Chapitre 13 et 14 Flashcards
(39 cards)
À quoi sert le système nerveux ?
Certains pensent que le système nerveux sert à AGIR. C’est ce qui nous permet de parler, sentir, goûter, voir, se faire une représentation de l’espace, etc.
Si un mouvement vient du système nerveux central, est-ce qu’il est automatiquement volontaire ?
Non, il peut être aussi un mouvement automatique, comme une modification de sa position inconsciemment.
Le seul et unique neurotransmetteur pour le muscle strié ?
L’ACH. Pour tous les muscles.
Peux-tu expliquer la voie corticospinale, comprise dans le système moteur latéral ?
La voie corticospinale (= pyramidale) est la voie responsable des mouvements volontaires. Elle prend son origine dans le cortex cérébral et est l’une des voies les plus importantes, quantitativement (beaucoup de neurones).
Le deux tiers de ses axones sont issus des zones 4 et 6 (cortex moteur) du lobe frontal. Les autres axones sont issus du lobe pariétal.
Le chemin de la voie corticospinale est donc le suivant :
1) les axones partent du cortex cérébral (lobe frontal/cortex moteur ou lobe pariétal)
2) ils passent par capsule interne (qui relie le télencéphale au thalamus)
3) les axones se regroupent dans le pédoncule cérébral (représentant un important faisceau d’axones dans le mésencéphale)
4) les axones transitent ensuite par le pont, puis
5) se réunissent en un faisceau dense dans le bulbe, jusqu’à la surface ventrale de ce dernier, dénommée pyramide bulbaire.
6) à la jonction bulbe/moelle épinière, le faisceau change de côté (= décussation)
7) les axones du faisceau pyramidal cheminent dans la colonne latérale de la moelle épinière et forment le faisceau corticospinal latéral
8) Les axones du faisceau corticospinal se terminent dans la partie dorsolatérale de la corne ventrale de la moelle épinière et également dans la substance grise intermédiaire.
Quels muscles le système nerveux somatique contrôle ?
Les muscles striés (squelettiques)
Quels muscles le système autonome contrôle ?
Les muscles striés (du coeur) et lisses (artères, iris, estomac, intestin)
Peux-tu décrire les muscles striés ?
Ce sont plusieurs fibres en parallèle, fragmentées à plusieurs endroits.
Peux-tu décrire les muscles lisses ?
C’est un enchevêtrement de grandes fibres lisses.
Peux-tu expliquer le fonctionnement des muscles antagonistes striés ?
Lorsqu’il y a une paire de muscle antagoniste, l’un agit en opposition avec l’autre. Bouger les deux muscles crée donc une confusion, une rigidité - ainsi, un des deux muscles doit être activement inhibé pour que l’autre produise un mouvement. Il est important de comprendre que dans une paire, il n’y a pas un muscle étiqueté comme agoniste ou antagoniste, cela dépend du mouvement effectué. Donc, un muscle est l’agoniste de l’autre muscle quand il fait un mouvement précis.
Pourrais-tu décrire la fibre musculaire (= cellule) ? 5 éléments.
- La mitochondrie : petits cylindres qui font l’ATP
- Sarcolème : membrane autour de la fibre
- Myofibrilles : protéine en forme de bâton, permet de raccourcir le muscle pour le contracter
- Tubules : jaune, permet à l’élément électrique qui produit la contraction de circuler dans la fibre
- Calcium : coenzyme, permet le déclenchement de la contraction
Peux-tu expliquer, en étapes, la contraction de la fibre musculaires ?
1 : POTENTIEL DE PLAQUE MOTRICE - DÉCLENCHEUR : l’ACh est libérée à la jonction neuromusculaire, elle se fixe et ouvre le récepteur, qui laisse entrer le sodium. C’est le début du potentiel, qui se déplace longitudinalement sur la plaque musculaire = le sarcolème. Ce potentiel pénètre ensuite dans les tubules T (dans le muscle). Cela déclenche l’ouverture des canaux calcium, la libération du calcium et ainsi la contraction des myofibrilles.
2 : GLISSEMENT DE L’ACTINE SUR MYOSINE - CONTRACTION : L’actine qui glisse sur la myosine fait la contraction (le raccourcissement) de la fibre.
3 : LA MYOSINE ET LE CALCIUM : Le calcium (enzyme) est nécessaire pour que la liaison actine/myosine soit possible. Sans le calcium, la troponine prévient le contact entre la myosine et l’actine. La contraction se fait tant qu’il y a du calcium - la myosine se tourne (“twist”) et se rapetisse. La présence de l’ATP est nécessaire pour la contraction et décontraction.
Vrai ou Faux : Si un mouvement vient du système nerveux central, il est volontaire.
Faux. Ce n’est pas parce qu’un mouvement vient du SNC qu’il est volontaire.
Vrai ou faux : Plus il y a de calcium, plus le muscle est contracté.
Vrai.
Quelles sont les deux propriétés élastiques du muscle ?
Tonique : c’est une force soutenue et continue, par exemple, soulever un meuble. Cela demande une fréquence de potentiel d’action minimale de 40Hz/sec.
Phasique : on contracte et décontracte, en alternance, par exemple, marcher. C’est une succession de petites contractions toniques.
Vrai ou faux. Si la fréquence est basse, la fréquence est moindre.
Vrai.
Vrai ou faux : Il peut y avoir plusieurs fibres musculaires connectées avec un seul neurone, mais il ne peut pas y avoir plusieurs neurones connectées sur une seule fibre musculaire.
Faux. Il peut y avoir plusieurs fibres musculaires connectées avec un seul neurone et il peut y avoir plusieurs neurones connectées sur une seule fibre musculaire.
Dans quelle corne les fibres sensorielles pénètrent-elles ?
La corne dorsale.
Dans quelle corne de la moelle épinière les fibres musculaires passent-elles ?
Les fibres musculaires pénètrent dans la corne ventrale.
Pourquoi dit-on qu’il y a des motoneurones “inférieurs” ?
Car il y a un neurone qui s’occupe de descendre du cortex pour venir inerver ces neurones-ci, qui projette sur le muscle et dans la moelle.
Il y a trois types d’influences différentes sur le motoneurone. Explique la première : les fuseaux neuromusculaires.
Les fuseaux neuromusculaires sont les organes récepteurs du muscles. Un fuseau est donc un organe sensoriel qui détecte la longueur et l’étirement du muscle, ainsi que la vitesse de cet étirement. C’est hypersensible et dans chaque muscle se trouve un fuseau - on trouve aussi dans les fuseaux les myofibrilles. Les fuseaux sont constitués de la fibre la plus grosse, la plus rapide (myélinisée) - la fibre Ia.
Il y a trois types d’influences différentes sur le motoneurone. Explique la deuxième : les fibres descendantes (motoneurones “supérieurs”) du cerveau.
Ce sont les fibres descendantes qui viennent des centres supérieurs qui projettent sur les motoneurones gamma.
Il y a trois types d’influences différentes sur le motoneurone. Explique la troisième : les interneurones spinaux.
Il y a des interneurones qui sont soit inhibiteur ou excitateur au sein de la moelle épinière. Par exemple, dans le réflexe de flexion, les interneurones sont excitateurs. Cependant, dans le réflexe d’extension croisée (je pile sur une punaise = douleur donc je fléchis la jambe blessée et met l’autre jambe en extension pour soutenir mon poids), les interneurones sont inhibiteurs (pour la flexion d’une jambe et l’extension et l’autre) et excitateurs pour les autres.
Peux-tu décrire les motoneurones gamma et expliquer leur rôle ?
Les motoneurones gamma reçoivent leurs commandes du SNC et stimule les fibres intrafusales (stimule les muscles lisses au bout des fuseaux). Cette stimulation provoque la contraction des fibres intrafusales et l’étirement des fuseaux neuromusculaires - les fuseaux envoient donc un FAUX signal de l’étirement du muscle. Le motoneurone alpha contracte ensuite le muscle. Résultat : cela maintient une contraction musculaire tonique (soutenue).
En gros, lorsque le motoneurone gamma détecte un (faux) étirement du fuseau neuromusculaire, cela contracte le muscle.
Les réflexes myotatiques et myotatiques inversés sont des réflexes monosynaptiques (une seule synapse). C’est l’intégration la plus primitive du système nerveux, c’est une information sensorielle qui génère une information motrice.
Décris le réflexe myotatique. ( = réflexe d’étirement = proprioception à partir des fuseaux neuromusculaires)
Le réflexe myotatique est un réflexe présent pour tous les muscles dès qu’il y a un étirement musculaire. Le réflexe peut se produire même s’il y a lésion à la moelle. Si on étire le muscle, le muscle se contracte. Un exemple de ce réflexe est le réflexe ostéotendineux : (coup sur le tendon du quadriceps). Si la moelle est touchée, le réflexe est faible, si le centre supérieur est touché, le réflexe exagéré.