La subitisation Flashcards

1
Q

(30) Qu’appelle-t-on subitisation, comment ce phénomène a-t-il été mis en évidence, et quel rôle la subitisation
pourrait-elle jouer dans le développement numérique ?

A

Lors de l’estimation (simple ou par comparaison), on remarque des temps de réactions très courts pour les quantités en dessous de 4, alors qu’ils augmentent de + en + au-delà (à cause d’un comptage ?). Les temps de réactions et le taux d’erreur (presque nul) sont uniformes et très rapides en dessous de 6 (recherches + récentes : 4), le mécanisme qui permet d’estimer rapidement ces petites quantités s’appelle la subitisation. De plus, les personnes sont très confiantes dans leur réponse jusque 5 et de moins en moins au-delà.
La subitisation est donc plus rapide que l’estimation, exacte et non approximative, induit un plus grand niveau de confiance et n’est pas influencée par des effets d’amorçages (contrairement à l’estimation).
Ce mécanisme pourrait être utile dans l’acquisition du sens du nombre. Il permettrait de mettre rapident un sens exact et non approximatif sur les termes 1, 2 et 3 et de servir de base au développement des mots-nombres.
(Ajout perso : le mécanisme pourrait également faciliter le développement des additions. Celles-ci sont légèrement présentes chez les tous jeunes enfants sans doute grâce à la subitisation, ce qui pourrait servir de base à leur développement ultérieur).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

(31) Quelles sont les principales interprétations qui ont été envisagées pour expliquer le phénomène de
subitisation ?

A
  1. Reconnaissance de patrons canoniques
    Les auteurs ont remarqué que la performance était meilleure dans le cas d’une représentation canonique ou familière (comme celle d’un dé). Mais la performance reste cependant la même dans une disposition aléatoire pour les nombres en dessous de 4. L’explication n’est donc pas suffisante. (Mais explique les anciens résultats qui montraient une subitisation jusque 6).
  2. Comptage non-verbal rapide
    Le comptage serait tellement rapide que l’on n’en verrait pas la trace. Mais cette interprétation a été remise en question par Dehaene et Cohen qui ont remarqué que des patients simultagnosiques (qui auraient donc du mal à compter) ne présentaient aucun déficit de performance pour les quantités jusque 3 mais avaient des difficultés pour estimer ou quantifier des collections plus grandes.
  3. Mécanisme perceptif de l’attention
    Trick et Pylyshyn ont développé une théorie du traitement visuel qui comporte un mécanisme d’individuation des éléments de la scène visuelle. Ce mécanisme serait précoce, rapide et automatique. Il traite simultanément l’ensemble de la scène visuelle mais à une capacité limitée à 3 ou 4 éléments. Un argument en faveur de l’interprétation de la subitisation selon ce modèle sont qu’elle n’apparait pas quand l’attention spatiale est requise pour individualiser les éléments. De plus, on observe un effet de focalisation de l’attention dans le dénombrement mais pas dans la subitisation, montrant qu’elle ne dépend pas de l’attention volontaire.
    La subitisation ne serait cependant pas si automatique. On remarque une certaine variabilité de l’erreur pour l’estimation de 3 dans la phase réfractaire d’une tâche de blink attentionnel, alors que l’erreur est plus stable pour les plus hautes numérosités. Cela suggère que la subitisation est affectée par une tâche secondaire nécessitant de l’attention.
    Elle n’est pas non plus limitée à la modalité visuelle. Camos e Tillmann ont également observés ce phénomène dans l’estimation de suites rapides de sons. Ferrand et al. ont observé la même chose en stimulant de 1 à 10 doigts (tant chez les sujets aveugles de naissance que sains). La subitisation serait donc liée à un phénomène plus général que spécifiquement visuel, mais aucune explication n’a encore été apportée.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly