Cours 7 - Le rétablissement, la pair-aidance Flashcards

1
Q

Qu’es que la prof entend pas le «mur de berlin» du rétablissement?

A

Le rétablissement consiste à « dépasser » le désespoir, l’isolement, l’aliénation et la détresse qui dérivent de:

1) Symptômes désagréables qui provoquent la détresse;
2) Des forces sociétales et des services d’aides qui peuvent être oppressifs.

La personne est comme devant une double contrainte, doit dépasser les sx/médication aussi et peuvent aussi se retrouver dans des services d’aide qui peuvent aggraver leur mal-être.

Central qu’on vise autre chose que la disparition des sx. Comme si les personnes avec un tr sm on tjr un mur en avant d’eux, le but du rétablissement est de faire tomber ce mur.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Il y a cinq facteurs associés « à l’aide » qui contribuent à opprimer les personnes qui vivent avec des t.s.m. (rempire comment la personne se sent, on leur nuit), quels sont-ils? il s’agit en fait de l’oppression «de l’aide»

A
  1. Le mentalisme; tout comme l’âgisme, le sexisme, etc.
  2. La pauvreté
  3. La peur
  4. La pratique
    professionnelle « macro/microagressions » : incarcération, isolement, contention.
  5. « la ghettoïsation »; on crée des programme qui ont des tr de SM et ressources, on les met donc en contact avec des tr de SM, c’est bien oui, mais si tu fais juste ça
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

De quel facteur de l’oppression à l’aide il s’agit?

c’est quand on explique le cpt d’une personne, ses valeurs, etc. avec son trouble de santé mentale. « on sait bien, y’a un tr de personnalité antisociale. » La personne n’existe plus on dirait, on voit juste son tr de santé mentale. On ne peut pas excuser des gestes avec le mentalisme qui n’ont pas à être excusés.

A

Le mentalisme

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

De quel facteur de l’oppression à l’aide il s’agit?

sélection et glissement (car pas de redistribution des richesse adéquate pour les personnes atteintes d’un tr de SM). Comme société, on devrait mettre des accommodements, un soutien pour que ces personnes puissent fonctionner de façon adéquate.

A

La pauvreté

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

De quel facteur de l’oppression à l’aide il s’agit?

On a peur des gens qui ont un tr de SM. Peur injustifiée, car on a plus de chance d’être attaqué des gens pas atteint d’un tr de SM que ceux qui en ont. On a peur que la personne vive des difficultés aussi, donc on la surprotège. Laisser la personne prendre ses décisions.

A

La peur

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

De quel facteur de l’oppression à l’aide il s’agit?
On a réagi comme ça à la désinstutionnalisaiton (macroagression). Microagressions : messages répétés que genre la personne c’est de sa faute son tr de SM, c’est de sa faute.

A

la pratique professionnelle « macro/microagressions » : incarcération, isolement, contention

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

De quel facteur de l’oppression à l’aide il s’agit?
Jamais contact gens qui vont bien en ce moment), comment tu peux tendre vers ton bien-être à toi aussi?. Les gens devraient pouvoir circuler librement et avoir accès aux mêmes ressources que les autres. On doit les inclure, pas mettre les gens atteints ensemble, arrêter de les voir comme si sont pas capable de, etc.

A

« la ghettoïsation »; on crée des programme qui ont des tr de SM et ressources, on les met donc en contact avec des tr de SM, c’est bien oui, mais si tu fais juste ça, non

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Vrai ou faux (EXAMEN): le rétablissement est possible pour tout le monde

A

VRAI!! De nombreuses études montrent que 46 à 68% des personnes qui ont des t.s.m. voient leur santé mentale s’améliorer ou même se rétablir. Lorsqu’on vise le rétablissement le taux est 68%.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Peux-tu m’expliquer le terme du rétablissement, qui est différent du terme «rémission»

A

Contrairement au terme « rémission » utilisé en santé physique, le « rétablissement » ne signifie pas revenir à l’état pré-diagnostic. Pas de revenir avant d’avoir une dépression (on risque d’avoir une autre dépression), on veut viser à mettre la personne en action, la mettre au travail, à l’exploitation de son potentiel et en contrôle de sa vie jusqu’à ce que le tr de SM soit réglé au second plan. La personne doit cesser de se définir p/r à ça.

C’est plutôt un processus qui amène la personne à maximiser son potentiel à reprendre le contrôle de sa vie jusqu’à ce qu’elle ait le sentiment que son trouble mental soit relégué au second plan.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Le rétablissement (tient compte de certains facteurs)
Long processus unique à chaque personne, en lien avec le côté positif de leur être. Il revient à chaque personne de définir ce qu’est la « maladie » et quel sens elle a dans sa vie. Les personnes en rétablissement ont des défis quant à une remise en question de leurs perceptions et présupposés des incapacités psychiatriques et des symptômes du t.s.m.Le rétablissement dépend des ressources et des options disponibles dans la communauté. (Se fait pas seul le rétablissement, se fait en conjonction avec es ressources)

A

Lire carte

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Il y a 4 facteurs obligatoires à tenir compte dans le rétablissement, quels sont-ils? EXAMEN

A

1 redéfinition du soi; la personne doit cesser de se définir par son tr de SM, la personne doit abandonner son rôle de patient. Elle doit prendre conscience de ce que ça implique, mais que ça ne la définit pas.
2 La relation à l’espace temporel ; être capable de conjuguer sa vie au futur. Avoir des projets. Pour se projeter dans l’avenir, ça prend 2 choses : de l’espoir et la spiritualité. Être capable de donner un sens à ce qui nous arriver donner un sens, tout est connecté dans l’univers, etc pour apprendre des choses p/r à elle-même et accepter le défi.
3 le pouvoir d’agir
a) intrapersonnel; la personne doit être capable d’avoir le contrôle sur elle-même, sur ses sx. Devient un expert de lui-même. Être à l’affût de ce qui nous aide à être bien, travailler sur nous.
b) Interactionnel; avoir des habiletés sociales qui nous permettent de nous lier aux autres, avoir un esprit critique, avoir un pouvoir d’agir sur nos cpts, des stratégies de gestion des émotions, d’entrer en relation avec les autres, avoir un engagement civique. Relations aux autres en général, avoir un environnement sain qui valide le potentiel de la personne. La personne a besoin d’actualisation comme nous.
c)Comportemental; être capable de contrôler sa SM, reconnaître les signes avant-coureurs, savoir quand prendre une pause, anticiper les crises. Avoir le pouvoir d’agir sur son tr de SM et le gérer adéquatement.

4-la relation aux autres; avoir des relations positives avec des gens. Doivent donner de l’aide aux gens aussi, relations bidirectionnelles, doivent être utiles pour se rétablir.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Dans le facteurs obligatoire du rétablissement au sujet de la relation avec l’espace temporel, ça prend 2 choses, quelles sont-elles?

A

De l’espoir et la spiritualité.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Quelles sont les pratiques orientées vers le rétablissement?

A
  • L’intervention en situation de crise
  • Le suivi communautaire axé sur les forces
  • La réadaptation et l’intégration sociale
  • La défense des droits
  • Le soutien de base (l’intersectoriel joue un rôle central)
  • Le soutien des pairs (pair aidance)
  • La prévention et le mieux-être
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Peux-tu me nommer des interventions orientées vers le rétablissement?

A

1 L’espoir est exprimé par tous les membres de l’équipe d’intervention; si 3 personne donne de l’espoir, si juste une personne n’en donne pas, elle est assez pour faire taire les 3 autres aux yeux de la personne…
2 La relation établie entre les intervenants et les personnes qui vivent avec des t.m.’s est basée sur la compassion, la confiance, la compréhension et la reconnaissance que chaque humain est unique;
3 Toute l’équipe vise le rétablissement**; on ne travaille pas sur la gestion des sx car facilite pas rétablissement
4 Les objectifs de l’intervention sont d’ASSISTER la personne à réaliser ses rêves, ses objectifs, ses désirs; (exemple luc vigneault)
5 L’intervention doit viser à rendre la personne EXPERTE de sa situation

6 vise l’intégration communautaire; on veut le plus vite possible se désengager de la vie de la personne. On veut mettre un filet de sécurité, mais pas être engagé avec lui à vie. Juste quelle sache où aller en cas de besoin est suffisant.
7 Laisse la personne prendre des risques; des risques calculés.
8 L’implique dans la planification et la mise en œuvre des interventions MAIS aussi des politiques de l’organisme
9 les initiatives volontaires et la pair-aidance est encouragée
10 l’équipe anticipe les crises et prévoit des interventions de crise avec les personnes qui vivent avec des t.s.m.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Vrai ou faux: Toute l’équipe travaille vers le rétablissement et non sur la gestion des sx

A

Vrai

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Quels sont les 3 types de pairs-aidants?

A

1) le pair aidant informel qui émerge spontanément parmi les pairs; qqn qui va naturellement aider une autre personne.
2) le pair aidant qui participe au sein d’organismes d’entraide sur une base volontaire (bénévole)
3) l’usager qui intervient à titre de pair-aidant au sein des services de santé mentale : payé pour faire ça, choisis d’investir son travail ainsi.

17
Q

À quoi cette définition fait-elle référence?: acte au cours duquel des personnes utilisatrices de services de santé mentale offrent un soutien à leurs pairs à partir de leur propre expérience du trouble mental et du rétablissement.

A

Pair-aidance.

18
Q

Quel sont les rôles du pair-aidant? (2)

A

1) servir de modèle d’identification (Bandura). Pour apprendre qqch dans la vie, on doit avoir un modèle, encoder, mémoriser.
2) offrir de l’inspiration, du soutien et de l’information auprès de personnes qui vivent des situations similaires à celle qu’il a vécu.

19
Q

Explique moi ta compréhension des techniques d’intervention de la pair-aidance

A

En fait, il s’agit de l’utilisation et du partage de son savoir expérientiel tant dans son intervention avec les pairs qu’avec le reste de l’équipe d’intervention. Il sensibilisent les autres membres de l’équipes aux préjugés ou aux façon de faire qui sont stigmatisantes envers les personnes qui ont des tr de SM, comme ils l’ont peut-être vécu dans leur parcours. Ils permettent donc à l’équipe de mieux saisir les problèmes vécus par les usagers et les stratégies à employer pour les soutenir. Aussi, ils se servent de leurs position d’usagers pour modifier les services destinés aux personnes qui ont des tr de SM.

20
Q

Comment on peux faciliter le travail des pairs-aidants?

A

1) les considérer comme des égaux: à travail égal, salaire égal!
2) éviter de les surcharger (adapter l’horaire à leur rythme)
3) être ouvert à son point de vue (qui peut heurter certaines sensibilités)
4) le voir comme un collègue et non comme un usager
5) respecter leurs droits de dévoilement

21
Q

En respectant et en facilitant le travail des pairs-aidants, qu’es que ça permet?

A

De nombreuses études montrent que les pairs-aidants contribuent à diminuer significativement les hospitalisations chez les usagers; cette compréhension et sensibilité, capacité déceler une crise, vrm aidant. Sont capable de mettre en place des interventions.

Ils facilitent également la reprise en main essentielle au rétablissement

Pour leur part, les pairs-aidants constatent une augmentation de leurs estime personnelle, ce qui contribue au maintien de leur rétablissement

Les équipes qui travaillent avec des pairs-aidants sont généralement perçues plus positivement de la part des usagers

22
Q

Vrai ou faux: les pairs-aidants contribuent à diminuer significativement les hospitalisations chez les usagers

A

Vrai

23
Q

Vrai ou faux: Les pairs-aidants ne voient pas une augmentation de leur estime personnelle, ce qui ne contribue pas au maintien de leur rétablissement

A

faux

24
Q

Vrai ou faux; Bref, les pairs-aidants font désormais partie intégrante des services d’aide offerts aux personnes qui ont des t.s.ms

A

Vrai

25
Q

Où retrouve-ton des pairs-aidants?

A

En 2014, on dénombrait 46 organisations du réseau de la santé et des services sociaux qui embauchaient des pairs-aidants;

On les retrouve dans les équipes Pact (suivis dans la communauté); les institutions psychiatriques (ex. Luc Vigneault); les centres de réadaptations; des groupes communautaires, les centres d’hébergement; et les centres de crise…

26
Q

Comment utiliser la pair-aidance ou faire en sorte que qqn présentant un tr de SM le devienne?

A
  • Vous pouvez commencer par suggérer à une personne qui est en processus de rétablissement d’être bénévole au sein d’un organisme dont elle est proche (ex. une ressource communautaire qu’elle connait, une ressource de réinsertion en emploi, une activité créative, etc.)
  • Éventuellement, la personne pourra s’engager davantage si elle a l’impression que cela répond à ses besoins
  • Et peut-être même venir suivre la formation?
  • L’idée c’est de PENSER à suggérer aux personnes souffrent de troubles mentaux et qui tendent vers le rétablissement d’ÊTRE UTILES.
  • Que ce soit bénévolement ou de façon rémunérée: c’est habituellement un win-win.