5) Attention, intention et conscience - court dév difficiles Flashcards
(212 cards)
Qu’ont de particulier les noyaux contenus dans la formation réticulée ?
Ils projettent à plusieurs parties du cerveau
« La formation réticulée contient aussi des noyaux qui projettent à plusieurs parties du cerveau. Ces noyaux sont les sources de systèmes de neuromodulation qui influencent l’activité globale du cerveau de façon diffuse par un neurotransmetteur spécifique. Le locus coeruleus est la source du système de la noradrénaline (NA) qui alerte le cerveau lors de nouveaux stimuli et lors de tâches cognitives. » (p. 57)
Quelle est la source du système de la noradrénaline (NA) ?
Le locus coeruleus
« Le locus coeruleus est la source du système de la noradrénaline (NA) qui alerte le cerveau lors de nouveaux stimuli et lors de tâches cognitives. L’aire tegmentaire ventrale est la source du système de neuromodulation à la dopamine (DA) qui module le cortex frontal et les noyaux gris centraux. Il est impliqué dans la motivation et l’attention. » (p. 57)
Quelle région cérébrale est la source du système de neuromodulation à la dopamine (DA) ?
L’aire tegmentaire ventrale
« L’aire tegmentaire ventrale est la source du système de neuromodulation à la dopamine (DA) qui module le cortex frontal et les noyaux gris centraux. Il est impliqué dans la motivation et l’attention. Les noyaux tegmentaires du mésencéphale et le prosencéphale basal sont la source du système de neuromodulation à l’acétylcholine (ACh) qui projette au thalamus et au cortex. » (p. 57)
Pour les autre, voir: https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/d8/Dopaminergic_pathways.svg/2560px-Dopaminergic_pathways.svg.png
Quelles 2 structures sont la source du système de neuromodulation à l’acétylcholine (ACh) ?
Les noyaux tegmentaires du mésencéphale
Le prosencéphale basal
« Les noyaux tegmentaires du mésencéphale et le prosencéphale basal sont la source du système de neuromodulation à l’acétylcholine (ACh) qui projette au thalamus et au cortex. Les noyaux raphé sont la source du système à la sérotonine (S). Finalement, les noyaux de l’hypothalamus sont la source du système de neuromodulation à l’histamine (H). » (p. 57)
Quelle est la source du système à la sérotonine (S) ?
Les noyaux raphé sont la source du système à la sérotonine (S).
« Les noyaux raphé sont la source du système à la sérotonine (S). Finalement, les noyaux de l’hypothalamus sont la source du système de neuromodulation à l’histamine (H). Ces systèmes de neuromodulation ont des rôles d’activation distincts mais ces rôles ne sont pas complètement connus. » (p. 57)
Quelle est la source du système de neuromodulation à l’histamine (H) ?
Les noyaux de l’hypothalamus sont la source du système de neuromodulation à l’histamine (H).
« Finalement, les noyaux de l’hypothalamus sont la source du système de neuromodulation à l’histamine (H). Ces systèmes de neuromodulation ont des rôles d’activation distincts mais ces rôles ne sont pas complètement connus. » (p. 57)
Que sait-on des bases cérébrales de la conscience ?
On connait encore peu de choses sur les bases cérébrales de la conscience.
« On connait encore peu de choses sur les bases cérébrales de la conscience. Il est probable que l’expérience consciente implique l’activation de réseaux de neurones distribués dans différentes parties du cortex. Ces réseaux correspondent à des représentations d’informations sensorielles, d’informations apprises, ainsi que des représentations des buts, émotions et désirs du moment. » (p. 57)
Quels seuils (4) doit dépasser une activité donnée pour être consciente ?
L’activité doit dépasser un seuil d’intensité, de durée, de complexité et de cohérence.
« Les interactions entre tous ces types de représentations formeraient un état d’activation intégré qui reste stable quelques instants et qui serait ressenti subjectivement comme un contenu conscient. Pour être consciente, l’activité doit dépasser un seuil d’intensité, de durée, de complexité et de cohérence. Les mécanismes qui maintiennent un état d’activation cognitive et de préparation à agir sont appelés des fonctions de vigilance. » (p. 57)
Conscience: Que forment les interactions entre les réseaux correspondant à des représentations d’informations sensorielles, d’informations apprises, ainsi que des représentations des buts, émotions et désirs du moment ?
Un état d’activation intégré.
« Ces réseaux correspondent à des représentations d’informations sensorielles, d’informations apprises, ainsi que des représentations des buts, émotions et désirs du moment. Les interactions entre tous ces types de représentations formeraient un état d’activation intégré qui reste stable quelques instants et qui serait ressenti subjectivement comme un contenu conscient. » (p. 57)
Comment est ressenti un état d’activation intégré ?
Un état d’activation intégré est ressenti subjectivement comme un contenu conscient.
« Les interactions entre tous ces types de représentations formeraient un état d’activation intégré qui reste stable quelques instants et qui serait ressenti subjectivement comme un contenu conscient. Pour être consciente, l’activité doit dépasser un seuil d’intensité, de durée, de complexité et de cohérence. » (p. 57)
Quels mécanismes de maintient d’état (2) sont des fonctions de vigilance ?
Les mécanismes qui maintiennent un état:
1) d’activation cognitive
2) de préparation à agir.
« Pour être consciente, l’activité doit dépasser un seuil d’intensité, de durée, de complexité et de cohérence. Les mécanismes qui maintiennent un état d’activation cognitive et de préparation à agir sont appelés des fonctions de vigilance. » (p. 57)
À quels types de représentations correspondent les réseaux de neurones activés dans l’expérience consciente ? (5)
Les réseaux correspondent à des représentations d’informations sensorielles, d’informations apprises, ainsi que des représentations des buts, émotions et désirs du moment.
« Il est probable que l’expérience consciente implique l’activation de réseaux de neurones distribués dans différentes parties du cortex. Ces réseaux correspondent à des représentations d’informations sensorielles, d’informations apprises, ainsi que des représentations des buts, émotions et désirs du moment. Les interactions entre tous ces types de représentations formeraient un état d’activation intégré qui reste stable quelques instants et qui serait ressenti subjectivement comme un contenu conscient. » (p. 57)
Que doit être associé à un traitement prioritaire pour devenir consciente ?
L’activité cérébrale doit être associée à un traitement prioritaire.
« Pour devenir consciente, l’activité cérébrale doit aussi être associée à un traitement prioritaire. Ce type de traitement est souvent contrôlé par des signaux de mobilisation comme les émotions ou les buts d’action qui orientent la construction de représentations complexes dans les aires associatives. » (p. 57)
Quels signaux de mobilisation (2) contrôlent souvent le traitement prioritaire de l’activité cérébrale ?
- Les émotions
- Les buts d’action
« Ce type de traitement est souvent contrôlé par des signaux de mobilisation comme les émotions ou les buts d’action qui orientent la construction de représentations complexes dans les aires associatives. Les mécanismes qui orientent l’activité cognitive en fonction des émotions sont appelés attention involontaire. » (p. 57)
Comment sont appelés les mécanismes qui orientent l’activité cognitive en fonction des émotions ?
Ces mécanismes sont appelés attention involontaire.
« Les mécanismes qui orientent l’activité cognitive en fonction des émotions sont appelés attention involontaire. Les mécanismes qui orientent l’activité cognitive en fonction des buts actuels sont appelées attention sélective. » (p. 57)
Comment sont appelés les mécanismes qui orientent l’activité cognitive en fonction des buts actuels ?
Ces mécanismes sont appelés attention sélective.
« Les mécanismes qui orientent l’activité cognitive en fonction des émotions sont appelés attention involontaire. Les mécanismes qui orientent l’activité cognitive en fonction des buts actuels sont appelées attention sélective. Finalement, les mécanismes qui orientent les actions en fonctions des buts actuels sont appelés intention. » (p. 57)
Comment sont appelés les mécanismes qui orientent les actions en fonction des buts actuels ?
Ces mécanismes sont appelés intention.
« Les mécanismes qui orientent l’activité cognitive en fonction des buts actuels sont appelées attention sélective. Finalement, les mécanismes qui orientent les actions en fonctions des buts actuels sont appelés intention. Plusieurs régions cérébrales ont des rôles importants dans l’attention, l’intention et la conscience. » (p. 57)
Quelles régions cérébrales ont des rôles importants dans l’attention, l’intention et la conscience ? (5)
1) la formation réticulée
2) le thalamus
3) les cortex sensoriels associatifs
4) le cortex frontal
5) le système limbique
« Finalement, les mécanismes qui orientent les actions en fonctions des buts actuels sont appelés intention. Plusieurs régions cérébrales ont des rôles importants dans l’attention, l’intention et la conscience:
1) la formation réticulée,
2) le thalamus,
3) les cortex sensoriels associatifs,
4) le cortex frontal et
5) le système limbique. » (p. 57)
Où se trouvent les systèmes d’activation du cerveau appelés la formation réticulée ?
Dans la partie antérieure du tronc cérébral.
« Dans la partie antérieure du tronc cérébral, se trouve des systèmes d’activation du cerveau globalement appelés la formation réticulée. Cette région envoie des signaux au cortex qui permettent de maintenir un niveau d’activité suffisant pour créer des représentations conscientes. » (p. 58)
Quel rôle joue la formation réticulée dans le maintien de l’activité cérébrale ?
Elle envoie des signaux au cortex pour maintenir un niveau d’activité suffisant.
« Cette région envoie des signaux au cortex qui permettent de maintenir un niveau d’activité suffisant pour créer des représentations conscientes. C’est un peu la batterie des circuits cérébraux, même si elle a elle-même des fonctions complexes. » (p. 58)
Pourquoi la formation réticulée porte-t-elle ce nom ?
Elle contient des cellules en forme de filet ou réticule.
« C’est un peu la batterie des circuits cérébraux, même si elle a elle-même des fonctions complexes. La formation réticulée contient des cellules en forme de filet ou réticule (d’où son nom). Certaines portions de la formation réticulée activent les parties supérieures du cerveau dont le cortex cérébral, les noyaux gris et le diencéphale. » (p. 58)
Quelles parties supérieures du cerveau sont activées par certaines portions de la formation réticulée (3) ?
- Le cortex cérébral
- Les noyaux gris
- Le diencéphale.
« La formation réticulée contient des cellules en forme de filet ou réticule (d’où son nom). Certaines portions de la formation réticulée activent les parties supérieures du cerveau dont le cortex cérébral, les noyaux gris et le diencéphale. Quand on les stimule, l’animal s’éveille et augmente son niveau de vigilance. » (p. 58)
Que se passe-t-il quand on stimule certaines portions de la formation réticulée chez l’animal ?
L’animal s’éveille et augmente son niveau de vigilance.
« Certaines portions de la formation réticulée activent les parties supérieures du cerveau dont le cortex cérébral, les noyaux gris et le diencéphale. Quand on les stimule, l’animal s’éveille et augmente son niveau de vigilance. D’autres portions de la formation réticulée modulent l’activité de la moelle épinière pour assurer le maintien du tonus musculaire. » (p. 58)
Quelles stimulations et activités activent la formation réticulée (3) ?
- Les stimulations sensorielles
- Les activités cognitives
- Les activités émotionnelles.
« D’autres portions de la formation réticulée modulent l’activité de la moelle épinière pour assurer le maintien du tonus musculaire. Cette région est activée par les stimulations sensorielles mais aussi par les activités cognitives et émotionnelles de plusieurs portions du cerveau. » (p. 58)