myologie ventrolatéraux de l'abdomen Flashcards

1
Q

M pyramidal (où et innerv)

A

Le muscle pyramidal 244, 254 (Musculus pyramidalis) est le plus petit, le plus variable, le plus caudal et le plus superficiel des muscles ventrolatéraux de l’abdomen. Triangulaire à base caudale, il est inclus dans la portion suprapubienne de la gaine du muscle droit de l’abdomen.
Le muscle pyramidal est innervé par le nerf subcostal.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Droit de l’abdomen (va de où à où, insertions, innervation)

A

Le muscle droit de l’abdomen 244-246, 249-254 (Musculus rectus abdominis) ne participe qu’à la portion ventromédiale des parois abdominales. Il s’étend du thorax à l’os coxal, et est entouré d’une gaine qui sera décrite après le muscle transverse de l’abdomen.
1. INSERTIONS
Ses insertions craniales se font sur : les cinquième, sixième et septième cartilages costaux.
Ses insertions caudales se font sur : le bord supérieur de l’os pubis, entre son angle et son tubercule.
Dans son trajet, le muscle présente des intersections tendineuses (Intersectiones tendineae), habituellement au nombre de trois dont une au niveau de l’ombilic. Ces intersections tendineuses ne sont pas transmusculaires.
Ses fibres sont sensiblement verticales.
2. INNERVATION
Le muscle droit de l’abdomen est innervé par les six derniers nerfs intercostaux et par le nerf subcostal.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Oblique externe de l’Abdo (où à où, insertions et innervation)

A

Le muscle oblique externe de l’abdomen 243, 246, 248, 251-252, 254 (Musculus obliquus externus abdominis) est le plus superficiel des muscles larges de l’abdomen. Il s’étend de la cage thoracique à l’os coxal.
1. INSERTIONS
Ses insertions craniales se font sur :
74
la face externe des huit dernières côtes Elles sont entremêlées avec les insertions des muscles dentelé antérieur et grand dorsal.
Ses insertions caudales se font sur : la moitié ventrale de la crête iliaque pour les fibres issues des deux dernières côtes, l’aponévrose du muscle oblique externe de l’abdomen pour les autres. Cette aponévrose contribue à la formation du ligament inguinal, passe ventralement au muscle droit de l’abdomen, fusionne avec son homologue contralatérale pour participer à la constitution de la ligne blanche, et présente un orifice, l’anneau inguinal superficiel (Anulus inguinalis superficialis), à proximité de son angle caudomédial.
Ses fibres musculaires se dirigent ventrocaudalement.

  1. INNERVATION
    Le muscle oblique externe de l’abdomen est innervé par les cinq derniers nerfs intercostaux et par le nerf subcostal.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Oblique interne de l’Abdo (où à où, insertions et innervation)

A

Ses insertions caudales se font sur : les deux tiers latéraux du ligament inguinal, les deux tiers ventraux de la crête iliaque.
Ses insertions craniales se font sur : les trois ou quatre derniers arcs costaux pour les fibres dorsales issues de la crête iliaque, l’aponévrose du muscle oblique interne de l’abdomen pour les autres. Cette aponévrose : se divise, au niveau supra-ombilical, en deux feuillets (ventral et dorsal) au bord latéral du muscle droit de l’abdomen, engainent ce muscle, et fusionnent avec leurs homologues contralatéraux pour participer à la constitution de la ligne blanche, passe ventralement au muscle droit de l’abdomen et fusionne avec son homologue contralatérale pour participer à la constitution de la ligne blanche.
Les fibres musculaires les plus caudales forment une arcade qui devient fibreuse, fusionne avec son homologue du muscle transverse de l’abdomen pour constituer la faux inguinale (Falx inguinalis), qui s’insère sur le bord cranial de l’os pubis, à proximité de la symphyse pubienne.
Ses fibres musculaires se dirigent ventrocranialement.
2. INNERVATION
Le muscle oblique interne de l’abdomen est innervé par les cinq derniers nerfs intercostaux, par le nerf subcostal, et par des rameaux des nerfs ilio-hypogastrique et ilio-inguinal.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Transverse de l’Abdo (où à où, insertions et innervation)

A

Le muscle transverse de l’abdomen 245-246, 249-250, 252, 254 (Musculus transversus abdominis) est le plus profond des muscles larges de l’abdomen. Il s’étend de la cage thoracique à l’os coxal.
1. INSERTIONS
Ses insertions se font : caudalement sur le tiers latéral du ligament inguinal et les deux tiers ventraux de la crête iliaque, cranialement à la face profonde des six derniers cartilages costaux (fibres entremêlées avec les insertions du diaphragme), dorsalement sur le fascia thoracolombal.
Ventralement, le muscle se poursuit par l’aponévrose du muscle transverse de l’abdomen, qui passe dorsalement au muscle droit de l’abdomen au niveau supra-ombilical, ventralement à ce muscle au niveau infra-ombilical, et fusionne avec son homologue contralatérale pour participer à la constitution de la ligne blanche.
Les fibres musculaires les plus caudales forment une arcade qui devient fibreuse, fusionne avec son homologue du muscle oblique interne de l’abdomen pour constituer la faux inguinale.
Ses fibres musculaires se dirigent horizontalement.
2. INNERVATION
Le muscle transverse de l’abdomen est innervé par les cinq derniers nerfs intercostaux, par le nerf subcostal, et par des rameaux des nerfs ilio-hypogastrique et ilio-inguinal.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Gaine du droit de l’abdomen (formée par quoi)

A

La gaine du muscle droit de l’abdomen 246 (Vagina musculi recti abdominis) est formée par : la fusion de l’aponévrose du muscle oblique externe de l’abdomen et du feuillet ventral de l’aponévrose du muscle oblique interne de l’abdomen dans sa portion ventrale et supra-ombilicale, la fusion des aponévroses des trois muscles larges de l’abdomen dans sa portion ventrale et infra-ombilicale, la fusion de l’aponévrose du muscle transverse de l’abdomen et du feuillet dorsal de l’aponévrose du muscle oblique interne de l’abdomen dans sa portion dorsale et supra-ombilicale, par le fascia transversalis uniquement dans sa portion dorsale et infra-ombilicale.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Applications pour myo ventrolat de l’abdo

A

Les parois de l’abdomen présentent un certain nombre de zones de faiblesse par lesquelles peuvent se produire des hernies. Les principales zones de faiblesse sont le canal inguinal, la lacune vasculaire de l’os coxal, le trigone lombal supérieur, et le trigone lombal inférieur : le canal inguinal 254-255 (Canalis inguinalis) se dirige ventrocaudomédialement et traverse successivement (de la profondeur vers la surface) le fascia transversalis et les muscles (ou leur aponévrose) transverse de l’abdomen, oblique interne de l’abdomen, puis oblique externe de
76
l’abdomen. Son orifice profond, ou anneau inguinal profond (Anulus inguinalis profundus), est creusé dans le fascia transversalis, et son orifice superficiel, ou anneau inguinal superficiel, dans l’aponévrose du muscle oblique externe de l’abdomen. Le canal inguinal livre passage chez l’homme au cordon spermatique, chez la femme au ligament rond de l’utérus, et dans les deux sexes à des vaisseaux, au nerf ilio-inguinal et au rameau génital du nerf génitofémoral. Une hernie inguinale peut être : directe, c’est-à-dire médiale aux vaisseaux épigastriques inférieurs; elle est alors toujours acquise (faiblesse pariétale), indirecte, c’est-à-dire latérale aux vaisseaux épigastriques inférieurs; elle est alors le plus souvent congénitale (persistance du canal péritonéovaginal), la lacune vasculaire de l’os coxal 255 peut être le siège d’une hernie fémorale, plus rare mais potentiellement plus graves (étranglement) que la précédente, le trigone lombal supérieur 169 (Trigonum lumbale superius, triangle de GRYNFELTT-LESSHAFT) est limité médialement par le muscle érecteur du rachis, latéralement par le muscle oblique interne de l’abdomen, et cranialement par la douzième côte. Son angle craniomédial est parfois tronqué par le muscle dentelé postérieur inférieur, transformant le triangle en un quadrilatère, le trigone lombal inférieur 248 (Trigonum lumbale inferius, triangle de PETIT) est limité ventralement par le bord dorsal du muscle oblique externe de l’abdomen, dorsalement par le bord ventral du muscle grand dorsal, et caudalement par la crête iliaque entre ces deux muscles.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly