7. Géographie des transports : Surmonter les distances en Amérique du Nord Flashcards

1
Q

Quelle est particularité de l’Amérique du Nord en terme de transport ? Donnez deux exemples illustrant votre propos !

A

En Amérique du Nord, les distances se comptent en milliers de kilomètres. L’interstate 90, de Boston sur la façade Atlantique à Seattle sur la côte Pacifique, parcourt 4 959 kilomètres. Les distances sont encore plus excessives au Canada. Achevée seulement en 1962, la route transcanadienne parcourt 7 821 km entre St Johns, sur l’île de Terre-Neuve, et l’extrémité de l’île de Vancouver, en Colombie britannique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

De manière très générale, que peut-on dire sur le réseau de transport du Mexique ?

A

Le réseau de transport mexicain est moins étendu. De plus, le Mexique est handicapé par son relief escarpé.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quels sont les grands cycles du transport ayant permis le développement territorial des nations d’Amérique du Nord ?

A
  • Du XVIe siècle aux années 1830, la voie d’eau est le mode de transport principal. L’accès maritime à l’Europe via l’océan Atlantique est central. La circulation interne par les voies fluviales prédomine en Nouvelle-France, qui devient ensuite le Canada, et aux États-Unis naissants. Réduite au transport muletier (Camino Real), la Nouvelle-Espagne prend déjà un retard de développement sur ses voisins du nord à la fin du XVIIIe siècle du fait des difficultés de communication.
  • Le transport ferroviaire se développe des années 1830 aux années 1920.
  • Depuis les années 1920, le transport routier s’est substitué au transport ferroviaire comme principal moyen de transport terrestre de passagers.
  • On assiste enfin au développement du transport aérien depuis les années 1960.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quelle est la part des transports dans l’économie des différents pays de l’Amérique du Nord ?

A

Le secteur des transports représente :

  • 9,6 % des emplois aux États-Unis (10,1 % du PIB) ;
  • 9,7 % des emplois au Canada (10,3 % du PIB) ;
  • 9,2 % du PIB du Mexique.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Comment les États-Unis et le Canada sont-ils parvenus à assurer leur cohésion territoriale par les transports ?

A

Les États-Unis et le Canada sont parvenus à assurer leur cohésion territoriale au moyen d’une construction politique décentralisée et de cycles d’investissements dans les infrastructures de transport et de communication. Pour cela, ils ont adopté immédiatement toutes les innovations techniques successives permettant d’accroître la vitesse et de massifier les flux. Ils ont été aidés par la baisse tendancielle des coûts de transport durant les XIXe et XXe siècles. Toutefois, ceci s’est fait au moyen d’une consommation démesurée de combustibles fossiles, ce qui reste un défi pour la transition vers le développement durable au XXIe siècle.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Aux Etats-Unis et au Canada, que peut-on remarquer sur la gestion patrimoniale des transports ?

A

Le secteur du transport a principalement été confié au secteur privé marchand. On est frappé de l’absence de vision patrimoniale sur la question des transports. L’histoire des systèmes de transports intérieurs est caractérisée par des vagues successives de ruées d’investissement suivies d’une déshérence aggravée par la substitution destructrice d’un mode de transport à un autre.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quelle est la place des transports maritimes et fluviaux en Amérique du Nord ?

A

En Amérique du Nord, la voie d’eau a été longtemps le moyen de communication le plus économique et le plus sûr tant pour le transport des personnes. Si le trafic passager a déserté les navires (sauf dans le bassin Caraïbes, première zone mondiale de tourisme de croisière), la voie maritime n’a toujours pas de concurrent dans le domaine du transport international des marchandises.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

A partir de quels points les colonies françaises et britanniques d’Amérique du Nord se sont-elles organisées ?

A

Les colonies françaises et britanniques d’Amérique du Nord se sont organisées autour de leurs ports maritimes et fluviaux. Ceux du Nord-Est des États-Unis donnent naissance à des métropoles majeures : Boston, New York, Philadelphie et Baltimore. Sur le golfe du Mexique, La Nouvelle-Orléans est le grand port historique à l’interface entre le trafic fluvial et maritime. Tant que le chemin de fer transcontinental n’est pas achevé (1869), colons et marchandises entrent en Californie plus sûrement par le port de San Francisco que par les périlleuses pistes de chariots de l’Ouest. Sur la façade Pacifique, d’autres fondations portuaires deviendront ultérieurement de grandes métropoles (San Diego, Seattle, Vancouver) tandis que d’autres métropoles proches de l’océan susciteront la création d’un port (Los Angeles).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Qu’est-ce qu’un EVP ?

A

L’équivalent vingt pieds ou EVP (en anglais, twenty-foot equivalent unit : TEU) est une unité approximative de mesure de conteneur qui regroupe à la fois les conteneurs de 20 pieds et de 40 pieds. On l’utilise pour simplifier le calcul du volume de conteneurs dans un terminal ou dans un navire. Un conteneur de 20 pieds vaut 1 EVP et un conteneur de 40 pieds en vaut 2.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Quels sont les principaux ports de l’Amérique du Nord en terme de trafic et de tonnage ?

A

En volume de trafic, les ports de Louisiane sont les plus actifs du continent. Le tonnage débarqué dans les ports de la région de Houston est le second d’Amérique avec plus de 250 millions de tonnes par an, dont le trafic est dominé par les hydrocarbures. Le port de New York vient en 3e position avec un peu plus de 130 millions de tonnes de marchandises débarquées.
Avec plus de 100 millions de tonnes, le port métropolitain de Vancouver est le premier du Canada.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Quels sont les principaux ports de l’Amérique du Nord en terme de trafic de conteneurs ?

A

Los Angeles-Long Beach est le premier complexe portuaire du continent pour le trafic des conteneurs avec près de 12 millions d’EVP. Sur la côte Atlantique, les ports les plus actifs sont New York (4,5 millions d’EVP), Savannah (2,5), Houston (1,8) et Hampton Roads en Virginie (1,7). Sur la façade Pacifique, le complexe portuaire du Puget Sound, Seattle-Tacoma, 3,1 millions d’EVP, se classe au 3e rang continental.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Comment peut-on expliquer le retard du Canada dans le domaine du commerce international maritime par rapport aux Etats-Unis ?

A

En valeur, le commerce maritime (Grands Lacs inclus) ne transporte que 21 % des échanges internationaux du Canada, contre 45 % des échanges internationaux des États-Unis. Le Canada commerçant en majorité avec les États-Unis, le trafic emprunte plus fréquemment la voie terrestre. Ce phénomène explique le retard du Canada dans les échanges internationaux maritimes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Comment peut-on analyser la prééminence des espaces portuaires du littoral pacifique (trafic de conteneurs) en Amérique du Nord ?

A

La prédominance de la façade Pacifique traduit l’importance des importations de produits manufacturés en provenance du continent asiatique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

En volume, où sont localisés les ports les plus actifs du Mexique ? Pourquoi ?

A

En volume, le golfe du Mexique, sur la façade atlantique, abrite les ports mexicains les plus actifs aujourd’hui à cause des hydrocarbures :

  • Cayo Arcas, port privé de la Petroléos Mexicanos (Pemex) dans l’État de Campeche avec 51 millions de tonnes ;
  • Altamira ;
  • Tampico ;
  • Veracruz.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Quel est le port de conteneur mexicain le plus actif ? Ou est-il localisé ?

A

Le port de Manzanillo (1,1 million d’EVP) ouvrant sur le Pacifique est le port de conteneur le plus actif du pays en raison des importations de produits manufacturés en Asie.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Quels sont les deux grands réseaux hydrographiques du continent nord-américain ? Comment ont-ils participer à la construction des territoires ?

A

La région Atlantique de l’Amérique du Nord bénéficie d’un ensemble de plaines connectées par deux grands réseaux hydrographiques:

  1. Le réseau des Grands Lacs et son débouché maritime par le fleuve Saint-Laurent structure le Nord-Est du Continent. Il est à l’origine de la formation du Canada.
  2. Le réseau hydrographique du Mississippi et de l’Ohio fournit une artère naturelle nord-sud au travers des Plaines centrales des États-Unis avec un débouché sur le golfe du Mexique.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

Historiquement, quelle puissance a été la première a tiré profit des voies d’eau intérieure du continent nord-américain ?

A

La colonisation française a tiré parti de l’avantage des deux voies d’eau intérieures (Saint-Laurent et Mississippi) aux XVIIe et XVIIIe siècles, en tentant de bâtir un empire commercial continental autour du trafic des fourrures en deux parties, le Canada au nord-est et la Louisiane au sud. Deux points d’appuis verrouillaient le système, Québec et La Nouvelle-Orléans. L’entreprise s’est effondrée faute de ressources humaines suffisantes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
18
Q

Quelle est la pièce maîtresse de l’axe du Saint-Laurent ? Quelles ont été les différentes étapes de son aménagement ? Quelle est la conséquence directe de ces aménagements ?

A

Le canal Welland est la pièce maîtresse de cet axe. Il connecte les lacs Érié et Ontario en contournant les fameuses chutes du Niagara en Ontario. Un premier canal à faible gabarit fut creusé entre 1824 et 1833. Agrandi en 1848, puis en 1887, il rendait possible le transit de navires pouvant désormais transporter des cargaisons de 2 700 tonnes. Un quatrième canal est construit entre 1913 et 1932 pour accommoder le trafic de navires de 13 500 tonnes de jauge brute. En 1951, le 5e canal (actuel) est décidé. Cet aménagement a été complété par la mise au gabarit entre 1954 et 1959 des canaux de la section frontalière du Saint-Laurent en aval du lac Ontario. La voie Maritime du Saint-Laurent transporte 3,6 % du volume total de fret domestique mesuré en t/km au Canada (2007).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
19
Q

Comment peut-on expliquer la place aussi importante qu’a pris le transport fluvial aux Etats-Unis au XIXe siècle ? Comment peut-on expliquer le déclin rapide de ce mode de transport ?

A

Le transport fluvial est le premier à bénéficier d’un mode de propulsion mécanisé. La machine de Fulton navigue sur l’Hudson River dès 1807. Les États-Unis ont précocement tenté de relier la côte Atlantique aux Grands Lacs et à la vallée de l’Ohio en perçant des canaux. Le canal Érié, ouvert entre 1817 et 1825 relie le lac Érié à la vallée de l’Hudson et permet aux commerçants de New York de supplanter ceux de Philadelphie. Le canal Érié a été réaménagé en 1918 pour des barges pouvant transporter jusqu’à 1 800 tonnes. Mais l’ouverture de la voie maritime du Saint-Laurent en 1959 a porté un coup très dur au trafic commercial du canal Érié. De même, les canaux sont rudement concurrencés par les chemins de fer après 1830, ce qui limite leur expansion ultérieure.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
20
Q

A quelle date a commencé la navigation commerciale sur le Mississippi ? Quelle ville a tiré profit des différents aménagements lui permettant d’être indirectement reliée au Mississippi ?

A

L’ère de la navigation commerciale sur le Mississippi débute en 1811. Elle connaît son âge d’or jusqu’à la guerre de Sécession avant d’être concurrencée par le chemin de fer. Le déclin des steamers les élimine progressivement du paysage dans les années 1920-1940 au profit des convois poussés de barges à propulsion diesel. Toutefois, l’avantage de la voie naturelle du Mississippi est tel que le trafic fluvial est resté essentiel sur cette artère nord-sud, qui a été connectée au lac Michigan par l’aménagement de la voie fluviale de l’Illinois à partir de 1849, ce qui a beaucoup contribué à donner à Chicago une position stratégique dans le réseau de transport des États-Unis.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
21
Q

Combien de km de voies navigables sont à la disposition des Etats-Unis ? Quelle est la colonne vertébrale de ce réseau et pourquoi ?

A

Les États-Unis disposent de 40 000 km de voies navigables actives. Ce réseau est concentré dans le centre du pays, et le Mississippi en forme la colonne vertébrale. Il connecte les Grands Lacs au golfe du Mexique et dessert toutes les métropoles majeures des plaines du Middle West.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
22
Q

Pourquoi l’utilisation du réseau de voies navigables est-il avantageux aux Etats-Unis ? Quelles sont les marchandises les plus transportées par le réseau ? Qui à la charge des aménagement du Mississippi pour favoriser la navigation ?

A

L’avantage compétitif du réseau de voies navigables tient à sa capacité à transporter des cargaisons pondéreuses à très bas prix ; dans l’ordre décroissant de volume, il s’agit de charbon, de produits pétroliers, de grains et de divers minerais. La Mississippi River Commission (MRC) est instituée en 1879 afin d’aménager le fleuve en faveur de la navigation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
23
Q

Quelles sont les deux grandes missions de l’USACE aux Etats-Unis ?

A

Après les grandes inondations de 1927 (Flood Control Act de 1928), la MRC a été renforcée par le corps des ingénieurs militaires de l’armée américaine (USACE), en charge d’une double mission :

  • l’aménagement de 19 000 km du réseau du Mississippi et de ses principaux affluents en faveur de la navigation ;
  • la protection contre les crues.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
24
Q

Quelle est la part occupée par le transport fluvial dans le volume total de fret domestique des Etats-Unis ?

A

Le transport fluvial intérieur transporte 6 % du volume total de fret domestique exprimé en t./km aux États-Unis (2007).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
25
Q

Par qui et dans quelles circonstances à été fondée la ville de La Nouvelle-Orléans aux Etats-Unis ?

A

Il revient à Jean-Baptiste Lemoyne, sieur de Bienville, le mérite d’avoir compris que les navires de haute mer pouvaient franchir les passes de l’embouchure du Mississippi au niveau du delta de la Balise avant de remonter le fleuve sur près de 180 kilomètres en une journée de navigation jusqu’au site où il fonde la ville de La Nouvelle-Orléans en 1718.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
26
Q

A quelle date et pourquoi La Nouvelle-Orléans est-elle devenue une ville importante des Etats-Unis ? Quelle est alors sa fonction ?

A

La fortune de la ville est assurée après que le voyage inaugural du premier steamer a rallié La Nouvelle-Orléans au départ de Pittsburgh en 1811. La principale ville de Louisiane devient un port de transbordement entre le trafic fluvial et maritime par lequel s’écoulent d’abord les exportations américaines de coton vers l’Europe

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
27
Q

Combien de ports la Louisiane compte-t-elle sur son territoire ? Quel est le volume de marchandises qui trafique par ses ports ?

A

Cinq autorités portuaires se partagent la supervision du trafic, aux ports de La Nouvelle-Orléans et de Bâton Rouge s’ajoutent ceux de Saint-Bernard et de Plaquemines et le port du Sud de la Louisiane. Pris ensemble, ces cinq ports fluviaux et maritimes forment le premier complexe portuaire du continent en volume trafiqué (383,5 millions de tonnes en 2010), un tonnage qui n’est dépassé dans le monde que par Rotterdam (387 MT), Singapour (472 MT) et Shanghai (506 MT).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
28
Q

Quelles sont les spécialisations des 5 ports louisianais ?

A
  • 60 % des exportations nord-américaines de céréales sont embarquées dans le port du Sud de la Louisiane.
  • Les ports du delta du Mississippi (Plaquemines, Saint-Bernard) assurent essentiellement un trafic de matières premières agricoles et industrielles, majoritairement des hydrocarbures. Le pétrole et le gaz naturel arrivent aux terminaux portuaires par un réseau très dense de pipelines depuis les milliers de plates-formes de forages qui constellent le golfe du Mexique.
  • Le trafic de conteneurs est concentré à La Nouvelle-Orléans, mais n’est que de 427 518 EVP en 2009, ce qui ne le classe qu’au 20e rang continental, il ne figure même pas au palmarès des 125 plus grands ports de conteneurs du monde.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
29
Q

Quelle est la conséquence du transport des produits pétroliers en Louisiane ?

A

Les produits pétroliers ne sont pas exportés bruts. Un grand nombre d’usines pétrochimiques et de raffineries concurrencent les plantations historiques de canne à sucre pour occuper les rives du fleuve. Cette concentration industrielle portuaire est la base économique de villes comme Bâton Rouge, capitale de l’État de Louisiane. Elle est aussi malheureusement une source de pollution qui a valu à la vallée le surnom peu flatteur de « Cancer Alley » en 2002.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
30
Q

Quels sont les plus grands aménagements réalisés sur le Mississippi ? Quelles ont été les conséquences ?

A

C’est à la suite de la grande crue de 1927 que l’USACE a multiplié les grands travaux d’endiguement du Mississippi. Les aménagements pharaoniques des Old River Control Structures, sont les plus grands travaux d’ingénierie civile jamais entrepris par l’USACE. Cependant, les manipulations du cours du Mississippi ont eu des conséquences indésirables. Défluent du Mississippi réactivé par l’homme, l’Atchafalaya a capturé une part croissante des eaux du fleuve. Alors qu’il ne capturait que 10 % des eaux du fleuve vers 1850, son débit s’est accru à 30 % des eaux du Mississippi vers 1950. Les Old River Control Structures ont été conçues avant tout pour préserver la navigation et les ports de Bâton Rouge et de La Nouvelle-Orléans du risque de défluviation vers l’Atchafalaya. La grande crue de 1973 a manqué d’importer ces barrages de justesse, ce qui a nécessité de nouveaux aménagements achevés en 1986.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
31
Q

Dans quel domaine des transports, la succession des cycles technologiques est-elle la plus visible ? Quels sont ces cycles ?

A

C’est dans le domaine du transport terrestre que la succession des cycles technologiques est la plus caractérisée en Amérique du Nord. Depuis les débuts de la mécanisation du transport au XIXe siècle, les trois pays du continent sont passés successivement d’un premier cycle de développement industriel centré autour de l’édification des réseaux de chemin de fer au XIXe siècle à un second cycle d’expansion économique organisé autour du réseau routier au XXe siècle.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
32
Q

Dans le domaine des transport terrestre, quelle est la différence majeure entre les 3 Etats de l’Amérique du Nord et leurs homologues européens ou asiatiques ?

A

À la différence des pays d’Europe et d’Extrême Orient qui combinent aujourd’hui investissements routiers et ferroviaires, les pays d’Amérique du Nord ont renoncé jusqu’à présent à rénover leur réseau ferroviaire et à investir dans les trains à grande vitesse.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
33
Q

Initialement, dans quel secteur les voies ferrées étaient-elles utilisées ? Quelle ville fut la pionnière dans l’aventure ferroviaire commerciale ?

A

Les voies ferrées à traction animale ont été employées dans le secteur minier avant que divers ingénieurs ne parviennent à propulser un train avec une locomotive à vapeur. La ville de New York étant favorisée par la topographie pour ouvrir une voie navigable vers les Grands Lacs, les commerçants de Baltimore prirent l’initiative de tenter l’aventure ferroviaire pour franchir l’obstacle plus aisément. La Baltimore and Ohio Company, incorporée en 1827, ouvre la première section ferroviaire au trafic commercial aux États-Unis en 1830.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
34
Q

Comment interviennent les différents acteurs (publics, privés) lors des débuts de l’aventure ferroviaire ?

A

L’initiative privée se concentre sur les lignes supposées les plus rentables et les régions déjà densément peuplées. Tandis que les barons du rail se livrent une concurrence féroce sur les lignes reliant les ports du Nord-Est Atlantique aux métropoles émergentes des Grands Lacs, la déficience du secteur privé ouvre la voie à l’intervention publique dans les régions moins peuplées.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
35
Q

Comment la façade pacifique a t-elle été reliée au réseau ferroviaire ? Quelle a été la conséquence directe pour les Amérindiens ?

A

L’intégration de l’Ouest-Pacifique devient un enjeu stratégique pour l’Union pendant la guerre de Sécession. Le Pacific Railroad Act de 1862 est le pendant du Homestead Act. Il s’agit tout à la fois (1) d’attirer des colons dans les grandes plaines à l’ouest du Mississippi et (2) de créer du trafic pour rendre viable les compagnies ferroviaires privées, que l’on dote des terrains nécessaires dans l’objectif de relier la côte Pacifique à l’Est par un pont ferroviaire transcontinental. L’objectif est réalisé en 1869 par la jonction effectuée dans l’Utah entre les équipes parties de Chicago et celles qui sont parties de San Francisco. L’Union Pacific ouvre la 1ère ligne transcontinentale au trafic commercial. Elle sera suivie de plusieurs lignes concurrentes assurant la connexion par différents itinéraires au Nord (Seattle 1883) et au Sud (Los Angeles 1882). Le « cheval de fer » devient l’instrument privilégié de la conquête de l’Ouest au détriment des Amérindiens.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
36
Q

A quelles dates, le réseau ferroviaire américain atteint-il son apogée ?

A

Le réseau ferroviaire se développe pour atteindre son maximum en 1916, avec 370 900 km de voies en service aux États-Unis. Dans les années 1920-1940, la traction diesel remplace la traction vapeur. Le transport ferroviaire à longue distance connaît son âge d’or jusqu’en 1945 (année record) tant qu’il reste sans concurrent sérieux pour le transport entre les métropoles d’une côte à l’autre.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
37
Q

Proposez un historique rapide du tramway aux Etats-Unis entre 1826 et 1915 !

A

La voie ferrée est également employée en ville à partir de 1826 : il s’agit alors de service de tramways tractés par des chevaux. La traction électrique remplace la traction animale entre 1882 et 1891. Une véritable ruée vers le tramway survient dans la plupart des grandes villes du continent, favorisant l’extension des premières banlieues. La concurrence des automobiles après 1915 entraîne un déclin aussi subit que n’avait été l’essor.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
38
Q

Comment les compagnies de tramways urbains ont-elles vécues la Grande Dépression des années 1930 ?

A

La Grande Dépression des années 1930 est fatale à la santé financière de la plupart des compagnies de tramways urbains, qui cessent leurs opérations après-guerre en étant rachetées une à une par l’industrie automobile qui substitue immédiatement des services d’autobus au tramway et démantèlent les rails pour dégager les routes au profit de l’automobile. C’est à la même époque que les subventions publiques aux infrastructures autoroutières et au crédit pour l’acquisition de véhicules automobiles précipitent le déclin du trafic ferroviaire aux Etats-Unis et au Canada.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
39
Q

Dans quelles grandes villes des Etats-Unis peut-on encore se balader en tramway ?

A

Quelques rares réseaux de tramways urbains ont survécu en partie (par ex., Toronto, Boston, Philadelphie, Pittsburgh, Memphis), parfois comme attraction touristique (San Francisco, La Nouvelle-Orléans).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
40
Q

Actuellement, quelle est la place du tramway aux Etats-Unis ?

A

Le tramway connaît aujourd’hui une renaissance tardive et encore timide dans nombre de grandes villes d’Amérique du Nord qui s’équipent de réseaux neufs (Portland, Edmonton, etc.). Les plus grandes villes préfèrent se doter d’un réseau de métro.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
41
Q

Au niveau du transport ferroviaire, pourquoi peut-on dire que New York et Chicago sont des exceptions aux Etats-Unis ?

A

New York City et Chicago sont exceptionnelles en ce qu’elles ont un réseau ferroviaire urbain à la fois ancien et performant.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
42
Q

Comment peut-on expliquer le déclin rapide du réseau ferroviaire nord-américain ?

A

Les progrès techniques rapides du XXe siècle précipitent la substitution de l’automobile et de l’aviation au train, ce qui entraîne une décadence rapide du réseau ferroviaire nord- américain et une obsolescence rapide de son patrimoine.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
43
Q

Quel mode de transport a porté un coup fatal au transport ferroviaire aux Etats-Unis ?

A

C’est l’aviation commerciale qui a porté le coup fatal au transport ferroviaire de passagers à longue distance dans les années 1960. Les États-Unis sont ainsi passés de 132 lignes ferroviaires majeures de passagers à 7 aujourd’hui.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
44
Q

Qu’est-ce que l’AMTRAK ?

A

Dans le domaine ferroviaire, les compagnies privées ont fait faillite et ont été fusionnées en 1970-1971 dans un monopole public, I’AMTRAK, qui exploite un réseau commercial restant de 34 000 km. L’AMTRAK absorbe bon an mal an entre 15 % et 22 % des budgets publics dédiés aux transports aux États-Unis, ce qui explique l’acharnement de certains représentants conservateurs à supprimer cette compagnie publique lourdement déficitaire. C’est sans doute pourquoi les nombreux projets pour développer des trains à grande vitesse sont tous restés lettre morte jusqu’à ce jour aux États-Unis faute de soutien politique et de financement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
45
Q

Que veut dire AMTRAK ?

A

Le nom d’Amtrak a été créé par la contraction des mots AMerica et TRAcK (la voie ferrée).

46
Q

Aujourd’hui, quelle est la part modale du train dans le trafic passager des Etats-Unis ? A quel rang des pays développés se place les Etats-Unis ?

A

La part modale du train est de 0,3 % du trafic passager des Etats-Unis. Avec 80 km/hab./an, les États-Unis sont aujourd’hui au dernier rang des pays développés pour l’utilisation du transport ferroviaire de passagers. Seul le corridor de la Mégalopolis (Boston-New York-Washington), dont les lignes ne sont électrifiées qu’entre 1991 et 1999, réussit à avoir un trafic passager non négligeable.

47
Q

En géographie des transports, qu’est-de que la part modale ?

A

La part modale est la proportion du trafic national effectuée par un mode de transport donné.

48
Q

Comparé au trafic de passagers, comment évolue le trafic de marchandise aux Etats-Unis ?

A

Contrairement au trafic de passager, le trafic de marchandise (privé) est florissant. Les États-Unis se classent au 2e rang mondial après la Chine pour le trafic ferroviaire de marchandises. Les distances parcourues étant très longues, souvent transcontinentales, cela représente 39 % du trafic national de marchandises exprimé en tonnes-km pour l’année 2007.

49
Q

Dans le domaine du trafic ferroviaire comment se positionne le Canada historiquement ?

A

Le Canada tend à suivre le modèle des États-Unis avec un certain retard. En encourageant l’ouverture de lignes concurrentes au Canadien Pacifique après 1900, le gouvernement fédéral a précipité la faillite retentissante des compagnies concurrentes durant la Première Guerre mondiale. Ces dernières sont fusionnées dans une compagnie nationale créée en 1923. Le réseau s’étend sur 64 000 km de voies en 1948.

50
Q

Quel est le nom de la compagnie ferroviaire publique qui assure le transport de passagers au Canada ?

A

Au Canada, VIA Rail Canada est une société de la Couronne fédérale (appartenant à l’Etat) qui assure le transport ferroviaire de personnes. Cette société n’est pas autorisée à faire le transport de marchandises. VIA Rail exploite actuellement 16 liaisons ferroviaires, reliant les grandes villes du pays (Calgary exceptée), en utilisant principalement les voies ferrées du Canadien National (CN). Son siège social est à Montréal.

51
Q

Quels sont les principaux indicateurs du transport ferroviaire au Canada ?

A

Le déclin du trafic passager commence au début des années 1950, et la compagnie publique Via Rail doit reprendre tout le trafic passager en 1978, tandis que le trafic de marchandise, rentable, est privatisé en 1995. Via Rail dessert aujourd’hui un réseau de 14 000 kilomètres, également loué à la compagnie privée de transport de marchandises CN Rail, qui a transporté 4,3 millions de passagers en 2010, soit 0,3 % de part modale exprimée en passagers-km. L’activité de fret domestique canadienne, où 33 % des marchandises transitent par le train (t/km), représente 10 % de celui des États-Unis (2007), ce qui a poussé la compagnie CN Rail, privatisée en 1995, à acquérir des compagnies étasuniennes dès 1999.

52
Q

Quelle est l’historique du chemin de fer au Mexique ? A quelle date, les Mexicains commencent-ils à délaisser le train ?

A

Le Mexique a envisagé précocement la construction d’un réseau ferroviaire, mais le sous-
développement et les troubles politiques en ont retardé la réalisation. La ligne entre Veracruz et la Ciudad de Mexico a été concédée dès 1837, mais les travaux ne débutent qu’en 1864. Il faut attendre la dictature de Porfirio Diaz pour que le réseau se développe grâce à des investisseurs britanniques, français et américains (25 000 km en 1910). Ces réseaux sont nationalisés entre 1929 et 1937. Les passagers délaissent le rail au profit de la route dans les années 1970.

53
Q

Qu’est-ce que la FNM ? Qui sont les principaux opérateurs ferroviaires au Mexique en 2014 ?

A

La FNM (Ferrocarriles Nacionales de México), compagnie publique, enregistre un déficit structurel d’exploitation qui conduit à sa privatisation en 1995. Les opérateurs privées (comme Ferromex, consortium de compagnies qui gère la grande majorité des lignes ferroviaires mexicaines) se sont spécialisés dans le fret, comme dans toute l’Amérique du Nord.

54
Q

Quel est le mode de transport privilégié des Américains et des Canadiens ?

A

Le transport routier est le mode dominant pour les déplacements de personnes à courte (0-160 km) et moyenne distance (160-800 km), assurant 88 % des déplacements (passagers-km) aux États-Unis et 93 % au Canada, pour l’essentiel à bord de véhicules individuels.

55
Q

Quelle est la part occupée par la route dans le trafic intérieur de marchandises aux Canada et aux Etats-Unis ? Comment peut-on expliquer cette part ?

A

La route n’assure en comparaison que 17 % du trafic intérieur de marchandises au Canada et 29 % aux États-Unis (tonnes-km) parce que les marchandises parcourent très souvent de longues distances pour lesquelles le transport routier n’est pas compétitif par rapport à d’autres modes plus spécialisés (fluvial, ferroviaire, conduites) sur les axes où ils sont présents.

56
Q

Montrez que l’intervention publique est forte dans le domaine des infrastructures routières aux Etats-Unis ! Quelle est la longueur totale du réseau routier américain ?

A

Bien que ce soit le domaine par excellence dans lequel s’exprime l’individualisme fondamental des Américains, la route est aussi le mode de transport où l’intervention publique est la plus importante et la plus décisive, puisque l’infrastructure routière est publique. Le système s’est aujourd’hui étendu à 75 000 km d’autoroutes presque toutes gratuites (4 700 km à péage seulement avec des tarifs très bas). Ces autoroutes couronnent un réseau routier public de 6 430 000 km (65 % revêtues).

57
Q

Quelle est la première étape de la construction d’un réseau autoroutier aux Etats-Unis ?

A

La première étape de la construction du réseau autoroutier américain s’étend de 1795 à 1918. La construction d’une infrastructure routière posait un défi majeur dès l’indépendance des États-Unis confrontés à l’immensité. Des compagnies privées se sont constituées en 1795 en Pennsylvanie pour construire des routes à péage (turnpike). Après la guerre contre l’Angleterre, où le manque de réseau routier avait sérieusement handicapé l’armée américaine, l’État fédéral intervient pour construire la première route nationale en 1815. L’entreprise tourne court, mais l’idée est ressuscitée dans les premiers temps de l’ère automobile où la nouvelle industrie souffre du manque de routes carrossables en dehors des villes. C’est toutefois plus la Première Guerre mondiale que le lobbying des associations d’automobilistes qui poussent l’État fédéral à sortir de sa réserve traditionnelle.

58
Q

Quand a lieu la deuxième étape de la construction du réseau autoroutier des Etats-Unis ? Quels sont les deux grands actes marquants de cette étape ?

A

La deuxième étape de la construction d’un réseau autoroutier américain s’étend de 1921 aux début des années 1930. Le Fédéral Highway Act de 1921 institue une modeste taxe fédérale sur les carburants dont le produit doit impérativement être réservé à la construction et l’entretien de routes revêtues. Définir un réseau de routes nationales suscite un formidable lobbying d’élus locaux qui défendent chacun leur ville. Le Plan Pershing de 1922 dessine une armature de 80 000 kilomètres de routes classées en trois niveaux de priorité dont la construction débute en 1925 et dont seulement une fraction est revêtue dans un premier temps, dans le Nord-Est principalement.

59
Q

Quand à lieu la troisième étape dans la construction du réseau autoroutier américain ?

A

Des années 1930 à 1955, les Etats-Unis connaissent une troisième étape dans l’élaboration de leur réseau autoroutier. En pleine dépression, Roosevelt envisage un réseau d’autoroutes sur le modèle allemand, mais ce projet est reporté à des jours meilleurs. Le réseau des routes nationales se développe rapidement, mais cela ne suffit pas à répondre à l’explosion du trafic qui se propage hors des villes avec le développement du tourisme et des excursions de week-end. Des compagnies privées sont autorisées à construire des autoroutes à péage. Environ 2 000 km sont construits avant 1955, mais cela ne soulage guère le trafic congestionné.

60
Q

Quelle est la dernière étape de la construction du réseau autoroutier des Etats-Unis ? Quelles sont ses caractéristiques ?

A

L’Interstate Highway Act de 1956 met en place un programme de construction de 66 000 km d’autoroutes gratuites (freeways) sur 20 ans, financées à 90 % par les crédits fédéraux, et 10 % par les États. De nouveau, les considérations stratégiques de la guerre froide ont incité le président Eisenhower à l’action. Ce programme de grands travaux est aussi perçu comme une politique efficace de relance économique sur le modèle des idées néo-keynésiennes prédominantes à l’époque.

61
Q

Quelle est la première conséquence de la passion américaine pour l’automobile ?

A

Les Américains ont développé un goût immodéré pour la voiture. Comme l’automobile reste un moyen de transport de proximité, ses effets sur le territoire se font d’abord sentir au niveau local. L’étalement urbain a été la première conséquence de la politique d’intervention publique qui a étendu démesurément les opportunités foncières pour les promoteurs immobiliers tout en subventionnant la mobilité privée : le coût du km parcouru aux États-Unis est le plus bas des pays de I’OCDE (Newman & Kenworthy 1989).

62
Q

Quelles sont les conséquences de l’étalement urbain aux Etats-Unis ? Quelles sont les réponses des Etats et des régions métropolitaines ?

A

L’étalement urbain alimente la dépendance automobile. L’alourdissement constant des coûts d’entretien lié à l’étalement urbain pesant de plus en plus lourdement sur les finances publiques, un nombre croissant d’États et de régions métropolitaines autorisent désormais la construction de nouvelles autoroutes à péage pour résorber la congestion. Cette possibilité a été étendue aux futures nouvelles sections d’autoroutes inter-États (loi SAFETEA-LU de 2005 : Safe, Accountable, Flexible, Efficient Transportation Equity Act : A Legacy for Users).

63
Q

Quel est l’état du réseau routier américain ? Quelle a été la réponse du président Obama ?

A

En 2007, l’état du réseau était jugé périlleux, à la suite de l’effondrement d’un pont sur l’autoroute 35 à Minneapolis. C’est pourquoi 27,5 milliards de dollars du Stimulus package de 787 milliards, décidé par Obama en 2009 ont été affectés par les autorités locales à l’entretien des routes.

64
Q

Quelle est la part prise par la route dans le budget alloué aux transports aux Etats-Unis ?

A

Sur 257,2 milliards de dollars de dépenses publiques pour les transports en 2006, la route absorbe 61 % du budget dédié aux transports aux États-Unis.

65
Q

Quelle est l’avantage de la route ? Quelle est sa part modale dans le domaine des transports aux Etats-Unis ?

A

La route offre une flexibilité sans pareil dans le domaine des transports. C’est pourquoi la part modale de la route s’élève à 97 % des déplacements urbains.

66
Q

Quels sont les principaux indicateurs du réseau routier canadien ?

A

Au Canada, le réseau routier s’étire sur 1 040 000 km (39 % revêtues), dont 16 900 km d’autoroutes. Le réseau est de faible densité au regard de l’immensité du pays (0,4 km de route revêtue /100 km²), mais il apparaît assez dense au regard de la population (12 km de route revêtue/1 000 hab.). Le climat hostile limite le développement de l’usage de la route aux régions habitées du Sud.

67
Q

Quelle est l’historique de la route au Canada ?

A

Jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, la construction des routes relevait de la responsabilité des municipalités. En 1942, le Canada et les États-Unis s’associent pour construire la route de l’Alaska, une route stratégique reliant Fort St John en Colombie britannique à Fairbanks en Alaska en passant par le Yukon. La construction de la route transcanadienne est entreprise à partir de la loi de 1949. La première route fédérale canadienne est achevée en 1962. Le gouvernement fédéral intervient également dans la construction de routes dans le Nord après 1958, ce qui est principalement de la responsabilité des provinces dans le Sud du pays.

68
Q

Quelle part du budget alloué aux transports a été absorbée par la route au Canada en 2007 ?

A

En 2007, la route a absorbé 92 % des dépenses publiques dédiées aux transports au Canada.

69
Q

Montrez l’importance des flux transfrontaliers routiers entre Canada et Etats-Unis ?

A

Les flux transfrontaliers sont importants, bien que souvent de courte distance. En 2009, 11,3 millions de personnes sont entrées aux États-Unis en provenance du Canada en voiture pour un séjour de plus de 24 heures, et 21,1 millions pour un aller-retour dans la journée. La même année, 7,3 millions de personnes sont entrées au Canada en provenance des États- Unis en voiture pour un séjour de plus de 24 heures, et 8,2 millions pour un aller-retour dans la journée.

70
Q

Quelle est la place de la route dans les échanges de marchandises transfrontaliers Canada/Etats-Unis ? Comment peut-on expliquer l’importance de ces échanges ?

A

En 2009, 57 % de la masse (tonnes) et 45 % de la valeur (dollars) de marchandises échangées par le Canada ont franchi la frontière des États-Unis par la route. La proximité entre la frontière et les centres canadiens de production et de consommation explique cette particularité. Montréal est à 64 kilomètres de la frontière par l’autoroute, et Toronto à 126 kilomètres.

71
Q

Quelles sont les principales caractéristiques du réseau routier mexicain ?

A

Le Mexique a construit 366 000 km de routes dont 32 % sont revêtues. La pression mise sur le réseau par le développement explosif du transport routier de marchandises depuis les années 1950 a excédé les capacités d’investissement public au point que le gouvernement libéral a fait appel à des compagnies privées pour construire un réseau d’autoroutes à péage à partir de 1995. Ce réseau s’étend sur 9 500 km à ce jour.

72
Q

Quelle est la conséquence numéro 1 de la congestion routière au Mexique ? Comment peut-on l’expliquer ?

A

Les difficultés liées au relief et à un manque chronique d’investissement dans la voirie publique conduisent à une congestion routière permanente, particulièrement en zone urbaine. La pollution atmosphérique liée au trafic automobile dans la Ciudad de Mexico est le premier problème de santé environnementale du pays.

73
Q

Montrez l’importance de la frontière Etats-Unis/Mexique en terme de trafic passager !

A

La signature de l’accord de I’ALENA a stimulé le trafic transfrontalier intense entre les États-Unis et le Mexique. En 2009, 11 millions de personnes sont entrées aux États-Unis en provenance du Mexique en voiture pour un séjour de plus de 24 heures, et 84 millions pour un aller-retour dans la journée. La même année, 11,7 millions de personnes sont entrées au Mexique en provenance des États-Unis en voiture pour un séjour de plus de 24 heures, et 59 millions pour un aller-retour dans la journée.

74
Q

Montrez l’importance des flux transfrontaliers routiers entre le Mexique et Etats-Unis ?

A

La route se taille aussi la part du lion dans le commerce transfrontalier entre les États-Unis et le Mexique, 5 millions de poids lourds ont transporté 62 % de la valeur (dollars), mais seulement 27 % du volume des échanges en 2005.

75
Q

Montrez l’importance du transport des hydrocarbures par conduites aux Etats-Unis ?

A

En 2006, il y avait 800 000 km de pipelines oléoducs et gazoducs en service aux États-Unis. Le transport des hydrocarbures par conduites assure 20 % du transport intérieur de marchandises en volume (tonnes-km).

76
Q

Quelle est l’infrastructure américaine de transport par conduites la plus spectaculaire ? Pourquoi est-elle également très controversée ?

A

Mis en service en 1977, l’oléoduc de l’Alaska (1 300 km entre Prudhoe Bay et Valdez), est l’infrastructure la plus spectaculaire et la plus controversée en raison de son impact environnemental.

77
Q

Dans quelle région de l’Amérique du Nord retrouve-t-on le plus de conduites ?

A

La plus grande densité de conduites se trouve dans le golfe du Mexique.

78
Q

Quelles sont les principales caractéristiques du transport des hydrocarbures au Canada ? Sur combien de kilomètres s’étendent les conduites (oléoducs + gazoducs) ?

A

Au Canada, le transport des hydrocarbures par conduites assure 43 % du transport intérieur de marchandises en volume (tonnes-km). L’infrastructure combinée (oléoducs et gazoducs) s’étend sur 700 000 km. Le flux d’hydrocarbures par conduites représente 11 % du volume de marchandises échangées entre le Canada et les États-Unis.

79
Q

Quelles sont les principales caractéristiques du transport des hydrocarbures au Mexique ? Comme la ville de Mexico est-elle alimentée ?

A

Le réseau des oléoducs et gazoducs est aussi très développé dans la moitié sud du Mexique, où il assure la majorité du transport des hydrocarbures, notamment entre les plates-formes de production en mer, les terminaux portuaires et les raffineries. L’alimentation de Mexico est aussi assurée par conduite depuis la région du golfe. Récemment, des investisseurs canadiens ont décroché un contrat pour connecter les réseaux de gazoducs du Mexique et des États-Unis.

80
Q

Par quel mode de transport, Canada et Etats-Unis ont-ils pu répondre à la démesure de leur territoire ? Actuellement, que vient mettre en lumière le transport aérien nord-américain ?

A

Depuis la seconde moitié du XXe siècle, les États-Unis d’Amérique et le Canada ont trouvé dans le transport aérien de passagers une réponse adaptée à la démesure de leur territoire sous-continental. De même, le transport aérien constitue aujourd’hui la trame du réseau métropolitain intégré qui se dessine à l’échelle de l’ensemble du continent.

81
Q

En Amérique du Nord, quels objets géographiques sont à l’origine des aéroports ? A quelle date le transport aérien a-t-il commencer à s’imposer ?

A

Les villes se sont chargées de construire les aéroports adaptés aux besoins du trafic. Dès que les conditions ont été réunies, le transport aérien de passagers a connu un succès fulgurant dans la seconde moitié du XXe siècle.

82
Q

Montrez que le transport aérien est parfaitement adapté à l’Amérique du Nord !

A

La géographie de l’Amérique du Nord est propice au transport aérien. Un train met 3 jours pour rallier San Francisco à New York. Le trajet transcanadien prend 4 jours ½ entre Toronto et Vancouver. Les temps de route sont encore plus longs : une semaine pour traverser le Canada d’est (Montréal) en ouest (Vancouver), 6 jours pour traverser les États-Unis entre New York et San Francisco. Ces temps de route sont sensibles à la météo en hiver. Seul l’avion est à la démesure du continent. Compte tenu des temps de pré et de post-acheminement, moins d’une journée complète suffit à rallier New York au départ de San Francisco, comme pour se rendre de Montréal à Vancouver par la voie aérienne.

83
Q

Quelles sont les conséquences directes de la réduction de trajet offerte par le transport aérien en Amérique du Nord ?

A

La réduction des temps de trajet supprime les frais d’hôtellerie associés au déplacement d’échelle continentale : c’est un avantage compétitif décisif pour le transport aérien. C’est ainsi que l’aviation commerciale a chassé le chemin de fer du marché des moyens courriers transcontinentaux en une quinzaine d’années comme elle a éliminé les paquebots du transport international à longue distance entre le milieu des années 1950 et le début des années 1970.

84
Q

A quelle date le transport aérien étatsuniens a t-il connu sa première crise ? Quelle a été la réponse des autorités fédérales ?

A

Le transport aérien a traversé sa première crise économique dans les années 1970 après qu’il eut achevé ses gains de parts de marché et les coûts de fonctionnement ont explosé pendant la période de flambée des prix du kérosène entre 1973 et 1984. Les autorités fédérales étasuniennes ont alors orchestré la dérégulation du transport aérien afin de stimuler la concurrence et favoriser l’émergence de nouveaux transporteurs.

85
Q

Quelles ont été les principales conséquences de la dérégulation du transport aérien des Etats-Unis pour les consommateurs après les deux chocs pétroliers ?

A

Les vols directs ont été limités aux traversées transcontinentales, tandis que le reste du trafic s’est restructuré suivant le système des hubs de correspondance hubs and spokes permettant d’optimiser le taux de remplissage des appareils. Par ailleurs, les vols sont gérés à flux tendu. La densité de service est suffisante pour recourir à quelques pratiques commerciales indélicates telles que la suppression impromptue des vols les moins remplis, les passagers restants étant simplement reportés sur d’autres vols. Bagages payants, suppression de tout service inclus sur les vols de moins de 5 heures, réduction de la largeur des sièges en classe économique pour remplir davantage les appareils : tout est bon pour réduire les coûts. Le modèle économique low cost tend à s’imposer à tout le secteur. Toutefois, le système a toujours été économiquement instable en raison de la concurrence par les prix, très vive, qui a toujours poussé les opérateurs à rogner sur la qualité du service.

86
Q

Après les chocs pétroliers comment s’organisent les compagnies aériennes des Etats-Unis ?

A

Chaque grande compagnie privilégie un ou deux aéroports de connexion (hub) à partir desquels tout le trafic s’organise. Dallas-Fort Worth (American Airlines) et Atlanta (Delta Airlines) sont les deux hubs majeurs du pays. Dans ce nouveau dispositif, le transport aérien a connu un âge d’or entre 1985 et 2000 avec la combinaison de la baisse des prix du pétrole et une organisation économique plus efficace.

87
Q

Dans le domaine du transport aérien, quelles ont été les conséquences des attentats du 11 septembre 2001 et de l’encombrement des aéroports ?

A

Après les attentats du 11 septembre 2001, le confort des passagers a beaucoup souffert du renforcement des procédures de sécurité tandis que l’encombrement des aéroports multiplie les retards (27 % des vols en moyenne, 40 % à New York).

88
Q

Comment peut-on expliquer la nouvelle crise économique des compagnies aériennes ?

A

La remontée des cours du pétrole a de nouveau précipité les compagnies aériennes dans une crise économique qui pousse à la concentration des opérateurs. La crise s’accélère depuis 2008.

89
Q

A quelle date, la fréquentation du transport aérien a t-elle atteint son maximum ? Quelle est la part modale du transport aérien ?

A

La fréquentation du transport aérien domestique aux États-Unis a culminé en 2007 à un peu moins de 1 000 milliards de passagers-kilomètres, soit 11 % de part modale. Après avoir fortement chuté en 2008 et 2009, la fréquentation augmente de nouveau depuis 2010, retrouvant actuellement son niveau de 2004-2005.

90
Q

Quelle est la place des vols internationaux dans le transport aérien des Etats-Unis ?

A

Les vols internationaux jouent un rôle important aux Etats-Unis. Pour 4 passagers domestiques, on comptait 1 passager sur un vol international en 2010 ; toutefois, ce trafic se concentre sur une poignée de grands aéroports.

91
Q

Combien d’aéroports comptent-on aux Etats-Unis ? Que sont les primary airports ?

A

Il existe près de 5 150 aéroports dont les pistes sont revêtues, mais seuls 383 aéroports principaux (primary airports) concentrent le trafic aérien aux États-Unis. La liste des aéroports les plus actifs (en 2010) reflète la hiérarchie des métropoles américaines modifiée par l’importance de l’activité de connexion. 19 plates-formes majeures desservent 18 métropoles.

92
Q

Quels sont les principaux aéroports américains ?

A

Avec 89,3 millions de passagers, Atlanta-Hartfield a été l’aéroport le plus actif du monde en 2010 du fait de son rôle majeur de hub de connexion. Viennent ensuite Chicago-O’Hare, autre hub majeur (66,7 millions), 2e national et 3e mondial, Los Angeles International (58,9 millions), 3e national et 6e mondial, le hub de Dallas-Fort Worth (56,9 millions), 4e national et 8e mondial, celui de Denver International (52,2 millions), 5e national et 10e mondial, New York-JFK (46,5 millions), 6e national et 14e mondial, Houston-Georges Bush (40,4 millions), 7e national et 21e mondial. Ensuite viennent avec entre 25 et 40 millions de passagers Las Vegas, San Francisco, Phoenix, Charlotte, Miami, Orlando, Newark (New Jersey) 3e aéroport de New York, Minneapolis-St Paul, Détroit, Seattle, Philadelphie et Boston.

93
Q

Comment peut-on expliquer le modeste classement de New York dans les statistiques du trafic passager aérien ?

A

Le modeste classement de New York-JFK tient au fait que la principale métropole de la côte est soit en fait desservie par trois plates-formes aéroportuaires (JFK, La Guardia et Newark). En fait, le trafic combiné des trois aéroports dépasse celui d’Atlanta.

94
Q

Aux Etats-Unis, que constate t-on sur le fret aérien depuis la fin des années 1990 ?

A

Le fret aérien stagne depuis la fin des années 1990, il ne représente pas plus de 0,35 % du volume total transporté exprimé en tonnes-km.

95
Q

Comment peut-on qualifier le trafic aérien au Canada comparé à celui des Etats-Unis ?

A

Le trafic aérien est beaucoup moins intense au Canada. Le trafic aérien de passagers sur les vols domestiques ne représente que 6 % de tous les déplacements intérieurs exprimés en passagers-kilomètres. Le trafic intérieur canadien ne représente pas 5 % du trafic domestique étasunien. À la différence des États-Unis, 23 des principaux aéroports canadiens sont propriété fédérale.

96
Q

Quels sont les principaux aéroports du Canada ?

A

Parmi les 26 aéroports majeurs, Toronto-Pearson est, avec 31,8 millions de passagers en 2010, la seule plate-forme canadienne qui peut se hisser dans le tableau des 20 aéroports les plus actifs d’Amérique du Nord, figure plutôt en fin de classement. Vancouver, Montréal et Calgary ont des trafics plus modestes entre 12 et 17 millions de passagers.

97
Q

Quelle est la particularité du trafic aérien international du Canada comparé à celui des Etats-Unis ?

A

Le trafic international est proportionnellement plus important au Canada qu’aux États-Unis. Pour 3 passagers sur chaque vol domestique, il y a 1 passager sur chaque vol à destination des États-Unis et 1 passager pour chaque vol intercontinental, Mexique compris.

98
Q

Comment est composé le trafic transfrontalier du point de vue canadien ?

A

Le trafic transfrontalier a concerné 6,5 millions de personnes se rendant aux États-Unis au départ du Canada et 3,5 millions de personnes dans le sens contraire en 2009.

99
Q

Quelle est la part du fret aérien canadien dans le trafic total de marchandises exprimé tonnes-km ?

A

Le fret aérien canadien ne représente pas 0,1 % du trafic exprimé en tonnes-km.

100
Q

Qu’est-ce que le fret aérien ?

A

Le fret aérien désigne les marchandises transportées d’un aéroport à un autre par une compagnie aérienne.

101
Q

Quelles sont les principales caractéristiques du transport aérien de passagers au Mexique ?

A

Le transport aérien de passagers se développe rapidement au Mexique, même s’il reste modeste par rapport aux États-Unis. Sept aéroports principaux concentrent 90 % du trafic.

102
Q

Quels sont les principaux aéroports du Mexique ?

A

Avec 24,1 millions de passagers, Mexico City a l’aéroport le plus actif du pays devant l’aéroport international de Cancun (12,5 millions) dont le trafic est alimenté par la fréquentation touristique venant d’Amérique du Nord.

103
Q

Comment évolue la consommation d’énergie liée aux transports ?

A

La consommation d’énergie du transport ne cesse d’augmenter. On est ainsi passé de
43,5 MTEP (millions de tonnes équivalent-pétrole) en 1990 au Canada à 59,5 MTEP en 2007.
Aux États-Unis, on passe de 565 MTEP à 734 MTEP dans le même temps.

104
Q

Quelle est la part de consommation finale d’énergie liée aux transports dans les 3 pays d’Amérique du Nord ?

A

Le transport a représenté plus de 45 % de la consommation finale d’énergie au Mexique en 2009 contre 35 % seulement en 1990, 29 % de la consommation finale d’énergie aux États Unis en 2007 contre 26 % en 1990 et 20 % au Canada en 2007 contre 18 % en 1990.

105
Q

Quelles sont les différentes parts prises par les différents modes de transports dans la consommation énergétique ?

A

Le transport aérien a représenté 6,5 % de la consommation des transports aux États-Unis et 10,4 % au Canada. Le transport des hydrocarbures par conduites a représenté 2,2 % de la consommation des transports aux États-Unis et 7,5 % au Canada. C’est le surcoût climatique (chauffage essentiellement). Le transport ferroviaire a représenté 2 % de la consommation des transports aux États-Unis et 3,5 % au Canada. Le transport fluvial et maritime a représenté 4,7 % de la consommation des transports aux États-Unis et 4,4 % au Canada.

106
Q

Quel est le mode de transport le plus gourmand en énergie ?

A

La route est le mode le plus gourmand. Le transport en commun routier n’a représenté que 0,35 % de la consommation des transports aux États-Unis et 1,7 % au Canada, mais l’automobile individuelle et le transport routier de marchandises ont englouti 77,7 % de la consommation d’énergie des transports aux États-Unis, 57 % au Mexique et 80 % au Canada.

107
Q

Quelle est l’importance de l’empreinte écologique du secteur des transports en Amérique du Nord ? Comment peut-on expliquer cette empreinte ?

A

Le secteur des transports a une empreinte écologique disproportionnée en Amérique du Nord. Paradoxalement, ce n’est pas dû principalement au transport aérien, mais plutôt à l’addiction à l’automobile. Le secteur des transports contribue à 33 % des émissions totales de CO2 au Mexique, 30 % des émissions totales de CO2 aux États-Unis, et 33 % au Canada. La route est responsable de 85 % des émissions de CO2 du secteur des transports aux États-Unis, 67 % au Canada et au Mexique. L’empreinte écologique du transport est démesurée au regard de son importance économique, en grande partie du fait de la dépendance automobile. L’empreinte écologique du transport est démesurée au regard de son importance économique, en grande partie du fait de la dépendance automobile. La dépendance excessive au couple avion + automobile pour la circulation des personnes est préjudiciable à la transition vers le développement durable et est peu susceptible de réduire l’addiction américaine au pétrole importé.

108
Q

Pourquoi dit-on que l’efficacité énergétique des automobiles est faible en Amérique du Nord ?

A

Les transports en commun ont été pratiquement éliminés des modes de mobilité urbaine et dans les déplacements à courte distance (moins de 160 km). L’efficacité énergétique des automobiles est faible en Amérique du Nord, où les véhicules utilitaires légers 4x4 sont très populaires. Ceci s’explique par une taxation trop faible des carburants qui encourage l’étalement urbain et des déplacements démesurés.

109
Q

Quelle est la principale différence en terme d’investissement d’avenir sur les transports entre l’Amérique du Nord et le reste des régions développées ?

A

Contrairement au Japon, à la Chine et aux pays de l’Union européenne qui investissent massivement aujourd’hui dans les réseaux de trains inter-cités à grande vitesse à propulsion électrique, le transport ferroviaire est archaïque et en pleine crise en Amérique du Nord.

110
Q

Comment expliquer l’acharnement des Etats-Unis a développer la filière agro-carburant ? Quelles sont les limites de ce développement ?

A

L’attrait des Américains pour le tout-automoblie explique l’acharnement des États-Unis à développer les agro-carburants. Toutefois, le développement de cette filière est limité par la disponibilité en terres cultivables et en eau douce, d’une part, et concurrence, d’autre part, l’alimentation humaine et animale, contribuant à l’aggravation de la crise alimentaire mondiale.

111
Q

Quel organe américain subventionne fortement les recherches sur les agro-carburants ? Pourquoi ? Quelles pourraient-être les conséquences ?

A

L’armée de l’air américaine subventionne la recherche sur les agro-carburants pour disposer de kérosènes de substitution en cas de crise stratégique dans le golfe Persique. Il est très probable que ce type de programmes de défense aura des répercussions civiles s’ils aboutissent à développer de nouveaux carburants alternatifs à base d’algues ou de biomasse non comestible compétitifs avec les produits pétroliers.