15_utilisation Du Parachute De Poongee Flashcards

(10 cards)

1
Q

Les différents types de parachute ?

A
  • avec ou sans valve de fermeture
  • idéalement avec soupape de surpression
  • en plastique ou en textile renforcé
  • avec ou sans valve de gonflage
  • avec boot et plomb ou bobine speciale

Choisir un parachute adapté à l’environnement :
• Petit modèle compact pour les plongées loisir peu profondes.
• Modèle long (1,5 m – 2 m) haute visibilité pour les conditions agitées, courants ou plongées techniques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Les étapes pour deployer son parachute ?

A

1- se stabiliser dans la zone de palier aux alentours de 5m / 5m50 afin que l’ordinateur puisse decompter le palier y compris durant la procedure de deploiement du parachute. • Se positionner à profondeur constante (ex. : 5 m pour un palier). Vérifier sa flottabilité : être neutre ou très légèrement négatif pour éviter de remonter accidentellement.

2- un plongeur en binôme face a soi comme repère visuel de profondeur. Deux bras a l’horizontal fixement.

3- prendre son parachute (prealablement installé dans une des poches de la stab et avec poche de rangement fixée a un anneau extérieur via un mousqueton.) et regarder son binome pour se maintenir a la bonne profondeur .

4- je déploie devant moi le plomb en laissant le boot se deployer soigneusement. et regarder son binome pour se maintenir a la bonne profondeur .

5- ouvrir le bas du parachute et le tenir verticalement. Utiliser quelques bulles de sortie du detendeur pour légèrement déployer le parachute. et regarder son binome pour se maintenir a la bonne profondeur .

6- prendre son octopus et gonfler par une forte injection d’air le parachute en gardant a proximité le boot.

7- faire défiler le boot entre deux doigts entrouverts pour ne pas être emporté par la remontée du parachute. et regarder son binome pour se maintenir a la bonne profondeur .

8- dès le léger relâchement du parachute suite a son arrivée en surface, saisir fortement le boot et tirer sur ce dernier afin que le parachute se maintienne bien verticalement en surface.

9- se maintenir au boot le temps du palier.

10- attendre d’être en surface pour remonter le plomb et enrouler rapidement le boot.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Recommandations pour le boot ?

A

1- un boot avec une ficelle d’escalade de 2/3mm qui aura tendance à couler que de virevolter devant soi

2- une longueur de boot d’environ 7m pour qu’il ne se retrouve pas a hauteur de nos yeux avec son plomb attaché

3- plutôt que l’enrouler autour du plomb, favoriser un pliage régulier de 20cm grâce à vos doigts (en croisé). Enrouler le fil du spool proprement : un enroulement en “8” évite les vrillages lors du déploiement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Comment nettoyer le parachute ?

A

A l’eau douce interieur et extérieur pour qu’il ne se dégrade pas avec l’eau de mer

Bien le sécher avant pliage.

Favoriser un pliage a sec grossier que de l’enrouler sur lui meme qui aurait tendance à coller les surfaces et donc ne pas favoriser son déploiement ultérieur

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

A quoi sert le parachute de plongée ?

A

Il permet de signaler sa position à la surface lors de la remontée ou pendant un palier de décompression.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quelles sont les precautions de sécurité à respecter ?

A

Précautions de sécurité
• Ne jamais fixer le fil du parachute à soi ou à son équipement.
• Ne jamais gonfler le parachute directement avec l’inflateur du gilet.
• S’entraîner en conditions contrôlées avant de le faire en autonomie.
• Toujours garder un œil sur le binôme et le courant éventuel.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quelques astuces pour faciliter le deploiement de son parachute ?

A

Astuces
• Préparer le parachute avant d’arriver à la profondeur de palier.
• Préférer un parachute avec une soupape de surpression pour éviter les éclatements.
• Utiliser un spool simple est souvent plus pratique qu’un gros dévidoir pour ce type de manœuvre.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Identifier son parachute ?

A

Bien marquer au feutre indélébile son nom et prenom sur le parachute et sur sa poche de rangement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Comment assurer une visibilité du parachute ?

A

Visibilité
• Choisir un parachute de couleur vive (orange ou jaune fluo) avec bande réfléchissante ou lumière chimique/clignotante si plongée de nuit.
• Y inscrire son nom ou club pour identification (marqueur indélébile).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Comment demander de l’aide avec son parachute ?

A

Vous pouvez utiliser des parachutes pour communiquer avec les personnes chargées de la sécurité en surface. Il suffit de convenir d’un code.
Par exemple :
• 1 parachute = tout va bien ;
• 2 parachutes côte à côte = nous avons besoin d’aide.

Ou bien : si le parachute monte et descend, c’est que nous avons besoin d’aide.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly