et ainsi économiser afin de transformer en une vie entière avec un capital décès plus élevé.

A

La bonne réponse: Vie entière avec participation et valeur de rachat. Ils pourront utiliser les participations pour acheter de l’assurance libérée et toucher la valeur de rachat au moment de leur retraite.
votre réponse: Assurance temporaire 10 ans sujette à réadmission. Ils pourront réévaluer leurs besoins au renouvellement et ajuster le capital décès.
solution: a) Celle-ci répond le mieux à leurs besoins, puisqu’il n’est pas nécessaire de présenter une nouvelle preuve d’assurabilité pour augmenter le capital décès à même les participations. b) n’est pas une bonne réponse car ce produit demande une réévaluation de l’état de santé, et si la santé de Sarah se détériore elle ne pourra augmenter le capital décès. c) n’est pas une bonne réponse car suite à une réévaluation la prestation pourrait diminuer et ne pas suffire à leurs besoins. d) pourrait être un bon choix car la transformation n’exige pas de preuve d’assurabilité, toutefois elle ne pourra augmenter le capital décès sans preuve d’assurabilité.

33
Q

Florence vient de donner naissance à une petite fille. Elle a décidé de ne pas retourner au travail avant que sa fille ne commence l’école, à l’âge de 5 ans. Puisque son budget sera réduit, elle choisit d’utiliser l’avance automatique de la prime afin de ne plus payer ses primes de sa police d’assurance vie entière, qui a accumulé avec le temps, une bonne valeur de rachat. Quelle est la conséquence d’utiliser cette option?

a) Lorsque la valeur de rachat sera épuisée, les paiements de prime peuvent être déduits de la prestation de décès.
b) Lorsque la valeur de rachat sera épuisée, le contrat sera annulé après un délai de carence de 30 jours.
c) Le montant emprunté pour payer les primes sera réduit de la prestation de décès seulement et la valeur de rachat restera intacte.
d) Le montant emprunté pour payer les primes sera réduit de la valeur de rachat seulement et la prestation de décès restera intacte.

A

La bonne réponse: Lorsque la valeur de rachat sera épuisée, le contrat sera annulé après un délai de carence de 30 jours.
votre réponse: Lorsque la valeur de rachat sera épuisée, le contrat sera annulé après un délai de carence de 30 jours.
solution: L’avance automatique de la prime permet au titulaire d’utiliser sa valeur de rachat pour payer les primes impayées. Toutefois, l’option sera appliquée jusqu’à ce que le total des avances, plus les intérêts corresponde au maximum fixé par la police. Une fois cette limite atteinte et après un délai de carence de 30 jours, la police sera annulée. a, c et d ne sont pas des bonnes réponses car si le titulaire annule sa police, les avances réduiront sa valeur de rachat et s’il décède, la prestation en sera réduite aussi.

34
Q

Il y a un an, Mark s’est procuré une assurance vie universelle de 500 000 $ sur sa propre tête et a nommé son épouse, Alanie, comme bénéficiaire. Ses primes minimales annuelles sont de 3 500 $, et de 5 500 $ maximales. Alanie détient, elle, une assurance vie entière de 300 000 $ sur sa propre tête et a nommé son époux, Mark, comme bénéficiaire. Les primes mensuelles d’Alanie sont de 84,13 $ selon un facteur modal de de 0,088. Mark envisage la possibilité de faire aussi des paiements mensuels qui seraient mieux adaptés à son salaire. De combien serait la prime minimal mensuel de Mark ?

a) 292 $
b) 308 $
c) 345 $
d) 459 $

A

La bonne réponse: 292 $
votre réponse: 308 $
solution: Pour la plupart des polices d’assurance vie universelle, le facteur modal est tout simplement (1 / nombre de paiement par année) soit 3500 $ / 12 = 291,67 $. Cela signifie que l’assureur n’applique pas de facteur modal dans ce type de police. Pour les polices d’assurance vie temporaire et vie entière, les facteurs modaux correspondent presque toujours aux frais d’intérêt que le titulaire de police doit payer à la compagnie d’assurance en échange d’un échelonnement des paiements de primes.

35
Q

Hayden a reçu un diagnostic d’une maladie terminale pouvant entraîner la mort d’ici 6 à 12 mois. Inquiet du fait qu’il ne pourra plus travailler et qu’il aura besoin d’une personne à ses côtés pour lui prodiguer certains soins, il pense avoir quelques protections supplémentaires à sa police d’assurance vie. Effectivement, il pourra recevoir un montant équivalent à 50% de sa prestation de son vivant. De quelle protection s’agit-il?

a) prestation en cas de maladie grave
b) l’exonération des primes en cas d’invalidité totale
c) prestation en cas de maladie terminale
d) l’excédent du compte de placement

A

La bonne réponse: prestation en cas de maladie terminale
votre réponse: l’exonération des primes en cas d’invalidité totale
solution: Bon nombre de compagnies d’assurance incluent la prestation en cas de maladie terminale directement dans leurs polices d’assurance. Dans ce cas, le titulaire de police n’a pas à payer de majoration de prime. La prestation en cas de maladie terminale est habituellement limitée à un montant maximal exprimé en pourcentage du montant initial de la police, allant de 25 à 75 %, ou par une limite chiffrée — par exemple, 50 % du montant nominal

36
Q

M. Côté appelle son représentant en assurance de personnes José afin de lui poser des questions sur son contrat d’assurance vie souscrit l’année dernière. José l’informe qu’il détient une police d’assurance vie entière avec un capital décès de 100 000 $, un avenant d’assurance temporaire 10 ans de 20 000 $ avec l’option de transformation et une garantie en cas de décès ou mutilation accidentelle. D’après le contrat qu’il possède qu’est-ce qu’il n’aura pas le droit de faire?

a) Annuler sa protection vie entière et son avenant d’assurance temporaire afin de ne conserver que sa garantie.
b) Annuler son avenant d’assurance temporaire et la garantie afin de conserver sa protection vie entière.
c) Ajouter une protection temporaire 10 ans et annuler sa garantie.
d) Transformer son assurance temporaire en assurance vie entière.

A

La bonne réponse: Annuler sa protection vie entière et son avenant d’assurance temporaire afin de ne conserver que sa garantie.
votre réponse: Annuler son avenant d’assurance temporaire et la garantie afin de conserver sa protection vie entière.
solution: La différence entre avenant et garantie est qu’un avenant offre une extension de la couverture et une garantie est un avantage additionnel à la couverture de base. Donc, si Monsieur Côté ne conserve pas sa police vie entière, qui est la couverture de base, il perdra d’office la garantie. Toutes les autres options sont possibles.

37
Q

Monsieur Alexander est actuaire pour une compagnie d’assurance. Il a pour mandat d’établir une table de tarification des primes d’un nouveau produit d’assurance vie. En ce basant sur une table de mortalité, l’espérance de vie est un facteur clé d’établissement des primes. Nombreux sont les facteurs qui influent sur le risque de décès d’une personne et a un impact direct sur le montant de la prime. Lequel parmi les facteurs suivants ne seront pas tenu compte?

a) L’âge
b) Le statut matrimonial
c) La santé
d) Les antécédents familiaux

A

La bonne réponse: Le statut matrimonial
votre réponse: L’âge
solution: Nombreux sont les facteurs qui influent sur le risque de décès d’une personne, dont son âge, son sexe, son état de santé, ses antécédents familiaux, le fait qu’elle fume ou non et même son emploi et son niveau de revenu. Le statut matrimonial n’a aucune incidence sur les tables de mortalité, ni sur la tarification des primes.

38
Q

Wael vient d’accepter un poste auprès de la société ABC qui offre plusieurs avantages sociaux dont l’assurance vie collective. Wael n’est pas certain d’y adhérer car il possède déjà une police d’assurance vie sur sa tête. Son employeur lui dit qu’il dispose d’un certain temps pour prendre sa décision, car par la suite, ce ne sera possible que s’il présente des preuves d’assurabilité. Comment nomme-ton cette période ?

a) Délai de carence
b) Période d’essai
c) Attente raisonnable
d) Période d’adhésion

A

La bonne réponse: Période d’adhésion
votre réponse: Période d’essai
solution: Si l’adhésion est facultative, l’employé dispose haituellement d’un délai limité, appelé “période d’adhésion”, qui commence une fois la période d’essai terminé, pour s’inscrire au régime collectif et obtenir une couverture d’assurance sans avoir à fournir de preuves d’assurabilité. La période d’essai est la période au cours de laquelle ils doivent travailler chez un employeur avant de devenir admissibles à l’assurance, aussi appelé “délai de carence”. Attente raisonnable n’est pas utilisé au terme d’une assurance collective.

39
Q

La Compagnie Bellefleur vient d’engager trois nouvelles personnes. Claude, 24 ans, diabétique, Richard, 45 ans en bonne santé et Enzo, 30 ans fumeur. Ils auront tous droit à l’assurance vie collective offerte aux nouveaux employés. Quel employé paiera la prime la plus élevée?

a) Claude à cause de son état de santé.
b) Richard à cause de son âge.
c) Enzo car il est fumeur.
d) La prime sera la même pour chacun.

A

La bonne réponse: La prime sera la même pour chacun.
votre réponse: Richard à cause de son âge.
solution: Les primes de l’assurance collective sont fondées sur la composition de l’ensemble du groupe, et non sur les carctésitiques propres à chaque personne, indépendamment de l’âge, du sexe ou du statut fumeur.

40
Q

Noreen participe au régime d’assuranc collective de son employeur. Elle a nommé sa fille Nadine comme bénéficiaire. Elle paie une prime annuelle de 500$ et son employeur paie, quant à lui une somme de 300 $. Une prestation de décès de 100 000 $ est prévu en cas de décès. Quel est le traitement fiscal?

a) Noreen peut déduire ses primes de son revenu, mais il n’y aurait aucune imposition sur la prestation si elle décède.
b) Noreen sera imposée sur les 300 $ que l’employeur paie pour les primes et aucune imposition sur la prestation de décès.
c) L’employeur ne peut déduire les 300 $ qu’il paie en guise de dépenses d’entreprise puisque le paiement des primes est partagé avec Noreen. Et la prestation n’est pas imposable en cas de décès.
d) L’employeur pourra déduire les 300 $ qu’il paie en guise de dépenses d’entreprise et Noreen pourra le faire aussi. Par contre, la prestation serait imposable en cas de décès.

A

La bonne réponse: Noreen sera imposée sur les 300 $ que l’employeur paie pour les primes et aucune imposition sur la prestation de décès.
votre réponse: Noreen sera imposée sur les 300 $ que l’employeur paie pour les primes et aucune imposition sur la prestation de décès.
solution: Si l’employeur verse une partie ou la totalité des primes du régime d’assurance collective, il pourra déduire les montants en question à titre de dépense d’entreprise. Les montants payés seront considérés comme des avantages imposables pour les employés. Les primes payées par l’employé ne peuvent être déduites du revenu de l’employeur ou de l’employé. Peu importe qui paie, les prestations de décès versées en vertu d’un régime d’assurance collective ne sont pas imposables pour l’employé, pour sa succession ou pour le bénéficiaire de la police.

41
Q

Gabrielle a trois enfants âgés de 7, 10 et 14 ans. Elle reçoit une rente de survivant provenant de l’assurance vie collective de son mari qui est décédé il y a quatre ans. Gabrielle a fait la connaissance de Mario l’an passé et ils envisagent de se marier bientôt. Quelle serait la conséquence de ce mariage sur la rente qu’elle reçoit?

a) Il y aurait diminution d’un certain pourcentage.
b) Gabrielle ne recevrait plus aucune rente après son mariage.
c) La rente pour le conjoint cesserait mais pas celle pour les enfants.
d) La rente continuera même après le mariage.

A

La bonne réponse: La rente pour le conjoint cesserait mais pas celle pour les enfants.
votre réponse: Gabrielle ne recevrait plus aucune rente après son mariage.
solution: La rente de survivant est versée au conjoint jusqu’à ce qu’elle atteigne l’âge de 65 ans, qu’elle se remarie ou qu’elle décède, et payable aux enfants jusqu’à ce qu’ils atteignent un certain âge prévu au contrat (exemple 18 ou 21 ans).

42
Q

Philippe participe au régime d’assurance collective de son employeur. À cause d’une maladie grave, il est en invalidité pour une période indéterminée. Pendant son invalidité, son employeur a dû mettre fin au régime à cause de difficultés financières. Philippe est inquiet et se demande quelles sont les répercussions?

a) La protection continuera, mais Philippe devra payer ses primes.
b) La protection continue pour une période d’un an mais Philippe peut bénéficier d’exonération des primes.
c) Lorsqu’un employeur met fin au contrat, les employés ont l’option de transformation mais Philippe perdra toute protection puisqu’il devra fournir des preuves d’assurabilité.
d) La protection continuera et Philippe pourra bénéficier de l’exonération des primes.

A

La bonne réponse: La protection continuera et Philippe pourra bénéficier de l’exonération des primes.
votre réponse: La protection continuera, mais Philippe devra payer ses primes.
solution: Les lignes directrices de l’ACCAP exigent que la prime continue à faire l’objet d’une exonération et que la protection continue pour un employé invalide, même si l’employeur met fin au contrat collectif auprès de la compagnie d’assurance.

43
Q

En 2010, votre client veut annuler son contrat d’assurance vie entière. Il avait acquis cette police en 1983 avec une prime annuelle de 1000 $. Le contrat possède une valeur de rachat de 50 000 $ et un coût net d’assurance pure (CNAP) de 10 000 $. À supposer que son taux marginal est de 40%, combien d’argent lui restera-t-il après impôt?

a) 46 000 $
b) 36 800 $
c) 36 400 $
d) 34 000 $

A

La bonne réponse: 36 800 $
votre réponse: 36 800 $
solution: La formule étant GAIN SUR POLICE = PRODUIT À LA DISPOSITION - COÛT DE BASE RAJUSTÉ (CBR) et que le CBR équivaut aux montant des primes (pour les polices groupe 2 (G2)) moins le coût net d’assurance pure (CNAP), voici le calcul: CBR = primes annuelles 1000 $ x 27 ans (2010-1983) moins 10 000 $ (CNAP) = 17 000 $. Donc, gain sur police = 50 000 $ - 17 000 $ = 33 000 $ (imposable). Impôt à payer = 33 000 $ x 40 % = 13 200 $. Une fois l’impôt payé il lui reste, 50 000 $ - 13 200 $ = 36 800 $.

44
Q

Julian est propriétaire du restaurant Bonne Fourchette. Ayant obtenu une excellente réputation grâce à son chef cuisinier, Dylan, Bonne Fourchette souscrit une police d’assurance sur sa vie. Bonne Fourchette pourra utiliser la prestation pour compenser les pertes financières importantes advenant le décès prématuré de Dylan et les frais pour lui trouver un remplaçant. Laquelle des affirmations suivantes est vraie?

a) Julian est le titulaire du contrat et le bénéficiaire, et Dylan est l’assuré.
b) Julian est le titulaire du contrat, Dylan est l’assuré et Bonne Bouffe est le bénéficiaire.
c) Bonne Bouffe est le titulaire du contrat et le bénéficiaire, et Dylan est la personne assurée.
d) Bonne Bouffe est le titulaire du contrat et le bénéficiaire, et Dylan est l’assuré.

A

La bonne réponse: Bonne Bouffe est le titulaire du contrat et le bénéficiaire, et Dylan est la personne assurée.
votre réponse: Julian est le titulaire du contrat, Dylan est l’assuré et Bonne Bouffe est le bénéficiaire.
solution: Le titulaire de police est parfois appelé « l’assuré » ; il ne faut pas confondre ce terme avec « personne assurée ». On dit du titulaire de police qu’il est l’assuré parce qu’il a souscrit une couverture contre la perte financière qui découlerait autrement du décès de la personne assurée. Donc, Bonne Fourchette est le titulaire (l’assuré) et le bénéficiaire, et Dylan est la personne assurée.

45
Q

Grace envisage ultérieurement d’utiliser sa valeur de rachat comme mise de fonds pour démarrer son entreprise. Elle rencontre son conseiller afin d’évaluer la dette fiscale face à cette disposition. Lequel parmi ces facteurs ont une incidence à faire diminuer le CBR et ainsi augmenter le gain imposable sur sa police ?

a) L’utilisation des participations à l’achat d’assurance libéré
b) Les intérêts payés sur une avance
c) Les dividendes versés en espèces
d) Le paiement des primes

A

La bonne réponse: Les dividendes versés en espèces
votre réponse: Les intérêts payés sur une avance
solution: Le gain sur police équivaut à la disposition moins le CBR. Le CBR correspond au cumulatif des primes payées, incluant l’utilisation des participations ayant servi à l’achat d’assurance libérée. Les intérêts payés sur une avance augmentent le CBR, à moins qu’ils n’aient pas été déductibles à titre de dépense d’entreprise ou de placement. Les dividendes versés en espèces constituent un facteur faisant diminuer le CBR.

46
Q

En 2007, Thomas reçoit 50 000 $ en héritage d’un vieil oncle. Thomas aimerait en utiliser une partie à titre de versement supplémentaire dans sa police universelle achetée en 1997. Combien pourrait-il verser si, au 7e anniversaire de sa police sa valeur de rachat était de 12 000 $ ?

a) 12 000 $
b) 18 000 $
c) 30 000 $
d) 50 000 $

A

La bonne réponse: 18 000 $
votre réponse: 18 000 $
solution: À compter du 10e anniversaire de la police, le fonds capitalisé est comparé à sa valeur trois années plus tôt. Celui-ci ne doit pas dépassé 250 %. Donc, 12 000 $ x 250 % = 30 000 $. Thomas ne peut dépasser 30 000 $. Puisque la valeur de rachat est déjà de 12 000 $ il ne pourra verser que la différence, soit 18 000 $.

47
Q

Guillaume, célibataire, a de bons revenus et peu de dettes. Il prend rendez-vous avec un conseiller afin de souscrire une police d’assurance vie. Il aimerait investir de grosses sommes d’argent et l’utiliser comme instrument de placement puisque les revenus croient à l’abri de l’impôt. Le conseiller lui explique que certaines règles sont mises en place afin d’empêcher les contribuables de profiter du traitement fiscal favorable au revenu de placement. Laquelle n’est pas une règle aux fins d’impôts ?

a) La règle de la non-disposition
b) La règle de 250%
c) La règle de la réseve actuarielle maximale
d) La règle anti-versements massifs

A

La bonne réponse: La règle de la non-disposition
votre réponse: La règle de 250%
solution: Le test d’exonération repose sur certaines règles (b.c, et d) pour s’assurer que les polices d’assurance ne s’agissent pas d’instrument de placement déguisé en couverture d’assurance. La police qui fait davantage valoir les possibilités de placement ne pourra pas passer le test d’exonération.

48
Q

Frank et Annie recherche une occasion fiscale intéressante afin de financer les études de leur fille, Chloé, qui a maintenant 5 ans. Ils rencontrent, Nikki, conseillère chez Assurance Plus. Nikki leur propose d’investir au maximum dans une assurance vie universelle sur la tête de Chloé pour constituer une valeur de rachat le plus vite possible. Lorsque Chloé atteindra 18 ans et aura besoin de revenus pour ces études, quelle option Nikki leur proposera-t-elle?

a) Effectuer une avance sur police
b) Effectuer un rachat partiel sur police
c) Effectuer une cession absolue
d) Effectuer une réduction de la couverture

A

La bonne réponse: Effectuer une cession absolue
votre réponse: Effectuer un rachat partiel sur police
solution: La cession absolue inclue la cession d’une police à un enfant. Dès que Chloé atteint l’âge de 18 ans, en effectuant une cession vers l’enfant, elle peut racheter la police et le gain sur police sera imposable entre ses mains (très peu imposer de sa seule source de revenu) et éviter les règles d’attribution au titulaire original du contrat puisque la Loi de l’impôt sur le revenu permet le roulement, signifiant le transfert sans disposition imposable. Puisque le parent a un taux marginal plus élevé que l’enfant, les autres options (a, b et d) occasionneraient des conséquences fiscales onéreuses.

49
Q

Malik et Diana sont coactionnaires à 50% d’un garage. La valeur marchande du garage est de 500,000$ et ils évaluent à 250,000$ la part de chacun. Ils rencontrent leur conseiller financier Jean-Paul et lui demande quel type d’assurance devraient-ils acheter. De plus, ils cherchent une solution économique car ils ont déjà beaucoup de dépenses à assumer. Quelle option devrait Jean-Paul leur offrir?

a) Une police-conjointe d’assurance permanente de 500,000$ deuxième décès.
b) Malik devrait acheter une assurance temporaire sur la vie de Diana pour 250,000$ et Diana devrait acheter une assurance temporaire sur la vie de Malik de 250,000$.
c) Une police-conjointe temporaire de 250,000$ premier décès.
d) Malik devrait acheter une assurance permanente sur la vie de Diana pour 250,000$ et Diana devrait acheter une assurance permanente sur la vie de Malik de 250,000$.

A

La bonne réponse: Une police-conjointe temporaire de 250,000$ premier décès.
votre réponse: Malik devrait acheter une assurance temporaire sur la vie de Diana pour 250,000$ et Diana devrait acheter une assurance temporaire sur la vie de Malik de 250,000$.
solution: Dans le cas d’une police conjointe payable au premier décès, un montant unique de protection est souscrit sur au moins deux assurés et la prestation est versée à l’occasion du premier décès. La police conjointe payable au premier décès est aussi utilisée bien souvent pour financer les conventions de rachat de parts, comme expliqué dans le chapitre 8 sur l’Assurance vie pour entreprises. La souscription d’une police conjointe payable au premier décès est habituellement moins coûteuse que celle de deux polices d’assurance vie distinctes pour un montant de protection identique. De plus, une assurance temporaire est moins chère qu’une permanente. Cette couverture d’assurance pourrait être envisagée dans les cas où au moins deux personnes sont conjointement responsables d’une dette.

50
Q

Allaster, en tant que conseiller, discute avec un président d’une grande société qui lui demande en quoi l’assurance vie peut être utilisée dans la réalisation de certains objectifs de son entreprise. Lesquels parmi les options suivantes Allaster devrait lui conseiller?
Protéger l’entreprise en cas de décès d’un employé, d’un actionnaire ou d’une personne-clé
Financer une convention de rachat
Fournir une rémunération supplémentaire aux employés particulièrement importants
L’utiliser comme stratégie de revenu de retraite
Fournir un revenu de placement exonéré d’impôt à l’entreprise
a) i, ii, iii
b) i, ii, iv, v
c) i, iii, iv, v
d) ii, iv, v

A

La bonne réponse: i, ii, iii
votre réponse: i, ii, iv, v
solution: L’utiliser comme stratégie de revenu de retraite convient à une police individuelle plutôt que pour une entreprise et aucun revenu n’est exonéré d’impôt lors de sa dispostion.

51
Q

Le Resto Bonne fourchette obtient beaucoup de succès depuis l’embauche du nouveau cuisinier, Jeff, ce qui a fait augmenter le chiffre d’affaires de 30 %. Le propriétaire, Jocelyn, croit que c’est une belle opportunité pour obtenir un prêt afin de rénover la salle à manger. L’institution financière accepte, mais avec certaines conditions, dont une protection d’assurance vie pour couvrir le prêt. Laquelle des affirmations suivantes est la plus adaptée à leur situation?

a) L’Institution financière détient un contrat d’assurance vie personne-clé sur la tête de Jeff et en sera le bénéficiaire pour rembourser l’emprunt. Jocelyn s’acquittera des primes qu’il pourra déduire à titre de dépenses d’entreprise.
b) Le Resto Bonne Fourchette détient un contrat d’assurance vie personne-clé sur la tête de Jeff et en sera le bénéficiaire afin de rembourser l’emprunt. L’entreprise s’acquittera aussi des primes qu’elle pourra déduire à titre de dépenses d’entreprise.
c) Le Resto Bonne Fourchette détient un contrat d’assurance vie personne-clé sur la tête de Jeff qu’il cèdera à l’institution financière advenant son décès. L’entreprise s’acquittera des primes qu’elle pourra déduire à titre de dépenses d’entreprise.
d) Jeff détient un contrat d’assurance personne-clé sur sa tête qu’il cèdera à l’institution financière en cas de décès. Si la prestation de décès excède l’emprunt, la différence sera remis à un bénéficiaire de son choix. Le Resto Bonne Fourchette s’acquittera des primes dans le cadre des avantages sociaux offert aux employés.

A

La bonne réponse: Le Resto Bonne Fourchette détient un contrat d’assurance vie personne-clé sur la tête de Jeff qu’il cèdera à l’institution financière advenant son décès. L’entreprise s’acquittera des primes qu’elle pourra déduire à titre de dépenses d’entreprise.
votre réponse: Le Resto Bonne Fourchette détient un contrat d’assurance vie personne-clé sur la tête de Jeff qu’il cèdera à l’institution financière advenant son décès. L’entreprise s’acquittera des primes qu’elle pourra déduire à titre de dépenses d’entreprise.
solution: Si le succès de l’entreprise dépend de la participation d’une personne clé, l’institution financière pourra exiger que lui soit cédé une police d’assurance vie sur cette personne clé. En cas de décès, elle recevrait la part de la prestation de décès pour rembourser le prêt. C’est l’entreprise qui achète le contrat d’assurance vie sur la personne clé et elle pourra déduire les primes de son revenu d’entreprise.

52
Q

Jeffrey, conseiller, doit rencontrer un client potentiel afin de souscrire une police d’assurance vie. Conscient qu’il est les “yeux” de la compagnie d’assurance, quelle est la première étape du processus d’évaluation des risques de son client?

a) Demander à son client d’apporter son dossier médical.
b) Préparer des questions sur les habitudes de vie de son client.
c) Faire une enquête de crédit sur son client.
d) Remplir une proposition d’assurance détaillée avec son client.

A

La bonne réponse: Remplir une proposition d’assurance détaillée avec son client.
votre réponse: Préparer des questions sur les habitudes de vie de son client.
solution: La première étape du processus d’évaluation des risques consiste pour le conseiller à remplir ou à aider le client à remplir une “proposition détaillée”. Le dossier médical n’est pas exigé à cette étape et les questions sur ses habitudes de vie sont déjà incluses dans la proposition. Aucune enquête de crédit n’est effectuée, c’est plutôt sa capacité financière qui est vérifiée.

53
Q

Thomas doit fournir quelques renseignements personnels à son représentant afin de souscrire une police d’assurance vie sur sa tête. Quel renseignement parmi ceux-ci n’a-t-il pas besoin de lui donner?

a) Son adresse courante
b) Son dossier de conduite
c) Son relevé de note universitaire
d) Ses voyages antérieurs

A

La bonne réponse: Son relevé de note universitaire
votre réponse: Son dossier de conduite
solution: Le risque qu’assume la compagnie d’assurance découle de la santé de la personne à assurer, ainsi que de toutes les activités pouvant conduire à son décès. Son relevé de note n’a aucune incidence sur l’évaluation du risque, son adresse courante sert à identifier la personne et b et d à évaluer son style de vie.

54
Q

Tatiana souscrit une police d’assurance vie de 100 000 $ sur sa tête et déclare ne pas avoir fumé dans la dernière année. Elle décède en sautant en parachute 18 mois plus tard. L’assureur découvre qu’elle a fumé toute une nuit au cours d’une fête durant l’année qui a précédé sa déclaration. Ce dernier est-il tenu de payer la prestation de décès?

a) Oui, car il n’y a aucun lien entre le risque et le décès accidentel.
b) Non, car il s’agit d’une fausse déclaration, et le contrat est en vigueur depuis moins de deux ans.
c) Oui, car elle est décédée accidentellement.
d) Non, car il s’agit d’une fraude.

A

La bonne réponse: Non, car il s’agit d’une fausse déclaration, et le contrat est en vigueur depuis moins de deux ans.
votre réponse: Non, car il s’agit d’une fausse déclaration, et le contrat est en vigueur depuis moins de deux ans.
solution: Tatiana a probablement oublié de mentionner qu’elle avait fumé toute une nuit. Ce qui constitue une erreur de sa part. Si l’erreur est de nature importante et que la compagnie d’assurance la découvre dans les deux premières années après l’émission de la police, elle peut annuler le contrat.

55
Q

François rencontre Albert et Fabienne, âgés de 61 et 64 ans, pour analyser leurs besoins en cas de décès. Tous deux se questionnent quant au maximum qu’ils peuvent souscrire en protection de décès. François leur explique que les lignes de conduite relatives à l’évaluation des risques financiers précisent la couverture maximale accordée aux proposants. Lequel de ses facteurs ne peut-il pas tenir compte pour justifier le montant maximum de la protection ?

a) La richesse
b) Le revenu
c) La valeur nette
d) La profession

A

La bonne réponse: La richesse
votre réponse: Le revenu
solution: La police d’assurance ne doit pas être souscrite dans le seul but de profiter du décès d’une personne pour s’enrichir. Les lignes de conduite précisent que la couverture maximale accordée selon le but de la police et l’âge de la personne assurée peut être par exemple ; 10 à 30 fois le revenu gagné si la personne assurée selon son âge, la valeur nette de la personne assurée vise la préservation du patrimoine, et la profession visée pour un étudiant à l’université.

56
Q

Marc-André et sa conjointe Sarah ont 36 ans. Ils ont deux enfants âgés de 4 et 6 ans. Marc-André gagne un revenu annuel de 80 000 $ tandis que Sarah gagne 57 000 $. Marc-André ne possède pas de police d’assurance vie mais Sarah a une petite police au bureau qui paiera une somme de 75 000 $ à ses bénéficiaires à son décès. Ils ont évalué les frais liés au décès à 20 000 $ chacun.
L’actif disponible au décès de Marc-André est de 35 500 $, soit ; 53 000 $ (bilan personnel) + 2 500 $ (prestation de décès de la RRQ) - 20 000 $ (pour les frais liés au décès). L’actif disponible au décès de Sarah est de 104 500 $, soit ; 47 000 $ (bilan personnel) + 2 500 $ (prestation de décès de la RRQ) - 20 000 $ (pour les frais liés au décès) + 75 000 $ (assurance vie).

Advenant le décès de l’un des conjoints, ils auraient besoin de 70 % du revenu du conjoint décédé pour une période de 20 ans. Ils croient qu’à ce moment-là les enfants seront autonomes. La rente de conjoint survivant de la RRQ est de 9 770$ par année pour Marc-André et pour Sarah et les rentes d’orphelin seraient de l’ordre de 2 770 $ par année. Une hypothèse de rendement moyen de 6 % et un taux d’inflation de 2 % sont réaliste dans une perspective à long terme. Quel est le besoin d’assurance de Marc-André et Sarah ?

a) 1 115 360 $ pour Marc-André et 701 538 $ pour Sarah
b) 1 302 360 $ pour Marc-André et 943 538 $ pour Sarah
c) 1 400 860 $ pour Marc-André et 856 038 $ pour Sarah
d) 1 078 860 $ pour Marc-André et 597 038 $ pour Sarah

A

La bonne réponse: 1 078 860 $ pour Marc-André et 597 038 $ pour Sarah
votre réponse: 1 302 360 $ pour Marc-André et 943 538 $ pour Sarah
solution: Selon l’approche de remplacement du revenu, le besoin en assurance est établi en calculant le montant de capital qu’il faudrait investir pour générer le revenu perdu de la façon suivante : VALEUR CAPITALISÉE = REVENU ANNUEL / TAUX DE RENDEMENT Il faut d’abord trouver le taux de rendement rajusté selon l’inflation calculé comme suit : TAUX DE RENDEMENT RAJUSTÉ SELON L’INFLATION = ((1 + RENDEMENT) / (1 + TAUX D’INFLATION)) - 1, soit ; ((1 + 0,06) / (1 + 0,02)) - 1 = 3,9 % La valeur capitalisée pour Marc-André se calcule comme suit : Revenu annuel de Marc-André = 80 000 $ x 70 % = 56 000 $ - 9 770 $ (RRQ conjoint survivant) - 2 770 $ (RRQ rente d’orphelin) = 43 460 $ / 3,9 % = 1 114 360 - 35 500 $ (actif disponible au décès) = 1 078 860 $. Revenu annuel de Sarah = 57 000 $ x 70 % = 39 900 $ - 9 770 $ (RRQ conjoint survivant) - 2 770 $ (RRQ rentes d’orphelin) = 27 360 $ / 3,9 % = 701 538 $ - 104 500 $ (actif disponible au décès) = 597 038 $.

57
Q

Manon, la cliente de Ken, représentant en assurance de personnes, gagne un revenu annuel de 65 000 $ et est imposée à un taux marginal de 38 %. Elle possède une voiture louée dont la valeur résiduelle est de 22 000 $. De plus, Manon a déjà accumulé 250 000 $ en REER et il lui reste une hypothèque de 35 000 $ à payer. Advenant son décès, Manon estime que ses dernières dépenses sont environ 20 000 $ et souhaite faire un don de 20 000 $ à la fondation du cancer du sein. Sa tante est décédée de ce cancer il y a une dizaine d’années. Manon vous dit qu’elle désire que 70 % de son revenu soit versé chaque année à sa nièce Brigitte qui a 9 ans, afin de payer ses études universitaires et de subvenir à ses besoins. Finalement, le condo, qu’elle avait acheté au coût de 150 000 $ (PBR) aurait aujourd’hui une valeur marchande 225 000 $ qui serait également légué à sa nièce afin qu’elle y vive durant ses études. À supposer un rendement de 5 % et un taux d’inflation de 2 %, quel est le besoin d’assurance vie de Manon?

a) 1 000 000 $
b) 1 500 000 $
c) 2 000 000 $
d) 2 500 000 $

A

La bonne réponse: 1 500 000 $
votre réponse: 1 500 000 $
solution: L’actif disponible au décès de Manon se calcul comme suit ; REER (légué à sa succession) 250 000 $ - (250 000 $ x 38 %) = 155 000 $ - 35 000 $ (hypothèque) - 20 000 (dernières dépenses) - 20 000 $ (don à la fondation) - 14 250 $ (impôts sur le condo = ((225 000 $ - 150 000 $) x 50 %) x 38 % = 65 750 $ actif Selon l’approche de remplacement du revenu, le besoin en assurance est établi en calculant le montant de capital qu’il faudrait investir pour générer le revenu perdu de la façon suivante : VALEUR CAPITALISÉE = REVENU ANNUEL / TAUX DE RENDEMENT Il faut d’abord trouver le taux de rendement rajusté selon l’inflation calculé comme suit : TAUX DE RENDEMENT RAJUSTÉ SELON L’INFLATION = ((1 + RENDEMENT) / (1 + TAUX D’INFLATION)) - 1, soit ; ((1 + 0,05) / (1 + 0,02)) - 1 = 2,9 % La valeur capitalisé pour Manon se calcule comme suit : revenu annuel de 65 000 $ x 70 % = 45 500 $ / 2,9 % = 1 568 965 $ - 65 750 $ (actif disponible au décès) = 1 503 215 $

58
Q

Amélie et Maxime sont nouveaux propriétaires d’une maison évaluée à 300 000 $ en banlieue de Montréal. Leur hypothèque est de 275 000 $ et devrait être remboursée dans les 25 prochaines années. Le couple travaille dans l’entreprise familiale et gagne un revenu familial de 100 000 $ soit, 45 000 $ pour Amélie et 55 000 $ pour Maxime. Les dernières dépenses sont évaluées à 20 000 $ pour chaque conjoint et comme le couple n’a pas d’enfants, Amélie souhaite simplement laisser un don de 50 000 $ à la Société Canadienne du Cancer advenant son décès. De plus, Maxime aimerait bien que la maison soit payée s’il décède avant sa conjointe. Amélie se déplace en transport en commun mais Maxime utilise la voiture puisqu’il travaille plus loin et que le couple n’a pas les moyens d’acheter une deuxième voiture. Advenant le décès d’un des conjoints, le survivant garderait la maison et la voiture d’une valeur de 25 000 $. Quel serait le besoin d’assurance vie de Maxime advenant son décès ?

a) 275 000 $
b) 295 000 $
c) 345 000 $
d) 370 000 $

A

La bonne réponse: 295 000 $
votre réponse: 275 000 $
solution: Le besoin d’assurance de Maxime se calcule comme suit : l’hypothèque 275 000 $ (Maxime demande à ce que tout l’hypothèque soit réglée advenant son décès avant Amélie) et ses dernières dépenses de 20 000 $. Le don est à la demande de Amélie et la voiture sera conservée.

59
Q

Harvey est hospitalisé depuis deux semaines suite à un grave accident d’auto. Sa famille craint pour sa vie. Harvey détient une assurance vie temporaire de 350 000 $, et son conjoint Grant qui est le bénéficiaire est inquiet du fait que Harvey n’a pu payer sa prime annuelle de 4 500 $ au moment de son échance il y a une semaine. Combien l’assureur versera-t-il si Harvey décède?

a) L’assureur ne versera rien du fait que la prime n’est pas payée
b) L’assureur versera la prestation moins la prime impayée
c) L’assureur versera la prestation moins la prime au prorata
d) L’assureur versera quand même toute la prestation

A

La bonne réponse: L’assureur versera la prestation moins la prime impayée
votre réponse: L’assureur versera la prestation moins la prime impayée
solution: Si le titulaire de la police décède après avoir omis un paiement de prime, la prestation de décès sera quand même versée dans la mesure où le décès s’est produit à l’intérieur du délai de grâce de la police.

60
Q

Marc et Simon possède une entreprise en paysagement depuis 5 ans. Ils ont besoin de se procurer de la machinerie afin de croître leur chiffre d’affaires. Simon a acquis une police d’assurance vie entière de 300 000 $ sur sa vie il y a quelques années, comportant une valeur de rachat de 75 000 $. Il obtient une avance de 50 000 $ pour l’acquisition de la machinerie, avec un taux d’intérêt de 5 %, composé annuellement. Si Simon décède sans avoir remboursé le prêt et qu’il y a des intérêts courus de 7 500 $, combien recevra son bénéficiaire?

a) 300 000 $
b) 250 000 $
c) 292 000 $
d) 242 500 $

A

La bonne réponse: 242 500 $
votre réponse: 250 000 $
solution: Son bénéficiaire aura 242 500 $, soit la prestation de décès de 300 000 $ moins le prêt de 50 000 $ et les 7 500 $ d’intérêts courus.