Communication cellulaire - Rokeach Flashcards
À compléter: La communication cellulaire permet la _____ des activités biochimiques de la cellule.
Coordination
Vrai ou faux. Les organismes unicellulaires sont incapables d’effectuer de la communication cellulaire.
Faux
À compléter: Si une molécule de signalisation produite par une 1)_______________ ne peut pas passer à travers la 2)______________, elle devra se lier aux 3)_____________ de la 4) ____________ via des liaisons chimiques 5)____________.
1) Cellule de signalisation
2) Membrane cible
3) Récepteurs membranaires
4) Membrane cible
5) Faibles (ou non covalentes)
Qu’est-ce que la transduction d’un signal?
Transformation d’un type de signal en un autre type.
Quels sont les 4 types de communication cellulaire? Indiquez les sous-types s’il y a lieu et expliquez en quoi chacun d’entre eux consiste.
- Endocrine:
- Molécule de signalisation = hormone
- Agit sur de longues distances
- LENTE (pcq implique de nombreuses étapes) - Paracrine:
- Principe: des molécules de signalisation produites par une cellule de signalisation vont se lier aux récepteurs membranaires des cellules adjacentes.
- Agit sur de courtes distances et LOCALEMENT - 1 Autocrine:
- Type de communication cellulaire paracrine
- Principe: des molécules de signalisation produites par une cellule de signalisation vont se lier aux récepteurs membranaires de cette même cellule, ce qui va induire des réponses à l’intérieur de celle-ci.
- Permet: maintient de l’identité cellulaire, apoptose, métastase, inflammation - Neuronale:
- Signal parcourt de longues distances (axone)
- Molécules de signalisation parcourent de petites distances (fente synaptique)
- RAPIDE - Contact-dépendant:
- Dépend du contact direct entre la cellule de signalisation et la cellule cible
Vrai ou faux. Une même molécule de signalisation peut induire des réponses différentes dans des cellules différentes.
Vrai
Vrai ou faux. Un récepteur ne peut pas lier plus qu’un type de ligand.
Faux
Vrai ou faux. Un même ligand peut se lier à plusieurs récepteurs différents.
Vrai
Expliquez la différence de réponses induites par une même molécule de signalisation variant d’un type de cellule à un autre (utilisez l’acétylcholine pour appuyez vos explications).
- Liaison Ach avec les récepteurs des cellules du muscle cardiaque: diminue fréquence cardiaque
- Liaison Ach avec les récepteurs des cellules des glandes salivaires: stimule la sécrétion de la salive
- Liaison Ach avec récepteurs des cellules des muscles squelettiques: permettent contraction
Donc, une même molécule de signalisation exerce des réponses différentes d’un type de cellules à un autre.
À compléter: Malgré que la molécule de signalisation demeure inchangée, la différence de réponses induite d’une cellule à une autre est due ____________.
Au fait qu’elle se lie à différents TYPES de récepteurs, ce qui engendre une interprétation intracellulaire différente
Vrai ou faux. Une cellule est constamment soumise à différents signaux extracellulaires.
Vrai
À compléter: Une cellule est constamment soumise à différents 1)____________ parce qu’elle contient plusieurs 2)__________ différents.
1) Signaux extracellulaires
2) Récepteurs
Quelles sont les étapes de la signalisation cellulaire concernant une molécule de signalisation hydrophobe (liposoluble)?
1) Hormone stéroïdienne (molécule de signalisation hydrophobe) va traverser directement la membrane cellulaire
2) H.S va se lier à son récepteur intracellulaire, ce qui va détacher la protéine inhibitrice à laquelle il était lié.
3) Une protéine co-activatrice va se lier au récepteur nucléaire, ce qui va activer la transcription d’un gène cible dans le noyau
Quelles sont les protéines (mis à part les récepteurs) qui sont incluses dans les étapes de la signalisation cellulaire qui concerne des molécules de signalisation hydrophobe? Décrivez brièvement leurs rôles.
- Protéine porteuse: se lient aux molécules de signalisation hydrophobes (ex. hormones stéroïdiennes) pour permettre leur circulation dans le sang
- Protéine inhibitrice: les récepteurs intracellulaires, sous leur forme inactive, sont liés à des protéines inhibitrice.
- Protéine co-activatrice: se lient aux récepteurs nucléaires liés à une hormone stéroïdienne pour activer la transcription d’un gène cible dans le noyau.
À compléter: Les molécules de signalisation hydrophiles ne peuvent passer directement par la 1)__________. Ils doivent donc se lier à des 2)_____________.
1) Membrane cellulaire
2) Récepteurs membranaires
Quels sont les 3 types de récepteurs membranaires auxquels une molécule de signalisation hydrophile peut se lier?
1) Récepteur couplé à une protéine G trimérique
2) Récepteur couplé à une enzyme (récepteur tyrosine kinase)
3) Récepteur couplé à un canal ionique
Donnez quelques caractéristiques des récepteurs couplés à une protéine G trimérique (3).
1) Traversent la membrane cellulaire 7x (possède 7 passages membranaires)
2) 3 domaines: extracellulaire, intramembranaire, intracellulaire
3) 700 sortes chez l’humain; souvent la cible des médicaments (50%)
Combien de sous-unités compte une protéine G trimérique? Donnez leur nom et décrivez-les brièvement.
3 sous-unités:
- Alpha (a une activité GTPase, activée lorsque liée au GTP, inactive lorsque liée au GDP)
- Bêta
- Gamma
Vrai ou faux. Les hormones stéroïdiennes doivent être liées à des protéines porteuses pour être en mesure de circuler dans le sang.
Vrai
Expliquez les étapes de la signalisation cellulaire concernant un récepteur couplé à une protéine G trimérique. (LONG)
- D’abord, une molécule de signalisation hydrophile va se lier au domaine extracellulaire d’un récepteur couplé à une protéine G trimérique, ce qui va changer la conformation de ce dernier et donc, l’activer.
- Le RCPG va ensuite activer la protéine G en poussant sa sous-unité alpha à éliminer son GDP et à le remplacer par du GTP.
- La sous-unité alpha et la sous-unité bêta-gamma vont se détacher, et elles sont désormais activées.
- La sous-unité alpha a désormais 2 types de cibles différentes: des enzymes telles que l’adénylate cyclase ou la phospholipase C, et des canaux ioniques (ne seront pas vus)
- La sous-unité alpha va se lier à une enzyme, ce qui va l’activer et l’amener à produire plusieurs petites molécules appelées messagers secondaires: c’est l’étape de L’AMPLIFICATION DU SIGNAL
- Ces messagers secondaires pourront ensuite se lier à d’autres protéines intracellulaires, ce qui entraînera une panoplie de réactions.
Expliquez les étapes de la signalisation cellulaire concernant un récepteur couplé à une protéine G, et qui aboutit à l’activation de PKA (protéine kinase A).
- Si la sous-unité alpha activée se lie à de l’adénylate cyclase, celle-ci sera activée, et va donc produire plusieurs messagers secondaires à partir de l’ATP: l’AMPc.
- L’AMPc diffusera ensuite librement et pourra se lier à d’autres enzymes dans le cytosol ou le noyau, notamment la PKA
- 2 AMPc vont se lier à chaque sous-unité régulatrice (2) par protéine kinase A, ce qui va détacher les sous-unités régulatrices des sous-unités catalytiques. Ces dernière sont désormais activées.
- Les sous-unités catalytiques qui se retrouvent dans le noyau pourront permettre une réaction lente, c’est-à-dire la modulation de l’expression génique par la phosphorylation de protéines régulatrices de la transcription
- Si les sous-unités catalytiques de la PKA restent dans le cytosol, elles pourront permettre une réaction rapide, c’est-à-dire une modulation de l’activité catalytique des enzymes par leur phosphorylation.
Quels sont les 2 types de réactions permises par la PKA?
1) Réaction rapide: si la PKA demeure dans le cytosol, elle permettra la modulation de l’activité catalytique des autres enzymes par leur phosphorylation
2) Réaction lente: si la PKA se rend au noyau, elle permettra la modulation de l’expression génique par la phosphorylation de protéines régulatrices de la transcription.
Expliquez comment l’AMPc active la PKA.
- Chaque sous-unité régulatrice de la PKA se liera à 2 AMPC, ce qui fera en sorte que les sous-unités régulatrices et les sous-unités catalytiques vont se détacher.
- Les sous-unités catalytiques sont désormais activées et permettront 2 types de réactions: une rapide et une lente.
Qu’est-ce que l’amplification du signal?
Se produit lorsqu’une sous-unité alpha active (appartenant à une protéine G trimérique) se lie à une autre enzyme, laquelle va s’activer à son tour et produire, par conséquent, plusieurs petites molécules appelées messagers secondaires.