2- Thérapie curative Flashcards

1
Q

*Qu’est ce que la pleine conscience ? Quels sont les bienfaits ? Qui en est l’auteur ?

A

Apprendre à prendre conscience du moment présent. Observer les pensées, émotions et sens.

La méditation de Pleine conscience entraîne notre capacité d’attention et de discernement à ce qui est présent dans l’instant (nos pensées, nos émotions, nos sensations physiques, mais également l’environnement et les relations) en y intégrant une dimension d’éthique et de bienveillance.

Bienfaits : La science a ainsi mis en lumière de nombreux bienfaits sur la santé (réduction du stress et résilience au stress, meilleure régulation émotionnelle, concentration, neuroplasticité…) ainsi que sur de multiples pathologies liées au stress (douleurs chroniques, inflammation, psoriasis, hypertension…).

Jon Kabat-Zinn :Il est l’auteur du programme MBSR (Réduction du Stress basée sur la Pleine Conscience) au sein de la Faculté de Médecine de l’Université du Massachusett. Il a dédié sa vie à essayer de faire rentrer sa technique de la pleine conscience (mindfulness meditation) dans la médecine et la société.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

*Qu’est ce que la psychologie positive ? Par qui a t-elle été fondée ?Quelle est la différence avec la pensée positive ?

A

C’est l’étude des conditions qui contribuent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des gens, des groupes et des institutions.

Elle a été fondée en 1998 par Seligman. C’est une véritable science construite grâce à des recherches scientifiques rigoureuses suivant des protocoles expérimentaux bien définis.

Elle ne doit donc pas être confondue avec la pensée positive, popularisée grâce à la méthode Coué ni avec le principe d’autosuggestion, qui n’a pas de véritable fondement scientifique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Selon la psy +, quels sont les éléments qui favorisent le bien-être de l’individu ?

A

SAERE :
Engagement : dans une activité satisfaisante

Signification : avoir une raison d’être

Accomplissements : réussir ses objectifs améliore l’estime de soi

Émotions positives

Relations positives

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

*Qu’est ce que les thérapies humanistes ?

A

Ces thérapies encouragent l’individu à résoudre ses problèmes et atteindre une plus grande satisfaction de vie (=moi idéal)

Elle part du principe que la vie est riche en problèmes et chagrins mais que l’homme est essentiellement bon, résistant et capable de surmonter les difficultés qui se présente à lui.

Parole, confiance, engagement du patient.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

*Qu’est ce que la thérapie centrée sur la personne ?Quelles sont les conditions de croissance de l’individu ?

A

Le patient veut se réaliser en tant qu’individu.

Condition de la croissance :
Congruence : positivité, écoute, sincérité
Regard inconditionnel +
Empathie : Aide le patient à s’accepter : compréhension, estime, confiance
Les séances se concentrent sur le présent et l’avenir.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Qu’est ce que la thérapie de la réalité ?Pour quelle visée ?

A

Elle aide le client a évaluer et changer ses pensées et comportement.Cette thérapie aide notamment le patient dans ses problèmes relationnels.

Les 5 besoins essentiels :
- Amusement
- Survie physiologique
-Amour et biens
-Pouvoir-Liberté

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Qu’est ce que la thérapie existentielle ?

A

Elle part du postulat que si l’on fait la paix avec ce qu’apporte l’existence, on peut mener une vie satisfaisante et agréable.

Ce qu’apporte l’existence:
-Inévitabilité de la mort
-Isolement existentiel
-Insignifiance
-Liberté et responsabilité

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Qu’est ce que la Gestalt thérapie ?

A

Le client doit évoquer et éprouver des sentiments négatifs dans le présent afin de les résoudres.

Elle prend en compte tous les aspects de l’être humain : le corps, les pensées (mental), la gestion des émotions et les relations sociales.

Le thérapeute utilise le jeu de rôle, le fantasme, la visualisation pour faire émerger les sentiments négatifs pour que le clients connaisse ses réactions dans ces situations.

La technique de la chaise vide est utilisée : Le client s’adresse a une chaise comme à un personnage important de sa vie et change de rôle pour connaître le point de vue opposé. La libération des sentiments et émotions intensifie la conscience de soi.

Créée par Fritz Perls dans les années 1950, la Gestalt est une méthode thérapeutique complète. Elle se classe dans les thérapies humanistes et holistiques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Qu’est ce que la thérapie focalisée sur l’émotion ?

A

La thérapie centrée sur les émotions (TCE) aide les gens à identifier, vivre, exprimer, accepter, réguler, comprendre et transformer une large gamme d’émotions.

La thérapie centrée sur les émotions aide les gens à se libérer de schémas nocifs de communication, tels que poursuite-retrait ou critique-défense.

Dans la thérapie, vous pouvez apprendre à distinguer ce que vous ressentez et pourquoi. Cela peut guider la manière dont vous souhaiter répondre lorsque les émotions surviennent

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

*Qu’est ce que la thérapie brève focalisée sur la solution ?

A

Cette thérapie repose sur l’idée que chacun à les ressources permettant d’améliorer sa vie mais a besoin d’aider pour établir des plans.

Cette thérapie comporte 5 séances :
-Décide d’un objectif clair et réaliste
-Décrit l’objectif en détail et imagine une solution
-Décide de petites étapes pour y arriver
-Évaluation de ce qui a été réalisé
-Réalisation de l’objectif
-Le thérapeute offre responsabilisation et soutien.

Le patient est toujours considéré comme l’expert.Efficace chez les jeunes gens.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Qu’est ce que les thérapies somatiques ?

A

Elles reposent sur l’idée que les pb émotionnels non résolus agissent sur le corps comme un moyen de restaurer la santé mentale.

Outils : optimiste, yoga, bonne posture..

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Qu’est ce que la technique de libération émotionnelle ?

A

La technique de libération émotionnelle ou EFT est une technique psycho-énergétique, qui permet de se libérer des émotions, des pensées et des sensations négatives.

La technique de libération émotionnelle s’apparente à l’acupuncture : des tapotements avec les doigts sont effectués sur les points d’acupuncture, afin de stimuler les méridiens.Des phrases sont également prononcées, en fonction du problème à traiter.

La technique de libération émotionnelle permet de traiter certaines phobies spécifiques, et d’améliorer la gestion du stress.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Quelles autres thérapies ?

A

Thérapie par l’art
Thérapie avec l’aide des animaux
Hypnothérapie
EMDR

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Qu’est ce que l’EMDR ?

A

La thérapie EMDR a été découverte en 1987 par une psychologue américaine, Francine Shapiro.

Quand une personne a été traumatisée, le cerveau semble ne pas pouvoir traiter l’expérience comme il devrait le faire normalement. Par conséquent, les pensées et les sentiments négatifs de l’événement traumatique sont « emprisonnés » dans le système nerveux.

La thérapie EMDR fait deux choses très importantes. D’abord, elle « débloque » les mémoires et les émotions négatives stockées dans le système nerveux, puis, elle aide le cerveau à retraiter l’expérience pour qu’elle soit « digérée ».Ce processus est un phénomène naturel de « digestion » des évènements de vie ou de souffrances existentielles.

L’EMDR ne peut ni effacer, ni changer le passé, mais permet qu’il ne fasse plus mal.Elle reconnue dans le traitement SPT par l’OMS (2013), l’INSERM (2004 et 2015) et la Haute Autorité de la Santé (2007).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Qu’est ce que l’hypnothérapie ?

A

L’hypnose désigne à la fois un état modifié de conscience et les pratiques destinées à le créer.

Cet état, proche du sommeil ou de la méditation, permet à l’individu d’approcher son inconscient tout en restant conscient du monde qui l’entoure.Cet état de lâcher-prise laisserait entrevoir des possibilités d’action sur l’esprit, le traitement de l’information, les réactions émotionnelles et le corps.

L’intérêt de ce travail psychologique tient au fait qu’il est réalisé à un niveau inconscient. Les activités conscientes sont mises en sommeil.L’hypnose semble avoir toujours fait partie de l’arsenal des guérisseurs et des chamans.

En 1955, la British Medical Society reconnaît l’usage de l’hypnose comme procédé médical. En France, l’hypnose a été reconnue en 1992 par l’Inserm.L’hypnose est déconseillée aux personnes atteintes de troubles psychotiques graves : schizophrénie, paranoïa, maniaco-dépression.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Quels sont les deux types d’hypnoses ?

A

Il existe deux grands types d’hypnose :

1- L’hypnose traditionnelle ou classique : c’est la première forme d’hypnose connue. Elle repose principalement sur des suggestions directes du thérapeute. Elles seront les mêmes pour tous les patients atteints de la même pathologie.

2- L’hypnose moderne éricksonienne (fondateur Milton Erickson).La personne hypnotisée est dirigée vers un état de conscience modifié grâce à sa propre participation.

Le thérapeute permet au patient de relier son conscient avec son inconscient dans le but d’opérer un changement. Il lui proposant des solutions sous forme de métaphores, d’activation de rêves ou de souvenirs, de suggestions indirectes, pour régler son problème.

Une fois réveillé, le patient choisira inconsciemment une des solutions proposées, celle qui lui aura semblé la meilleure pour lui : c’est de l’autosuggestion.

17
Q

Quel est le principe des thérapies systémiques ?

A

L’approche systémique s’appuie sur l’hypothèse que ce n’est pas l’individu qui dysfonctionne, mais le système relationnel dans lequel il est pris (familial, professionnel, social, etc.).

L’action thérapeutique vise alors le système de communication qui l’a crée.
Le thérapeute explore la manière dont les membres de la famille voient leurs rôles et les expriment.

18
Q

Qu’est ce qui peut faire dysfonctionner le système ? Quel est l’auteur ?

A

Murray Bowen : différentes choses peuvent influencer le fonctionnement du système:

-Différenciation du moi : dans une logique de groupe
-Triangle émotionnel : 2 parents / 1 enfant
-Processus de projection familiale : des parents vers les enfants
-Distance émotionnelle : comment les conflits sont gérer
-Position dans la fratrie
-Transmission multigénérationnelle
-Processus émotionnel de la société
-Processus émotionnel de la famille nucléaire : comment les tensions des uns se répercute sur les autres

19
Q

Quels sont les outils utilisés dans la thérapie systémique ?

A

Les outils :
1- Questionnement circulaire :Poser des questions pour comprendre comment les membres de la famille se perçoivent mutuellement et comment certaines interactions mènent à certains problèmes.
2- Mise en scène
3- Interventions centrées sur les solutions
4-Recadrage : Changer le regard que l’on porte sur un problème.
4- Connotation positive : Reformulation ou description d’un problème d’une manière plus constructive plutôt que négative.

20
Q

Qu’est ce que la thérapie familiale stratégique ?

A

Le thérapeute aide les familles à identifier les pb et à les résoudre via un plan structuré.Le thérapeute influence directement le modèle.
1-Identification du pb
2- Définition des objectifs
3-Plan d’action
4-Mise en oeuvre
5-Changements positifs

21
Q

Qu’est ce que la thérapie du développement stratégique ?

A

Elle vise à offrir aux enfants ayant subi un traumatisme émotionnel une base solide pour qu’ils construisent des attachements stables.

Le thérapeute offre un cadre sécurisant, compréhensif, protecteur en collaboration avec l’enfant.

Le thérapeute est espiègle, acceptant, curieux, empathique.Le patient se sens en sécurité, inclus, en santé, actif, compris, responsable, respecté.

22
Q

Qu’est ce que la thérapie contextuelle ?

A

L’objectif est de rétablir l’équilibre dans la famille et que les besoins émotionnels de chacun soient pris en compte pleinement, équitablement et réciproquement.
Chacun explique sa version et sa vision des autres.

23
Q

Qu’est ce que les biothérapies ?

A

Elles visent à changer la structure du cerveau et de son fonctionnement afin d’atténuer les symptômes négatifs.

Le postulat est que certains comportements sont liés à des dysfonctionnements au sein du cerveau (génétique, communication entre les aires cérébrales…).

La médication bloque ou renforce l’activité des différents neuroT cérébraux, en augmentant la production d’un neuroT ou interférant sur l’absorption des neuroT par des récepteurs cérébraux ou en agissant directement sur ces récepteurs.

L’association des biothérapies avec des approches non biologiques (TCC ect) permettant de maximiser l’amélioration des comportements dans certains cas.

24
Q

Quelles sont les différentes catégories de médicaments utilisés dans les troubles du comportement ?

A

Catégories de médicament :
-Antidépresseur
-Antipsychotique : troubles bipolaires, schizo
-Anxiolytique : anxiété généralisée
-Régulation de l’humeur : troubles bipolaires
-Stimulants : narcolepsie et TDAH
-Somnifère
-Démence
L’utilisation des antidépresseurs à augmenté de 65% entre 99 et 2014.