3. Démogéographie : Migrations et territoires en Amérique du Nord Flashcards
Comment peut-on expliquer le retard du Mexique sur ses deux autres voisins d’Amérique du Nord ?
Les évolutions démographiques des trois pays de l’Amérique du Nord sont conditionnées par le décalage historique des étapes du développement économique, qui ont placé le Mexique dans le groupe des pays « en voie de développement », alors que les États-Unis et le Canada font déjà partie des pays les plus riches.
Comment le retard mexicain dans la transition démographique peut-il être expliqué ? Ce décalage existe t-il encore aujourd’hui ?
Alors que les États-Unis et le Canada sont déjà bien avancés dans la seconde phase de leur transition en 1940, le Mexique est encore seulement engagé dans la première phase. Ce décalage de phase persiste aujourd’hui : les flux migratoires prolongent les disparités économiques et démographiques au sein du continent.
Comment le Canada, les Etats-Unis et le Mexique se positionnent-ils sur les questions d’immigration ?
Depuis le XIXe siècle, Canada et Etats-Unis se sont construits au moyen d’une immigration massive, mais maîtrisée : l’immigration a toujours été une composante de leur stratégie de développement. Il n’en va pas de même au Mexique. Au contraire, le pays est aujourd’hui l’un des principaux pourvoyeurs de candidats à l’émigration à destination de son grand voisin du nord.
Pourquoi le rythme de croissance de la population ne fléchit pas au Canada et aux Etats-Unis ?
Les pays du Nouveau Monde se développent au rythme des courants d’immigration depuis les débuts de l’ère coloniale. C’est pourquoi le rythme de croissance de la population des États-Unis et du Canada ne fléchit pas actuellement, à la différence de celui de la majorité des autres pays du monde.
Quelle est la part de la population âgée de moins de 15 ans aux Etats-Unis en 2010 ?
21 %
Quelle est la part de la population âgée de moins de 15 ans au Canada en 2010 ?
16 %
Quelle est la part de la population âgée de moins de 15 ans au Mexique en 2010 ?
31 %
Quelle est la part des seniors (65 ans et +) dans la population totale des Etats-Unis en 2010 ?
13 %
Quelle est la part des seniors (65 ans et +) dans la population totale du Canada en 2010 ?
14 %
Quelle est la part des seniors (65 ans et +) dans la population totale du Mexique en 2010 ?
6 %
Qu’est-ce l’accroissement naturel ? Le taux d’accroissement naturel ?
En démographie, le solde naturel ou accroissement naturel est la différence entre le nombre de naissances et le nombre de décès sur un territoire par an pour 1000 habitants. Le solde naturel peut donc être positif ou négatif. Ajouté au solde migratoire, il permet de calculer la variation totale d’une population.
Le taux d’accroissement naturel est le rapport de l’excédent naturel à la population moyenne de cette période. Il est aussi égal à la différence entre le taux de natalité et le taux de mortalité
Sur la période 2005-2010, quel est le taux moyen annuel d’accroissement naturel aux Etats-Unis ?
+ 0,6 %
Sur la période 2005-2010, quel est le taux moyen annuel d’accroissement naturel au Canada ?
+ 0,4 %
Sur la période 2005-2010, quel est le taux moyen annuel d’accroissement naturel au Mexique ?
+ 1,6 %
Qu’est-ce que l’indicateur conjoncturel de fécondité ?
L’indicateur conjoncturel de fécondité mesure le nombre d’enfants qu’aurait une femme tout au long de sa vie, si les taux de fécondité observés l’année considérée à chaque âge demeuraient inchangés.
Quel est l’indice conjoncturel de fécondité des Etats-Unis en 2010 ?
2,06 enfants par femme
Quel est l’indice conjoncturel de fécondité du Canada en 2010 ?
1,65 enfant par femme
Quel est l’indice conjoncturel de fécondité du Mexique en 2010 ?
2,4 enfants par femme
Qu’est-ce que l’espérance de vie à la naissance ?
L’espérance de vie à la naissance est un des indicateurs statistiques les plus utilisées en termes de projections démographiques et pour évaluer le niveau de développement et l’indice de développement humain.
L’espérance de vie à la naissance est égale à la durée de vie moyenne d’une population fictive qui vivrait toute son existence dans les conditions de mortalité de l’année considérée.
En 2010, quelle était l’espérance de vie moyenne à la naissance aux Etats-Unis ?
78 ans
En 2010, quelle était l’espérance de vie moyenne à la naissance au Canada ?
80,5 ans
En 2010, quelle était l’espérance de vie moyenne à la naissance au Mexique ?
76,2 ans
Qu’est-ce que le seuil de renouvellement des génération ? Quel est le nombre moyen d’enfants par femme nécessaire au renouvellement des générations ?
Le « seuil de renouvellement des générations » est une formule forgée par les démographes. Il indique le nombre moyen d’enfants par femme nécessaire pour qu’une population donnée conserve le même effectif. Il est fixé, de façon théorique, à 2,05 enfants par femme, car pour 105 garçons il naît 100 filles. Les seuils réels sont supérieurs à ce minimum, en raison de la mortalité entre la naissance et l’âge de procréation. Dans les pays développés, cette mortalité juvénile est devenue très faible. Le seuil réel de renouvellement est de l’ordre de 2,10 enfants par femme.
Dressez un rapide portrait de la situation démographique du Mexique !
Le Mexique n’est pas encore sorti de la seconde phase de la transition démographique. Son économie est en développement et sa population encore jeune s’accroît naturellement à un rythme supérieur à la moyenne mondiale. L’indice de fécondité moyen est encore supérieur au seuil de renouvellement de la génération . La population de jeunes adultes est donc très nombreuse. Les conséquences du brassage culturel des débuts de la période coloniale (XVIe et XVIIe siècles) sont lointaines, 96 % de la population est considérée comme métisse, catholique et hispanophone. En conséquence, le Mexique n’est pas un espace multiculturel, mais au contraire une nation relativement homogène.