Contrat de service Flashcards
(41 cards)
quels sont les contrats de service ? combien ?
mandat
contrat entreprise
contrat de dépôt
définition contrat entreprise ?
C’est un contrat entre un entrepreneur et un MO où l’entrepreneur rend un service au MO qui peut être extérieure à toute chose, ou alors il peut porter sur une chose propriété du MO, ou sur une chose qui est à l’entrepreneur lorsqu’il doit utiliser ses matériaux
caractérisitques contrat entreprise ?
L’entrepreneur contracte nécessairement une obligation de faire.
L’entrepreneur accomplie sa tâche de façon
autonome.
L’entrepreneur accomplie principalement les
actes matériels (≠mandataire qui accomplie les actes juridiques).
contrat consensuel né de l’accord des parties sur le service à rendre, et la rémunération n’étant pas un élément d’existence de la formation du contrat.
contrat synallagmatique qui impose des obligations aux deux parties.
obligation indépendance contrat entreprise
L’exigence d’une obligation indépendante permet de distinguer le contrat d’entreprise du contrat de travail. S’il existe un lien de subordination entre les parties, la qualification du contrat est contrat de travail.
quels sont les critères obligation indépendance
Le statut personnel de celui qui rend le service. Si celui-ci est un statut de commerçant, d’artisan: entrepreneur alors signe que les parties sont dans le cadre de contrat d’entreprise.
Le mode de rémunération: lorsque celle ci est forfaitaire ou lorsqu’elle est aux résultats, les juges ont tendance de retenir la qualification de contrat d’entreprise. Alors qu’une rémunération sur le travail fourni n’indique pas que le contrat est un contrat d’entreprise.
Le lieu d’exécution de la prestation: celui accompli son travail à son domicile, dans ses locaux dont il est propriétaire: contrat d’entreprise. Alors que le salarié, hors télétravail, a des taches à accomplir dans un autre local qui appartient à son employeur.
Les contraintes horaires: entrepreneur est libre de son temps de travail ≠ salarié.
accord des parties contrat entreprise ? et formalité ?
L’accord des parties doit porter sur les éléments essentiels de la prestation due par l’entrepreneur. Cela suffit à la formation du contrat.
Sauf textes particuliers, aucune formalité particulière n’est exigée. Il arrive même que le consentement soit tacite.
quand doit on fixer le prix ? condition de validité contrat entreprise ?
a C.Cass juge avec constance que le contrat d’entreprise n’est valable bien que le prix n’a pas été fixé lors de sa formation:
Il peut arriver que l’entrepreneur mette des tarifs publics (site web ou exposés dans les locaux), ces tarifs s’imposent au MO lorsque celui-ci les a connu ou a été en mesure de les connaitre. Lorsqu’il y a eu un devis, celui-ci oblige l’entrepreneur. L’entrepreneur ne peut pas pratiqué un autre tarif que celui mentionné dans le devis.
Dans le CC, il y a plusieurs modalités de détermination du contrat d’entreprise. Dans certains articles on parle de marché à forfait, et de marché à série.
Le marché à forfait: l’entrepreneur a prévu de facturer un forfait qui comprend un prix global, ferme et définitif.
Le marché sur série: un contrat d’entreprise dans lequel la rémunération est due en fonction de la quantité soit du travail accompli ou de la quantité de matériaux utilisés. Il y a marché sur série lorsqu’un avocat s’engage à facturer ses diligences X euros de l’heure.
Le principe est toutefois la liberté contractuelle, les parties peuvent mélanger les deux
obligations entrepreneur ?
l’obligation de sécurité par une obligation de prudence et surveillance.
L’entrepreneur doit exécuter sa prestation.
L’obligation de renseignement et de conseil
Obligation de sécurité
obligation exécuter prestation (contrat entreprise)
L’entrepreneur doit exécuter sa prestation.
Le contrat d’entreprise oblige à toutes les suites que donne l’usage pour assurer l’efficacité de la prestation. Chaque obligation peut être étendu au vu de l’esprit du contrat.
Mandat définition :
un acte par lequel une personne donne à une autre le pouvoir de faire quelque chose pour le mandant et en son nom
quels sont les mandats sans représentation ?
contrat de commission
convention de prête nom
contrat de courtage
contrat de commission
Le commissionnaire est celui qui agit en son propre nom ou sous un nom social pour le compte d’un commettant.
Le commissionnaire n’agit pas au nom du commettant mais en son propre nom, mais dans les intérêts d’autrui. Il
Le commissionnaire va être chargé en pratique de trouver des contrats pour le compte du commettant. Le commissionnaire n’a pas l’obligation de révéler avec les tiers avec qu’il contracte en tant que commissionnaire. Donc la plus part du temps, le commissionnaire passe un contrat pour le compte du commettant, mais les contrats n’engagent pas le commettant qui n’est pas connu par le tiers. Il n’y a pas représentation du commettant par le commissaire.
convention de prête nom ?
Convention de prête-nom : Personne qui s’engage à agir pour autrui mais qui agit en son propre nom. Dans cette convention, le prête nom ne dit pas à son cocontractant qu’il a agit pour autrui, car il est dans la nature de cette convention d’instaurer une confidentialité, un secret des affaires dont bénéfice autrui.
prête nom : possible acquéreur un bien ?
Le prête nom peut se porter acquéreur d’un bien dans l’intérêt du donneur d’ordre et une fois propriétaire de ce bien, le prête nom le cédera au donneur d’ordre. La convention de prête nom organise une simulation qui n’est pas interdite par le droit.
contrat de courtage
Contrat de courtage : Le courtier est un intermédiaire entre deux personnes qui va oeuvrer à la conclusion du contrat entre ces deux personnes. Le courtier agit en toute indépendance. .
agents affaires
Ils sont des intermédiaires qui exercent une act d’entremise et dont l’act s’inscrit à mis chemin entre le contrat de commission
durée de la mission du mandataire ?
«Le mandataire est tenu d’accomplir le mandat tant qu’il en demeure chargé, et répond des dommages-intérêts qui pourraient résulter de son inexécution.
Il est tenu de même d’achever la chose commencée au décès du mandant, s’il y a péril en la demeure.».
«Le mandat finit :
Par la révocation du mandataire,
Par la renonciation de celui-ci au mandat,
Par la mort, la tutelle des majeurs ou la déconfiture, soit du mandant, soit du mandataire.».
quand finit le mandat ?
«Le mandat finit :
Par la révocation du mandataire,
Par la renonciation de celui-ci au mandat,
Par la mort, la tutelle des majeurs ou la déconfiture, soit du mandant, soit du mandataire.».
contenu des missions du mandataires ?
Article 1988 CC: “Le mandat conçu en termes généraux n’embrasse que les actes d’administration. S’il s’agit d’aliéner ou hypothéquer, ou de quelque autre acte de propriété, le mandat doit être exprès.». ➡︎ acte grave / acte de disposition.
Article 1989 CC: «Le mandataire ne peut rien faire au-delà de ce qui est porté dans son mandat : le pouvoir de transiger ne renferme pas celui de compromettre.».
que se passe-t-il si mandataire va au-delà de sa mission ?
engage la responsabilité du mandataire. Cet acte engage la responsabilité contractuelle à l’égard du mandant, il engage la responsabilité du mandataire à l’égard du tiers.
responsabilité contrat de mandat ?
«Le mandataire répond non seulement du dol, mais encore des fautes qu’il commet dans sa gestion.
Néanmoins, la responsabilité relative aux fautes est appliquée moins rigoureusement à celui dont le mandat est gratuit qu’à celui qui reçoit un salaire.».
la C.Cass distingue l’inexécution de la mauvaise exécution. Donc présomption de faute en cas d’inexécution du mandat, mais lorsque cela a été exécuté et que cela a été mal fait, l’obligation serait de moyen et responsabilité engagée seulement si faute, négligence rapportée. «sauf cas fortuit»: donc la vrai cause d’exonération en cas d’inexécution est le cas fortuit et non l’absence de faute.
obligation de rendre compte
«Tout mandataire est tenu de rendre compte de sa gestion, et de faire raison au mandant de tout ce qu’il a reçu en vertu de sa procuration, quand même ce qu’il aurait reçu n’eût point été dû au mandant.».
Mais cela a été jugé, l’obligation de rendre compte englobe tout ce que le mandataire a reçu au cours de sa gestion que ce soit du mandant lui même, ou des tiers qu’il a approché dans le cadre de l’exécution du mandat. L’obligation de rendre compte emporte un compte rendu explicatif.
obligation du mandant
Le mandant est tenu d’obligation générale: fidélité, coopération, le mandant doit donner au mandataire le moyen d’accomplir sa mission
Mandant ne doit pas entraver l’accomplissement des missions du mandataire:
paiement du salaire mandant ?
Article 1993 CC: mandat gratuit sauf convention contraire.
Article 1999 CC: mandant doit payer les salaires lorsqu’il en a été promis.