Ostéo sternum Flashcards

1
Q

Sternum

A

est un os plat constitué de trois portions craniale (manubrium sternal), moyenne (corps du sternum), et caudale (processus xiphoïde). Il est globalement convexe ventralement et s’articule avec les sept premières paires d’arcs costaux et avec les clavicules.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

manubrium sternal (faces et bords)

A

présente deux faces (ventrale et dorsale) et quatre bords (cranial, caudal, et deux latéraux) : son bord cranial présente l’incisure jugulaire (Incisura jugularis), flanquée de chaque côté par l’incisure claviculaire (Incisura clavicularis) qui s’articule avec la surface articulaire sternale de la clavicule, son bord caudal s’articule avec le bord cranial du corps du sternum, ses bords latéraux présentent la première des incisures costales (Incisurae costales) et la moitié craniale de la deuxième.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Le corps du sternum

A

forme avec le manubrium un angle sternal (Angulus sterni, angle de LOUIS) palpable entre les deux pièces osseuses. On lui décrit deux faces (ventrale et dorsale) et quatre bords (cranial, caudal, et deux latéraux): son bord cranial s’articule avec le bord caudal du manubrium sternal, son bord caudal s’articule avec le bord cranial du processus xiphoïde, ses bords latéraux présentent la moitié caudale de la deuxième incisure costale, les quatre suivantes, et la moitié craniale de la septième.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

processus xiphoïde

A

est la portion la plus variable du sternum. Cartilagineux chez l’enfant, il peut le rester partiellement chez l’adulte, et être asymétrique, courbé, ou perforé en son milieu: son bord cranial s’articule avec le bord caudal du corps du sternum, ses bords latéraux présentent la moitié caudale de la septième incisure costale.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Côtes (nbre)

A

Les côtes 179-180 (Costae) sont normalement au nombre de douze paires. Les sept premières sont dites vraies côtes (Costae verae) car elles s’articulent directement par leur cartilage costal avec les incisures costales du sternum; les cinq dernières sont dites fausses côtes (Costae spuriae) car elles ne s’articulent pas directement (ou pas du tout) par leur cartilage costal avec les incisures costales du sternum; les deux dernières sont dites côtes flottantes (Costae fluctuantes) car l’extrémité ventrale de leur cartilage costal est libre et elles n’ont pas d’appui transversaire.
Un arc costal (Arcus costalis) est constitué d’une côte et son cartilage costal.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Côte type

A

Une côte type est constituée d’un corps, d’une tête, d’un col, et d’un tubercule : le corps de la côte (Corpus costae) présente : une extrémité ventrale, creusée pour recevoir l’extrémité latérale du cartilage costal, une face externe convexe, qui présente l’angle costal (Angulus costalis) à environ 5 centimètres du tubercule, une face interne concave, un bord caudal, mince, marqué par le sillon costal (Sulcus costalis) limité latéralement par la crête de la côte (Crista costae), un bord cranial mousse, la tête de la côte (Caput costae) est l’extrémité dorsale de l’os. Elle porte une surface articulaire de la tête de la côte (Facies articularis capitis costae) divisée en deux facettes par la crête de la tête de la côte (Crista capitis costae), facettes qui s’articulent avec les fossettes costales supérieure et inférieure de deux vertèbres thoraciques superposées, le col de la côte (Collum costae) réunit la tête au corps, le tubercule costal (Tuberculum costae) se situe à la face dorsale de la jonction du col et du corps. Il porte la surface articulaire du tubercule costal (Facies articularis tuberculi costae) qui s’articule avec la fossette costale du processus transverse des vertèbres thoraciques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

1ere cote

A

La première côte a les particularités suivantes : elle est la plus courte, elle a deux faces craniale et caudale, et deux bords médial et latéral, sa face craniale présente, près de son bord médial et juste dorsalement au milieu de l’os, le tubercule du muscle scalène antérieur (Tuberculum musculi scaleni anterioris, tubercule de
37
LISFRANC). Ce tubercule est bordé ventralement par le sillon de la veine subclavière (Sulcus venae subclaviae), et dorsalement par le sillon de l’artère subclavière (Sulcus arteriae subclaviae), elle n’a pas de sillon costal, son angle se situe au niveau de son tubercule, la surface articulaire de sa tête

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

2e cote

A

La deuxième côte a les particularités suivantes : son angle est légèrement latéral à son tubercule, son sillon costal n’est visible que dans la portion dorsale de l’os.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

11e cote

A

La onzième côte a les particularités suivantes : la surface articulaire de sa tête n’a pas de crête et s’articule seulement avec la fossette costale de la vertèbre T11, elle n’a ni col, ni tubercule, son angle et son sillon costal sont discrets.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

12e cote

A

La douzième côte a les particularités suivantes : la surface articulaire de sa tête n’a pas de crête et s’articule seulement avec la fossette costale de la vertèbre T12, elle n’a ni col, ni tubercule, ni angle, ni sillon costal.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

cartilages costaux

A

Les cartilages costaux 180 (Cartilago costalis) représentent les portions non ossifiées des ébauches cartilagineuses des côtes. Ils s’articulent par leur extrémité latérale avec l’extrémité ventrale de leur côte.
Les sept premiers s’articulent avec les incisures costales du sternum, les trois suivants avec le bord caudal du cartilage costal sus-jacent. Les trois derniers ont une extrémité ventrale libre.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Hyoide

A

L’os hyoïde 15 (Os hyoideum) est le seul os du corps humain qui ne soit articulé avec aucun autre. Impair et médian, il a la forme d’un fer à cheval à concavité dorsale et se situe à hauteur de la vertèbre C4. On lui décrit un corps (en avant), deux grandes cornes et deux petites cornes:

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Concepts clés ostéo côtes

A

Le sternum est un os plat constitué de trois portions: 1) craniale, ou manubrium sternal (bord cranial avec l’incisure jugulaire flanquée de chaque côté par l’incisure claviculaire; bords latéraux avec la première des incisures costales et la moitié craniale de la deuxième), 2) moyenne, ou corps du sternum (bords latéraux avec la moitié caudale de la deuxième incisure costale, les quatre suivantes, et la moitié craniale de la septième), et 3) caudale, ou processus xiphoïde (ossifié ou non, et de forme variable). Le manubrium et le corps forment l’angle sternal. Les côtes sont normalement au nombre de douze paires. Les sept premières sont dites vraies côtes car elles s’articulent directement par leur cartilage costal avec les incisures costales du sternum; les cinq dernières sont dites fausses côtes car elles ne s’articulent pas directement (ou pas du tout) par leur cartilage costal avec les incisures costales du sternum; les deux dernières sont dites côtes flottantes car l’extrémité ventrale de leur cartilage costal est libre et elles n’ont pas d’appui transversaire. Une côte type est constituée: 1) d’un corps (face externe convexe, avec l’angle costal à environ 5 centimètres du tubercule; bord caudal, mince, marqué par le sillon costal), 2) d’une tête (surface articulaire de la tête de la côte divisée en deux facettes par la crête de la tête de la côte), 3) d’un col (réunit la tête au corps), et 4) d’un tubercule (à la face dorsale de la jonction du col et du corps; porte la surface articulaire du tubercule costal). Un arc costal est constitué d’une côte et son cartilage costal. Les sept premiers cartilages costaux s’articulent avec les incisures costales du sternum, les trois suivants avec le bord caudal du cartilage costal sus-jacent. Les deux derniers ont une extrémité ventrale libre. L’os hyoïde est le seul os du corps humain qui ne soit articulé avec aucun autre. Impair et médian, il a la forme d’un fer à cheval à concavité dorsale et se situe à hauteur de la vertèbre C4. On lui décrit un corps (en avant), deux grandes cornes et deux petites cornes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly