Cours 3 - Approche biopsychosociale pour appréhender les troubles mentaux. Flashcards

1
Q

3 modèles nous ont été présenté dans ce cours, nomme les

A
  • Modèle biomédical
  • Modèle pharmacologique
  • Modèle biopsychosocial.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quelle est la cause de l’apparition des troubles mentaux si on revient en arrière.

A

Pendant longtemps, la religion empêchait toute forme de recherche permettant d’élucider le fonctionnement du cerveau, car « l’esprit de l’homme » appartenait à la religion. L’âme étant une propriété des Dieux.
Le premier modèle explicatif des « maladies mentales » était biomédical.C’était très mal vu d’avoir un trouble de santé mentale. Découvert: Les étudiants en médecine apportaient les cadavres dans un bâtiment et ont commencé à les ouvrir, même ceux qui disaient étant possédé (mais avait tr de santé mentale en fait si on avait pas vu ça d’un point de vu religieux) et en ouvrant le cerveau, ils pouvaient voir qu’il était endommagé. On a alors commencé à faire des liens entre le cerveau et les troubles mentaux.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Sur quoi repose le modèle biomédical?Explique moi-le dans ta compréhension

A

Repose sur l’idée que les « maladies mentales » sont causées par un gène « défaillant » qu’il faut identifier.

Ce que j’en comprend, c’est qu’ils ont établis certaines preuves par l’étude des jumeaux monozygotes (même ovulé séparé en 2) ou dizygotes (2 ovules fécondés en même temps, mais jumeaux non identiques) séparés à la naissance. En fait, en les séparant à la naissance, on s’est rendu compte que même s’ils étaient dans deux environnement différents et ne grandissaient pas ensemble, les 2 pouvaient ou développaient un trouble de santé mentale. Par exemple, le taux de schizophrénie dans la population est de 1%. Ce % passe à 10% pour les membres d’une famille et à 50% pour des jumeaux monozygotes (même principe avec la dépression, tr bipolaire). C’est donc une bonne raison de penser qu’il y a une cause biomédicale aux tr de santé mentale. On n’a pas été en mesure encore d’identifier LE gène problématique, mais reste une théorie à vérifier, on s’intéresse donc au cortisol (hormone stress),etc

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Explique moi ta compréhension de l’approche pharmacologique.

A

Il repose sur l’idée que tous les processus psychiques dépendant de l’activité des neurones. Notre cerveau est composé de milliars de synapses responsables de transmettre l’info d’un neurone à l’autre. Les neurotransmetteurs eux, sont donc responsables de la qualité de l’information qui est transmise d’un neurone à l’autre, car eux qui soutiennent l’action des synapses.Quand la transmission se fait mal, la personne commence à avoir des hallucinations,etc. Nous sommes la somme de nos activités synaptiques.

Les neurones: quand les signaux sont captés par les dendrites et le corps cellulaires, ils sont de 2 natures, soit des stimulants et des inhibiteurs. À ce moment, le neurone fait l’addition des stimulants et soustrait les inhibiteurs, puis il envoie UN influx nerveux dans le cerveau. Quand une personne consomme de la cocaine, (stimulant) bien ça augmente l’activité du cerveau. Même principe si elle consomme des calmants, ça diminue l’activité du cerveau.

Ainsi, comme l’activité des neurones peut parfois être défaillante, la personne se verra prescrire et consommera des neurotransmetteurs pour rétablir une activité plus stable.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Il y a différentes catégories de neurotransmettreurs qui aident les personne pour qui la transmission entre les neurones se fait pas bien, j’aimerais alors que pour chaque, tu me dises pourquoi on lui donne ce médicament précisément, le type et son effet sur le cerveau:
Pour la famille des acides aminés(acéthylcholine, GABA)

A

C’est pour éviter l’alzheimer. Ou un blocage cholinergique, on veut en ramener un normal, car ça donne des confusions, délires, hallucinations.

Défi cholinergique: Se dit d’un élément (neurone, récepteur d’un neurone) qui agit au niveau du système nerveux ou des muscles grâce à l’acétylcholine.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Il y a différentes catégories de neurotransmettreurs qui aident les personne pour qui la transmission entre les neurones se fait pas bien, j’aimerais alors que pour chaque, tu me dises pourquoi on lui donne ce médicament précisément, le type et son effet sur le cerveau: Pour la famille des monoaminés (Adrénaline, épiphédrine, noradrénaline, norépiphédrine, dopamine, sérotonine)

A

Ces neurotransmetteurs sont impliquées dans la perception du plaisir, de la douleur, de l’appétit, augmente la circulation sanguine, la respiration (effets positifs) -Utilisé dopage athlète. Si prenne trop de monoaminés, risque de vivre un excès dopaminergique qui peut à son tour causer des troubles psychotiques peuvent aussi induire la méfiance, l’agressivité.

Exemple: La sérotonine est impliquée dans la régulation de l’humeur. Un dysfonctionnement sérotonine = dépression, anxiété et impulsivité: automne fait plus noir, mais sérotonine donc se retrouve en dépression saisonnière. Notre cerveau produit moins de sérotonine.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Il y a différentes catégories de médicaments à effet psychotrope (substance chimique/drogue qui modifie sensation, humeur, conscience et autres fonctions psychologiques et comportementales, j’aimerais alors que pour chaque, tu me dises pourquoi la personne consomme ce médicament précisément, le type et son effet sur le cerveau: Les neuroleptiques/antipsychotiques

A

Les neuroleptiques/ antipsychotiques
(Leponez, solian, risperdal, zyprexa, abilify)
Anti-hallucinatoires
Anti-délirants
Sédatifs
Désinhibiteurs (favorisent un meilleur contact avec la réalité)
Ont comme objectif modifier hallucinations et délire ces médications. Effet désinhibiteur. Ne veulent pas prendre ces médicaments ceux qui ont des hallucinations, car leur fait perdre des choses agréables de la vie. On y va de + en + par injection maintenant.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Il y a différentes catégories de médicaments à effet psychotrope (substance chimique/drogue qui modifie sensation, humeur, conscience et autres fonctions psychologiques et comportementales, j’aimerais alors que pour chaque, tu me dises pourquoi la personne consomme ce médicament précisément, le type et son effet sur le cerveau: Les antidépresseurs

A

(GROUPE A= prozac, deroxat, seropram, seroplex, solof) antidépresseurs qui, travaillent l’anxiété
Ces antidépresseurs agissent uniquement sur la sérotonine (humeur). Ils sont recommandés pour le traitement des troubles obsessionnels compulsifs, le trouble panique, l’anxiété généralisée ou le syndrôme de stress post-traumatique. Antidépresseur : empêche le cerveau d’avoir une diminution de l’activité du cerveau. La réponse est plutôt lente, prend des semaines à fonctionner. En augmentant la sérotonine des gens, on peut faciliter les idées suicidaires des gens.

(GROUPE B= effexor, cymbaltar, Ixel, Norset) antidépresseur, traite l’anxiété.
En plus de la sérotonine, ils agissent aussi sur la noradrénaline (responsable fonctions cognitives). Utilisés pour les troubles dépressifs. Effet très rapide, gens sentent aller mieux tout de suite)

À vérifier: la prof aurait dit que ce ne serait pas des antidépresseur tous les deux.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Il y a différentes catégories de médicaments à effet psychotrope (substance chimique/drogue qui modifie sensation, humeur, conscience et autres fonctions psychologiques et comportementales, j’aimerais alors que pour chaque, tu me dises pourquoi la personne consomme ce médicament précisément, le type et son effet sur le cerveau: les anxiolytique/tranquilisants/benzos - (lexomil, valium, temesta) (peuvent créer des dépendances)

A

Calme l’anxiété, mais n’a aucun effet réel sur l’activité des neurones (calme les symptômes, mais n’a aucun effet sur les neurotransmetteurs)
Ne changent pas le fonctionnement du cerveau. Seulement des effets plasteurs, quand arrête d’agir, anxiété revient.
Ativants qui fait partie des anxiolytique : font partie des médicaments qu’on se fait le plus demander.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Il y a différentes catégories de médicaments à effet psychotrope (substance chimique/drogue qui modifie sensation, humeur, conscience et autres fonctions psychologiques et comportementales, j’aimerais alors que pour chaque, tu me dises pourquoi la personne consomme ce médicament précisément, le type et son effet sur le cerveau: les régulateurs de l’humeur (lithium)

A

Traitement des manies et des dépressions liées au trouble bipolaire.
Le lithium c’est plate, ça inhibe.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Il y a différentes catégories de médicaments à effet psychotrope (substance chimique/drogue qui modifie sensation, humeur, conscience et autres fonctions psychologiques et comportementales, j’aimerais alors que pour chaque, tu me dises pourquoi la personne consomme ce médicament précisément, le type et son effet sur le cerveau: Les hypnotiques/ somnifères (Imovan, Stilnox, Ivadal)

A

Plus forts que les anxios/benzos, servent à induire le sommeil ou un état de veille proche du sommeil.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

De tous les psychotroques, quel médicament était le plus consommé en décès par overdose

A

Ritalin

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Vrai ou faux: ce sont toutes les personnes atteintes d’un trouble de santé mentale qui prennent de la pharmacologie

A

Faux

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Explique moi en gros le problème de la pharmacothérapie.

A

À peu près toutes les méta-analyses (groupe Cochrane par exemple) montrent qu’à elle seule, la pharmacothérapie produit uniquement des résultats supérieurs à un placebo. (donc si ta vrm reçu le médic, tu vas aller mieux)

Les effets de la pharmacothérapie sont souvent comparables à ceux de la psychothérapie.

Les meilleurs résultats sont observés lorsqu’il y a pharmacothérapie + psychothérapie.

La pharmacothérapie est également associée à des problèmes de dépendance. (Mais pas encore d’étude là-dessus. On a plus d’effet positifs que négatif. La combinaison pharmaco et psycho n’est pas direct non plus)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Vrai ou faux: Les meilleurs résultats sont observés lorsqu’il y a pharmacothérapie + psychothérapie.

A

Vrai

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Explique-moi ce qui en est à comprendre du modèle psychosocial ainsi que nomme ses 7 éléments.

A

Il n’y a pas vraiment d’ordre, on doit se fier à notre jugement clinique. L’humain est touché par toutes ces sphères et est en interaction avec l’ensemble de celles-ci. Pour comprendre un individu, il faut regarder plusieurs niveaux de fonctionnement qui peuvent avoir des impacts les uns sur les autres. Il faut saisir la personne dans son entièreté et le modèle biopsychosocial à une vision systémique et complète à ce niveau

1- cerveau
2-Personnalité
3- stresseurs
4- Relations familiales
5- Relations interpersonnelles
6- Communauté
7- société
17
Q

Dans le modèle biopsychosocial, qu’entend-t-on par la catégorie du cerveau?

A

On avance en fait que la plupart des individus auraient des « marqueurs de vulnérabilité » à des troubles de santé mentale/dépendance; ici que la consommation peut avoir des impacts majeurs. Ados consomment marijuana, peuvent la développer 2.7 ans plus tôt.
La consommation accélère les tr de SM ou augmente les SX.

Ces marqueurs ne provoquent pas, à eux seuls, l’apparition du trouble;

Ils deviennent « actifs » pendant que les symptômes sont présents et retournent à la normale pendant la rémission; la personne pendant qu’elle a des Sx, sont cerveau est débalancé. Quand on va mieux, le cerveau ce remet à fonctionner normalement. Le cerveau a une influence sur le fait de vivre de tr de santé mentale ou pas.

Ils peuvent aussi être activés par la consommation de drogues telles que le cannabis.

18
Q

Dans le modèle biopsychosocial, qu’entend-t-on par la catégorie de la personnalité?

A

Des études longitudinales sur 45 ans montrent la relative stabilité des traits de personnalité dans le temps

Il y a aussi une forte corrélation entre l’autoévaluation et la mesure prise par les collègues, conjoint/es, membres de la famille.

L’une des mesures les plus souvent utilisée est le « big-five » (NÉO-5) ou encore OCEAN (McCrea, 1989)

La personnalité transparait dans le cpt des gens. Étude très intéressante et stable. Importance de se préoccuper de la personnalité des gens.

19
Q

Dans le modèle biopsychosocial, la catégorie de la personnalité parle du Big five pour mesurer les traits de personnalité, que veut dire comme traits l’acronyme OCEAN?

A
O:Ouverte
C: consciencieuse
E: extrovertie
A:Agréable
N:Névrotiques
20
Q

Dans le modèle biopsychosocial, quels traits du OCEAN rendent les personnes plus sujettent aux troubles mentaux

A

(Nocea): Bcp Névrotisme + Bcp Ouverture + peu extrovertie + peu agréable et peu consciencieuse

21
Q

Dans le modèle biopsychosocial, quels traits du OCEAN rendent les personnes plus à risque de la dépendance à l’alcool/drogues?

A

(ncaE): Peu névrotisme + peu consciencieuse + peu agréable et bcp extraversion

22
Q

Dans le modèle biopsychosocial, quels traits du OCEAN rendent les personnes plus à risque de développer un trouble de personnalité narcissique ?

A

Bcp extravertie + peu agréable + peu névrotisme (EAN)

23
Q

Certaines combinaisons de traits de OCEAN rendent donc la personne plus « fragile » aux troubles mentaux.

A

Vrai, mais attention, pas un lien de causalité

24
Q

Dans le modèle biopsychosocial, qu’entend-t-on par la catégorie des stresseurs?

A

Définition:
Imposition ou effets de l’application d’une tension (physique ou psychologique) sur un individu
Ça prend des stress dans la vie, nous amène à faire des choses. Il n’est pas positif ou négatif, mais bien neutre.

25
Q

Il y a 3 types de stresseurs psychologiques dans la catégorie des stresseurs du modèle biopsychosocial, quelles-sont-elles?

A

1) Événement de vie majeurs; mort du conjoint, divorce, perte d’emploi. Mort d’un proche, maladie, mariage. Amène stress de vie majeurs.
2) Soucis du quotidien exam; principale source de stress quotidien : inquiétude p/r à son poids et son apparence. Ensuite santé d’un proche, soucis socio-économique, tâches ménagères, le manque de temps.
3) Tensions entre les rôles sociaux; membre association étudiante vs cours, tension conjoint et études, etc. Ce qui nous amène à faire des choix et ça peut être au détriment de l’autre. Plus la tension augmente, plus la personne risque de développer de la tension psychologique.

26
Q

Quelle est la principale source de stress au quotidien ? EXAM

A

inquiétude p/r à son poids et son apparence.

27
Q

Quelle est l’impact des stresseurs?

A

Encore une fois, il n’est pas possible d’identifier une seule source de stress qui « provoquerait » automatiquement un trouble mental
Plus le nbre de stress augmente, plus il devient chronique et plus la personne est à risque d’un tr de santé mentale.

L’exemple suprême: 20 ans plus tard, sur l’ensemble des survivants à un camp de concentration, la moitié souffrait d’un trouble de santé mentale (Eitinger et Strom ,1973).
C’est bcp, mais ce qui est étonnant est comment l’autre moitié n’a pas développé de trouble mental?

28
Q

Dans le modèle biopsychosocial, qu’entend-t-on par la catégorie des relations familiales?

A

Les familles peuvent offrir bcp de soutien à des personnes fragilisées (tant sur le plan biologique, de la personnalité ou exposées à des stresseurs) et ce soutien peut être suffisant pour « éviter » le trouble mental.
Les familles c’est les premiers pairs aidants des gens atteints d’un trouble mental.

Toutefois, certains types de familles peuvent aggraver cette fragilité:
-violence et conflits familiaux;
-faible participation des parents aux activités des enfants;
-négligence;
-toxicomanie d’un parent;
-trouble de santé mentale d’un parent;
-style de discipline incohérent ou extrêmement strict;
-isolement social;
-rejet; absence d’affection
Dans certains cas, pour le rétablissement de la personne, on devra la mettre à distance de la famille.

29
Q

Dans le modèle biopsychosocial, qu’entend-t-on par la catégorie des relations sociales?

A

Favorables:
Sentiment d’appartenance; groupes de pairs prosociaux; respect, écoute, tolérance.

Défavorables:
Abus, violence, dépendance, pairs déviants (cause d’entrée no1 délinquance), intimidation, rejet.
Pairs déviants sont très accueillant, sont peu difficile, acceptent tout le monde risque, mais leur intention ne sont pas tjr bonne. Les gens atteint SM devient des proies pour ceux qui commentent des délits.

30
Q

Dans le modèle biopsychosocial, qu’entend-t-on par la catégorie des facteurs communautaires et culturels?

A

Favorables:
Sentiment d’appartenance à la collectivité, réseau de soutien formel et informel, participation à groupe communautaire/religieux; forte identité culturelle, fierté à l’égard de son origine ethnique; accès à des ressources de soutien; absence de violence
Soutien qui aide la personne à se remettre.

Défavorables:
Être appauvri; discrimination sociale ou culturelle; isolement; violence et crime dans la communauté; logements insalubres; absence de services de transport, de loisir ou de soutien.
Pas de personne pauvre, elle ne parle pas de personne appauvri (notre société ne redistribue pas les ressources)

Très important les facteurs communautaires avec les tr de SM.

31
Q

Vrai ou faux: les facteurs macrosociaux sont fortement impliqués dans le développement d’un trouble mental

A

Vrai

32
Q

Quel est le principal facteur macrosocial ?EXAM

A

La Pauvreté. On réglerait une grande partie des TR de SM si on règlerait la pauvreté.

33
Q

Le risque d’avoir un trouble de santé mentale pour les personnes appauvries est 3X plus élevé et il 8X plus élevé pour la schizophrénie

Il y aurait 2 explications*: la sélection et le glissement, explique moi ces deux explications.

A

1) Sélection; naitre quartier pauvre = exposé facteurs ne que t’aurais pas été exposé normalement. Être pauvre ça limite bcp, amène sentiment de colère, impuissance, désespoir. Naître pauvre t’expose davantage à avoir un tr de santé mentale.
2) Glissement; les personnes qui ont des tr mentaux ont plus de difficulté à poursuivre des études de haut niveau et garder emploi. Ainsi, ils glissent vers la pauvreté. Facteur apparition et du maintien des tr de santé mentale. Tu ne peux pas t’en sortir, car ça te fait perdre des sous aussi, perdre tout, vivent donc bcp de détresse. Tr de santé mentale la personne, amène des facteurs, ce qui l’amène donc dans la pauvreté.

34
Q

Vrai ou faux: Le fait d’être violenté est énorme facteur macrosocial pouvant expliquer un trouble SM.

A

Vrai:
Les agressions sexuelles vécues durant l’enfance ont été associées à l’apparition ultérieure de divers troubles mentaux: dépression, TPL, état de stress post-traumatique, anxiété, troubles alimentaires, etc.
Pas faire de généralisation, mais ya une tendance. Ce genre d’événement a une incidence majeur développement tr de santé mentale.

Les femmes violentées par leurs conjoints présentent aussi une prévalence plus élevée de troubles anxieux, de troubles dépressifs et d’abus de substances toxicomaniaques.

35
Q

En résumé, quelles sont les étapes de L’INTERVENTION PSYCHOÉDUCATIVE EN SANTÉ MENTALE?

A

1- Précision du mandat
2- Planification de l’évaluation psychoéducative
3- Réalisation de l’évaluation psychoéducative
4- communication des résultats de l’évaluation psychoéducative.

voir explication des étapes notes.

36
Q

En résumé POUR L’ÉVALUATION DES TROUBLES MENTAUX Voir endos

A

Il est important de NE PAS baser son observation uniquement sur les cognitions, les croyances, les aptitudes, les perceptions et les personnalités des individus (PAD);

Tenir compte des réseaux sociaux, des ressources communautaires, des traumas, du niveau socioéconomique, de l’accès aux programmes sociaux, etc. (PEX) Ont-elles ce qui faut dans leur environnement pour se rétablir. Faut travailler bcp le PEX.