APP 3 - MPOC Flashcards
Qu’est-ce qu’une bronchite chronique?
Production excessive de mucus dans l’arbre bronchique, suffisante pour provoquer une expectoration excessive des crachats. C’est un dx clinique (contrairement à l’emphysème).
Quelles sont les manifestations cliniques de la bronchite chronique?
Les critères d’expectoration excessive sont définis par une expectoration qui dure la plupart des jours pendant au moins 3 mois/an, pendant au moins 2 ans successives
Comment évolue la bronchite chronique?
Souvent périodes d’aggravation ou d’exacerbation, souvent précipitées par IVRS. Cependant, contrairement aux patients avec asthme, la bronchite chronique pure présente habituellement une maladie clinique résiduelle, même entre les exacerbations, et leur maladie n’est pas principalement une hyperréactivité des voies aériennes.
Qu’est-ce que l’emphysème?
Destruction du parenchyme pulmonaire et élargissement des espaces d’air distal à la bronchiole terminale c-à-d les bronchioles respiratoires, les canaux alvéolaires et les alvéoles.
Quelles cellules s’accumulent dans les bronchioles respiratoires des fumeurs?
Les macrophages s’accumulent dans les bronchioles respiratoires de pratiquement tous les jeunes fumeurs: 5 x plus de macrophages que les non-fumeurs (95% des cellules sont des macrophages).
Dans le liquide de lavage des fumeurs, les neutrophiles représentent 1-2% des cellules, alors qu’ils sont absents dans le liquide des non-fumeurs. Les lymphos T CD8+, sont également en plus grand nombre dans les espaces alvéolaires des fumeurs.
Qu’est-ce que l’emphysème panlobulaire?
Se caractérise par des espaces d’air anormalement importants et uniformément répartis dans l’ensemble des unités acineuses, soit la région après la bronchiole terminale, incluant les bronchioles respiratoires, les canaux alvéolaires et les alvéoles. Typiquement, cet emphysème est plus diffus et a une prédilection pour les lobes inférieurs. Il est habituellement observé chez les patients ayant un déficit en α1-Anti-trypsine.
Qu’est-ce que l’emphysème centrolobulaire?
Affecte la partie proximale de l’acinus, soit les bronchioles respiratoires. Cet emphysème est plus irrégulier (focal) et conserve du tissus alvéolaire sain entre les bronchioles respiratoires affectés (dilatées). Il prédomine généralement plus dans les lobes supérieurs et les segments supérieurs des lobes inférieurs. Il résulterait de l’extension de l’inflammation bronchiolaire dans le MPOC léger.
Quel type d’emphysème est le plus fréquemment associé au tabagisme?
Centrolobulaire
Le mécanisme dominant de la pathogenèse de l’emphysème comporte 4 événements liés entre eux. Quels sont-ils?
1) L’exposition chronique à la fumée de cigarette peut conduire à une accumulation de cellules inflammatoires au sein des espaces aériens terminaux du poumon
2) Ces cellules inflammatoires libèrent des protéinases élastolytiques qui endommagent la MEC du poumon (plus précisément l’élastase)
3) La mort des cellules structurales résultent du stress oxydant et de la perte de la fixation matrice-cellule
4) Une réparation inefficace de l’élastine et d’autres composants de la MEC peut entraîner l’élargissement de l’espace aérien qui définit l’emphysème pulmonaire
- La fumée de cigarette altère l’absorption des cellules apoptotiques par les macrophages, ce qui empêche ces derniers de diminuer l’inflammation et de limiter la réparation.
- La capacité des poumons adultes pour réparer les alvéoles endommagées semble limitée.
Vrai ou faux? La MPOC combine l’emphysème et la bronchite chronique
Vrai
MPOC réfère à des troubles chroniques qui perturbent le flux d’air, dont le processus le + important se situe dans les voies respiratoires (bronchite chronique) ou dans le parenchyme pulmonaire (emphysème).
Les patients ont généralement un essoufflement croissant sur plusieurs années, une toux chronique, une tolérance à l’effort réduite, ainsi que des poumons surmenés et une altération des échanges de gaz. Il peut souvent être difficile de déterminer dans quelle mesure les patients souffrent d’emphysème ou de bronchite chronique, surtout que ceux-ci coexistent souvent chez les pts, le terme MPOC est une étiquette pratique, qui évite de faire un dx injustifié avec des données inadéquates.
Sur quoi se base le dx d’emphysème?
Dx radiologique
Vrai ou faux ? La sécrétion de mucus dans les voies respiratoires (symptômes de bronchite chronique) corrèle avec le degré d’obstruction bronchique (spirométrie)
Faux
Pas nécessairement, les chgmts pathologiques soit dans les petites voies respiratoires (inflammation et fibrose) ou dans le parenchyme pulmonaire (emphysème), sont critiques pour la présence d’obstruction
Quel est le problème commun de l’emphysème, asthme, MPOC et bronchite chronique?
Diminution du rayon des voies respiratoires
Quels sont les impacts structurels de la diminution du rayon des voies respiratoires dans les maladies pulmonaires?
Crée une ↑ de la résistance des voies respiratoires : sécrétions intraluminales, bronchospasme, épaississement de la paroi bronchique par l’œdème, cellules inflammatoires, fibrose, augmentation de l’appareil sécréteur de mucus, etc.
À quoi est dûe l’augmentation de la résistance des voies respiratoires dans la MPOC?
Aux changements dans les petites voies aériennes de moins de 2 mm de diamètre.
Pour que les conséquences soient ressenties, il faut soit que l’atteinte des petites voies aériennes soit considérable, ou qu’une maladie additionnelle affecte les grosses voies aériennes (car les voies respiratoires périphériques ne contribuent qu’à 10-20% de la résistance totale)
Qui suis-je? Tendance intrinsèque du poumon à se résister l’inflation.
Recul élastique
Qu’est-ce que permet au poumon d’avoir un recul élastique?
Un labyrinthe dense de fibres élastiques et d’autres éléments de la matrice dans le parenchyme pulmonaire ainsi que la tension superficielle a/n de l’interface alvéolaire air-liquide
Qu’est-ce qui maintient la perméabilité des petites voies aériennes par des attachements radiaux alvéolaires et fournit la « driving » pression pendant l’expiration ?
Recul élastique
Qu’est-ce qui explique le déclin normal du VEMS avec l’âge avancé?
Perte d’élasticité pulmonaire liée à l’âge
Dans l’emphysème, qu’est-ce qui cause la perte du recul élastique?
L’endommagement des fibres élastiques et de la perte de la surface alvéolaire.
Quelles sont les conséquences de la perte du recul élastique?
o ↓ de la « driving » pression qui expulse l’air des alvéoles pendant l’expiration.
o Il y a également un effet indirect sur la capacité de collapsation des voies respiratoires. Normalement, la traction vers l’extérieur est exercée sur les parois des voies respiratoires par une structure de soutien du tissu du parenchyme pulmonaire. Lorsque le tissu alvéolaire est perturbé, comme dans l’emphysème, la structure de soutien des voies aériennes est ↓ et moins de traction radiale est exercée pour empêcher le repliement (collapse) des voies respiratoires.
o Pendant une expiration forcée, la pression pleurale fortement positive favorise le repliement. Les voies aériennes qui ne disposent pas d’une structure de soutien adéquate sont plus susceptibles de se replier (atélectasie), et d’avoir des volumes expiratoires ↓ et du piégeage d’air.
Comment évolue l’hypoxémie au fil de la MPOC?
Hypoxémie légère lors des premiers stades et devient souvent + importante à mesure que l’obstruction du flux d’air s’aggrave.
Qu’est-ce qui est responsable de l’hypoxémie dans la MPOC?
L’inadéquation ventilation-perfusion, due aux changements dans les voies respiratoires et les vaisseaux pulmonaires
Dans la MPOC, quand aurait-on une hypoxémie avec V/Q faible vs élevé vs normal?
o V/Q faible : Dans la bronchite chronique, certaines régions sont très affectées par les secrétions =↓ ventilation à cette région
o V/Q élevé: Il peut aussi y avoir une « ventilation gaspillée» (espace mort) parce que certaines régions pulmonaires ont un débit sanguin pulmonaire inadéquat pour la ventilation (trou de l’emphysème trop gros pour que la ventilation atteigne les capillaires)
o V/Q normal : emphysème, normalement conservé car on perd et de la ventilation et de la perfusion (avec la destruction du parenchyme et des capillaires)