APE 1 Flashcards

(28 cards)

1
Q

Connaître les sites du corps humain qui peuvent être colonisés par Streptococcus pyogenes (groupe A), Streptococcus agalactiae (groupe B), Streptococcus dysgalactiae (groupes C et G), Streptococcus viridans, Streptococcus pneumoniae, Enterococcus, Staphylococcus aureus et Staphylococcus epidermidis.

A

Streptococcus pyogenes (groupe A) : Réservoir humain - Voie respiratoire supérieure et peau

Streptococcus agalactiae (groupe B) : Réservoir humain - Voie respiratoire supérieure et tractus uro-génital

Streptococcus dysgalactiae (groupes C et G) : Réservoir humain - Voie respitaroite et uro-génitale

Streptococcus viridans : Réservoir humain - Oropharynx, tractuc gastro-intestinal et tractus uro-génitale

Streptococcus pneumoniae : Résevoir humain - Oropharynx et nosopharynx

Enterococcus : Tractus gastro-intestinal

Staphylococcus aureus : Peau et muqueuses (narines, oropharynx, tractus GI et UG)

Staphylococcus epidermidis : Peau

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Décrire et distinguer l’apparence microscopique à la coloration de Gram des Staphylococcus, Streptococcus et Enterococcus.

A

Staphylococcus : Cocci Gram +, en amas
Streptococcus : Cocci Gram +, en paire (strep. pneumoniae) ou en chaine (autres)
Enterococcus : Cocci Gram +, en chaîne

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Distinguer la pathogénicité du Staphylococcus aureus et des Staphylococcus à coagulase négative. Préciser quel test de laboratoire permet de distinguer le Staphylococcus aureus des autres espèces

A

Pathogénicité : Staphyloccocus aureus est plus virulent
Test : Coagulase +

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Décrire l’épidémiologie des Staphylococcus aureus

A

Réservoir : Flore naturelle sur peau et muqueuse

Transmission : Contact direct ou exposition à véhicule passif (couverture, drap)

Facteur de risque :
* Présence de corps étrangers (écharde, suture, prothèse, cathéter)
* Intervention chirurgicale antérieure
* Utilisation d’antibiotiques supprimant flore microbienne normale

Patiens à risque :
* Nourrissons (syndrome de la peau échaudée)
* Jeunes enfants avec une mauvaise hygiène personnelle
* Les patients porteurs de cathéters intravasculaires ou de shunts (méningite)
* Patients avec fonction pulmonaire compromise ou un antécédent viral infection respiratoire (pneumonie)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Décrire l’épidémiologie des Staphylococcus à coagulase négative

A

Réservoir : Peau et muqueuse
Transmission : Contatc direct (personne à personne) ou via objet passif
Patient à risque : Port d’un corps étranger

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Connaitre le traitement de premier choix des infections à Staphylococcus aureus sensible à la méthicilline (SASM) et des infections à Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM).

A

SARM : Vancomycine
SASM : Cloxaciline

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quel streptocoque β-Hémolytique ne cause pas de pharyngite ?

A

Groupe B (Strep. agalactiae)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Quel streptocoque β-Hémolytique cause une pharyngite ?

A

Groupe A, C et G

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Décrire les symptômes qui devraient faire évoquer un diagnostic de pharyngite bactérienne, de scarlatine, de cellulite, de fasciite nécrosante et de syndrome du choc toxique. Connaitre les streptocoques β-hémolytiques qui peuvent causer des pharyngites bactériennes et les méthodes diagnostiques.

A

Pharyngite bactérienne : Maux de gorge, fièvre, maux de tête, rougeur au pharynx

Scarlatine : Rash sur la peau (pas autour de la bouche), langue famboisée, perte de peau

Cellulite : Infection de la peau

Facsiite nécrosante : Destruction muscle et gras, cellulite, gangrène, toxicité, organ failure

Syndrôme du choc toxique : Organ failure

Méthodes diagnostiques : Test antigénique (test rapide pour staph. gorupe A) , culture (staph. groupe c et G), TAAN

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

À propos de Streptococcus agalactiae (Streptococcus β-hémolytique du groupe B de Lancefield), décrire son épidémiologie, le réservoir et les principales infections causées par cette bactérie chez la femme enceinte, chez le nouveau-né et chez l’adulte ayant des facteurs prédisposants ainsi que le traitement recommandé de ces infections.

A

Traitement : Injection pénicilline 4 heures avant accouchement

Reste voir flaschards de Clara

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Décrire les mesures appliquées pour réduire le risque d’infection néonatale à Streptococcus agalactiae.

A

Test de dépistage pour Streptocoque du Groupe B entre 35 et 37 semaines de grossesses

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Quel est l’antibiotique de premier choix pour le traitement des infections causées par un streptocoque β hémolytique.

A

Péniciline

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

À propos des Streptococcus viridans, décrire comment on les distingue des Streptococcus β-hémolytiques et du Streptococcus pneumoniae. Décrire à quels endroits ces bactéries sont habituellement retrouvées (flore normale) et quelles infections elles causent.

A
  • a-hémolytique
  • Groupes de streptocoque
  • Moins virulents que pneumocoque

Maladies :
* Endocardite (valve cardiaque)
* Caries dentaires

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Nomme 2 complication non-suppurative (immunologiques) d’une pharyngite à Streptococcus pyogenes

A
  • RAA
  • Glomérulonéphrite
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Par quel mécanisme le Streptocoque Pyogenes (Groupe A) peut-il produire une éruption cutanée ?

A

Scarlatine:
* Lorsque la souche produit des toxines érytrogéniques et que nous y sommes réexposé une 2e fois

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Quel streptocoque est associé au β
hémolytique du groupe A ? groupe B ? groupe C ? groupe G ?

A

Groupe A : Streptocoque pyogenes
Groupe B : Streptocoque agalactiae
Groupe C : Streptocoque dysgalactiae
Groupe G : Streptocoque dysgalactiae

17
Q

Un garçon de 9 ans est amené par ses parents chez le médecin de famille pour des maux de gorge depuis 2 jours.

Lequel des énoncés suivants est VRAI?

A) Si le patient présente également de la toux et un écoulement nasal, un diagnostic de pharyngite à Streptococcus pyogenes est peu probable et aucun prélèvement n’est requis.

B) Si l’examen physique met en évidence une fièvre, une inflammation des amygdales, une langue framboisée et une éruption en papier sablé, un diagnostic de rhumatisme articulaire aigu doit être évoqué.

C) Si après avoir questionné et examiné le patient, le médecin procède à un dépistage antigénique « Strep test » sur un écouvillonnage des amygdales et que le résultat est négatif, le diagnostic de pharyngite bactérienne est exclu.

D) Si l’examen de la gorge montre des amygdales augmentées de volume et enflammées (rouge), une antibiothérapie peut être débutée immédiatement sans faire de prélèvement du pharynx.

A

A
* Toux et écoulement nasal plus de souche virale

18
Q

Parmi les infections suivantes, laquelle est la moins susceptible d’être causée par Streptococcus pyogenes?

A) Une infection urinaire (cystite)
B) Une cellulite de la jambe
C) Un syndrome du choc toxique
D) Une fasciite nécrosante (mangeuse de chair)

19
Q

Dre Lemay a procédé à un écouvillonnage du pharynx d’une enseignante au secondaire qui a consulté pour des maux de gorge. L’échantillon a été mis en culture au laboratoire de microbiologie. Le lendemain, la technicienne examine la gélose au sang.

Lequel des énoncés suivants est VRAI?

A) Comme il s’agit d’une adulte, il est peu probable qu’une bactérie pathogène soit présente dans l’échantillon.

B) Comme il s’agit d’une adulte, aucun Streptococcus ne sera présent dans l’échantillon.

C) Si l’examen de la gélose au sang montre des colonies avec une β-hémolyse, des tests supplémentaires seront requis pour confirmer ou non la présence d’une bactérie pathogène.

D) Si l’examen de la gélose au sang montre uniquement des colonies avec une α-hémolyse (hémolyse partielle verdâtre), le diagnostic de pharyngite à Streptococcus pyogenes sera confirmé.

20
Q

Lequel des énoncés est faux ?

A) Une personne peut être proteuse saine de Strep. pyogenes dans la gorge

B) Les pharyngites à Strep pyogenes sont plus fréquentes chez les personnes âgées de 3 à 15 ans

C) La majorité des Strep pyogenes sont résistants à la pénicilline et nécessitent une traitement de vancomycine

D) Une même personne peut faire plusieurs infection par le Strep. pyogenes

21
Q

Nommez les principales infections causées par Streptococcus pneumoniae

A

MOPS :
* Méningite
* Otite
* Pneumonie
* Sinusite

22
Q

Quels sont les prinicpaux facteurs de virulence du pneumocoque?

A
  • Capsule
  • Pneumolisyne
  • Protéase IgA
  • Peptidoglycane
  • Adhésine
  • Acide théicoïque
23
Q

Parmi les cocci Gram positif, lesquels sont le plus susceptibles de causer une endocardite?

A
  • Staphylococcus Aeuru
  • Enterococcus
  • Staphylococcus epidermidis
  • Sreptococcus viridans
24
Q

Mme. Bertrand a eu une dépistage vagino-rectal à 35 semaine de grossesse. Compte tenu du résultat (présence de strep. agalactiae (groupe B)), quelle recommandation sera faite ?

A) Faire une césarienne
B) Isoler la patiente en chambre seule après la naissance du bébé
C) Administrer une antibiotique intraveineux pendant le travail
D) Vacciner la mère le plus rapidement possible

25
Après chirurgie de prothèse au genous, Mme G. présente un oedème et douleur au genou. On fait une analyse de la ponction effectuée pour voir la présence de staph. épidermis. Lequel des énoncés est VRAI ? A) La patiente a une infection à SARM B) La bactérie responsable de l'infection fait partie de la flore normale de la peau d'environ 25% de la population C) Le principal facteur de virulence de la bactérie isolée du liquide articulaire est la production de toxine D) Cette bactérie produit un biofilm qui s'attache à la protèse
D
26
Laquelle des associations suivantes est FAUSSE ? A) Streptococcus pneumoniae ; capsule et méningite B) Streptococcus agalactiae ; cellulite et diabète C) Staphylococcus aureus ; test coagulase + et endocardite D) Enterococcus faecalis ; pharyngite et résistance à plusieurs antibiotiques
D
27
Décrire le rôle de la capsule et de la protéine M dans la pathogénèse des infections causées par cette bactérie (S. pyogenes). Connaitre quelle exotoxine est responsable de l’éruption observée dans la scarlatine.
* Protéine M : interfère/inhibe phagocytose, adhérence, invasion c. épith. * Acide hyaluronique capsulaire indistingable de celui des TC mammifères. * Spe (Streptococcal pyrogenic exotoxins) est responsable de scarlatine.
28
Décrire les facteurs de virulence qui permettent au Streptococcus pneumoniae d’adhérer aux cellules épithéliales de l’oropharynx, de migrer vers l’arbre respiratoire inférieur et de résister à la phagocytose.
o Adhésines de surface : colonization naso-/oro-pharynx initiale o Protéase IgA sécrétoire : empêche interaction w/ IgA, qui piègerait pathogène dans le mucus o Pneumolysine : s’attache a/n cholestérol c. hôte et créé des pores (destr. c. ciliées épith. et phagocytiques)