Chapitre 18 Flashcards
(41 cards)
Peux-tu définir l’émotion ?
L’émotion est une réaction complexe avec de diverses composantes cognitives et affectives, physiologiques et comportementales, donc des composantes subjectives, viscérales et gestuelle. Ces réactions sont toujours d’une durée transitoire et propres à une espèce donnée, elles sont évoquées par des stimuli à valeurs intrinsèques primaires (comme douleur, survie, satisfaction) et des valeurs dérivées (en lien avec des stimuli primaires) pour l’individu.
Que veulent dire les composantes subjectives, physiologiques et comportementales de l’émotion ?
Une émotion peut être subjective, car on peut savoir qu’on est triste sans que les autres le sachent. L’aspect physiologique se manifeste à travers la transpiration, les palpitations, la dilatation des vaisseaux et de nos pupilles - cet aspect est indissociable des comportements.
Qu’est-ce qu’une durée transitoire, pour une émotion ?
C’est une durée déterminée
Quelles sont les deux théories classiques de l’émotion ?
- En 1884, William James et Carl Lange postulent que l’émotion survient en réponses aux sensations physiologiques. Par exemple, on pleure, ce qui nous fait vivre de la tristesse. (expression émotive mène à expérience émotive)
- En 1929, Walter Cannon et Philip Bard postulent que l’émotion ressentir est indépendante de l’expression de l’émotion, sans relation avec l’état physiologique - car on peut avoir la même réaction avec différentes émotions. L’expérience émotive mène à une expression émotive.
À quelle conclusion vient Paul Ekman sur les émotions en 1927 ?
En présentant des photos de gens avec une émotion évidente comme expression faciale à des peuples qui n’avaient pas été en contact avec l’Occident, Ekman a réussi à établir qu’il y avait 6, puis finalement 7 émotions universelles.
Quelles sont les 7 émotions universelles d’Ekman ?
Joie Surprise Tristesse Dégoût Peur Colère Mépris
Que dit Darwin sur les émotions ?
En 1872, Darwin avance que les émotions sont universelles pour chaque espèces et innées. (naturalisme)
Que dit Duchenne sur les émotions ?
En 1862, Duchenne avance que les expressions faciales sont liées à des patrons musculaires spécifiques. (physiologie)
Au total, combien d’émotions Ekman identifie comme étant des émotions de base ?
En 1990, Ekman avance qu’il y a 16 émotions de base.
Quel est le lien entre la contraction des muscles et des émotions ?
Les muscles se contractent de façon spécifique pour exprimer une émotion - si quelqu’un “joue” une émotion, mais que le muscle qui lui est spécifique ne se contracte pas, instinctivement cette émotion nous paraîtra pas véritable ou authentique.
Quelles sortes d’approches ont été faites pour faire l’étude expérimentale des émotions ?
Pour faire des études expérimentales des émotions, les approches se sont faites avec des humains volontaires sains (testing, imagerie cérébrale), sur des modèles animaux (par stimulations et lésions cérébrales) et grâce à des syndromes cliniques ainsi que des neurochirurgies.
Vrai ou faux : le système limbique est le système dédié aux émotions.
Faux, les données démontrent que le système limbique n’est pas le système des émotions.
Qu’est-ce que le système dit “reptilien” ?
C’est le système des émotions primaires.
Comment pouvons-nous mémoriser ?
On mémorise quelque chose en portant notre attention sur quelque chose et en l’encodant - on ne peut pas mémoriser ou encoder si on n’a pas de motivation.
Quelles sont les trois visions du système limbique, dans l’histoire ?
La première vision est celle de Broca en 1878, qui pensait que ce n’était qu’un lobe de bordure (Lobus limbus), purement anatomique - cortez cingulaire connecté avec hippocampes, communique avec régions de l’hypothalamus en passant par fornix. Ensuite, Papez, en 1930, voit le système limbique comme un circuit de l’émotion, donc les tumeurs cause des émotions comme la dépression, la peur, l’irritabilité (hippocampe). Puis, MacLean, 1952, nomme le système limbique “système limbique”. Le SNC reptilien gère les réflexes, le limbique gère les émotions et le cortical gère le cognitif.
Aujourd’hui, on voit le système limbique pour tout ce qu’il est - anatomique, lésions cérébrales causent émotions, etc.
Que montre la neuroimagerie de l’émotion par rapport au système limbique ?
Qu’il n’y a clairement pas de système limbique - en superposant divers scan d’une même émotion chez diverses personnes, on remarque que toutes les émotions sont dans des régions différentes du cerveau.
Que dit le modèle des émotions de Hamann, en 2012 ?
Le modèle énonce que la distinction qualitative des émotions n’est qu’une construction de l’esprit : en fait, le cerveau utilise des structures/réseaux communs pour des émotions différentes. Par exemple, la peur et le dégoût ont la même structure stimulée, mais elles ont chacune d’autres structures propres à elle-mêmes. Ce modèle présente les émotions sur un modèle selon la valence et l’intensité.
Quel sont les cinq structures impliquées dans la peur et la colère ?
- Le télencéphale : cortex orbitofrontal, cortex cingulaire (contrôler plus que déclencher)
- Diencéphale : thalamus, amygdale
- Mésencéphale : substance grise périaqueducale (plus associée à des comportements simples, comme les sursauts)
- Pont et bulbe
- Moelle épinière
Quel est le rôle de l’amygdale ?
Elle fait l’association (coordination) sensorielle-viscérale-motrice et est un mémoire émotionnelle.
Quel est le rôle de l’hypothalamus ?
Il mobilise le système nerveux autonome et endocrinien pour accroître les ressources énergétiques.
Quel est le rôle des cortex orbitofrontal et cingulaire ?
Ils font l’intégration de l’activation amygdalienne et gère l’expérience émotionnelle consciente, la régulation et l’anticipation.
Quel est le rôle de la substance grise périaquéducale ?
Elle gère les réactions musculo-squelettiques stéréotypées.
Neurobiologie de l’émotion : l’amygdale a trois noyaux, peux-tu les expliquer ?
Un des trois noyaux amygdaliens est le noyau corticomédian. Il a des composantes olfactives, car c’est un sens primitif fortement associé aux émotions. En effet, on peut avoir une émotion à cause d’une odeur.
Le deuxième noyau est le noyau central, il est connecté avec l’hypothalamus et est essentiel dans les réactions autonomiques de peur. Le dernier est le noyau basolatéral, qui gère les connexions multisensorielles.
Quel est le lien entre le cortex, le thalamus et l’amygdale ?
L’amygdale détecte le stimulus mençant plus rapidement que le cortex grâce aux afférences directes du thalamus. Le cortex peut ensuite moduler/inhiber l’amygdale selon le contexte.