Thème 3: Developpement Cognitif Flashcards
• Quelles sont les 2 grandes périodes de développement de 0 à 6 ans (nom donné à ces périodes et âges correspondants);
Période sensorimotrice (0 à 2 ans)
Période préopératoire (2 à 6-7 ans)
• Qu’est-ce que l’intelligence sensori-motrice, comment peut-on la décrire?
Sens et mouvement. C’est une intelligence d’action. Les bébés apprennent à connaitre le monde par leurs sens et leurs actions. C’est intelligence pratique et immédiate (au présent, ici et maintenant)
• Quelles sont les grandes acquisitions de cette période (par exemple, la compréhension de la causalité en est une. Y en a-t-il d’autres?)?
Causalité:
o Remarque les régularités (mémoire) les choses reviennent
o Remarque la nouveauté ce qui n,est pas régulier (l’habituation, processus d’apprentissage primitif)
o Fait des associations (causalité : comprend que lorsqu’il fait un geste, son environnement réagit, pleurer = maman s’en vient)
Intentionnalité:
o Planifie son action (intentionnalité)
o Trouve des solutions qu’il conserve dans sa mémoire
o Début de la représentation mentale (se représenter quelque chose qui n’est pas là, le passé, le futur, l’ailleurs.)
• L’activité de l’enfant est-elle importante pour son développement cognitif? Pourquoi?
Le développement de l’intelligence est dû à l’activité ( il faut faire une action pour assimiler, apprendre, retenir des choses) du bébé.
• À quel concept de base de la théorie piagétienne reliez-vous l’activité de l’enfant?
ASSIMILATION : C’est l’activité de l’enfant qui lui permet d’assimiler. (constuctivisme. : Les enfants construivent eux-même leurs connaissance. Ils doivent s’approprier eux-même les choses pour les reconstruire, d’où l’importance de l’activité. Apprentissage actif et non passif).
• L’apprentissage actif est directement issu des connaissances sur le développement cognitif. Quels sont les 4 principes de l’apprentissage actif?
1) L’apprentissage actif suppose l’action directe sur les objets Mathilde, 26 mois, joue avec des blocs de différentes couleurs et grosseurs Action = manipulation, mais devient une action mentale (écoute l’adulte la guider, développe le langage interne qui devient sa pensée)
2) L’apprentissage actif permet la réflexion sur les actions. En manipulant, Mathilde agit sur ceux-ci ce qui l’amène à observer leurs caractéristiques (plus gros, petits). Elle remarque que les gros blocs tiennent davantage en place lorsqu’elle les empile, en comparaison des petits.
3) L’apprentissage actif découle de la motivation intrinsèque, de l’invention et de la généralisation. Mathilde utilise les blocs pour faire semblant qu’elle parle au téléphone. Elle peut faire plusieurs choix (utiliser matériel dans différents contextes), ce qui la mène à faire ses propres explorations.
4) L’apprentissage actif permet la résolution de problèmes En construisant une tour, elle se rend compte que les blocs ne tiennent pas en place. Son éducatrice l’aide en verbalisant les résultats en fonction de ses essais : « Quand les plus petits sont en-dessous la tour tombe… Que pourrais-tu modifier dans ce cas? »
Période préopératoire
• Sur le plan cognitif, quelle est la principale acquisition de l’enfant à la période préopératoire? Nommez deux expressions qui rendent compte de cette acquisition et expliquez en quoi ils consistent?
la fonction symbolique: la capacité de représenter des objets (ou situations) absents au moyen de signifiants distincts (un autre objet, un mot, une image, un dessin, un symbole, etc.) de ces objets (ou situations). Joane qui utilise son étui à crayon au lieu d’un vrai téléphone et dit «oui allô?
Représentation mentale: acquisition exceptionnelle du 2 ans (change complètement sa façon de concevoir le monde)
• Quelles conduites chez l’enfant témoignent de cette acquisition ? Comment appelle-t-on ces conduites? Sont-elles présentes chez l’enfant de 4-5 ans?
Donne lieu à différentes conduites symboliques observables chez l’enfant
o Imitation différée (capacité d’imiter un modèle en son absence)
o Évocation verbale: un mot (je parle de mon chat en son absence)
o Jeu symbolique
o Dessin (dessine-moi ta maison la maison n’est pas devant eux mais ils peuvent tout de même se l’imaginer)
L’imitation arrive bien avant 2 ans: le bébé imite sa mère EN SA PRÉSENCE
• Qu’est-ce que le jeu symbolique? À quoi sert-il?
Jeu symbolique est un moyen d’expression qui précède le langage (ou est plus efficace) à cet âge
• fonction d’expression de soi et de régulation affective
l’enfant exprime ses émotions et l’action même de jouer vient modifier son ressentit ou ses émotions (donne un certain contrôle sur ces émotions [régulation])
• fonction sociale MICRO:
permet d’apprendre à coopérer avec les pairs (négpcie avec ses pairs pour les rôles du jeu, le déroulement) et permet aussi de MACRO: s’approprier les rôles, les stéréotypes, les scénarios (aller au restaurant, prendre l’avion, etc.) propres à sa culture/son milieu
• Quelle évolution peut-on voir dans ce type de jeu?
Évolution des jeux avec l’âge
a) Jeu d’exercice (intelligence sensori-motrice): recherche de sensations agréables dans le mouvement et d’effets dans l’environnement. (consolide les savoirs moteurs)
b)Jeu symbolique intelligence représentative (préopératoire): cherche à représenter, à comprendre par la représentation (assimiler) un savoir socio-relationnel.
c)Jeu de règles (intelligence opératoire concrète): intérêt pour les règles qui régissent le jeu et les différentes conditions d’application, les systèmes qui entourent les règles. (consolide le savoir logique)
d)Jeu de résolution de problèmes (intelligence opératoire formelle): essaie de trouver dans l’abstrait, des solutions applicables au réel. Ex.: jeu Clue utilisation de raisonnement hypothéticodéductif.
• Qu’est-ce que le jeu symbolique mature ?
3) Jeu mature: scénarios plus complexes, jeu plus long (peuvent jouer une heure et le même jeu peut être répété), prend plus de préparation, langage très présent dans le jeu (dialogues dans le scénario et à l’extérieur), importance des jeux substituts (plus imaginatif à ce niveau, invente des accessoires), tous les rôles sont intégrés
• Qu’est-ce qu’une activité maîtresse?
Activité maitresse : type d’interaction entre l’enfant et l’environnement social qui génère le plus de gains développementaux au cours d’une période donnée et qui prépare l’enfant pour la période suivante.
(pousse vers une développement de l’affectif)
• Quelle est l’activité maîtresse des enfants à l’âge de la maternelle?
Le jeu symbolique est considéré comme l’activité maîtresse chez les 3 à 5 ans
• Que pouvons-nous répondre à un parent qui remet en question le fait que les enfants «ne font que jouer» dans votre classe de maternelle?
- prévu par le programme-cycle à l’éducation préscolaire
- dans les orientations du programme
- mandat= favoriser le developpement global
- activité maitresse de la maternelle est le jeu symbolique
• Quelles sont les limites cognitives entre 2 et 6 ans? Savoir en nommer deux, les expliquer et donner un exemple.
- egocentrisme: incapaciter de changer son propre point de vue
- centration: se centre sur une dimension et néglice les autres
- non conservation: