Chapitre 3 - HPE Flashcards
Mercantilisme, dates + origine du nom et qui ?
XVIème-XVIIIème, terme anachronique car créé par les libéraux au XVIIIème, c’est Smith qui les désigne, ses adversaires, négatif. Ce sont des avocats, chefs d’entreprise, banquiers,…
Qu’est ce que le mercantilisme ?
C’est une doctrine, un état d’esprit plus qu’un courant de pensée. Il s’agit de s’affranchir des idées médiévales, en séparant le politique du religieux, les affaires de la morale. Ils adhèrent à la chrématistique. Cela amorce ce que l’on appelle l’économie politique, titre d’un ouvrage d’Antoine de Montchrétien : traité de l’économie politique.
Mercantilisme espagnol (synonyme + explication)
le bullionisme ibère = l’amour du lingot. Dans le livre de Luis de Ortiz : memorial al rey para que no salgan dineros de España (1558). Il faut que l’or entre dans le royaume et n’en sorte pas = mission de l’état. C’est aussi une pensée qui se rapproche du Chrysohédonisme.
Oeuvre de Luiz de Ortiz (+date)
Memorial al rey para que no salgan dineros de España (1558)
Chrysohédonisme
Le bonheur, la richesse de l’état se fait sur la détention de réserves d’or
Mercantilisme anglais + chef de file
Chef de file : Thomas Mun 1621, directeur de la companie des indes orientales. La richesse de l’état vient du commerce extérieur. Il faut chercher les excédents : aides à l’exportation + mesures protectionnistes.
Mesures protectionnistes du mercantilisme anglais
Droits de douane, en particulier les «corn laws», des institutions protectionnistes comme le «navigation act» : tout commerce avec l’Angleterre se fait par la marine britannique = monopole + politiques coloniales pour garantir des nouveaux marchés aux britanniques.
Entrées nette d’or
Entrées - sorties d’or
Interventionnisme de l’état pour les mercantilistes ?
OUI, En matière de protectionnisme, on le voit notamment dans la politique de colbert qui entend développer les débouchés, cela passe par les exportations de produit manufacturés, car ce sont des produits à forte va. Pour cela il faut restreindre les exportations en produits bruts. Restreindre aussi l’importation de produits manufacturés et exporter des produits manufacturés.
+ Des mesures sont prises en faveur des marchands, cela permet de développer des excédents du commerce extérieur
Qu’est ce qui est important pour les mercantilistes ?
La démographie et la richesse, notamment pour la guerre
Pourquoi y-a-t-il convergence des intérêts du princal et du marchand pour les mercantilistes ?
Pour eux, la richesse est monétaire. Les M voient le commerce international comme un jeu «somme nulle» = ce qui est perdu par l’un est gagné par l’autre «il n’y a qu’une même q d’argent qui roule dans toute l’Europe»- Colbert
Donc la puissance du prince et de la nation repose sur la puissance économique et commerciale du pays, c’est la convergence des intérêts du prince et marchands.
Intérêt et limites de la pensée mercantiliste
Premiers pas de la pensée macroéconomique, on se préoccupe du solde sur l’extérieur + c’est une pensée pragmatique.
Mais c’est une pensée peu théorisée, peu conceptualisée, guidée par des valeurs peu reluisantes cad l’enrichissement à tout prix, c’est aussi derrière la colonisation et le pillage.
On réservera la critique de bullionisme et chrysohédonisme au mercantilisme espagnol.
Actualité de la pensée mercantiliste
le néomercantilisme avec un volet offensif cad des politiques commerciales agressives pour l’exportation, et un volet défensif pour limiter les importations (protectionnisme)
PN Giraud « la mondialisation ne fait pas disparaitre les états en tant qu’acteurs économiques. Au contraire, les politiques néomercantilistes, visant à attirer la richesse sur le territoire national, se développent de plus en plus». Entreprises nationales favorisées pour exporter
Boisguibert, diagnostic
La france, pays agricole, a son secteur principal qui est en crise = crises sur d’autres secteurs (notamment l’industrie).
Séquence du diagnostic de Boisguilbert + solution
La consommation insuffisante car taxes et règlementation => faible vente de produits agricoles => ruine les agriculteurs => ne dépensent pas => transmission aux autres secteurs. Les solutions de B&S : libéraliser l’économie pour développer la demande intérieure = réformes fiscales et une libéralisation des échanges.
Citation importante Boisguilbert
“L’interêt du limonadier est de courir au devant de notre soif» 1697
Cantillon + hume, anti-mercantilistes
Critiquent l’idée d’excédent commercial : on a un excédent du commerce extérieur => entrées nettes d’or => Hausse de la masse monétaire => hausse des prix => perte de compétitivité du pi
Montesquieu, sur le commerce
Le commerce guérit des préjugés destructeurs : partout ou il y a des moeurs douces, il y a du commerce; et que partout ou il y a du commerce, il y a des moeurs douce - tant qu’il y a du commerce, les états ne se font pas la guerre.
Bernard de Mandeville
La fable des abeilles : trouver son bien égoïste aide le pays, les vices privés font le bien public. Sa fable : une ruche ou les abeilles trouvent leur propre intérêt, les abeilles veulent de la justice sociale, mais la ruche commence à dépérir, à devenir moins efficace.
“Laissez-faire laissez-aller” Qui ?
Vincent de Gournay
Quelle citation pour illustrer la pensée des physiocrates ?
«La terre est la mère de tous les biens» Mirabeau
Comment les physiocrates voient la société ?
La classe productive (agriculteurs), des propriétaires, stérile (artisans, commerçants).