Chapitre 15 Flashcards
(46 cards)
Quelle est la différence entre la diffusion unique ou multiple du signal nerveux ?
La diffusion unique du système nerveux est précise, spécifique et rapide, tandis que la diffusion multiple est diffuse, globale et lente.
Quel est le rôle de l’hypothalamus ?
L’hypothalamus est le centre intégrateur de l’information viscérale, somatique et hormonale en fonction des besoins du cerveau. Il s’occupe du maintien de l’homéostasie (intègre les besoins du cerveau et du corps pour maintenir le corps dans son équilibre, ex. soif nécessite l’homéostasie, pression sanguine, etc. ) et de la régulation comportementale (nécessite la modification du comportement, car si soif, il faut changer de comportement ; aller boire.). Il agit sur l’hypophyse, la glande maîtresse du système endocrinien/hormonal et sur le système nerveux autonome.
Où est localisé le hypothalamus ?
L’hypothalamus se trouve dans la face ventrale du cerveau. Il est antérieur au thalamus, proche des parois latérales du 3e ventricule.
Comment se divise l’hypothalamus ?
Les régions latérales et médianes de l’hypothalamus sont un réseau extensif de connections avec le tronc cérébral et le télencéphale : elles ont un rôle important dans les états affectifs et certains besoins fondamentaux (ex. boire, manger).
La région périventriculaire s’occupe de la synchronisation circadienne (= le noyau suprachiasmatique) et contrôle le système nerveux autonome. C’est dans cette région que se fait la régulation des glandes endocrines, via l’hypophyse.
En gros, dans les régions latérales et médianes, on trouve des noyaux moins individualisés et plus on va latéralement, moins les noyaux ont des fonctions divisées/spécifiques. Plus on va vers le centre, plus il y a des mécanismes de régulation hormonale.
Explique la relation hypothalamo-hypophysaire.
L’hypothalamus doit être en relation avec l’hypophyse, car il intègre l’information neuronale, reçoit l’information dans le cortex et le tronc cérébral pour voir quels sont les besoins. Lorsqu’on a besoin de quelque chose, cette information est converti de signal neuronal à signal hormonal. Ainsi, c’est l’hypophyse qui permet à l’hypothalamus de communiquer avec le corps. Ils sont reliés par la tige pituitaire.
Quel est le rôle de l’hypophyse ?
Elle permet de faire le lien entre corps et hypothalamus. Son lobe postérieur produit des neurohormones et le lobe antérieur, des hormones.
Comment fonctionne l’hormone ?
Les hormones fonctionne comme des neurotransmetteurs : elles sont émises par une cellule et diffusée vers une autre cellule. Elles sont biologiquement semblables aux neurotransmetteurs, mais au lieu d’être envoyé par des neurones, elles le sont par une cellule sécrétoire. Elles se déplacent au moyen de la circulation sanguine et peuvent avoir un effet sur plusieurs organes. Par exemple, le cortisol (hormone du stress) peut affecter tous les organes, car la circulation n’est pas spécifique.
Quelles sont les deux hormones principales du lobe postérieur de l’hypophyse ?
Les deux hormones principales de l’hypophyse sont l’ocytocine, qui facilite les relations sociales et amoureuses, facilite l’accouchement (les contractions de l’utérus et la délivrance du bébé) et stimule la montée de lait, ainsi que la vasopressine, ou hormone antidiurétique (ADH) qui régule pression artérielle.
Quel est le rôle des cellules neurosécrétoires magnocellulaires ?
Sécréter la vasopressine
Que sont des neurohormones ?
Ce sont des hormones libérées par des neurones.
Explique moi, en gros, la vasopressine.
La vasopressine contrôle le volume sanguin et sa concentration en sel. Ces changements sont détectés par le système cardiovasculaire (récepteurs de la pression sanguine) et par l’hypothalamus (par l’entremise de l’organe subfornical et des cellules sensibles à la concentration en sel).
La vasopressine agit directement sur les reins au travers de la rétention d’eau et de la rétention d’urine.
En gros, l’hypothalamus sécrète l’ADH qui atteint les reins, ces derniers vont réagir en absorbant le liquide dans le sang (= diminution de la pression sanguine) et libérer la rénine. La rénine a un impact sur l’angiotensinogène (= hormone produite par foie) et cette dernière devient l’angiotensine 1 et 2, qui vont envoyer un signal au cerveau pour diminuer la sécrétion de l’ADH.
Quand est-ce que la rénine est libérée ?
Si la pression est trop basse, car elle vient cliver l’hormone angiotensinogène.
Que fait l’organe subfornical ?
Il reçoit le signal de pression sanguine et de la concentration en sel.
Quelle est la différence entre un diurétique et un anti-diurétique ?
Un diurétique fait la non rétention d’eau, un antidiurétique fait la rétention de l’eau et une réduction de la production d’urine. Diurétique - perte d’eau, antidiurétique - on veut garder les liquides.
Quel est le rôle du lobe antérieur de l’hypophyse ?
Le lobe antérieur de l’hypophyse a comme rôle de sécréter une multitude d’hormones. Les neurohormones quittent les neurones sécrétoires parvocellulaires et se rendent à la tige pituitaire (= porte entre hypothalamus et hypophyse), puis aux cellules sécrétoires de l’hypophyse et à son lobe antérieur. Une fois au lobe antérieur, elles libéreront d’autres hormones, des hormones hypophysiotropes (qui stimulent l’hypophyse)
Qu’est-ce que le système porte hypothalamo-hypophysaire ?
Un système qui impacte toutes les glandes. La “porte” entre hypothalamus et hypophyse, c’est la tige pituitaire.
Quels sont les organes cibles du lobe antérieur de l’hypohyse ?
Les gonades, la glande thyroïde, les glandes surrénales et les glandes mammaires sont des organes ciblés par le lobe antérieur de l’hypophyse.
Peux-tu résumer en une phrase l’influence de l’hypothalamus sur l’hypophyse et sur une cible finale ?
Quand l’hypothalamus sécrète une hormone, l’hypophyse en sécrète une, puis cela a un effet final sur une cible qui libère à son tour une hormone ou une autre conséquence finale.
Qu’est-ce que l’axe HHS ou axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien ?
C’est lorsque l’hypothalamus produit une hormone hypophysiotrope - la CRH, ou hormone de régulation corticotrope. Cette hormone stimule la production de l’ACTH de l’hypophyse (= hormone adrénocorticotropine hypophysaire), qui vient agir sur le cortex surrénalien pour finalement produire le cortisol.
Résume la réponse au stress de l’organisme.
L’hypothalamus produit la CRH’ qui stimule la sécrétion de l’ACTH par l’hypophyse et qui agit sur les deux glandes surrénales : la cortico-surrénal va produire du cortisol, et la médullo-surrénale va produire de l’adrénaline et de la noradrénaline.
Que cause le stress chronique ou un excédent de cortisol dans le sang ?
Le stress chronique et l’excédent de cortisol est mauvais pour l’hippocampe et cause de la mort cellulaire. De plus, l’hippocampe peut diminuer le stress - donc, elle peut inhiber l’axe HHS.
Explique la conséquence d’un excès ou d’un déficit de cortisol dans le corps avec une maladie précise.
Maladie de cushing : un excès de cortisol dans le corps peut causer une perte de cheveux et une prise de poids, des rougeurs et des vergetures, une faiblesse musculaire et des hématomes. La maladie de Cushing est une maladie congénitale.
La maladie d’Addison : un déficit en cortisol, dans le contexte de la Addison’s disease, peut causer une perte de poids, des nausées, de la constipation et de la diarrhée. Ce n’est pas une maladie congénitale, comparée à la maladie de Cushing.
De quel système nerveux fait partie le système nerveux autonome ?
Le système nerveux périphérique
Par quel système est régulé le système nerveux autonome ?
Le système nerveux central régule le système nerveux autonome. L’hypothalamus (région périventriculaire) intègre et anticipe les besoins du corps (par exemple, si j’ai faim, hypothalamus va faire sécréter acides gastriques pour se préparer à digestion). Il donne des ordres neuronaux et hormonaux et est le régulateur des neurones préganglionnaires. Le noyau solitaire (dans le tronc cérébral / bulbe) prend sa source au nerf vague. Il intègre les information sensorielles des organes internes (va chercher ses informations sensorielles au nerf vague) et qui envoie ses axones partout dans tous les organes. Il coordone les signaux envoyés aux ganglions autonomes à partir du tronc cérébral. Il est également relié à l’hypothalamus.